Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude de publier dans cette section du forum, mais je voulais vous faire partager une expérience toute fraîche, puisqu'elle date de ce matin.
Je suis actuellement au bureau, et comme tous les matins au bureau, je me fais couler un petit café (finezzo noir sans sucre, mais je doute fortement que la variété de café ait un quelconque impact dans l'expérience vécue
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
).
Je pose ma petite tasse sur le bureau, une petite tasse format espresso, et reprend la rédaction de mon dernier rapport d'inspection.
Une minute plus tard, je tend le bras gauche pour attraper ma tasse et déguster une petite gorgée de café. Et quelle ne fut pas ma stupeur d'observer un phénomène étrange : ma tasse s'est déplacée sans que je ne la touche, sur quelques centimètres seulement, comme si elle glissait sur le bureau. J'en suis resté bouche bée, littéralement.
Après quelques secondes, j'avais toujours très envie de café. Mais avant que je ne tende le bras pour prendre la tasse, celle-ci a repris sa pérégrination, pour "glisser" encore de quelques centimètres.
J'ai donc essayé de reproduire les gestes que j'avais fait juste avant que cela ne se reproduise, pour voir si accidentellement je n'avais pas impulsé moi-même le mouvement de la tasse par contact, sans que je ne m'en rende compte. Il s'avère que non. J'ai donc essayé d'intimer une légère secousse au bureau, avec mon ventre (il prend un peu de place
), mais non, rien ne se produit.
J'ai par la suite vérifié la stabilité du bureau, il est d'équerre, rien ne bouge. J'ai donc vérifié le niveau, pour voir s'il n'est pas légèrement en pente, avec un niveau à bulle. Aucune anomalie, au cordeau. Pas d'aspérité ou de déformation locale non plus, le plan de travail est bien aplani et uniforme.
Si l'un ou l'une d'entre vous a une explication, ou ne serait-ce qu'une hypothèse pertinente, je suis preneur, parce que là, je bute. Je ne suis pas expert en mécanique des fluides, ou en énergie cinétique, mais j'aimerais vraiment comprendre ce qu'il s'est passé, pourquoi cette tasse, à laquelle je n'ai imprimé aucune impulsion, s'est déplacée seule. Il doit bien y avoir une explication physique rationnelle à cette observation étrange.
Pour finir, cela aurait été dommage que cette expérience pour le moins cocasse ne me prive de mon délicieux café, je l'ai donc sifflé en aussi peu de temps qu'il n'en a fallu à la tasse pour bouger seule
. Et je m'en suis envoyé un deuxième dans le cornet, à l'instant même.