grododo a écrit:
Lui dire d'un coup comme ça que oui, cette personne ici, comme ça, toujours avec elle peut s'avérer très dangereux; que se produira-t-il le jour où, se trompant, il lui arrivera un malheur à cause de ces fameux "signes"?
Mais de quels malheurs parles-tu donc ?
Le monde est dangereux, tout est potentiellement dangereux. Parler de signes des morts n'est pas plus dangereux que n'importe quelle autre croyance !
grododo a écrit:
Je ne suis pas psys^(mais j'ai suivi des formations), non, et mon but n'est pas de critiquer les croyances des uns et des autres.
Certaines personne sur ce forum, tel Nyarlathotep-np, semblent (en fait sont, je pense) initiées pour parler et "affronter" ce genre de choses; mais le clamer haut et fort sur un forum public peut à mon avis avoir certaines conséquences.
Je ne m'estime pas plus préparé que n'importe qui d'autre, mais je ne vois toujours pas de quel dangers tu parles. J'ai l'impression que tu cries au loup, mais je ne vois pas de loup... On parle ici de choses que l'on raconte à quelqu'un, qui est libre de le croire ou pas. Ceci s'appelle la culture: on nous raconte des choses depuis le début de notre vie et nous en avons fait notre système de croyances. Certains croient à la vie après la mort, d'autres pas. Certains croient que les morts nous envoient des signes, d'autres pas. Chacun s'est construit son système de croyances, et aucune de celles dont nous parlons n'est plus dangereuse qu'une autre.
Si l'on veut parler de croyances qui peuvent être dangereuses, je citerais plutôt le fait de croire que l'on peut voler, de croire que l'alcool n'est pas dangereux pour la santé, etc.
Bien sûr, il y a toujours un risque à dire quelque chose qu'une personne en situation de fragilité psychologique ne devrait pas entendre, mais il est très difficile de savoir quoi. Moi j'aurais tendance à te répondre que rentrer dans la tête des gens de fausses croyances peut être soit destructeur soit structurant, et qu'on a guère le moyen de le savoir. Il peut être dangereux de dire à une personne influençable que la personne qui vient de décéder dans son entourage veille sur elle, mais peut-être aussi que ça peut l'aider, que ce soit vrai ou faux. De la même manière, dire à cette même personne que la personne défunte n'est maintenant plus qu'un cadavre pourrissant va peut-être lui griffer le coeur à jamais, et lui provoquer un grave trouble psychologique affectif qui va la pousser à la morbidité et au dégoût de la vie. Et là, je ne parle pas de croyances, mais uniquement des effets des mots. En gros, si l'on ne voulait pas prendre le risque de blesser une telle personne psychologiquement, il ne faudrait peut-être rien lui dire, et juste se taire ? Et si elle interprétait ce silence comme une indifférence intolérable qui va lui faire haïr l'être humain ?
Bref, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d'une personne fragile, et j'estime donc que ce n'est pas plus dangereux de lui évoquer les signes qu'envoient les morts que de lui parler d'autre chose.
grododo a écrit:
C'est un simple appel à la prudence.
Et maintenant, je vais sans doute me faire saquer mais je tiens à le dire:
combien d'entre vous se sont retrouvés réelement face à la mort ? Je veux dire la vraie mort, dans toute sa cruauté ?
Il y a peu je suis intervenu sur un accident de la route Un jeune qui rentrait chez lui en voiture s'est fait percuté de plein fouet par un poids-lourd. résultat: éjection par la portière passager (malgré sa cinture) à une vingtaine de mêtre du véhicule. Toujours "vivant" à notre arrivée. Son père qui se rendait au travail passait par là et a vu son fils à moitié dechiqueté sur la nationale avec des pompiers qui faisaient ce qu'ils pouvaient pour le maintenir en vie, malgré les fractures ouvertes, le sang de partout et tout le toutim...
Là oui, je me serai bien vu en train de lui dire "Ne vous inqiètez pas, dans deux ou trois jours il vous fera coucou, on sait pas trop comment, mais vous le comprendrez..."
Mais quel est le rapport ? Tu détournes la conversation d'un risque psychologique supposé à un drame accidentel... C'est certes très triste, mais ça n'apporte rien à ce que tu disais, car c'est un autre sujet, certes très intéressant, mais sans rapport direct.
grododo a écrit:
A Nyarlathotep-np : dis c'est quand que tu te trouves un pseudo plus facile à écrire
Si je t'ai pris en exemple, c'est simplement que tes posts m'ont toujours paru d'une grande "sagesse", même si je ne partage pas tes croyances.
Merci du compliment, mais je ne cherche pas à être cité en exemple.
grododo a écrit:
Maintenant il est vrai que je suis un sceptique. Il y avait eu un topic sur la place des septiques sur ce forum. Je pense qu'elle est bien mince et inconfortable.
Enfin, si les "hauts-placés" jugent mon post trop acide ou violent,que j'ai dépassé les bornes qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire, je ne leur en voudraient pas.

Je trouve ton post tout à fait respectueux et à sa place, même si je ne suis pas en accord avec son contenu. J'estime, au contraire de toi, que les sceptiques ont leur place ici, et me situant pour ainsi dire de l'autre côté de la barrière du scepticisme (quoique...), je trouve qu'il n'est pas facile non plus de se trouver dans le camp de ceux qui ont foi dans certains phénomènes, les expérimentent, mais sont en quelque sorte condamnés à n'avoir aucune preuve à fournir.