Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 11:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phénomènes radio électrique bizarres
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2022 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Bonjour à tous,

Je ne pensais pas poster un jour un sujet me concernant mais voilà, depuis hier il se passe chez moi des phénomènes étranges dont je recherche une explication rationnelle.

J'ai un thermomètre extérieur dans la jardin qui envoi la température par onde radio à une base située dans la maison. Hors depuis hier le signal n'est capté par la base que par intermittence plus ou moins longues.

J'ai une sonde extérieure qui capte la température qui est renvoyée par onde radio vers ma chaudière et le thermostat d'ambiance. Hors la température indiquée est par moment incohérente. Puis reviens à la normale peu après.

La télévision par TNT est brouillée par moment, l'image pixelise et le son est saccadé.

Hier en voulant faire chauffer le four l'afficheur qui indique la température et la minuterie a indiqué le chiffre 147 ce qui ne correspond à rien. En tournant le bouton c'est revenu normal alternance température/durée restante.

Il y a 2 ou 3 jours le micro onde a affiché 99:99 au lieu de l'heure alors qu'on avait touché à rien. En ouvrant et refermant la porte l'heure s'est réaffichée.

Ce matin ma voiture qui est équipée d'une carte main libre refusait de s'ouvrir dans mon garage comme si elle ne détectait pas la carte. Hors en appuyant sur le bouton ouverture sur la carte main libre elle s'est ouverte normalement et j'ai démarré sans problème. Si la carte n'avais pas été détectée j'aurai eu un message d'erreur sur le tableau de bord "carte non détectée". Aucun message d'erreur.

Tout à l'heure ma femme faisait cuire sur une plaque à induction. La plaque à bipé 2 fois comme si on avait mis la minuterie alors que non.

Enfin, peut être sans aucun rapport, hier matin la dame qui habite la maison voisine m'a téléphoné pour me demander si j'avais de l'électricité pensant à une panne générale. En fait son disjoncteur avait sauté sans raison apparente. Elle l'a réarmé et depuis ça n'a pas ressauté.

Si vous avez des explications ...

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes radio électrique bizarres
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2022 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Bonjour Muskar,

Je n'ai pas d’explication toute faite mais des pistes.

Il n'y aurait pas ton phénomène radio de base météo qui est sur piles je pense, je te conseillerai de faire contrôler le courant électrique via une pose d’enregistreur afin de voir si les signaux sont "normaux"chez toi, peut-être aussi une enquête de voisinage afin de savoir si tes voisins ont aussi des phénomènes.

Au fait, ta voiture est-elle électrique ou hybride ?

Les appareils électriques dysfonctionnent lorsqu'ils sont alimentés avec de mauvaises grandeurs électrique et peuvent faire n'importe quoi, c'est d'ailleurs une des base du piratage en électronique, le glitch, faire dériver certaines grandeurs afin d'accéder à des données en faisant perdre les pédales à des composants... clef cryptées, stockage mémoire protégés...

Globalement on pourrait penser à une grosse perturbation électromagnétique dans ton secteur, as-tu des industries à proximité ?

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes radio électrique bizarres
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2022 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Bonjour PYJ,

Ma voiture est thermique essence.

Je pense aussi à une perturbation électromagnétique.

Et je me demande si cette perturbation ne proviendrait pas de la maison voisine. La voisine m'a dit qu'ils ont une facture d'électricité de 3000 € par an alors qu'ils ne se chauffent pas à l'électricité. Ils sont 2. Ce qui est absolument énorme. Chez moi c'est 550 € pour 2. Ils ont appelé Enedis et EDF suite à leur coupure d'hier. Enedis a confirmé que leur consommation était anormale et qu'ils fassent venir un électricien pour contrôler leur installation.

Pour la télé qui freeze j'ai eu une autre explication. A cette époque de l'année le soleil vers 20 h est exactement dans l'alignement de la tour Eiffel qui est l'émetteur sur lequel mon antenne est orientée. Cela provoquerai des perturbations sur les ondes TNT.

Affaire à suivre.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Dernière édition par muskar le Dim Juillet 10, 2022 16:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes radio électrique bizarres
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2022 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Ha oui quand même !

Tu devrais je pense du coup signaler tes soucis à Enédis si ce n'est pas fait, tu es en fin de ligne ou en milieu urbain ?

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes radio électrique bizarres
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2022 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Milieu urbain.

Je vais déjà attendre qu'un électricien passe chez mes voisins. Son compteur Linky est peut être défectueux et envoi des sal***ries par CPL.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes radio électrique bizarres
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2022 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
C'est une hypothèse qui n'explique pas tes soucis, je serai pour ton cas personnel plus inquiet par un soucis d’isolément de réseau électrique avec tes voisins, on ne parle plus de radio et/ou de courant faibles...

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes radio électrique bizarres
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2022 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Que veux tu dire par soucis d'isolement de réseau électrique avec les voisins ?

Les arrivées Enedis sur le trottoir sont séparées. Leur compteur est à 30 mètres du mien. Lors de l'installation du compteur Linky il y a 2 ans le technicien Enedis a vérifié que l'installation était conforme en particulier la mise à la terre.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomènes radio électrique bizarres
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2022 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Juste une mise en doute en fait... ça ne te coûte rien.

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO