Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 14:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 21:26 

-les mouches ont-elles été analysées plus en détails?

-comment les partisans de l'authenticité des crops circles expliquent la répartition inégale de ceux-ci sur la Terre?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 21:56 

Il est grand temps de revenir au sujet initial et d'éviter les dérapages.
Faute de quoi, ce topic devra être verrouillé.
Merci par avance de ne poster aucun commentaire qui ne soit pas directement lié au sujet en réponse à mon message.

EDIT : j'ai retiré les posts qui étaient liés au HS. Ne prenez pas ça comme une attaque contre vous (tous), c'est pour éviter d'autres dérapages à la suite de celui-ci. A présent, retour au sujet ! :wink:

Dernière édition par armoria le Sam Juillet 16, 2005 22:03, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 22:03 

http://www.zetetique.ldh.org/gogogrammes.html

Votre avis?
Les aliens ne maîtrisent pas le ASCII....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 22:25 
Administrateur

Je crois qu'aucune personne sensée n'a jamais cru que ce crop-là était un "vrai" crop-circle.

Je ne connaissais pas le coups du message caché, par contre. :D

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 22:39 
Bon, on a eu de la chance on aurait pu avoir une chanson de Céline Dion !

EDIT : Je constate que
Poltergeist binoclard croit qu'ily a des "faux" crop et donc aussi des "vrais" !
Bon, il est juste un peu modérateur d'un site sur le paranormal, ça me paraît un peu normal.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 22:52 
Administrateur

Euh... d'accord. :?

On arrête le HS ? :)

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 23:00 

Les crop-cricles sont issus de tests militaires de lasers.

Ils sont apparus au cours des années 80, avec des schémas on ne peut plus basiques, et se sont progressivement diversifiés pour donner des schemas de plus en plus complexes, la technologie laser évoluant parallèlement.

2 expériences en laboratoires ont montré qu'on pouvait reproduire exactement le même pliage en utilisant le laser (je peux retrouver les references, il s'agit d'un livre).

Les crop-circle sont massivement situés en Grande Bretagne, la plupart du temps dans ou à proximité de terrains militaires.

Ils sont la plupart du temps effectué sur du blé (propice au chauffage par micro-onde).

Bref touts ces élements ne laissent aucun doute sur la nature de ces dessins...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 23:03 
Administrateur

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a aucun doute (pourquoi réaliser ça sur des terrains appartenant à des civils ?), mais c'est la théorie qui me paraît la plus plausible, en effet.

Plus d'infos sur cette théorie : http://www.ovnis.atfreeweb.com/5_cercles_de_culture.htm

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 23:05 

Plus plausible que des cercles de crop circles makers ? Pourquoi ?

Edit : et pourqui les militaires feraient-ils mumuse ? Pourquoi des dessins comme ceux-là, pourquoi dans des champs publics, pourquoi aussi ne pas le révéler ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 23:10 
Pas trop mal en effet et ça répond à des questions du genre les mouches mortes sur place et pourquoi il n'y aurait ces crops que dans certains pays. Ceux qui ont une alliance militaire, donc.
De plus, les militaires contrôlant le ciel avec leurs radars, c'est pas eux qui vont se dénoncer.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 23:13 
Administrateur

Citation:
Plus plausible que des cercles de crop circles makers ? Pourquoi ?

Parce qu'il semblerait qu'il y ait très nettement deux types de crop circle : ceux réalisés par des amateurs (comme celui brillamment démonté par lecercle zététique :D) et les "vrais", ceux où on retrouve des mouches mortes, grillées, collées au épis de blé, des hérissons et des oiseaux brûlés et/ou explosés, où on observe des phénomènes électro-magnétiques difficilement explicables...

Bref, ces derniers peuvent difficilement avoir été réalisés par de simples plaisantins.

Évidemment, il y a la question du "pourquoi", et on peut difficilement y répondre sans tomber dans des thèses conspirationnistes ridicules... :roll:

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2005 23:24 
Je viens de passer du temps sur ce fameux site.
En fait la solution qu'ils avancent est un ballon et en effet c'est ce qui parait le plus logique.
Les crops, ce serait un moyen de tester la précision de leur arme.
Si vraiment une arme comme celle-ci existe par contre on aurait dû la voir sur le terrain. Or, chose intéressante je me souviens d'un article sur la guerre d'irak qui disait avoir vu un tank bizarre avec un étrange canon dessus qui grilla instantanément les personnes devant. Je prenais pas au sérieux trop cet article mais là je vais le rechercher à nouveau !

Edit 1
A ce sujet une arme envoyant des micro-ondes qui peuvent blesser par la chaleur produite à été admise avoir même été transportée en Irak :
http://www.libertyforum.org/showflat.ph ... 1&vc=1&t=0

Edit2
Et un laser tactique qui pourrait également être en cause si le laser est dans l'infra-rouge par exemple, cela produirait exactement le même effet.
En plus ils parlaient de le mettre sur un C130 !
Site : http://www.globalsecurity.org/space/systems/thel.htm

Edit 3 : Imaginez cette arme sur la navette spatiale, puisque l'article se trouve sous "Espace" !
Edit 4 : Des armes à micro-ondes qui traversent les murs et peuvent tuer silencieusement à distance :
http://www.buergerwelle.de/d/doc/gesund ... eapons.htm

Image

Sujet du message: et le sol ?
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 17:18 

Salu à tous,

je m'incruste...

j'ai parcouru ce topic, il y a pas mal d'informations sur les crop circles. Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de commentaires sur la dernière analyse du groupe BLT au sujet de l'état du sol .

voici une page de présentation pour cette étude qui a été publiée en mars 2004 :

http://www.culture-crop.com/nancytalbotblt.htm

l'étude en anglais
http://www.bltresearch.com/xrd.html

extrait : "Ainsi les données semblent indiquer que quoi que se soit qui ait causé les changements dans les plantes, cela a également causé les changements des sols aux mêmes endroits. Et pourtant nous nous rendons compte que l’intense énergie exigée pour produire les effets sur le sol aurait complètement détruit les plantes. Selon le Dr. Reynolds, à qui nous avons demandé d’examiner notre étude, nous avons apparemment affaire à une énergie actuellement inconnue de la science. Le Dr. Reynolds est un minéralogiste de Dartmouth reconnu comme une autorité dans le domaine des minéraux argileux et dans la technique de diffraction des rayons-X. "

Les scientifiques qui ont travaillé sur le sujet n'ont pas été mis au courant, ils ignoraient qu'il étudiaient des échantillons de sol provenant de crop circle. Et il ont mis en évidence un taux de cristalisation plus important là où les blés étaient couchés.

Ainsi, tout est touché dans un authentique crop circle : les bestioles qui se trouvent en haut des tiges, les graines, les tiges (les noeuds) et le sol... Seuls les militaires peuvent posseder une telle technologie, mais s'ils possedaient cette technologie, croyez bien que les guerres en cours seraient vite reglées ( ont pensent plus au américains ou aux anglais vu que ca se passe en UK)

Dans ce cas, pourquoi faire des dessin dans les champs ?
Les mecs cherchent quoi ?
visiblement ils savent déjà tirer ?

je pense que la piste militaire est absurde, elle l'est tellement que tout ce qui reste à faire c'est de répandre l'idée qu'aucune étude scientifique allant dans le sens d'une technologie exotique n'est valable...

Quant aux mouches mortes elles sont de retour
http://www.culture-crop.com/2005eastfieldfly.htm

Si vous pensez que c'est un insecticide qui les tue, alors n'hésitez pas : rendez-vous dans un champs de blé en France et cherchez les ! vu qu'on est les troisième consommateurs mondiaux de pesticides, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver collées de la sorte, par la trompe !

8)
Et si vous en trouvez, n'oubliez pas d'en apporter la preuve !

merci pour votre interet !
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 18:22 
Dommage que tu ne sois que "de passage".

Tout le monde le dit mais je le répète encore une fois :
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir

Et c'est essentiellement vrai pour les sceptiques endurcis.

Quel intérêt une armée aurait-elle d'aller faire des dessins dans des champs de blé, attirant par là même tous les regards indiscrets sur une arme qu'elle veut tenir secrète ? C'est un complet non-sens !

Et pourtant, c'est bien ce que je viens de lire quelques posts plus haut : manifestement, les champs de blé civils constituent le terrain d'entraînement idéal pour régler la mire d'une arme secrète. Bravo, les conclusions !

:lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 18:31 
Oh la les 2 , Cel et De passage ( Qui en effet devrait rester, je suis pour ), on se calme.
Moi je ne suis qu'un demi-sceptique. J'en sais quelque chose je me bats contre les sceptiques forcenés assez souvent sur ce site.

Pour les crops par contre j'arrive à la solution militaire parce qu'elle me parait réelle. Mais je dois dire que j'ai continué à investiguer et j'ai découvert qu'un crop venait de se faire en Tchécoslovaquie ou un pays du style, là ou faire décoller ou voler un avion ou un ballon de l'alliance, rempli de matériel secret me parait difficile. C'est la raison pour laquelle je dois maintenir mon jugement.
Au fait y aurait-il moyen d'avoir une carte des crops autour du monde ?
J'en ai pas trouvé.

EDIT
Et puis il y a un petit truc idiot qui m'énerve quand on parle des ET pour les crops : Pourquoi systématiquement choisir des champs pour écrire des trucs ? Ils savent pas écrire sur d'autres support, parkings, herbe, terrains de Golf, paturages ?
L'autre truc : Si ce sont des ET leur idée de l'esthétique de devrait rien avoir avec la notre, donc pourquoi ces cercles , énervant à la fin parce que toujours des cercles dans la majorité, avec une esthétique des années 70 ? Limite .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 19:33 

Pourquoi les militaires testeraient leur armement dans des champs, civils de surcroît...
Pourquoi les ET laisseraient des "messages" de plus en plus complexes ?

Quelqu'un a des infos sérieuses à propos de VRAIS crops ? Parce que des on-dit et des analyses réalisées par des scientifiques pro hypothèse ET c'est bien beau mais rarement objectif.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 19:49 
Citation:
des analyses réalisées par des scientifiques pro hypothèse ET c'est bien beau mais rarement objectif.

Parce que tu penses que les pseudo-arguments de dénégation fièrement clamés par tous les sites ultra-sceptiques sont objectifs ?

Voyons, voyons, passons en revue ceux de leurs arguments qui tiennent soi-disant la route...

L'hypothèse militaire ? On vient d'en débattre.
Une conspiration à l'échelle mondiale ?
Des centaines (parce qu'ils doivent être au moins des centaines et plus encore dans la confidence) de gens utilisent leur temps et leur énergie à aller tracer par je ne sais quel moyen, des dizaines de crop circle (dont certains, je le rappelle parfaitement executés et mesurant une centaine de mètres) et ce, cachés aux yeux de tous.
A-t-on jamais surpris une de ces bandes en flagrant délit ?
Non. Ces gens sont tellement bien organisés et tellement stricts que pas une information ne fuse, depuis le temps, concernant leur organisation.
Ces centaines de gens impliqués, dans tous les pays, et pas une brebis galeuse...
Personnellement, je trouve cette théorie de l'organisation secrète encore plus farfelue.
Alors ? Que nous ont prouvé les "scientifiques anti-ET" au juste ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:02 

Re Bonsoir,

Merci pour votre accueil sympa.
Je reponds au texte en rouge

Et puis il y a un petit truc idiot qui m'énerve quand on parle des ET pour les crops : Pourquoi systématiquement choisir des champs pour écrire des trucs ? Ils savent pas écrire sur d'autres support, parkings, herbe, terrains de Golf, paturages ?

Les champs sont idéaux pour ce genre de contacts (si s'en est un)
En premier lieu parce que ce n'est pas choquant, imagine un parking cropcirclé ! Le genre de panique que ca pourrait créer ( et les pauvres bagnoles elles vont ou après ? ), ensuite le support lui même, les champs de cultures s'effacent, comme une ardoise magique et il reste disponible l'année suivante (ce qui pour un parking serait déjà plus enquiquinant) De plus, tu dois connaître un peu les services de Connector et compagnie : ils surveillent un terrain déjà assez grand et ils ont mis en place toute la logistique nécessaire au bon suivi de l'affaire. C'est sans doute pourquoi les crop arrivent toujours aux mêmes endroits, pour la logistique mise en place.

De plus un détail non négligeable : les graines touchées poussent plus rapidement et donnent un meilleur rendement. Tu ne dois pas ignorer que nous depensons beaucoup d'eau et que nous polluons enormement pour ce rendement (pauvre écosystème) . Or il semble que soumettre les graines post-récolte à un champs électromagnétique les dope (voir le brevet MIR de Levengood )

http://www.proseedtech.com/article.htm

Si les crop circles sont un contact, ils sont aussi un échange, ceux qui les fabriquent nous disent peut-être : Utilisez une autre technologie pour traiter vos semences !

Ca vaut quand même le coup de se pencher sérieusement sur le problème non ! Combien d'entre nous souffrent-t-ils des concéquences des pesticides ? Que savons nous des OGM ? Combien de temps encore l'écosystème va-t-il tenir debout ?

L'autre truc : Si ce sont des ET leur idée de l'esthétique de devrait rien avoir avec la notre, donc pourquoi ces cercles , énervant à la fin parce que toujours des cercles dans la majorité, avec une esthétique des années 70 ? Limite .

C'est de l'art... on est toujours en extase devant les grottes de Lascaux ! Qu'importe le temps que tu lui donnes ! (et puis y a pas que des cercles quand même !)

Bonne soirée
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:08 

Je n'ai pas parlé d'organisation secrète. :lol:

Et pour répondre à la question du pourquoi les cropsmakers n'affichent pas partout leur photo c'est tout simplement parce que la création de crops est illégale. Je ne crois pas que ces gens aient envie d'avoir des procès pour saccage de cultures.

Citation:
Des centaines (parce qu'ils doivent être au moins des centaines et plus encore dans la confidence) de gens utilisent leur temps et leur énergie à aller tracer par je ne sais quel moyen, des dizaines de crop circle (dont certains, je le rappelle parfaitement executés et mesurant une centaine de mètres) et ce, cachés aux yeux de tous.

Je ne crois pas qu'il y ait une guilde des cropsmakers, ils agissent en petits groupes. Et je suis étonné que personne n'a encore fait le rapprochement avec les tagueurs. Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu la personne qui a fait un magnifique tag sur le mur que ce sont les ET ou l'armée qui l'ont dessiné...

Citation:
Alors ? Que nous ont prouvé les "scientifiques anti-ET" au juste ?

Et que nous ont prouvé les adeptes du made in space ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:16 

Citation:
C'est de l'art...

En terme de gaspillage de l'énergie on a rarement vu pire... Parcourir des milliers d'années lumières pour dessiner sur un champ c'est un peu limite tout de même. :roll:

Citation:
Si les crop circles sont un contact, ils sont aussi un échange, ceux qui les fabriquent nous disent peut-être : Utilisez une autre technologie pour traiter vos semences !

Ce n'est pas un contact, on ne parcourt pas l'espace pour dire "coucou les terriens, vous êtes sympa mais la polution c'est mal. Voilà, à plus les amis en espérant que vous avez compris notre message".
Ou alors les ET ne sont pas très doués en communication. Car s'ils voulaient communiquer ils l'auraient déjà fait, soit avec l'ensemble de la population soit avec les dirigeants.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:21 
Le premier lien qu'a posé "de passage" me semble parlant, non ?
Celui de "Psychomatt" il y a une semaine aussi.

Beaucoup trop d'analyses et de théories deviennent troublantes.

Citation:
Et que nous ont prouvé les adeptes du made in space ?

J'ai répondu à ta question par une autre question pour souligner que les "Anti-ET" n'avaient pas plus de théories irréfutables sur l'origine humaine des crops.
Alors si tu reposes la question, on va tourner en rond...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:27 
Il faut avancer quelque part les gars !
Qui aurait un site avec une carte des crops dans le monde ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:33 
Pas sur la répartition planétaire mais si tu veux lire une autre théorie intéressante qui a été débattue la semaine dernière, voilà le lien du topic, page 5, premier lien :

http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=2890-0-asc-60.php

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:44 
Merci j'avais lu mais bon avec le temps ça me semble bizarre de donner les plans d'un four micro-ondes en kit . Déja que monter un meuble Ikea c'est pas facile alors là je te dis pas. Non je suis pas trop convaincu.
Par contre si un stupide soldat , disons d'une super puissance devait choisir au hasard des dessins il choisirait peut être ça justement qu'il voit tous les jours .....s'il est dans les micro-ondes. Tu vois tout se retourne tous le temps dans ce sujet.
Je cherche cette fameuse répartition donc ......

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2005 20:53 
Certains crops évoqués dans ce dossier sont à connotation éminament scientifique. Alors, à moins qu'il y ait aussi des groupes de tagueurs-crop dans la communauté scientifique, le dossier Crop-Circle devient lourd...

Allez, je vais apporter de l'eau au moulin des ultra-sceptiques, parce que soudain une théorie vient de me traverser l'esprit :

On dit que les projets "guerre des étoiles" ont été abandonnés, il n'en est peut être rien. Peut être qu'au dessus de nos têtes tournent des sattellites militaires, capables par rayonnement micro-onde, de tracer ces dessins gigantesques dans les champs.

Pour le coup, le motif peut être vite tracé, sans que "personne" n'intervienne au sol... Les dessins seraient conséquences des tests de précision.
Et peut être que le rayonnement micro-onde est capable de surchauffer la terre sans détruire les végétation au dessus, s'ils ont réussi à mettre au point un système de focalisation...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 06:20 

Salut tout le monde ,

Joe Nickel est un spécialiste d'investigation dans le paranormal ce qui lui donne un regard neutre sur les crop circles.
Voici le résultat d'une enquête.

Les "spécialistes" des crop circles insistaient sur le fait qu'ils ne pouvaient être l'oeuvre de petits plaisantins parce que la plante n'était que couchée mais pas cassée, et qu'il n'y avait aucune trace de pas ni d'autres traces d'activité humaine. Les sceptiques répliquaient que de mi-mai à août, le blé anglais restait vert et flexible, et ne peut être cassé qu'avec difficulté. Quant à l'absence de pas, ils étaient manifestement masqués par les sentiers formés par les traces très larges, parfaitement espacées et parallèles, des pneus de tracteurs.

Une enquête sur les mystérieux cercles indique qu'il pourrait être utile de ne pas les regarder seulement comme des formations individuelles mais d'appréhender le phénomène dans son ensemble (reprenant le vieux principe selon lequel on pourrait manquer la forêt à force de ne regarder que les arbres). John Fischer et moi avons identifié plusieurs caractéristiques suggérant un travail de faussaires :
Une escalade dans la fréquence du phénomène. Bien qu'il y ait eu assez tôt déjà des comptes-rendus sporadiques sur de simples cercles dans des régions variées (considérés comme des canulars d'atterrissages d'OVNIs), les crop circles classiques commencèrent à faire parler d'eux au milieu des années 1970. Les données sur les cercles montraient que leur nombre augmentait annuellement depuis 1981-1987, une augmentation qui semblait être corrélée à la couverture médiatique du phénomène. En fait, il apparaît que cette médiatisation concourrait à l'apparition de nouveaux canulars.

La distribution géographique. Le phénomène montre une prédilection nette pour une zone géographique bien délimitée, prospérant surtout dans le Sud de l'Angleterre, en Hampshire, Wiltshire et les contrées avoisinantes. C'est en effet là que l'effet "cercles" captura l'attention du monde. Et, tout comme le nombre cercles allait croissant, les localisations s'étendirent. Après que les articles de journaux et reportages télévisuels sur le sujet commencèrent à augmenter vers la fin des années 1980, les formations commencèrent elles aussi à se multiplier à travers le monde. Effectivement, l'effet des cercles ne semble en fait n'être qu'un virus né et porté par les médias.

Une augmentation dans la complexité. Une caractéristique des plus importantes du phénomène crop circles était la tendance des figures à devenir de plus en plus complexes et élaborées au fil du temps. De simples cercles se chevauchant ou tourbillonnant, avec quelques cercles satellites plus petits gravitant autour, au début, ils devinrent des dessins de plus en plus complexes. En 1987 un message de blé apparut : "WEARENOTALONE" (littéralement : "NOUSNESOMMESPASSEULS" bien que les sceptiques, toujours enclins à critiquer ceux-là, firent remarquer que si la source était effectivement des extra-terrestres parlant anglais, le message aurait dû être "YOU", c'est-à-dire "VOUS" plutôt que "WE" signifiant "NOUS"). En 1990 des modèles encore plus complexes apparurent, de véritables "pictogrammes". Il y avait aussi des formes plus vulgaires (par exemple un dessin de la forme d'un têtard), un triangle spirituel et des vélos hilarants.

Mais on pouvait voir aussi des spirales enlacées, un Menorah, des dessins de la forme de flocons ou de toiles d'araignées, quelques emblèmes, des étoiles pentagonales ou des formes florales, ou toute autre formation distincte, y compris un "hexagramme origami" et quelques formes fractales, le tout restant tout à fait logique au regard de l'intelligence humaine moderne (rien de bien surprenant, ni d'extraordinaire donc). A la fin de la décennie arrivèrent plusieurs motifs comprenant des formes incontestablement carrées et rectilignes, semblant représenter une réponse ironique à l'hypothétique mécanisme du "vortex" tourbillonnant.

Le facteur timidité. La quatrième caractéristique du phénomène céréales killers est le fait qu'ils évitent toujours soigneusement d'être observés en plein travail. Les actions ont lieu dans leur grande majorité de nuit, et les motifs paraissent même résister à vouloir être vus, comme lors de l'Opération White Crow. Il s'agissait d'une surveillance établie pendant 8 nuits par environ 60 personnes en Juin 1989. Non seulement aucun cercle n'apparut dans les champs surveillés mais, bien qu'il y ait eu juste avant à peu près une centaine de dessins de réalisés cet été là, pas un seul dessin ne fut rapporté durant la période de surveillance nulle part en Angleterre. Ensuite, une grosse formation de plusieurs cercles et anneaux fut découverte à environ 500 mètres de là le lendemain de la période de surveillance.

circlemakers.org

Ces caractéristiques, et bien d'autres encore, sont entièrement logiques et normales si l'on considère que les crop circles ne sont l'oeuvre que de petits plaisantins. En effet, John Fischer et moi étions sur le point de publier notre compte-rendu d'enquête, en Septembre 1991, quand deux joyeux larrons, proches de la soixantaine, confessèrent être les auteurs de plusieurs des dessins faits dans les champs de blé au fil des ans. Pour prouver leurs dires, ces personnes, Doug Bower et Dave Chorley, se moquaient du "spécialiste en crop circles" Pat Delgado. Ce dernier avait déclaré qu'un des dessins que les deux larrons avaient réalisés pour un tabloïd, était parfaitement authentique, insistant même que ce ne pouvait être l'oeuvre de faussaires. Les deux céréales killers utilisaient en fait un dispositif de planches et de cordes pour coucher les végétaux, faisant même une démonstration de leur technique pour la télévision, comme par exemple sur ABC le 10 septembre 1991 (Nickell & Fischer 1992, 145-148).

Dés lors, les adeptes des crop circles étaient obligés d'admettre que les faussaires étaient capables de réaliser des dessins très élaborés et qu'il existait plusieurs manières de les réaliser (Haselhoff 2001, 34). Par exemple ceux qui tournent en rond utilisent un rouleau de jardin pour coucher les plantes. Alors que dans le passé certains "céréalogistes" pensaient qu'ils pouvaient distinguer les vrais cercles des faux grâce à la radiesthésie (Nickell 1995), les plus prudents affirment dorénavant que ce n'est pas une affaire facile, du moins tant qu'on ne connaissait pas exactement le mécanisme utilisé pour la création des cercles.

Néanmoins, les adeptes étaient convaincus que certaines formations devaient être authentiques, citant certains traits soit disant "inexpliqués". Plus récemment ils invoquaient de nouvelles preuves "scientifiques" comme celles que fournirent l'Equipe de Recherche BLT à Cambridge, Massachusetts. "B" et "T" sont des "chercheurs" de cercles et le "L" est un biophysicien en préretraite, W.C. Levengood. Il aurait trouvé une corrélation entre certaines déformations dans les plantes et leur emplacement dans les formations de type crop circles, sans vérifier les plantes à l'extérieur des cercles (Levengood & Talbott 1999). Seulement, corrélation n'est pas causalité, et plusieurs objections peuvent être faites à ses travaux (Nickell 1996a). Des hypothèses plus terre à terre peuvent tout à fait être envisagées pour ce qui est des effets - par exemple, le fait de compresser des plantes humides qui chauffent ensuite sous le chaud soleil - ne semblent pas avoir été suffisamment considérées.

Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune preuve satisfaisante qu'un seul crop circle authentique existe (i.e. produit à la façon "vortex"), le raisonnement de Levengood est circulaire : bien qu'il n'existe aucune formation, garanti d'origine extra-terrestre, sur laquelle conduire des recherches, les recherches prouvent, paraît-il, l'authenticité des cercles. Mais si les travaux étaient vraiment valides, Levengood devrait s'attendre à trouver qu'un haut pourcentage des crop circles choisis pour ses recherches n'étaient en fait que des faux, surtout depuis que nombres d'adeptes, pourtant motivés et croyants, admettent qu'il y a plus de faux que de "vrais". Par exemple, le céréalogiste Colin Andrews (2001) a concédé que 80% des cercles anglais avaient été faits de main d'homme, pourtant Levengood déclare que ses recherches "suggèrent que plus de 95% des cercles réalisés dans le monde impliquent des vortex plasmatiques ionisants organisés..." (Levengood & Talbott 1999).

circlemakers.org

Levengood et les autres qui postulent "l'aplatissement" des blés par le moyen de vortex plasmatiques doivent en outre affronter le fait que ces derniers demeurent parfaitement inconnus de la science. Ils doivent leur existence imaginaire à George Terence Meaden, un ancien professeur de physique dont la météorologie était le passe-temps. Son livre de 1989, The Circles Effect and Its Mysteries (l'effet des cercles et ses mystères), est toujours vénéré par beaucoup de chasseurs de crop circles. Hélas, il s'agit plus d'une tentative "d'explication" d'un mystère en en créant un autre, et - humilié par les faussaires - il se retira en fin de compte de la scène céréalogiste, avouant finalement que tous les dessins complexes étaient des faux (Hoggart and Hutchinson 1995, 59).

Néanmoins, plusieurs aficionados des cercles ont commencé à photographier les supposés effets des vortex qui, curieusement, ressemblent à ce genre de photographies floues et étranges que sortent de leurs stocks les chasseurs de fantômes. Par exemple, dans son livre Mysterious Lights and Crop Circles (Lumières étranges et crop circles), la journaliste, mais néanmoins crédule, Linda Moulton Howe exhibe une photo prise dans un cercle montrant un "arc éclatant mystérieux avec une structure interne semblant être de forme spirale à la manière d'un plasma". Malheureusement pour Howe (jadis promoteur de malformations d'animaux et de "mystères" similaires), l'effet est indiscernable d'un effet causé par le reflet du flash de l'appareil photo (Nickell 1996b). Comme preuve confirmant sa cause, les formes brillantes sont en fait caractéristiques des visions des chasseurs de fantômes ou chasseurs de cercles : elles n'apparaissent seulement que dans leurs clichés photographiques...

De nouveau, Howe montre plusieurs photos contenant des "sphères transparentes" que les amateurs appellent "balles d'énergie", "lumières célestes", "plasmas atmosphériques", etc. Elles sont indiscernables des "lumières spirituelles" typiques des photographies de cimetières et autres lieux "hantés" et qui parfois apparaissent sur les clichés d'OVNIs. Les sceptiques ont déjà montré, et prouvé, que ces effets globulaires peuvent être produits par des particules de poussière, des gouttelettes d'eau, et ainsi de suite, qui reflètent le flash. D'autres simulateurs d'"énergie" paranormale sur des photos ne sont que le produit d'une brillance des lentilles (le résultat d'une inter-réflexion entre les surfaces des lentilles), de débris et de défauts reflétant le flash, voire plusieurs autres causes y compris un défaut du film ou simplement un canular.

Parfois, cependant, "des boules de lumière planantes" et autres effets "énergétiques" sont rapportés par des témoignages oculaires, même éloignés des lieux où sont situés les crop circles (Haselhoff 2001, Howe 2000). Ceux-ci peuvent n'être que la conséquence de multiples causes plus rationnelles comprenant le reflet d'un parachute farceur ("Flares" 1999), un avion mal perçu, une boule de foudre, de fausses déclarations, des hallucinations, etc. Certaines fois, les petites lumières en mouvement observées à proximité des champs, lieux des crop circles, peuvent même avoir été les lampes torches des réalisateurs des cercles !

Il semble que dans le futur proche, le phénomène crop circle se poursuivra. Du moins s'est-il déplacé du niveau du simple canular à celui de l'art extérieur, du "Land Art". Les dessins à couper le souffle (que l'on voit mieux grâce aux photo aériennes) sont appréciées non seulement par les vendeurs de mystères ou adeptes ufologiques mais aussi par les sceptiques. En effet, comme cela a été rapporté (Hoggart and Hutchinson 1995), les sceptiques ont eux-mêmes participé à la création de certains d'entre eux.

qu'en pensez vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 10:11 
Cel a écrit:
Certains crops évoqués dans ce dossier sont à connotation éminament scientifique. Alors, à moins qu'il y ait aussi des groupes de tagueurs-crop dans la communauté scientifique, le dossier Crop-Circle devient lourd...

Ces groupes existent, justement : ce sont les confréries d'étudiants en sciences (très répandues en milieu anglo-saxon) et les promotions de grandes écoles. Je ne trouverais rien d'étonnant à ce que ces groupes, en guise de défi de fin d'année, s'amusent à réaliser des crop circles : leurs membres ont les connaissances nécessaires pour réaliser des figures complexes (mais pas forcément parfaites :wink: ) et sont suffisamment nombreux pour opérer rapidement. A condition d'être bien organisés, qualité qu'ils sont aussi suffisamment intelligents pour avoir. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 14:29 

Ce qui est fortement corroboré par la localisation très réduite des cercles, à l'origine, ce qui semblerait indiquer que les auteurs sont entêtés et ne savent pas se déplacer loin : exactement le profil d'un étudiant fêtard :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 15:39 
Le seul petit problème, c'est que des étudiants qui utilisent une technologie inconnue pour s'amuser à former des cercles (même si ceux-ci sont canadiens et pas anglais) doit être un événement plutôt rare en probabilité.
Personnellement, ça me pose un petit problème de cohérence... :?

Citation:
Les résultats sont incroyables. Des minéraux d'argiles spécifiques (illite(3) / smectites (4)) montrent une subtile, mais statistiquement significative, augmentation du degré de cristallisation.... un changement qui jusqu'ici n’a été vu que dans la roche sédimentaire, ayant été exposée à l’énorme pression (appelée « pression géologique ") de tonnes de roches sus-jacentes et à la chaleur du noyau de la terre pendant des centaines, ou des milliers d'années. A notre connaissance cette augmentation du degré de cristallisation n’a encore jamais été signalée auparavant dans les sols de surface (comme c’est le cas ici).

Si une pression "géologique " avait été présente, manifestement les plantes auraient été détruites . Et, naturellement, elles ne n'étaient pas. De plus, si l’intense chaleur requise (un minimum de 600 à 800 degrés C, pendant plusieurs heures) pour produire le changement cristallin (en l'absence d'une telle pression géologique) avait été présente, les plantes auraient été carbonisées. Et là encore, elles ne l'étaient pas . Les plantes ont vraiment montré les changements bien établis (nœuds apicaux (supérieurs)(5)) allongés, présence de cavités d'expulsion) régulièrement trouvés dans les crop circles, changements qui ne sont pas créés par un aplatissement mécanique (c.-à-d., avec des planches). Ce qui est LE PLUS intéressant est le fait que tous deux, les changements sur les plantes et les augmentations de la cristallisation de l’argile minéral, se sont produits aux Mêmes endroits .Une analyse par régression (6) a montré que les augmentations de la longueur des nœuds des plantes étaient corrélées à l'augmentation de la cristallisation de l’argile minéral des sols avec un degré de confiance de 99,2% , un résultat vraiment extraordinaire.

Ainsi les données semblent indiquer que quoi que se soit qui ait causé les changements dans les plantes, cela a également causé les changements des sols aux mêmes endroits. Et pourtant nous nous rendons compte que l’intense énergie exigée pour produire les effets sur le sol aurait complètement détruit les plantes. Selon le Dr. Reynolds, à qui nous avons demandé d’examiner notre étude, nous avons apparemment affaire à une énergie actuellement inconnue de la science. Le Dr. Reynolds est un minéralogiste de Dartmouth reconnu comme une autorité dans le domaine des minéraux argileux et dans la technique de diffraction des rayons-X.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2005 15:42 

Est-ce que ces "anomalies" étaient présentes sur les premiers cercles ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure