Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:12


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Effet Mandela
MessagePosté: Jeu Avril 04, 2019 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Je viens tout juste de découvrir ce phénomène que je trouve particulièrement amusant. :)

Je le place ici car apparemment, il est beaucoup traité par des personnes qui croient aux complots en tout genre. Mais si vous voyez une section où il aurait plus ça place, pas de soucis pour le déplacer. :)

Alors apparemment, ce fameux Mandela Effect (ou Effet Mandela de par chez nous), vient de Nelson Mandela et plus particulièrement vient du décès de ce Grand Homme en 2013, où plusieurs personnes à travers le Monde étaient persuadés qu'il était mort dans les 90, voir 80.

Et de là, toujours à travers le Monde, on a commencé à trouver des choses bizarres. Comme par exemple des mots qui ne s'écriraient plus pareil, des logos qui seraient différents, des titres de livres/films/séries/albums/etc qui ne seraient plus les mêmes, etc etc ... Par exemple : ça s'écrit LOONEY TOONS ou LOONEY TUNES ? Ou encore KIT KAT de la marque NESTLE ou HERSHEYS ? Ou bien dans le logo du MONOPOLY le petit bonhomme à un monocle ou pas ? Ou pour finir, la célèbre réplique c'est "LUKE, JE SUIS TON PERE" ou "NON, JE SUIS TON PERE" ? :wink:

Je ne vais pas mettre de photos ici car il y en a tellement que ça encombrerait le post pour rien. Alors qu'il suffit de taper "Effet Mandela" ou "Mandela Effect" sous Google Image par exemple pour en trouver plein.

L'explication "officiel" viendrait du fait qu'à un moment ou un autre (certainement au passage de l'an 2000 pour certains), notre Terre a basculé dans une autre dimension et a fusionné avec la Terre de cette autre dimension. Chacun fusionnant avec son double, ce qui expliquerait tout ces problèmes de mémoires et de souvenirs différents.
Ce qui expliquerait aussi certaines disparitions, les personnes n'existant pas dans l'un des deux univers parallèle auraient disparu, ne pouvant pas fusionner avec un double qui n'existerait pas et ou inversement, ces personnes là, n'auraient pas de soucis de mémoires ou de souvenirs confus, vu qu'il n'y a pas eu de fusion.

Alors en fait, tout ça viendrait d'un mémoire de deux étudiants qui date des années 90 et dans lequel, leur postulat départ partait du principe que Nelson Mandela est mort et analysait toutes les conséquences que cela aurait pu avoir en Afrique du Sud.

Ce mémoire serait tombé entre les mains de conspirationnistes (qui l'aurait pris au pied de la lettre, sans aucun recul), rajoutez à cela des souvenirs confus et un zeste de paranoïa et le tour est joué. :lol:

Le plus souvent les explications sont très facile trouver. Par exemple :
- KIT KAT, c'était bien la marque HERSHEYS qui l'a "inventé" avant de se faire racheter par NESTLE.
- "NON, JE SUIS TON PERE" = réelle réplique du film alors que "LUKE, JE SUIS TON PERE" = merchandising (t-shirt, poster, mug, ...) car plus parlant pour les non initiés.

Moi perso, j'admets avoir eu un doute avec le titre de la série "SEX AND THE CITY" car j'étais persuadé qu'elle s'intitulait "SEX IN THE CITY" et j'ai passé des décennies à l'appeler comme ça (comme beaucoup d'autres d'ailleurs, au point que c'est un des exemples qui revient le plus souvent). :lol:

Voili, voilà, voilou, donc pas un grand mystère (car pas de mystères du tout, juste nos mémoires qui nous jouent des tours), mais disons que ça tient plus de l'anecdote amusante (aller chercher sur le web et vous verrez que vous aussi vous allez avoir un doute sur certaines choses à un moment ou un autre, mais ça sera juste votre mémoire qui vous jouera un tour, garder bien ça en tête). :)

Et puis je pensais que ça serait intéressant d'avoir un "référencement" ici ... Pour les archives. ;)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Jeu Avril 04, 2019 13:19 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Tu as bien fait d'en parler. Je ne connaissais pas du tout. Merci !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Jeu Avril 04, 2019 14:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Et depuis que j'ai lu ton topic je suis entrain de chercher si moi aussi j'avais été une "victime" de ce changement de dimension… :mrgreen:
Rien trouvé pour l'instant !

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Jeu Avril 04, 2019 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Je connaissais et j'en ai même un qui a fait beaucoup de mal à l'enfant qui est en moi quand on m'a mit la réalité en face : j'ai toujours pensé que la queue du Pokemon Pikachu était en partie noire, ce qui n'est absolument pas le cas :lol:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Jeu Avril 04, 2019 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui apparemment, c'est l'un des cas les plus connu aussi. La queue noire viendrait de dessins et/objets frauduleux ... Ou alors tu fais partie des "fusionnés" (comme moi). :mrgreen:

Lamart a écrit:
Et depuis que j'ai lu ton topic je suis entrain de chercher si moi aussi j'avais été une "victime" de ce changement de dimension… :mrgreen:
Rien trouvé pour l'instant !

Hum hum ... Je vois je vois ... Cela voudrait dire que tu n'existais pas dans l'une des deux dimensions. :mrgreen:

Arkayn a écrit:
Tu as bien fait d'en parler. Je ne connaissais pas du tout. Merci !

De rien. :) ET tu t'es amusé à chercher, si toi aussi, il y avait des choses différentes que dans tes souvenirs ? :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Jeu Avril 04, 2019 22:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Maintenant que tu en parle, j'ai comme un vague souvenir que dans un passé pas si lointain je payais avec des francs et pas des euros, mes raiders sont devenus des twix, mes treets des m&m's et PPDA ne présente plus le JT :shock:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Ven Avril 05, 2019 12:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Altalucky a écrit:
tu t'es amusé à chercher, si toi aussi, il y avait des choses différentes que dans tes souvenirs ? :)
Non, je n'ai pas eu le temps. Mais j'y penserai.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Ven Avril 05, 2019 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui. Y a rien d'important non plus. C'est juste pour le côté amusant c'est tout. :)

SansIPfixe a écrit:
Maintenant que tu en parle, j'ai comme un vague souvenir que dans un passé pas si lointain je payais avec des francs et pas des euros, mes raiders sont devenus des twix, mes treets des m&m's et PPDA ne présente plus le JT :shock:

Hum ... Hum ... Maintenant que tu en parle, ça me dit effectivement quelque chose tout ça. :?

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Lun Mai 13, 2019 14:06 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 21, 2019 13:45
Messages: 14
Localisation: Arras (62)
Je suis tombée dans le panneau de cet effet Mandela. Persuadée que le bonhomme Monopoly avait bien un monocle, j'ai été vérifier ma vieille boîte. Il semblerait que non. Pringle's ? Non plus. Mais qui est donc ce vieux à monocle ? J'étais aussi convaincue que Mandela était mort en prison dans les années 80 avant d'apprendre sa mort en 2013. Mais je ne savais pas pour cette histoire de mémoire, qui semble tout expliquer.
Pikachu et sa queue noire (ou pas) a fait mal à l'enfant que j'étais. Et les bretelles de Mickey, alors ? Et dans la voiture de Kennedy : 4 ou 6 personnes ?

Certains "exemples" sont vraiment capillotractés. J'ai vu passer le sigle Volkswagen qui, vrai de vrai disent certains, a été modifié : séparation entre le V et le W ou pas ? Au même titre que Kit-Kat et compagnie. Alors que cela s'explique facilement : souci du design, rachat de marques ou fusion d'entreprises (Nestlé étant fort dans ce domaine), etc.

Je trouve néanmoins cet effet Mandela assez fascinant d'un point de vue cérébral et neurologique. Il est dommage que des complotistes ne réfléchissant pas plus loin que le bout de leur nez le prennent pour une excuse fourre-tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Lun Mai 13, 2019 15:20 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 02, 2018 21:25
Messages: 51
Les bretelles de Mickey?

Je regarde du Mickey depuis 86 et je n'ai jamais vu ses bretelles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Lun Mai 13, 2019 19:34 
Hors ligne

Inscription: Lun Janvier 21, 2019 13:45
Messages: 14
Localisation: Arras (62)
J'étais convaincue qu'il avait des bretelles. En interrogeant d'autres personnes, certaines l'imaginaient avec des bretelles et d'autres non. C'est d'ailleurs un des exemples favoris des adeptes de l'effet Mandela. Certains vont jusqu'à justifier la suppression des bretelles parce qu'il y a des boutons sur le pantalon et que, donc, il y avait forcément des bretelles. Quant à l'intérêt de supprimer ces-dites bretelles... Je n'ai pas trouvé de justification :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Mar Mai 14, 2019 00:15 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Les seules bretelles qui ont existé sont celles des déguisements, pour permettre de tenir la culotte. Mais le personnage de Mickey en lui même n'en a jamais eu.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Sam Mai 18, 2019 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 16, 2019 15:42
Messages: 11
Pour moi, l'effet Mandela peut s'expliquer d'une manière plutôt rationnelle ; c'est juste notre cerveau qui nous joue des tours. Exemple : combien de gens ont toujours confondus Maurice Rich et Jacques Villeret, avant de se rendre compte qu'il s'agissait de deux personnes distinctes ? Pour moi, l'effet Mandela, c'est ça ; on pense que tel logo à telle forme, que tel personnage de fiction a dit ceci, alors que non, et c'est seulement quand on est confronté aux deux exemples qu'on se rend compte que depuis toujours, on s'est trompé. Le petit bonhomme sur le logo Monopoly est flagrant ; tout le monde le voit avec un monocle car dans notre imaginaire un homme d'affaire du siècle dernier a obligatoirement un monocle. On pense que Castro est décédé en 2001 car une autre figure totalitaire est morte cette année, Kadhafi, et Carlos est mort peu avant (pas le chanteur bien sûr). Pour Looney Tunes, je me souviens avoir dit à mes amis qu'on ne disait pas "Toons" mais bien "Tunes" et c'est en voyant l'image du logo devant leurs yeux qu'ils ont compris (et on ne parlait pas d'effet Mandela à l'époque, c'était dans les années 90 j'étais enfant)
Pour Star Wars, "Luke, je suis ton père" résume mieux la séquence culte que "non je suis ton père", voilà pourquoi les gens, en synthétisant cette séquence, ont fabriqués finalement la phrase

_________________
"Il ne faut pas penser que savoir suffit pour voir il faut aussi pouvoir croire et la vérité vous sautera aux yeux. (Goulven L.)"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Dim Mai 19, 2019 11:06 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 02, 2018 21:25
Messages: 51
Carlos(pas le chanteur)?
Tu parles du terroriste?

Il est toujours en vie.

(Les romans de Jason Bourne nous mentent).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Lun Mai 20, 2019 14:59 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 18, 2014 09:46
Messages: 48
Dans ce cas-là pour moi c'est la mort de Mohamed Ali qui m'a rappelé qu'il n'était en réalité pas encore mort avant cette date.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Lun Mai 20, 2019 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 16, 2019 15:42
Messages: 11
Regulator dans ma réalité alternative, il est mort en 2009

_________________
"Il ne faut pas penser que savoir suffit pour voir il faut aussi pouvoir croire et la vérité vous sautera aux yeux. (Goulven L.)"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Mer Juin 19, 2019 12:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 03, 2010 12:31
Messages: 110
Ce que je trouve le plus fou dans cette histoire, c'est la capacité qu'a un groupe de gens à se rassembler et de procéder comme suit :

A : Eh pour vous, X il était rouge à pois orange ou rouge à pois jaune ?
B : Mmh à pois orange
A : Moi aussi je le crois, vérifions sur wikipédia : ah non, il est rouge à pois jaune
B : Ah, on a du se tromper
A : Mais non, on peut pas se tromper : on a du changer de dimension

Ou la capacité de certains à ne pas pouvoir accepter leurs erreurs et/ou leur manque de culture (parce que Mandela, quand même, ça voudrait dire qu'il n'a jamais été président etc...) en allant jusqu'à tordre toute la réalité autour d'eux. Chapeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Sam Juin 22, 2019 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 18, 2007 04:12
Messages: 56
Localisation: Sydney
J'ai vu sur YouTube que les émissions de Jean-Luc Delarue "Ça Se Discute" étaient en ligne.
Du coup par simple kiff, j'ai du m'en regarder 2 ou 3.

J'ai été surpris car j'avais la certitude que JLD, en faisant son entrée en debut de show, serrait la main de tous ses invités et même de quelques personnes dans le public. C'était un peu comme sa marque de fabrique.
Là en revanche rien, j'ai eu beau regarder d'autres émissions rien.

Donc je pense que mon cerveau est en train de faire une collusion de deux souvenirs (D'ailleurs si vous savez qui était l'animateur qui serrait les paluches, dites le moi SVP).

Car dans l'effet Madela, ca concerne toujours des souvenirs du passé.
Je veux dire, avons nous un Sud Africain pensant que Mandela était mort en prison?
Non, on a que des Américains où les infos concernant l'Afsud ne doit pas être si courante, donc notre cerveau peut nous jouer des tours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Sam Août 03, 2019 18:06 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 31, 2019 19:19
Messages: 14
Deux vidéos ci-dessous qui traitent du sujet. Deux chaines, dont je ne rate aucune vidéo.

Fabien Olicard





Bruce E-Penser



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Mar Août 06, 2019 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
J'ai adoré ces deux vidéos, surtout la seconde qui démontre que notre cerveau, où du moins notre mémoire n'est pas du tout fiable. :)

J'ai officié pendant très longtemps comme Scripte Fiction (ou Scripte Cinéma), fonction qui consiste à faire en sorte qu'il ya ait le moins possible d'erreur à l'image dans un film (probème de raccords costume, accessoires, décors, lumière, continuité dans le jeu d'acteur etc etc ...), donc un travail qui est beaucoup ,basé sur la mémoire et je me souvient qu'à cette époque il m'était très facile de me souvenir des petits détails comme une sorte de déformation professionnelle, mais en partant souvent la notion de temporalité (j'avais beaucoup de mal à me souvenir si le petite détail dont je me souvenais était de la veille, de la semaine d'avant ou du mois précédant).

Et maintenant que je ne pratique quasiment plus cette fonction, la notion de temporalité est parfaitement revenue, mais je ne suis plus aussi bien calé sur les petits détails comme avant.

Comme quoi, le cerveau peut être entrainé comme n'importe qu'elle muscle. :D

Et cette petite anecdote, montre bien qu'effectivement le cerveau ne peut pas tout enregistrer. Il s'adapte en fonction des besoins quotidiens auxquelles la personnes l'habitue.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Mar Août 06, 2019 21:09 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Dans le même genre de fonctionnement du cerveau...

Pendant des années, j'ai travaillé comme animateur dans un centre de vacances, en montagne. Classes de neige à partir de décembre, puis classes de printemps, colos jusqu'en août. En gros, je recevais de nouvelles classes toutes les trois semaines. Pour les colos, cela variait de une à trois semaines. A chaque fois, 110 à 120 enfants plus les accompagnateurs.

Au bout de deux jours grand maximum, je connaissais le nom de tout le monde. Je me suis même vu, lors d'un stage, pouvoir énumérer les prénoms des 30 stagiaires après un petit tour de présentation.

Par contre, j'avais déjà oublié les prénoms de ceux partis deux jours avant seulement, à part parfois certains qui étaient un peu plus marquants que d'autres. Je suppose que dans mon cas, mon cerveau ne retenait que ce qui était nécessaire au bon fonctionnement des classes de neige.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Mer Août 07, 2019 08:57 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 31, 2019 19:19
Messages: 14
Arkayn a écrit:
Je suppose que dans mon cas, mon cerveau ne retenait que ce qui était nécessaire au bon fonctionnement des classes de neige.


C'est tout à fait ça. Dans la seconde vidéo que j'ai mis au dessus (Celle de Bruce E-Penser), il explique effectivement ce phénomène.
LA vidéo fait 22 minutes, un peu long certes, mais très intéressante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Dim Août 25, 2019 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
J ai cru pendant des années que Oasis (le groupe de rock) ne sortait plus d'album parce qu'un des freres Gallagher etait décédé.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Lun Août 26, 2019 11:23 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 02, 2018 21:25
Messages: 51
Parapsychique a écrit:
Regulator dans ma réalité alternative, il est mort en 2009

Il est mort dans la trilogie "Jason Bourne".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Lun Novembre 25, 2019 18:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 11, 2005 21:23
Messages: 243
L' "Effet Mandela", c'est passionnant. En tout cas pour écrire un roman ou une série télévisée (et je dis ça honnêtement ; d'un point de vue littéraire, c'est très efficace).

Après, c'est juste du : "Bon sang, je suis sûr d'avoir laissé ma clef de voiture sur la commode à l'entrée, et je la retrouve dans ma poche ! L'univers m'aurait-il menti ?"

(Par contre, je ne suis jamais tombé dans le panneau Mandela - bizarrement, je me suis toujours souvenu qu'il avait été libéré de prison et était devenu président avec De Klerk, avant de mourir de sa belle mort... Serais-je un alien ?).


L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Mar Novembre 26, 2019 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Moi aussi je n'ai jamais eu aucun doute sur la date du décès de Mandela.

Par contre, j'avoue que pour certains sigles, ou noms, ou titres, j'ai me surprends à avoir des souvenirs confus. :lol:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Ven Novembre 29, 2019 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 22, 2015 15:44
Messages: 53
Bah moi, j'ai fait partie des veinards qui ont traversé les dimensions en premier, parce que c'est quand il est sorti de prison que je me suis dit : "Mais, il était pas mort, lui ?!"

Sinon, j'ai re-regardé des séries que je regardais plus jeune. Certains épisodes que j'avais aimé, dans mes souvenirs, n'ont jamais existé. Certains événements ne se sont pas passés comme j'en avais le souvenir... Ca ne marche pas qu'avec les logos, et les décès, du coup =D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Lun Décembre 02, 2019 12:36 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 15, 2005 16:52
Messages: 215
J'ai un exemple personnel d'effet Mandela: Dans "Le bossu" avec Jean Marais, j'étais persuadé que Lagardère, ôtant son déguisement, disait au prince de Gonzague : "Enfin je te retrouve, assassin!". Or ayant visionné plusieurs fois le film je me suis aperçu que cette phrase n'y était pas. Par contre il est possible que cette phrase soit dans un autre film de Jean Marais et que j'ai fait une association d'idées en regard du contexte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Lun Décembre 02, 2019 14:09 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 02, 2018 21:25
Messages: 51
Moi,c'est autre chose.

Je suis resté surpris dans les années 90 an apprenant que Carl Barks venait à Disneyland Paris.
"Il n'était pas mort?"
(Il est mort le 25 Aout 2000).

Plus tard,j'ai aussi appris le décès de P.J. Farmer le 25 Février 2009.
''J'étais persuadé qu'il était mort!"

Pas d'effet Mandela,juste moi qui croyait que mais en fait non...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Effet Mandela
MessagePosté: Mar Décembre 03, 2019 13:12 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 15, 2005 16:52
Messages: 215
Dans le même genre d'idée, des milliers de téléspectateurs dont moi sont persuadés d'avoir vu et entendu dans "L'école des fans" un petit garçon répondre à Jacques Martin qui lui posait la question de qui était venu avec lui:
"Mon papa, ma maman et un ami de mon papa, celui qui vient à la maison voir maman quand papa n'est pas là"
Et que suite à ça, Jacques Martin a eu un rire gêné et ne savait plus où se mettre.

Or la production a toujours affirmé que cette séquence n'avait jamais eu lieu et que si ça avait été le cas elle l'aurait coupé au montage pour qu'on ne voit pas l'indisposition de Jacques Martin ( c'était enregistré le samedi et diffusé le dimanche) et jamais dans aucun zapping sur "L'école des fans" on a revu cette séquence. Seul le fameux sketch de Valérie Lemercier y fait vaguement allusion.

Alors Effet Mandela ou Intox?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO