Coucou me revoilà après quelques petits soucis d'ordres personnels et familiales ... Enfin bref ...

Alors pour répondre à
hyaloïde a écrit:
Perso j'ai du mal avec ces joujous détecteurs d'ondes électromagnétiques... Y'a tellement de ces ondes qui proviennent des technologies humaines, qui font du "bruit" ou des parasites électromagnétiques dans les lieux visités par les chasseurs de fantômes... [...]
et à
Linele a écrit:
C'est tout le problème de ces émissions à sensations qui dès le départ ont lancé des concepts hasardeux, laissant entendre qu'avec du matériel bien spécifique il devenait possible d'entrer en contact avec des esprits. Depuis, quasi tous les chasseurs de fantômes amateurs ont intégré le détecteur EMF dans leur panoplie, sans même se soucier de s'interroger quand à savoir si son usage se justifiait réellement. Cet effet de mimétisme souligne bien combien le grand public est influençable.
En réalité encore faudrait-il pouvoir effectivement définir la nature exacte de l'âme, si tant est que cela soit possible, avant d'envisager tout appareillage destiné à des mesures concrètes. En l'état, l'usage de l'EMF équivaut à mettre la charrue avant les boeufs. Un peu comme si l'on envisageait de plâtrer une jambe avant même de savoir si elle est fracturée
Idem. Ayant fait un Bac Electronique avant de m'orienter vers l'audiovisuel/cinéma, j'ai toujours été très septique vis à vis de tous ces appareilles de détections de champs-électromagnétiques dans le cadre de "chasse aux fantômes".
Entre les ondes hertziennes, radio, les porteuses des téléphones portables, le WiFi, le Bluetooth, les téléphones fixes sans fils, les talkie-walkies, les câbles électriques dans les murs, les caméras, et même une simple montre, voir un écoulement d'eau ferrugineuse au milieu de roches minérales etc etc ... Il y tellement de possibilité de source d'ondes électromagnétiques que je pense sincèrement que ces dispositifs n'ont aucunes pertinences.
Comme je dis toujours, perso, sur ce plans là, je serais plus enclin à croire un médium/voyant que ce type d'instrument.

Alors, je sais que partant de rien, il faut bien avancer quelques théories, histoire de faire avancer le schmilblic, mais comme tu dis Linele, tout le monde s'est engouffré la-dedans comme si c'était acquis et irrévocable.
Et encore je ne parle pas des fameuses caméras IR/UV, parce que là, j'en rajouterais une bonne page.
Linele a écrit:
J'ai en tête les écrits de Patricia Darré, une journaliste qui pratique la mediumnité depuis une vingtaine d'années en côtoyant entre autres des archéologues et historiens dans le cadre de ses investigations. Ses résultats s'avèrent très intéressants, et ses théories basées sur son expérience personnelle le sont tout autant.
[...]
Je trouve cette théorie très intéressante. Elle apporte un éclairage fondamentalement différent de ce que l'on a l'habitude de théoriser en partant du postulat que le facteur physique reste indissociable de toute manifestation. Cela étant la question du "corps spirituel" se pose tout de même dans le cas de témoignages se rapportant à des apparitions si précises qu'elles paraissent en chair et en os. Idem pour les sensations de toucher, plus ou plus moins violents dont on peut se demander à quel type d'énergie ils appartiennent. Ce qui pourrait donner le sentiment que la frontière entre le matériel et l'invisible serait potentiellement plus ténu qu'il n'y paraît.
Effectivement c'est très intéressant tout ça.

Cela rejoint, un peu, ce que je pense depuis un certain temps : la "communication" entre les Esprits et nous, est beaucoup plus probable sur un plan émotionnel et de ressentis.
Appliquons, pour la théorie, le principe du Rasoir d'Ockham en partant du postulat que les esprits désincarnés existent bel et bien. Qu'est-ce qui serait plus facile pour eux, qui ne sont plus du tout constitué de matière (donc sans atomes, électrons et autres particules) : interagir directement avec d'autres esprits incarnés (nous donc) par l'intermédiaires des émotions, des ressentis, etc (donc d'esprits à esprits, si je peux le dire comme ça) ou interagir avec de la matière pure et dure quelque soit l'échelle (atomique, ondes ou objets à part entière) ?
Pour moi je rejoins ce que dit Patricia Darré (d'après ce que tu en as dis, et si j'ai bien tout compris

), car perso, ça me semble milles fois plus crédible. Mais bon, encore une fois, ça ne tient qu'à moi.

Et c'est pourquoi, comme j'ai dis au-dessus, je suis plus enclin à croire un médium lors de ressentis (toute proportion gardé) dans un lieu prétendument hanté qu'un quelconque appareillage électronique.

Et pour revenir sur ce petit passage "...
les ressentis d'un individu desincarné seraient ainsi totalement décuplés ...", ça me fait penser un peu à ce que j'ai de la vision des esprits désincarnés. Je m'explique.
Quand nous rêvons, nous somme totalement guidé par nos émotion primaires : peur, joie, désir, etc etc ... et la "raison" n'a quasiment pas sa place. Par exemple quand on fait un cauchemar, on panique totalement, sans réfléchir, sans raisonner. On essais même pas de réfléchir 2s, on a même pas une once de début de commencement de réflexion du style "Hep attend voir. Comment ce monstre peut il être chez moi d'un coup d'un seul comme ça ?". Non, on panique et on court, c'est tout, jusqu'au moment où on se réveille. Idem pour un rêve érotique, ou un rêve où on va se mettre en colère contre quelqu'un etc etc ...
De même, on ne s'étonne que de très peu de chose dans un rêve. Par exemple, si dans un rêve vous devez vous rendre à un rdv (pour X raison), votre seul et unique objectif c'est ce point d'arriver, vous vous étonnez à peine si pour ce faire, vous vous retrouvez à traverser un désert, le Champ-de-Mars, la Promenade des Anglais, à la suite, à l'occasion d'une ouverture de porte et d'une intersection.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Donc, partant de là, est ce que ça ne pourrait pas être un peu la même chose pour les esprits désincarnés/spirituels ? C'est à dire qu'ils ne seraient plus que motivé que par leur émotions, et leur ressentis, plus ou moins à l'état pur sans possibilité de facilement raisonner et aussi, sans vraiment se rendre compte de là où ils sont et de ce qui les entoure.
Enfin, bref ... Encore une fois je pense tout haut.