Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 18:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Pour ou contre ?
Pour 23%  23%  [ 16 ]
Contre 51%  51%  [ 35 ]
Pas d'avis 10%  10%  [ 7 ]
Pour ou contre quoi ? 0%  0%  [ 0 ]
Obi-Wan Kenobi 16%  16%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 69
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 02:09 

Je suis totalement contre, et je pense que la peine de mort n'est pas une punition, la vraie punition c'est de devoir vivre avec ce que l'on a fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 08:47 

Je suis contre. Un meurtrier est souvent fabriqué par notre société.
Victime souvent d'acte barbare dans leur enfance et sont passés au travers d'une justice, une médecine "préventive" qui attend bien souvent le point de non retour pour se manifester. D'autres entendent des voix , cela pourrait être possible. D'autres sont des malades mentaux

Bien entendu, les actes sont abominables et révoltants.
Mais une prison à vie sans remise de peine avec des travaux pour les infrastructures de la société.
Ca doit déja les faire cogiter.

De plus une peine de mort est sujette à toutes sortes de dérives possibles.

Je ne crois pas que tuer une personne soulage le fait d'avoir perdu un être aimé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 09:03 
Tout cela est bien beau mais je le répète :
Quels seront vos sentiments lorsque un multirécidiviste qui aurait dû rester en prison tuera votre femme, votre mère, votre fille... ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 09:10 

Je pense que la vengeance prendrait le pas sur tout autre pensée, quel que soit son idéologie.

Maintenant, c'est pour éviter ce genre de chose que la justice n'est pas rendue par les victimes, qui tendent naturellement à exagérer une peine.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 09:12 

largow a écrit:
Je suis contre. Un meurtrier sont souvent fabriqué par notre société.
Victime souvent d'acte barbare dans leur enfance et sont passés au travers d'une justice ,une médecine "préventive" qui attend bien souvent le point de non retour pour se manifester.D'autres entendent des voix , cela pourraient être possible. D'autres sont des malades mentaux

Oui mais toutes les personnes qui ont été battues ou violées dans leur enfance ne deviennent pas forcément des tueurs en série et heureusement d'ailleurs parce qu'il y en a pas mal qui ont une enfance plus que difficile baignant dans la violence, l'alcool, la misère, etc ....

Largow a écrit:
Bien entendu , les actes sont abominables et révoltants.
Mais une prison à vie sans remise de peine avec des travaux pour les infrastructures de la société.
Ca doit déja les faire cogiter.

Oui mais c'est loin d'être le cas en France, on viole on prend 4 ans avec les remises de peine, on tue on peut espérer une sortie au bout de 10 ans ; quant on dit perpét', c'est à vie dans ce cas, pas perpétuité avec des "mais", mais 30 ans maximum (rarement appliqué) et 22 ans de sûreté, bla bla bla. Qu'on fasse des 500 ans de prison comme dans certains pays où l'on cumule les peines, là au moins t'es sûr que tu meurs en prison.

Mais en France, que tu tues ou violes une fois ou dix fois, c'est la même chose quasiment.

largow a écrit:
De plus une peine de mort est sujet à toute sorte de dérive possible.

Je ne crois pas que tuer une personne soulage le fait d'avoir perdu un être aimé.

Il n'y a pas de dérives tant que ce n'est pas appliqué abusivement comme auparavant ou actuellement dans certains pays même dans les pays les plus modernes et démocratiques soit disant.

Et je crois que si, ça doit soulager de tuer la personne qui a tué un innocent et un proche, c'est une réaction normale.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 09:18 

Je pense que ce post dérive, car à la base, c'est un sondage.
Donnez juste votre opinion, mais n'essayez pas de montrer à telle ou telle personne que vous avez raison.
Personne n'a raison ou tort, chacun a ses motivations, que justement l'auteur de ce post propose d'exposer ici, sans pour autant que cela ne parte dans une volonté de persuasion.

Essayez de n'exposer que votre avis, sans le comparer aux autres. Cela évitera certainement la dérive de ce sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 10:42 

zimzum a écrit:
Mais ces gens sont vraiment des monstres, tout les juifs ou malades mentaux ou les homosexuels qui sont allés dans les camps de concentrations, ont été humiliés, et ensuite tuer sans aucune raison. Les survivants sont choqués a vie, et ne peuvent plus vivre tranquillement

Devrions-nous nous rabaisser au même niveau en commettant les mêmes crimes ?

cel a écrit:
Quels seront vos sentiments lorsque un multirécidiviste qui aurait dû rester en prison tuera votre femme, votre mère, votre fille... ?

Dans ce cas , nous ne serions plus neutres ... , nous serions aveuglés par la tristesse et la haine .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 10:47 

Cel a écrit:

C'est justement pour ça que la justice existe, pour éviter que ça soit l'émotionnel, les sentiments qui rendent un verdict mais l'analyse des faits, du vécu...etc.

Une "justice" basée sur les sentiments amène la vengeance, la haine...etc, et ce n'est plus de la justice.

Je suis contre la peine de mort, parce que même si certains disent qu'on peut éviter les dérives, à partir de quels critères objectifs juge-t-on que quelqu'un mérite la mort ou non?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 11:48 
En clair, ça veut dire que les absents ont toujours tort.
Les assassinés ont le tort d'être morts (puisqu'ils ne peuvent plus se défendre) le vivant a tous les droits... Je trouve cette idée dérangeante et une société qui l'applique comme une règle de justice tout autant curieuse.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 11:48 
Citation:

Démagogique tout ça... 8)
Non, franchement, la peine de mort c'est pas la panacée, et puis en cas de mauvais jugement (CF monsieur Patrick Dils) on fait comment ? Hein ?

Citation:
Si tu le dis. Mais moi je ne tuerai, torturerai, violerai jamais un innocent, par contre torturer et tuer des personnes comme Dutroux ou Fourniret oui !

Homo Homini Lupus

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 11:56 

Cel a écrit:
En clair, ça veut dire que les absents ont toujours tort.
Les assassinés ont le tort d'être morts (puisqu'ils ne peuvent plus se défendre) le vivant a tous les droits... Je trouve cette idée dérangeante et une société qui l'applique comme une règle de justice tout autant curieuse.

[ HS ] Peut-être que lorsque la présence des Esprits sera prouvée, on invoquera l'esprit de l'assassiné lors du Jugement ...[Fin HS ]

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 12:17 
Citation:
Démagogique tout ça... Cool

Tu appelles ça de la démagogie ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 12:23 

Moi je suis fondamentalement contre pour la plupart des raisons que vous avez évoquées. Mais tout comme Cel, je me demande comment je régirais si une de mes filles se faisait violer puis assassiner . Honnêtement je ne sais pas comment je réagirais et c'est pour cela que je comprends tout à fait ceux qui sont pour.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 12:50 
LightMaul a écrit:
zimzum a écrit:
Mais ces gens sont vraiment des monstres, tout les juifs ou malades mentaux ou les homosexuels qui sont allés dans les camps de concentrations, ont été humiliés, et ensuite tuer sans aucune raison. Les survivants sont choqués a vie, et ne peuvent plus vivre tranquillement

Devrions nous nous rabaisser au même niveau en commettant les même crimes ?

Oui, condamner à mort un homme responsable de la mort de millions de personnes c'est normal...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 13:08 

Je suis absolument contre. Rien n'est infaillible, d'ailleurs il y a beaucoup d'innocents qui y sont passé, et on a découvert plus tard seulement leur innocence...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 13:10 

zimzum a écrit:

LightMaul a écrit:
Devrions nous nous rabaisser au même niveau en commettant les même crimes ?

zimzum a écrit:
Oui, condamné a mort un homme responsable de la mort de millions de personnes c'est normal...

C'est stupide... Ca ne changera rien à ce qui est arrivé. De plus , ça lui rendra sûrement la liberté. Et c'est mieux de le faire croupir en prison plutôt que de le libérer en le tuant .
Et ce qui est fait est fait, en le tuant ça ne changera rien aux crimes commis .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 13:27 

Moi je suis totalement contre la peine de mort. Combien d'innocents on déjà été assassinés à cause de la peine de mort? :evil:

Pour moi, il est beaucoup mieux de laisser le criminel (s'il est coupable) réfléchir à ce qu'il a fait, si on l'exécute à la limite ça lui fera plus plaisir que de le laisser croupir en prison pendant des dizaines d'années.

Celui qui condamne à mort est lui-même un criminel...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 13:59 
Citation:
ça lui rendra sûrement la liberté. Et c'est mieux de le faire croupir en prison plutôt que de le libérer en le tuant .
Et ce qui est fait est fait, en le tuant ça ne changera rien aux crimes commis .

Tout à fait d'accord avec toi aussi :wink: .

Il est vrai que la peine de mort est très expéditive, ils ont peur un moment et sont ensuite très vite libéré moralement de ce qu'ils ont faits, puisqu'ils sont morts. Par contre les laisser croupir en prison c'est leur laisser le temps de pouvoir faire faces à leurs actes et souffrir jusqu'à la fin de leur vie, les tuer c'est leur rendre service.

J'insiste bien sur le fait que quand j'entends prison je ne parle pas des prisons actuels mais d'une prison adapter pour eux, sans aucun loisir ni rien de positif, avec seulement un minimum pour continuer à vivre.

Citation:
Laurie : " Alors moi je suis carrément contre la peine de mort. Avez-vous déjà vu un prisonnier mourir suite à une demande de peine de mort ? Moi oui, et je garderais cette vision toute ma vie. "

Oh le pauvre condamné à mort qui va mourir alors qu'il n'avait aucune pitié pour les sévices qu'il a infligés à sa (ses) victime(s). C'est vraiment hallucinant ta réaction

Ce que tu sous entend est vraiment n'importe quoi, ou as-tu vu que je pensais ce genre de chose, ce que j'ai voulu dire c'est quand voyant cette acte je me suis rendu compte que si nous pouvions infliger ce genre de chose à un humain c'est que nous ne valions pas mieux que lui.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 15:15 

Moi j'ai voté pour, je suis pour la loi du Talion, oeil pour oeil, dent pour dent. Un gars qui a violé, allez hop, il passe à la casserole :) (essai infructueux de détendre l'atmosphère)
Non mais je pense réellement que faire à quelqu'un ce qu'il vient d'infliger à quelqu'un d'autre (à même échelle) est une bonne façon de le dissuader de recommencer.
De plus vous dites que laisser quelqu'un croupir en prison cela lui permet de réfléchir à ses actes...mais les récidivistes, ils ont fait de la prison (et selon votre logique ont réfléchi à leurs actes) et pourtant ils recommencent...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 15:19 

Heureusement que nous vivons dans un état de droit. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 15:29 

Je n'appelle pas cela comme ça quand on voit que quelqu'un qui a tué prend 3 ans de prison et qu'une femme qui a volé une pomme pour nourrir ses enfants prend aussi 3 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 15:36 

bastet a écrit:
Je n'appelle pas cela comme ça quand on voit que qqn qui à tuer prend 3 ans de prison et qu'une femme qui a volé une pomme pour nourrir ses enfants prend aussi 3 ans.

Ce n'est pas cela que je voulais dire, prenons l'exemple de la dizaine de personnes arrêtées il y a quelques mois pour des soit-disant faits de pédophilie. Il s'est avéré quelque temps après que la plupart de ces personnes étaient innocentes.
Ce qui veut dire que si on avait utilisé une justice expéditive et qu'on avait écouté ou laissé agir la vindicte populaire, je n'ose imaginer la suite.

Maintenant, en toute amitié, avoue que ton exemple est un peu exagéré. La justice n'est pas parfaite mais heureusement qu'elle est là.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 15:45 

On pourrait aussi penser à un système mixant longue peine de prison puis mise à mort, histoire de faire réfléchir pendant une vingtaine d'années le criminel (dans des cas extrêmes). Et cela pourrait laisser le temps de prouver l'innocence de la personne si c'est le cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 15:52 

Je suis d'accord avec Nebius.
Par contre Pilouface, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Bien sûr heureusement que la justice est là mais si elle était plus juste et mieux faite il n'y aurait pas du tout d'exemple comme j'en ai donné.
Car l'exemple est réel, je sais plus où j'ai lu ça mais je suis certaine de l'avoir lu.
Et pour l'exemple que tu donnes toi, je suis tout à fait persuadée que rien n'aurait été fait contre eux car on va quand même pas infliger la peine de mort comme ça sans réfléchir dès que quelqu'un dit "lui il a fait ça à son enfant", il faut quand même un procès. Et avant le procès de ces personnes on ne savait pas si elles étaient coupables ou innocentes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 15:55 

bastet a écrit:
Je suis d'accord avec Nebius.
Par contre Pilouface, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Bien sûr heureusement que la justice est là mais si elle était plus juste et mieux faite il n'y aurait pas du tout d'exemple comme j'en ai donné.
Car l'exemple est réèl, je sais plus où j'ai lu ça mais je suis certaine de l'avoir lu.
Et pour l'exemple que tu donnes toi, je suis tout à fait persuadée que rien n'aurait été fait contre eux car on va quand même pas infliger la peine de mort comme ça sans réfléchir dés que qqn dit "lui il a fait ça à son enfant", il faut quand même un procés. Et avant le procés de ces personnes on ne savait pas si elles étaient coupables ou innocentes.

Je respecte bien sûr ton point de vue Bastet, pourtant chaque année aux Etats-Unis ou ailleurs, des personnes innocentes décèdent suite à la peine de mort.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 15:57 

Non bien sûr je suis d'accord avec toi sur ce point mais c'est pas parce que les Américains expédient les gens à la va vite sans prendre le temps de prouver leur culpabilité qu'en France on doit faire pareil.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 17:22 

Moi quand je dis peine de mort, je pense surtout aux personnes que l'on prend sur le fait, ou dont on est sûr, par exemple violeur qui se fait chopper pas besoin de le mettre en prison pour qu'une fois sorti il remette ça !

Mais je trouve qu'il y a plein de choses à changer dans le monde pénal, par exemple l'immunité parlementaire ou la justice à deux vitesses pour les politicards. Franchement un homme politique qui par exemple est sous l'emprise de l'alcool au volant devrait ramasser comme les autres, voire plus car il est censé montrer l'exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 18:27 
Aujourd'hui, pour les meurtres ou viols, on a le test ADN (1 chance sur 1 milliard d'avoir une coïncidence ADN) qui est plus que fiable et les enquêtes modernes apportent rapidement les preuves concordantes.
La question de savoir si on a affaire à un coupable ou un innocent est vite réglée dans la plupart de ces cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 19:39 

Moi je suis tout à fait CONTRE à 1000%.

Tout d'abord, le fait de tuer un criminel serait se rabaisser au même niveau que lui.

Ensuite quand le meurtrier sera mort, il sera libéré comme le dit si bien Laurie, donc il ne souffrira plus. Alors que le laisser croupir en prison serait très bien. Et quand je dis prison, je parle d'une prison pure et dure, sans télé, sans aucuns moyens de distractions possibles.

De plus la personne qui donnera la mort au condamné va se salir la conscience, alors à quoi bon ?

La peine de mort pour moi est une peine barbare, nous sommes des gens civilisés non ? Et puis il y a assez de violence comme ça dans le monde, alors arrêtons de s'entretuer, et infligeons des punitions intelligentes !

De plus, admettons que la personne présumée coupable soit innocente ? Elle serait alors tuée pour rien et le vrai assassin courrait toujours...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 19:41 

Nyarlathotep, ca nous rapelle des souvenirs ça :lol:

Que faire? Redonner mon avis sur la peine de mort ou laisser faire...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure