Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:47


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Lun Juin 04, 2018 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Nous avons tous été amenés à nous perdre dans les dédales de l'administration, à faire face aux incohérences et autres parcours du combattant parfois pour rien.

Mieux vaut essayer d'en rire après coup. Racontez ici vos déboires.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mar Juin 05, 2018 08:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je commence ; on a hérité de la maison familliale située en France à la mort de mon père mon frère et moi.
On s'est décidé à la vendre au bout d'une vingtaine d'années. Jusque-là tout va bien, même si cela à pris une année et demie alors que on a trouvé des acheteurs tout de suite ( la nouvelle loi qui donne des abattements fiscaux sur la rénovation, mais qui prends effet six mois plus tard et les lois françaises sur les ventes immobilières qui expliquent ce délai), à savoir qu'en Suisse en trois mois environ cela aurait été réglé.
Mais bon, on avait attendu vingt ans pour se décidé à la vendre, on était pas à quelques mois près.

J'en viens à nos déboires avec les impôts, donc cela fait trois ans que l'on a vendu, on a plus de maison en France, mais cela fait aussi toujours trois ans que l'on reçoit la taxe d'habitation…
Premièrement, une vente immobilière c'est normalement déclaré officiellement aux administrations et au public (en tout cas en Suisse, via la feuille d'avis officielle, j'imagine qu'en France, il doit y avoir quelque chose de similaire).
Deuxièmement, les impôts ont touchés leur part au moment de la vente de la maison, ils ne pouvaient donc ne pas savoir que l'on avait vendu la maison.
Troisièmement, je leur ai écrit, pour le leur dire, et plusieurs fois.

Enfin, au bout de trois ans d'impôts indument demandés, on a reçu un papier disant que l'optenait un dégrèvement à… titre exceptionnel !!!
Et que sur la dernière année, donc techniquement on leur doit encore les deux années précédentes, argent dont ils ne verront bien évidemment jamais la couleur.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mar Juin 05, 2018 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Oui je te confirme que lors d'une transaction immobilière l'administration fiscale en est informée par le notaire.

La taxe d'habitation est elle envoyée à ton adresse actuelle ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mar Juin 05, 2018 10:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Oui, en Suisse.
Mais, bon, si je reçois encore du courrier de leur part, je leur renvoie direct sans l'ouvrir.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mar Juin 05, 2018 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Ça m'est arrivé une fois pour un garage dans un parking dont j'étais locataire. J'avais résilié le bail mais malgré tout on me réclamait quand même la taxe d'habitation. Quand j'ai réclamé, les impôts m'ont dit n'avoir pas reçu de mon bailleur l'information de la résiliation. Il m'a suffit de leur fournir le courrier du bailleur qui confirmait la résiliation du bail. J'ai comme toi été dégrèvé et puis ça c'est arrêté.

J'imagine que tu leur a fourni la preuve de la vente de cette maison.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mer Juin 06, 2018 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui je pense aussi que le notaire que vous êtes allez voir pour la transaction n'a tout simplement pas fait entièrement sont taf et qu'il a oublié de transmettre les documents.
Je ne sais pas comment ça se passe en Suisse, mais en France, l'administration qui collecte l'argent n'est pas la même qui émet les avis. Donc même si tu as versé ce que tu leur devais, l'autre administration attend sagement le bon document pour arrêter de t'envoyer les avis d'impositions.
Car bien entendu, à l'heure de l'ultra communication, nos chères administrations ne communiquent pas entre elles. C'est à nous à aller frapper à la porte de chacune d'entre elles pour signaler un changement.

Ca me fait penser à une mésaventure qui est arrivé à l'un de mes oncles il y a quelques années.
A la suite d'un divorce tout à fait à l'amiable, mon oncle a eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'il avait un redressement fiscale suite à la fausse déclaration qu'il faisait lors des Impôts sur le Revenu, et d'ailleurs il appris qu'il allait être poursuivit en justice pour escroquerie (ou un truc comme ça).
Et tout ça pour quoi ? Et bien parce que tout simplement, lors du divorce, au tribunal, le greffier a indiqué que mon oncle, simple éclusier à l'époque, gagnait 120 000 euros par mois. L'abruti avait tout simplement oublier de mettre une virgule à 1200,00 euros.
Et c'est pour ça que mon oncle a eu le "plaisir" de se voir redresser sur les 5 années précédents son divorce.

Bien entendu, il ne s'est pas laissé faire et il s'est battu pendant 3 ans pour réussir à obtenir gain de cause et la rectification de son dossier, car apparemment, personne de chez personne dans notre si belle administration ne s'étonnaient qu'un simple éclusier gagne 120 000 euros par mois. :shock:
Bien entendu, à 120 000 euros par mois, on lui a supprimé toutes les aides sociales, sympa pour un type se retrouvant seul avec ses enfants à charge.

Il a fallu qu'il aille jusqu'au Ministère des Finances rencontrer le Chef de Cabinet du Ministre de l'époque (je ne sais plus qui s'était ... Remarquez, je ne sais pas qui est celui ou celle actuelle alors ...) pour résoudre le problème.
Et, cerise sur le gâteau, vous savez qui lui réclamait tous ces arriérés ? Le Trésors Public bien sur vu que c'est eux qui encaissent les Impôts sur le Revenu, mais vous savez qui faisaient les chèques de salaire des éclusiers (à l'époque, aujourd'hui je ne sais pas) ? Le Trésor Public .
Et oui vous lisez bien, c'est exactement les mêmes qui lui faisaient un chèque de 1200 euros par mois qui lui réclamaient un arriéré sur salaire de 120 000 euros par mois. :shock:

A ce niveau là, moi je ne m'étonne plus de rien. :D

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mer Juin 06, 2018 11:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
En Suisse, c'est la même administration qui s'occupe de tout.
Je ne dis pas que les administrations suisses ne font jamais d'erreur, mais jamais cela arriverait au stade de ton oncle. Pour avoir pratiqué les deux, je peux vous assurez que comparer à l'administration suisse, la française est une calamité.
Surtout qu'en France, c'est tu paies d'abord, ensuite tu contestes, et on te rembourse. En Suisse tu contestes et seulement si tu as finalement tord tu paies.

EDF, c'est aussi des champions, déjà ils nous emmerdaient pour que l'on soit présent pour le relever du compteur, alors qu'il est à l'extérieur de la maison qu'il n'y a aucun portails, clôture ou barrières à franchir pour y accéder. Sous prétexte qu'ils n'avaient pas le droit de rentrer sur une propriété privée. On a eu beau leur dire que l'on leur donnait l'autorisation et qu'ils pouvaient venir sans autre, que l'on était prêt à leur donner une autorisation écrite, rien n'y fit. De guerre lasse mon frère prend rendez-vous, pour qu'ils puissent venir relever ce fichu compteur.
Comme il est un peu en avance il se pose dans un fauteuil et attend. Il entend, une voiture, et le temps qu'il sorte pour aller à la rencontre du gars d'EDF, celui-ci avait déjà relevé le compteur et partait, sans même se soucier de savoir s'il y avait quelqu'un dans la maison...
Mon frère était donc venu pour rien.

Evidemment, suite à cela on a plus pris rendez-vous, et donc on a reçu des factures au montant démentiel. Quand on les appelait pour savoir pourquoi on recevait de telles factures, ils nous répondait que vu qu'ils ne pouvaient pas accéder au compteur, ils avaient estimé la consommation électrique. Mon frère leur à expliqué que ces factures étaient d'un montant bien supérieures à celle que l'on payait chez nous, alors que cela faisait des mois que personne n'avait mis les pieds dans cette maison et qu'en plus on avait couper l'electricité à l'aide des disjoncteurs et que donc, à part la location du compteur on avait rien à payer.
Ils ont rien voulu savoir, on devait payer, puis contester et ils nous rembourseraient.
Résultat, on a rien payé, ils ont coupé l'electricité et on a plus eu de nouvelles d'eux depuis.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mer Juin 06, 2018 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Les impôts c'est bien une administration casse tête. Et là ça va pas s'arranger avec l'obligation de déclarer ses revenus en ligne. Mon père 90 ans, pour lui Internet, il ne sais même pas ce que c'est.
Et pour les impôts prélevés à la source je crains que les couacs soient nombreux.

Je reviens sur mon départ en retraite dont j'ai déjà parlé par ailleurs.

Ayant commencé à travailler à 16 ans en 1972, j'avais donc la possibilité de partir en retraite à 60 ans en 2016 après 44 ans de cotisation. J'ai fait toute ma carrière dans la même entreprise. Début 2016 je signale à mon employeur que je demande à partir en retraite. Ils me demandent une attestation de la CNAV prouvant que j'ai bien le nombre de trimestres de cotisation requis. Mais vous le savez très bien puisque j'ai toujours travaillé dans l'entreprise ce que confirme les RH. Mais, non, sans attestation on ne vous laisse pas partir, sinon il faut démissionner.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mer Juin 06, 2018 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Je crois que je vais aller m'installer en Suisse. Ma femme est du Jura peut être qu'ils voudront bien de nous. :wink:

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mer Juin 06, 2018 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui tu as peut-être tes chances. :wink:

Je suis actuellement en plein préparatif d'un court-métrage où j'ai besoin de moult et moult autorisations et dérogations, ça fait déjà un mois que je me coltine de l'administratif et je n'en vois toujours pas la fin.
Dès que tout sera fait, je vous raconterais tout ça. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mer Juin 06, 2018 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Court métrage sur quoi ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2018 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Je suis Français, mon ex est Belge.
Je travaillais en Belgique, elle travaillait en France.
On a vécu 6 ans en France, et 4 ans en Belgique.

Si je vous détaille toutes nos déboires administratives, ça va faire un roman :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2018 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Ou la prochaine comédie de Dany Boon avec Benoît Poelvoorde. :wink: Tu devrais y penser sérieusement. :lol:

muskar a écrit:
Court métrage sur quoi ?

C'est l'histoire d'un jeune qui emprunte le camion de son père routier qui ne vit que pour son boulot, dans l'ultime espoir de lui faire comprendre que lui aussi existe.
J'ai l'impression que je demande le ciel, la lune, le soleil et le reste de l'univers. A croire qu'une France nous n'avons jamais fait de tournage sur une route.
Toutes les administrations que je contact, me renvoient systématiquement à une autre administration. Là j'ai du boucler la boucle déjà 2 ou 3 fois depuis un mois.

Mais comme ce n'est pas fini, je garde mes déboires pour plus tard. Autant tout raconter d'un coup. ;)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2018 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
blad a écrit:
Si je vous détaille toutes nos déboires administratives, ça va faire un roman :mrgreen:


Si le coeur t'en dit je suis prêt à te lire.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2018 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Altalucky a écrit:
Mais comme ce n'est pas fini, je garde mes déboires pour plus tard. Autant tout raconter d'un coup. ;)


Ça marche.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2018 16:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Tu peux aussi tourner en douce sans autorisations.
Il parait que certains cinéaste, et pas des moins connu le font, tellement c'est galère d'optenir les autorisations.

Evidemment, si ta scène nécéssite accidents spectaculaire, cascades improbable ou fusillades qui feraient passer Verdun pour une chasse aux canard, t'as effectivement meilleurs temps d'avoir la permission. :mrgreen:

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Sam Juin 09, 2018 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
On y a pensé, mais le soucis c'est que nous n'allons pas être du tout discret : on tourne avec un semi-remorque attelé à une dépanneuse de semi-remorque (notre acteur qui est censé conduire le camion n'ayant que 17 ans, on ne peut pas faire autrement) et une voiture placé sur une remorque plateau avec tout un tas d'équipement d'éclairage et de prise de vues façon voiture travelling.

Si on se fait choper, c'est 1500 euros d'amende et confiscation immédiate de tout le matériel.

De plus ne sachant absolument pas quelles administrations doient nous donner les autorisations et dérogations, dure de faire de faux documents à entête. Je dis ça, je dis rien. :wink:

Mais maintenant je comprends pourquoi la série TV "Les Rivières Pourpres" va se tourner en Belgique en grande partie (alors que l'action va être situer en France).

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Sam Juin 09, 2018 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 22, 2015 15:44
Messages: 53
Vois le bon côté des choses, quand vous aurez les autorisations pour tourner, ton acteur aura son permis poids lourd ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mar Juin 12, 2018 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Altalucky tu as fait quoi d'autres ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mer Juin 13, 2018 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Un film sur un mec qui veut faire un film mais qui se bat avec les autorisations administratives :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mer Juin 13, 2018 11:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Pardon Muskar et Altalucky, je vais être hors sujet, mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur cette blague. :mrgreen:
Citation:
Dans l'année 2018, Dieu visita Noé qui n'habitait pas très loin de la mer et lui dit :

- "Une fois encore la terre est devenue invivable et surpeuplée et je dois agir ! Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Tu as six mois pour ce faire avant que je n'envoie la pluie pendant 40 jours et 40 nuits."

Six mois plus tard, Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour, mais aucune arche.

- "Noé", gronda t-il, "Je vais bientôt envoyer la pluie, où est l'arche ?"
- "Pardonne moi mon Dieu", implora Noé, "mais les temps ont changé. J'avais besoin d'un permis de construire pour commencer l'arche. J'ai du me battre plusieurs mois avec l'inspecteur au sujet du système d'alarme pour l'incendie. Pendant ce temps, mes voisins se sont réunis en association parce que je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour et que j'allais obstruer la vue. On a du se rendre devant le conciliateur pour parvenir à un accord.
Ensuite la D.D.E a déposé un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour permettre à l'arche d'arriver jusqu'à la mer. J'ai eu beau leur dire que c'est la mer qui viendrait à l'arche, ils n'ont pas voulu me croire.

Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème. Les associations pour la protection de l'environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres, sous prétexte qu'on allait détruire l'habitat de plusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger. J'ai tenté d'expliquer qu'au contraire tout ce bois servirait à sauver ces espèces, rien n'y a fait.

Quand j'ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces animales, la SPA, le WWF et Brigitte Bardot me sont tombés sur le dos. Sous prétexte que j'enfermais des animaux sauvages contre leur gré dans des pièces trop petites pour eux. Qu'en agissant ainsi je faisais acte de cruauté envers les animaux.

Ensuite, l'agence gouvernementale pour le développement durable a voulu lancer une étude sur l'impact pour l'environnement de ce fameux déluge.

Dans le même temps je me débattais avec la D.D.T.E.F.P sur l'emploi de travailleurs bénévoles dans la construction de l'arche. Je les avais embauchés car les syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais faire appel qu'à des travailleurs hautement qualifiés dans la construction d'arches et si possible syndiqués.

Pour arranger les choses, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant que je tentais de fuir le pays illégalement, suivi en cela par les douanes qui ont ajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces reconnues comme dangereuses.

Aussi pardonne moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si 10 ans auraient suffit à la construction de cette arche."

Aussitôt le ciel s'éclaircit et un magnifique arc en ciel apparut dans le ciel.

Noé leva la tête et dit :
- "Tu ne vas pas détruire le monde ?"
- "Non", répondit Dieu, "les gouvernements s'en chargent"

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Mer Juin 13, 2018 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
:lol:

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2018 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Lilas a écrit:
Vois le bon côté des choses, quand vous aurez les autorisations pour tourner, ton acteur aura son permis poids lourd ^^

Oui exactement. :lol:
C'est vrai que ça grandement facilité les choses ... Et en plus à ce moment là, les camions seront électriques aussi. ;)

muskar a écrit:
Altalucky tu as fait quoi d'autres ?

C'est à dire ? Sur ce film ou de manière générale ? Car je suis dans ce milieu depuis 20 ans maintenant, donc la liste est assez longue. :)

blad a écrit:
Un film sur un mec qui veut faire un film mais qui se bat avec les autorisations administratives :mrgreen:

Ca serait une très bonne idée ça. :lol:
Mais Astérix là déjà fait il me semble non ? dans les 12 Travaux d'Astérix, c'était justement l'un de ses travaux insurmontables.

Arkayn a écrit:
Pardon Muskar et Altalucky, je vais être hors sujet, mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur cette blague. :mrgreen: ...


Très très bon ça. :lol:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Jeu Juin 14, 2018 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Altalucky a écrit:
muskar a écrit:
Altalucky tu as fait quoi d'autres ?

C'est à dire ? Sur ce film ou de manière générale ? Car je suis dans ce milieu depuis 20 ans maintenant, donc la liste est assez longue. :)


Oui de manière générale. Est-ce qu'on peut voir sur Internet quelques films que tu as réalisé ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Ven Juin 15, 2018 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Bon on fait un peu de hors sujet, mais comme j'aime bien parler de mon taf. :mrgreen:

Alors moi j'ai une formation de scripte cinéma (ou scripte fiction), c'est à dire que je suis la personne qui fait en sorte qu'il y ait le moins possible d'erreurs dans la continuité du film (problèmes de raccords dans les accessoires, les costumes, le jeu d'acteur, la lumière, mais qui fait attention au rythme, etc ...). De part cette fonction, les scriptes sont les bras droit du réalisateur (ce qui explique que généralement un(e) réalisateur(trice) tourne quasiment toujours avec la même scripte*), mais on fait aussi office de mémoire du tournage (nous avons en plus de notre rapport scripte, 3 autres rapports à remplir en même temps : rapport image, rapport de production et rapport horaire dit "le mouchard").

Donc j'ai participé à un nombre assez conséquent de court et moyen métrage, mais malheureusement jamais de long car les places sont très chères (généralement il n'y a qu'un(e) seul(e) scripte sur un tournage et comme il/elle tourne souvent avec le/la même réal, très dur de réussir à intégrer une équipe de tournage).

Enfin tout ça pour dire que je ne totalise que 3 réal à mon actif : un clip vidéo (pour une amie chanteuse) réalisé en 2001 et qui est malheureusement totalement perdu (à l'époque nous étions encore à la cassette vidéo et elle a été perdu), un film institutionnel (dont je n'ai pas les droits vu que c'est une commande) et un court-métrage visible ici : http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=4446&start=480 (aller sur la page 17 directement et suivre le fil de discussion). :)

Sur cette page Viméo, il y a d'autres court-métrages mais qui ne sont pas les miens mais seulement des films auxquels j'ai participé.

Il y en a plein d'autres, mais je en sais pas où les trouver sur Viméo, YT, Dailymotion, etc ...

Pour finir, sur le film "Une Jeune Fille Française" (visible sur la page Viméo) et sur celui qui est en cour de préparation, je fais aussi office de 1er Assistant-Réal car devant l'ampleur de taf, le réal (qui est un amateur) a été un peu débordé.

Voilà. Par contre, je propose de mettre tes commentaires sur ma vidéo à la suite dans l'autre fil de discussion pour éviter de faire un trop gros hors-sujet. :)

PS : * j'ai mis scripte au féminin car 99% sont des femmes, j'étais le seul mec dans ma promo de formation. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Ven Juin 15, 2018 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Altalucky a écrit:
blad a écrit:
Un film sur un mec qui veut faire un film mais qui se bat avec les autorisations administratives :mrgreen:

Ca serait une très bonne idée ça. :lol:
Mais Astérix là déjà fait il me semble non ? dans les 12 Travaux d'Astérix, c'était justement l'un de ses travaux insurmontables.


LE LAISSEZ-PASSER A38 !!! Merci pour ce bon souvenir :lol:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Sam Juillet 07, 2018 21:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
Dans le même temps je me débattais avec la D.D.T.E.F.P


La DDTEFP n'existe plus depuis 2008 : il s'agit désormais de la Direccte. :wink:

Pour le laissez passer A 38 c'est là :


_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Dim Juillet 08, 2018 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Très très bon. :D

Le pire c'est que ça résume parfaitement mon calvaire de trois mois. :D

Comme promis je vous raconte :

Jeudi 29 Mars 2018, pour les besoins du court-métrage que l'on vient tout juste de finir de tourner, je contacte le Bureau Des Tournages de la Région Grand-Est* qui se trouve à Strasbourg**, histoire de voir avec eux qui il faut contacter en fonction des autorisations et dérogations dont j'allais avoir besoin.

Le téléphone sonne :
- "BdT Grand-Est, bonjour, que puis-je faire pour vous ? (Ton très cordial et enthousiaste)"
- "Bonjour, je voudrais des renseignements vis à vis d'autorisations et dérogations pour un tournage qui va se passer sur la route avec un semi-remorque, un faux véhicule de gendarmerie et une voiture sur une remorque pour recréer une voiture travelling (je vous fais la version ultra courte hein!)"
- "Oui bien sur, c'est pour quelle société de production ? (Ton très cordial et enthousiaste)"
- "C'est une association Loi 1901 ..."
- "Ah (on descend d'un cran dans le ton)"
- " ... qui fait son court-métrage annuel ..."
- "Ah (encore d'un cran)"
- "... qui va se tourner en Lorraine ..."
- "Ah (encore d'un cran)"
- "... surtout dans les Vosges*** ..."
- "Oui je vois, écouter pour faire simple, voyez ça avec les Préfectures (ton limite ennuyé, voir totalement désintéressé)"
- "Ah! Ok. Mais vous n'avez pas un service ou un nom à me conseiller ?"
- "Non, là, comme ça non. Mais bon, ils ont l'habitude. Voyez avec eux. Au revoir".

Là dessus, je décide de contacter les différentes Préfectures des départements où on va tourner : Vosges, Moselle, Bas-Rhin, directement par le numéro du standard vu que j'en ai pas vraiment d'autres. Là je peux vous renvoyer vers la vidéo des 12 TRAVAUX D'ASTERIX ci-dessus posté par le Directeur Adjoint Skinner.
Le petite manège qui s'en suivit durera 1 mois et demi, car, comme vous pouvez vous en douter, personne ne savait rien et on me renvoyait de service en service.

Mardi 15 Mai 2018, finalement toutes les pistes ont finies par m'amener à la DIR-Est****, où là, je suis tombé sur une dame très gentille qui fini par me dire de lui envoyer un mail avec l'intégralité de tous mes besoins de manière le plus détaillé possible et qu'elle ferait son possible pour me diriger vers les administrations concernées.

Pendant le mois et demi qui suivit, je fus mis en contacte avec les CG88, CG67, DD88, DD67, DDT88, DDT67 où je suis tombé sur des gens plus ou moins concernés mais qui me firent tous des réponses de Normand qu'en à l'obtention des dites autorisations ou dérogations et de STRASBOURG EUROMETROPOLE où je suis tombé sur une jeune femme super motivé, mais qui malheureusement ne s'occupait vraiment que des tournages se déroulant dans Strasbourg même (ce qui n'était pas notre cas).
Du coup, j'ai décidé d'y aller un peu au bleuf en contactant les gendarmeries des lieux de tournages concernés (ce qui est essentiel pour éviter de se faire interrompre pour des contrôles de routines, voir plus) pour les prévenir de nos jours, lieux et horaires de tournage en leur fournissant des copies des mails échangés avec les administration cité plus. Visiblement, ça leur suffisait, vu qu'ils avaient en leur possessions des mails qui ne disaient clairement pas NON.
Et c'est comme ça que le vendredi 15 Juin j'avais en ma possession quasiment tous les papiers nécessaires à un tournage tranquille ... En sachant que nous commencions à tourner le mercredi 20 Juin.

Mais pour les lecteurs affutés que vous êtes, je suis sur que vous aviez remarqué, qu'il manquaient un département : La Moselle. :wink: Au 20 Juin, nous n'avions strictement aucunes nouvelles d'eux, ce qui n'était pas très grave vu que nous y tournions que le mardi 3 Juillet.

Jeudi 28 Juin 2018, la seule administration de la Moselle à nous recontacter fut la DDT57 pour me dire qu'il fallait que j'en parle à l'UTT Sarrebourg. Ce que je fis le soir même dès mon retour à la maison après la très grosse journée de repérage qu'on venait d'avoir du côté de Sarrebourg.

Vendredi 29 Juin 2018 à 17h55, l'UTT Sarrebourg me renvoi un mail me disant qu'il fallait contacter la Préfecture (sans bien entendu me donner un numéro/nom de service ou d'une personne) ... :shock: ... Retour à la case départ, 3 mois plus tôt. :cry:

Lundi 2 Juillet 2018, je n'arrive toujours pas à joindre une personne réellement concerné par ce type de demande (une dérogation/autorisation de mettre des acteurs dans une voiture, qui elle-même sera sur une remorque tracté par une camionnette pour recréer une voiture travelling, car le Code de la Route interdit formellement d'avoir des passagers dans un véhicule qui se trouve sur une remorque. Tout comme il est interdit d'avoir des occupants dans une caravane lorsque celle-ci roule). J'avais l'impression de leur demander la Lune, le Soleil, la Galaxie et le reste de l'Univers. Mais au final, une personne en rapport avec le trafic routier en Moselle me fit comprendre que de toute façon, il valait mieux laisser ça à des professionnelles de la profession et qu'une association Loi 1901 avait certainement des sujets moins complexe à tourner, mais qu'elle allait voir ce qu'elle pouvait faire quand à la personne à contacter ... En gros la personne n'a pas compris qu'on avait déjà fait plus d'une semaine de tournage et qu'il été hors de question de tout laisser tomber.

Mardi 3 Juillet 2018. Nous avons laissé tombé l'idée de la remorque. Nous avons fait réellement rouler les acteurs sur la route, ce qui rendit le travail extrêmement laborieux et difficile, car bien sur, la sécurité primait sur le jeux.

Dimache 8 Juillet 2018, nous n'avons toujours aucunes nouvelles de la Préfecture de Moselle. :lol:

Donc voilà, en gros, 3 mois de ping-pong administratif pour au final n'avoir jamais eu clairement une quelconque autorisation ou dérogation, mais sans non plus avoir clairement un refus d'autorisation ou dérogation.

Encore une belle aventures que voilà. :lol:


* : pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un organisme que chaque régions possèdent et qui sert à accompagner les maisons de productions lors des préparatifs de tournages.
** : depuis le grand regroupement de la Région Grand-Est, après avoir été à Metz juste avant, Nancy et encore avant Epinal.
*** : Pour rappel, Alsace-Lorraine, ce n'est pas le grand amour et Strasbourg-Vosges c'est limite la guerre ouverte. :mrgreen:
**** : organisme qui gère tout ce qui touche aux transport apparemment.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Dim Juillet 08, 2018 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
woh quelles péripéties. :!:

Est-ce que je peux te demander en quoi consiste l'activité de cette association ?

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos déboires administratifs ou bienvenue chez Kafka
MessagePosté: Dim Juillet 08, 2018 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
C'est une association qui réuni des cinéphiles et ils auto-produisent un court-métrage par an en moyenne.

Je ne fais pas partie réellement de l'asso, mais je viens leur donner un coup de main en leur apportant mon humble expérience de manière bénévole (comme la plupart des techniciens d'ailleurs. Les membres occupant surtout les places de scénaristes, réalisateurs, costumiers, accessoiristes, comédiens etc etc ...)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO