Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Electricité qui déc*nne, des explications rationnelles ?
MessagePosté: Mar Mars 06, 2018 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2011 10:54
Messages: 110
Salut, en ce moment y'a une redondance de phénomènes électriques chez moi et je sais pas d'ou ça vient, peut être que vous avez déjà eu des témoignages comme ça et donc avez la solution pour éclairer ma lanterne.

Dans un premier temps j'ai remarqué que lorsque je me lève du canapé la télé saute un peu, j'ai fais le test plusieurs fois et à chaque fois ça le fait, j'ai demandé à d'autre gens d'essayer de le faire aussi en reproduisant mes gestes etc... Bah rien ne se passe du tout.
J'ai d'abord pensé que dans ma façon de me lever de mon siège (je suis speed) je devais brouiller trop vite les ondes ou je ne sais pas en changeant l'environnement brusquement sauf que ma télé marche par câble et bon vu mon faible poids y a peu de risque que je fasse trembler l'appart au point que le câble bouge d'un micro mouvement mdr
C'est devenu un truc un peu humoristique quand je regarde la télé avec quelqu'un, les gens savent que ça va cracher dès que je vais me lever.
J'ai pensé aussi au téléphone portable mais en faisant le test sans, ça le fait aussi donc j'ai plus d'idées pour expliquer ça.

Pareil j'ai fais griller mon aspirateur hier, il s'est arrêté d'un coup avec une trace de cramé sur le filtre comme si il avait été électrisé (quoi qu'on peut parlé d'électrocution vu qu'il est hs) et que ça avait cramé le moteur.

Et enfin des ampoules qui ont tendances à clignoter voir griller parfois comme si il y avait une baisse de tension de l'électricité dans la pièce.

Bon du coup si y a quelqu'un qui a une explication je suis preneur (rationnelle évidement parce que bon j'adore les x-men mais faut pas déc*nner physiquement je ressemble pas à Tornade mdr).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electricité qui déconne, des explications rationnelles ?
MessagePosté: Mar Mars 06, 2018 17:43 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Et à Magneto ? :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electricité qui déconne, des explications rationnelles ?
MessagePosté: Mar Mars 06, 2018 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Peut être un problème d'électricité statique. Un technicien en informatique m'a expliqué que lorsqu'il manipulait une carte de composant électronique à main nue, très régulièrement il cramait la carte. Pour résoudre le problème : soit il devait porter des gants isolant, soit il s'attachait un fil de cuivre relié à une prise de terre, soit il se passait les mains sous l'eau assez longtemps pour éliminer la charge électrostatique. Tout dépend du milieu et comment on est isolé par rapport à la terre. Je me souviens, à l'époque des chaussures Clarks à semelle de crêpe, au travail en marchant sur la moquette, je me prenait des bourres en serrant la main de quelqu'un ou en ouvrant les tiroirs métalliques.

Ces derniers temps, avec le froid qu'il a fait, et le chauffage qui a marché à fond, l'air des appartements est très sec. Ce qui favorise l'accumulation d'électricité statique. Il faut humidifier l'air pour y remédier. Donc, peut être, que chez toi, en fonction de l'hygrométrie de l'air, de la nature du sol, de tes chaussures ou pantoufles il y a de fortes charges électrostatiques qui en se déchargeant provoquent tes petits soucis.

Pour le brouillage des ondes lorsque ma femme passe a proximité de ma radio FM dans ma cuisine ça brouille le signal. Et de temps en temps ça le fait aussi sur la TNT de la TV.

Rien ne dit que ce soit ça, mais l'électricité statique cause parfois des problèmes auxquels on ne pense pas.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electricité qui déconne, des explications rationnelles ?
MessagePosté: Mer Mars 07, 2018 00:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Rien à ajouter à la réponse de Muskar, qui est très complète. C'est aussi à cela que je pensais.

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electricité qui déconne, des explications rationnelles ?
MessagePosté: Mer Mars 07, 2018 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
muskar a écrit:
Ces derniers temps, avec le froid qu'il a fait, et le chauffage qui a marché à fond, l'air des appartements est très sec. Ce qui favorise l'accumulation d'électricité statique. Il faut humidifier l'air pour y remédier. Donc, peut être, que chez toi, en fonction de l'hygrométrie de l'air, de la nature du sol, de tes chaussures ou pantoufles il y a de fortes charges électrostatiques qui en se déchargeant provoquent tes petits soucis.


Tout à fait, ces dernières semaines, je me suis pris des décharges dès que je touchais la voiture, un radiateur, en embrassant mes collègues... J'ai même vu l'éclair entre nos deux mains avec une copine quand je lui ai passé mon téléphone :shock:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electricité qui déc*nne, des explications rationnelles ?
MessagePosté: Mer Mars 07, 2018 14:15 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Tout à fait. J'ai déjà eu ce problème dans un journal où je travaillais. La moitié de la salle m'était inaccessible. Ou sous haut risque à toute personne qui aurait tenté de me toucher.

J'ai vite compris que cela venait de mes chaussures à la semelle en crêpe. Entre la moquette et un immense panneau mural en métal sur lequel on accrochait toutes les pages au fur et à mesure de leur création, j'avais fréquemment un coup de foudre avec mes collègues.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electricité qui déconne, des explications rationnelles ?
MessagePosté: Mer Mars 07, 2018 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
blad a écrit:
J'ai même vu l'éclair entre nos deux mains avec une copine quand je lui ai passé mon téléphone :shock:


Ça c'est peut être ce qu'on appelle le coup de foudre :


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electricité qui déc*nne, des explications rationnelles ?
MessagePosté: Ven Mars 09, 2018 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Bah comment dire. C'est mon ex-copine en fait :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electricité qui déc*nne, des explications rationnelles ?
MessagePosté: Ven Mars 09, 2018 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2011 10:54
Messages: 110
C'est pas faux que ces derniers temps je me prends pas mal de décharges avec les poignées de portes, je n'y pensais plus.
Pour le soucis de la télé (le principal) mon sol est en carrelage, je marche la plupart du temps en chaussettes ou pieds-nus chez moi et mes canapés pour le coup je ne connais pas la matière exacte mais c'est du tissus.

On est pas sur que ça soit l'électricité statique mais c'est déjà au moins une idée que je n'avais pas eu spécialement, je réfléchissais plus sur quelque chose de plus physique (comme ma manière de me lever ou je sais pas) mais l’électricité statique ça concorde vachement, déjà via les petits coups de jus que je me prends parfois mais aussi par rapport a l'air chez moi qui est très chaud (j'habite en immeuble au dernier étage et ils blaguent pas sur le chauffage).
Je suis très mauvais en physique mais à voir si ça peut pas être du aussi au fait que le carrelage soit froid et l'air très chaud et que dans ma manière de me lever ça pourrait créer une légère perturbation qui brouille un peu la télé.

En tout cas merci des vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electricité qui déc*nne, des explications rationnelles ?
MessagePosté: Ven Mars 09, 2018 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
L'air chaud et surtout sec favorisent l'électricité statique. Je pense qu'il faudrait humidifier l'air chez toi puisqu'il ne semble pas possible de chauffer moins. Si l'air est humide les charges négatives qui sont sur toi vont pouvoir plus facile s'éliminer dans l'air.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO