Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 08:47


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une montre qui se déclenche
MessagePosté: Dim Février 09, 2020 07:28 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 09, 2020 07:23
Messages: 1
Bonjour,

L’année dernière, il est arrivé quelque chose pour lequel je n’ai pas vraiment d’explication.

Ma grand-mère (maternelle) et mon grand-père (paternel) sont décédés tous les deux à deux semaines d’intervalle. Le jour de l’enterrement de ma grand-mère, mon grand-père (côté maternel) m’a remis la montre de ma grand-mère. C’est une montre manuelle avec une couronne de remontoir. Avant de me la remettre, il a tiré sur la couronne afin que les aiguilles ne bougent plus (pour ne pas utiliser la pile).

Une fois à la maison, j’ai rangé la montre sur une étagère de ma chambre, sans plus y toucher.

Deux semaines plus tard, la veille de l’enterrement de mon grand-père paternel (qui est décédé entre-temps), au moment de me coucher, j’entends « tic tac ». Après avoir cherché d’où pouvait provenir ce bruit, je remarque que les aiguilles de la montre bougeaient et que la couronne était enfoncée.

Après l’avoir posée sur cette étagère, personne n’a touché la montre. J’ai pensé que la montre aurait pu cogner contre un autre objet mais il n’y avait rien tout près et il faut appuyer relativement fort pour enfoncer la couronne.

Avant cette nuit là, je suis certaine que les aiguilles ne bougeaient pas car je n’ai pas d’horloge ni de réveil et je ne peux pas m’endormir avec un « tic tac », je l’entends tout de suite.

Je n’ai pas d’explication. Si ce n’est que, peut-être, est-il possible qu’une montre se remette en route au bout d’un moment ? Je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une montre qui se déclenche
MessagePosté: Dim Février 09, 2020 12:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je suis désolé pour ta grand-mère.

Étant un amateur de montres je pense qu'il n'y a rien d'anormal.

Déjà une petite contradiction :

Citation:
C’est une montre manuelle avec une couronne de remontoir. Avant de me la remettre, il a tiré sur la couronne afin que les aiguilles ne bougent plus (pour ne pas utiliser la pile).


Alors si c'est une montre manuelle, il n'y a pas de pile, donc tirer la couronne ne sert à rien, cela à même pu un peu la remonter pendant le transport (la couronne bougeant au contact pendant le transport). Elle peut aussi être automatique, et là c'est les mouvements (transport) qui la remonte.

Si c'est une montre à quartz (pile), il suffit que la couronne soit remise en place pour qu'elle remarche. Es-tu vraiment sûre que personne y a touché ?
Pas d'enfants, pas de femme de ménage, pas de parents (au sens large), pas de compagnon ?
Surtout que des fois il suffit d'un petit choc pour que la couronne reviennent à sa place, la montre a pu être déplacée en prenant un objet à côté.

Voilà, je pense que c'est juste une coïncidence, mais si tu préfères croire que c'est ta grand-mère qui t'a laisser "un message", crois-le et cherche pas trop savoir ce qu'il c'est vraiment passé, je trouve que c'est une belle histoire.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une montre qui se déclenche
MessagePosté: Dim Février 09, 2020 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Il m'est arrivé le même genre de chose.

Quand mon grand-père est décédé j'ai récupéré, en souvenir, une vieille montre gousset qui ne fonctionnait plus. Je l'ai rangé et machinalement j'ai regardé l'heure qu'elle affichait. Quelques jours plus tard j'ai constaté que l'heure avait changé, elle avait avancé de presque 1 heure. J'ai pensé que le fait de l'avoir déplacé avait suffit pour débloquer le mécanisme. J'ai essayé de la remonter, mais elle était déjà remontée, et n'a jamais voulu redémarrer.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO