Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:34


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Biobanques pour espèces menacées
MessagePosté: Sam Novembre 01, 2003 11:22 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Biobanques pour espèces menacées

Source : ADIT BE Allemagne, samedi 1er novembre 2003 à 08h00

L'université d'Osnabrück vient d'ouvrir la première banque génétique pour les plantes sauvages en Allemagne.

La banque, nommée "Loki Schmidt" d'après l'épouse de l'ancien chancelier Helmut Schmidt, recueille une collection du matériel génétique de quelque 3.000 plantes nationales et vise à devenir le noyau d'un réseau fédéral de banques génétiques régionales.

Des informations sur la résistance contre les insectes nuisibles, la sécheresse ou les inondations seront également conservées. Un tiers des espèces végétales seraient menacées d'extinction à ce jour.

Source : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 02, 2003 01:32 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
C'est vraiment génial, on pourrait alors réintroduire plus tard des végétaux disparus.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 02, 2003 09:52 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, espérons-le, mais c'est tout de même inquiétant que certains savants prévoyant de part le monde agissent de la sorte. Ils ont compris que l'on était plutôt mal embarqué dans une mauvaise aventure avec le réchauffement climatique et la pollution.

Donc, ils tentent de sauver ce qu'il peuvent, puisqu'ils font de même avec les espèces animales entre autres.

Tout cela ressemble à une arche de Noé version futuriste. :?

Allons-nous en arriver à procéder de même pour l'espèce humaine ? je n'en serais pas étonné, cela me paraît logique puisqu'on sauvegarde les espèces terrestres, il serait impensable de ne pas le faire pour les êtres humains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2003 17:09 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
En tout cas vaut mieux y pensé que de croire que cela n'a aucune importance que des espèces disparaissent.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Dernière édition par CC le Jeu Novembre 06, 2003 17:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2003 17:10 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Je sais pas si on aura besoin de faire la même chose pour les humains. En fait les humains sont persuadés qu'ils vont évolués et non disparaitre. C'est étonnant de voir que pas un seul instant ils n'imaginent disparaitre!!!

En fait dans un article j'ai lu qu'un scientifique disait que l'on pouvait imaginé que si la Terre évoluait, nous pouvons pensé que nous aussi pour nous adapter.
Il ne pensait pas que, comme les dinosaures, nous pourrions disparaitre et une autre espèces pourrait reprendre une nouvelle domination sur Terre.
C'est dingure de voir que l'homme se croit à l'abri de tout.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2003 18:39 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il faut de toute façon des millions d'années pour une évolution, enfin je dirais que si nous durons aussi longtemps que les dinosaures ce ne sera déjà pas si mal, mais j'ai des doutes. Pour mémoire le règne des dinosaures s'est étendu sur 165 Millions d’années, recouvrant le Trias (-230 Millions d'années), le Jurassique et le Crétacé(-65 Millions d'années).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 07, 2003 05:50 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
En espérant que les hommes ont bien daté cette époque.

Et dire que l'on considère l'homme comme une "formidable machine". En tout cas elle a pas plus de chances de survie qu'une espèces dont elle assure maintenant n'être pas très intelligente.

C'est pour pourtant de ces temps que nous viennent des espèces comme le coelacanthe (bref info:http://www.nature.ca/notebooks/francais/coelaca.htm), ainsi qu'une autre espèces, mais là je ne sais plus le nom. Je me rapelle seulement que celle est exploité en Californie pour les vertus de son sang qui n'est pas rouge, mais bleue et contiendrait des traces de zinc (ou quelques choses comme ça), ressemble à un crabe/araignée auxquel on aurait une armure. D'ailleurs, dans l'article ou ils en parlait ils expliquaiant qu'après avoir survécus des millions d'années, cette espèce, pourrait un jour s'éteindre...à cause de l'homme.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 07, 2003 10:51 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
CC a écrit:
Et dire que l'on considère l'homme comme une "formidable machine". En tout cas elle a pas plus de chances de survie qu'une espèces dont elle assure maintenant n'être pas très intelligente.


Je pense le contraire, si une espèce à le maximum de chance de survie, c'est bien l'espèce humaine, celle-ci est la seule à pouvoir agir sur son avenir et son environnement en adoptant un comportement intelligent. Les humains sont trés résistants, intelligents (pour certains) et ont une faculté d'adaptation exceptionnelle à l'environnement, ce n'est pas étonnant qu'ils aient conquis la planète. Les animaux eux, subissent sans pouvoir réagir à une situation ou la pallier, voilà la différence et elle est de taille.

Les humains sont fascinant, inventeurs, créatifs, capable de la plus grande tendresse ou de devenir des prédateurs implacables pour défendre leur intégrité physique, ils ont su évoluer intellectuellement tout en gardant en sommeil leurs instincts primaires qu'ils peuvent libèrer sur commande.

Capables d'échafauder des plans pour réagir anticipativement, ce que ne peut faire un animal. Les humains sont des "super prédateurs" intelligents, l'aboutissement de ce qu'il y a de plus pointu dans les espèces terrestres et dotée de son libre arbitre. Tout bonnement génial, prend la peine d'étudier l'être humain physiquement pour tout ce qu'il est et son adaptation à son environnement terrestre, il n' y a pas mieux, tellement parfait que l'on pourrait croire qu'il n'est pas...humain au sens propre du terme, je me pose réellement la question de savoir s'il n'y aurait pas là derrière une étincelle divine. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 07, 2003 11:28 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 07, 2003 11:14
Messages: 146
Bonjour, cela fait un moment que je suis votre forum (4mois) :wink: je viens juste de m'inscrire pour répondre à CC. Ta bestiolle, c'est une Limule va faire un tour sur http://www.biogenic.fr/endotoxine/limule.htm
ou lance une recherche sur le net si tu veux en savoir plus.

Les cinéphiles aurront remarqué que cet animal ressemble un peu à la créature qui pond des oeufs en se plaquant sur la tête des gens dans la série de films Aliens et c'est parfaitement normal car les auteurs se sont inspirés des limules et des araignées pour l'aspect de leur creature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Novembre 07, 2003 11:53 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bienvenue Waldo, :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 10, 2003 00:37 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Merci Waldo. J'avais oublié le nom. Et pourtant c'est joli Limule comme nom.

Dragon, si l'homme n'avait pas foutu sa planète en l'air, il aurait une chance de survie. Et malgré le fait qu'il peut agir sur son avenir, le problème est qu'en réalité il est aussi dans la nature de l'homme de faire les mauvaises choses, comme il est capable des bonnes. Le problèmest que l'homme aime trop les mauvaises choses car trop facile. Et l'homme adooooore la facilité. Et seule un électrochoc le convint de réagir.

Peut de personne sont capable de voir le mal à temps.

Mais après c'est trop tard.

Finalement, vaut-il mieux être une espèce sans but, sinon, celui de perpétuer l'espèce; ou alors vaut mieux t-il être doué d'intelligence et de réflexion et de connaître les perversions qui vont avec.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 10, 2003 00:43 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Tout ceci qu'en signalant, que à moins d'une intervention extra-terrestre, nous sommes condamnés à rester sur Terre avant des centaines d'années.

Et d'ici là, l'homme sera-t-il encore d'actualité? Il ne faut pas oubliés l'Etat dans lequel est la planète maintenant.

Sans parler des risques d'attaques nucléaires. Y'a toujours un petit malin, ki profitera que l'homme aime inventer des armes auxquels il trouvera bien une utilisation. Bah oui, l'homme aime s'autodétruire. C'est en réalité de cette façon qu'il a choisi de diriger sa destiné.

Je souhaite sincèrement que l'électrochoc surviennent bientot.

Dans ce cas, l'homme a des chances de survivre au moins jusqu'à la date (50 000 ou millions années je sais plus) où la Terre se fera absorbé par le soleil.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO