Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Ven Janvier 05, 2018 18:23 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 05, 2018 17:48
Messages: 77
Salut,

Par pur curiosité je recherche quelques informations sur des lieux dit hantés sur paris et le 94 avec des témoignages récents ou preuves matériels ou vidéo ou articles de presses ou enregistrement ect... que ses lieux sont vraiment hantés.

J'ai entendu parler de quelques lieux ou légende sur paris les voici:

Le rocher de la sorcière de Montmartre
Le gitan de la rue brièvre sur paris 5éme
L'homme rouge des tuileries
Le fantôme du monsouris et la légende d'un diable vauvert
Le labo de Vincennes
Le voisin et la sorcière sur paris 2éme

Si vous avez des infos dessus ou témoignages m'en faire part, ou si vous avez entendu d'autres lieux ou légende dans paris avec "preuve" qu'il s'y passe quelque chose m'en faire par aussi. Pareil si vous avez entendu des choses dit paranormal dans le 94.

Merci à tous et à toutes d'avance pour vos partages d'informations ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Lun Janvier 08, 2018 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Bonjour Carameln bienvenue ici.

J'habite dans le 94 mais je ne connaît pas de lieux qui seraient hantés dans ce département.

J'aimerai en savoir plus sur "le labo de Vincennes". Je ne trouve rien sur le web à ce sujet.

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Mar Janvier 09, 2018 02:32 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 05, 2018 17:48
Messages: 77
Coucou muskar,

Voici ce que j'ai vu sur internet voici le lien:

http://www.paranormal-paris.com/le-labo-de-vincennes/

J'ai pas d'infos pour le moment car je suis sur des informations du parc Montsouris dans Paris, si jamais je trouve d'autres infos sur le labo je te tiens informé.

Cordialement ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Mar Janvier 09, 2018 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Merci pour le lien.

Il y a un endroit à Saint-Maur, qui, sans avoir la réputation d'être hanté, reste pour le moins assez teinté de mystère, c'est le parc de l'Abbaye, dans le vieux Saint-Maur. Lorsque j'étais gamin (tout début ds années 60) on allait s'amuser dans le square qui est en haut, mais malgré les interdictions on allait toujours explorer les ruines de l'ancienne Abbaye en bas du square. A l'époque la maison de retraite n'était pas encore construite. Aucune recherche archéologique n'avait été entamée, et le parc était à l'abandon. Nous allions au catéchisme, à la paroisse Saint-Nicolas, place d'armes, située en face du square. Le curé, nous disait de ne pas aller fouiner dans les ruines de l'abbaye. Il nous expliquait qu'on risquait de tomber dans les anciens souterrains et d'y mourir sans que personnes ne nous retrouve jamais. Il nous avait expliqué que des souterrains permettaient aux moines de s'échapper en cas d'attaques. Ces souterrains passaient sous Saint-Maur, sous la Marne aux alentours de pont de Chennevières et ressortaient dans le haut de Chennevières. Par la suite les recherches archéologiques n'ont jamais permis de trouver où partaient ces souterrains qui étaient effondrés. Le fait qu'il puisse traverser tout Saint-Maur et remonter à Chennevières semblaient improbable. Récemment, lors de travaux de voiries, A chennevières, juste en haut de la côte, des ouvriers qui creusaient pour installer des réverbères, sont tombés sur une vaste cavité, qui partait sous des immeubles construits sur la pente du coteau de Chennevières. Du coup la route montant du pont de Chennevières a du être coupée en raison d'un risque d'effondrement. Certains se sont étonné qu'on ait pu construire des immeubles sur des cavités ou des souterrains. La DDE et les services archéologiques, ont déclaré qu'on ne pouvait effectuer de fouille sous les immeubles et qu'il fallait au plus vite combler la cavité et réouvrir la route. On a injecté du béton et réouvert la route. Du coup, on ne saura jamais s'il s'agissait du fameux souterrain de mon enfance.

http://www.leparisien.fr/chennevieres-sur-marne-94430/chennevieres-les-mysterieux-tunnels-de-la-rue-du-pont-bloquent-la-circulation-28-10-2016-6263532.php

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Mer Janvier 10, 2018 00:09 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 05, 2018 17:48
Messages: 77
De rien,

Sympas comme article je ne savais pas il y avais cela dans le val de marne, mais pour les habitant les souterrains sont connus il faudrait y faire un tour un jour.

J'aimerai bien aller sur un lieux dit "hanté" avec plusieurs cas et plusieurs faits dans le val de marne juste par pur curiosité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Mar Janvier 30, 2018 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour le rocher de la sorcière, rien de bien palpitant. Le rocher de la sorcière est aujourd’hui considéré comme le vestige d’une fontaine désaffectée. Des travaux de géologues ont déterminé que ce roc proviendrait de la Marne près de Reims. Le rocher ne serait pas originaire de la région parisienne renforçant la théorie d’une fontaine délabrée créée par la main de l’homme. Une hypothèse plus farfelue suggère qu’il s’agirait d’une météorite. Cependant rien ne vient la confirmer.

Citation:
Dans une allée boisée connue seulement des initiés trône cet imposant rocher, vestige d’une fontaine désaffectée. Il fait face à un portail plutôt intriguant. De l’extérieur on ne distingue pas ce qui s’y cache. Et quand finalement on aperçoit au delà de cette grande porte, on découvre une grosse et belle maison. Elle fut jadis celle d’une vieille femme esseulée et un peu folle. Les petits maquisards transformèrent alors le nom du passage de la « sourcière » en celui de la « sorcière ». Clin d’œil à cette dame qui vivait sans personne dans son immense maison…

Aujourd’hui ce rocher est le voisin d’une des plus belles adresses de la capitale. L’Hôtel Particulier Montmartre a pris place dans cette demeure au style Directoire. Il faut donc passer par cette belle adresse pour pouvoir y accéder. Profitez-en pour y boire un verre. Une sombre légende devenue conte de fée…


https://www.pariszigzag.fr/histoire-ins ... e-paris-18



Pour l'homme rouge des tuileries :

Citation:
L’homme rouge des Tuileries, annonciateur d’un drame pour le souverain

Nos souverains aussi ont été touchés par les superstitions… Et l’une de leurs pires craintes était, dit-on, de rencontrer le petit homme rouge des Tuileries, un fantôme synonyme de catastrophe imminente pour eux. Cet esprit serait, selon la légende, celui d’un certain Jean l’écorcheur, ancien boucher installé sur le site du futur palais construit à partir de 1564. Exproprié, puis égorgé sur ordre de Catherine de Médicis parce qu’il protestait un peu trop, il aurait lancé, au moment de mourir, une malédiction sur les futurs occupants des Tuileries. Un fléau bien dommageable quand on sait que le palais a été la résidence parisienne de la plupart des souverains français jusqu’à Napoéon III !


https://www.pariszigzag.fr/histoire-ins ... es-siecles


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Mar Janvier 30, 2018 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour le Diable Vauvert

Citation:
Le roi contre l’église

Tout commence au Xe siècle sous le règne de Robert le Pieux. Le roi décide d’implanter sa résidence à l’emplacement actuel du jardin du Luxembourg, situé hors de Paris à l’époque. Roi de France de 996 à 1031, Robert II dit le Pieux, descendant direct de Hugues Capet, a été excommunié par le pape, Grégoire V pour un mariage jugé impropre par l’église. On lui reproche d’avoir épousé Berthe de Bourgogne, sa cousine au deuxième degré. Pour ne rien arranger cette dernière avait un enfant de son premier lit.

Se sentant harcelé et acculé par ses ennemis, notre bon roi emménage hors de Paris dans un vallon où poussent des vignes. On nomme cet endroit Vauvert (le val vert). Alors que le couple est en pleine tourmente, une première histoire surnaturelle les touche. On la doit à un certain Abbon, l’Abbé de Fleury. L’ecclésiastique peu scrupuleux présente au monarque son soi-disant enfant mort-né. Fruit d’une relation incestueuse donc, l’enfant serait né avec un cou et une tête de canard. Ce montage odieux a été fait dans le seul but de pousser le roi à renouer avec l’église.

Pour protéger sa femme, pour qui il éprouve un grand amour, il décide de s’en séparer et de se remarier. Le roi Robert reste tout de même dans son domaine de Vauvert jusqu’à sa mort. Laissé à l’abandon par la suite, la somptueuse demeure devient vite délabrée et tombe en ruine. C’est le début des rumeurs à son sujet, repaire des malfrats et brigands, la bâtisse est dite hantée par les gens du quartier. De plus, aux alentours se trouvent des carrières dans lesquelles le vent produit des sons inquiétants.

Au XIIIe siècle la mauvaise réputation de la demeure est intacte et a même tendance à s’amplifier. On y entend les rumeurs d’un diable de couleur verte, avec une longue barbe et un trident, circulant dans le château parmi d’autres fantômes et bêtes diverses.

Louis IX, roi de l’époque, décide de céder le domaine aux moines chartreux de Gentilly célèbres pour leur talent d’horticulture. La nouvelle est bien accueillie dans le quartier, le château étant encore le repère de quelques brigands perdus. Cependant, un bourgeois du nom de Aloys Pierrafeu est particulièrement mécontent du sort du domaine. Voisin, il n’a pas hésité à s’accaparer une partie du jardin pour y installer un poulailler et un grand potager, les deux voués à disparaître si les moines venaient à s’installer. Il monte alors un plan machiavélique avec Thomas Gidouin, l’épicier du coin qu’il fait chanter. Aloys Pierrafeu demande au commerçant de se faire passer pour un fantôme dans la demeure abandonnée, en échange, il ne le dénoncera pas de truquer sa balance lors de ses ventes.

La supercherie

L’épicier vole un drap à sa femme et s’exécute, vagabondant dans le château lanterne à la main. Ce qui avait pour but de faire fuir les religieux produit l’effet contraire. Une fois le quartier stupéfait par cette rumeur, le responsable du couvent de Gentilly tente de tirer cette affaire au clair. Il se cache dans le château attendant le passage du dit fantôme qu’il corrige à coups de bâton. L’épicier démasqué prend ses jambes à son cou. Craignant la potence, il s’appuie sur la clémence du Roi ou plutôt l’humour du souverain qui trouve l’histoire particulièrement drôle.

Cette histoire mémorable est restée dans la mémoire des Parisiens qui commencent, dès lors, à employer l’expression « aller au diable de vauvert ». Elle est encore utilisée aujourd’hui et signifie : « se rendre dans un endroit très lointain ».

https://www.pariszigzag.fr/histoire-ins ... de-vauvert


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Mar Janvier 30, 2018 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Le gitan de la rue de Bièvres =>

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Mar Janvier 30, 2018 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Le fantôme de Montsouris :

La sombre histoire de ce parc pourtant idéal pour pique-niquer est un savant mélange de fiction et de réalité. Le nom d’une rue proche, de la Tombe Issoire, fait écho à une légende durable : celle du terrible brigand Isauré de Montsouris, qui résida ici au IXe siècle, terrorisant les voyageurs de passage. Après avoir été décapité par Guillaume d’Aquitaine, le reste de son corps continua à vivre sous une forme spectrale, et on l’a souvent surpris à traîner du côté du palais du Bardo. Les sceptiques peuvent se moquer, mais un dernier rebondissement dans l’histoire les fera réfléchir : en 1991, ce palais fut vendu au gouvernement afin d’être restauré, mais il partit mystérieusement en fumée avant que les travaux ne commencent.

https://www.timeout.fr/paris/le-blog/le ... ris-102616

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Jeu Février 01, 2018 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Une autre histoire de maison hantée à Paris, histoire de compléter le post. Mais on en a déjà parlé sur le site, non ?



Lorsque vous déambulez dans les rues de Pigalle la nuit, vous ignorez que vous jouez avec les morts. Pourtant, juste à côté de vos clubs préférés se cache une villa hantée qui fut le théâtre d’un drame barbare au 19e siècle. Depuis, des sons aussi terrifiants qu’inexplicables sont entendus par le voisinage…

Un meurtre sanguinaire

C’est la première des nombreuses demeures de l’avenue Frochot qui serait habitée par le fantôme d’une servante. Au début du 20ème siècle, la malheureuse est sauvagement tuée à coups de tisonnier alors qu’elle est dans les escaliers. Son bourreau ne sera jamais retrouvé, laissant l’âme et l’esprit de la femme de chambre rôder dans la maison pour toujours… Depuis lors, les propriétaires et voisins assurent y entendre des bruits angoissants comme des craquements de pas à l’étage, alors que la villa est vide.

Des propriétaires poursuivis par la malédiction

Pourtant de l’extérieur, le 1 avenue Frochot a tout d’un havre de paix. C’est un hôtel particulier construit en 1823 dans le style néo-gothique : vitraux, petit jardin, gargouille sur la porte d’entrée… C’est d’ailleurs pour sa verdure en plein coeur de Paris que Sylvie Vartan va acheter l’imposante bâtisse avant de s’y échapper soudainement. Pourquoi ? Les uns mettent en cause les bruits macabres, d’autres avancent un sentiment d’insécurité. Le mystère plane encore.

Après elle, Mathieu Galey, critique de théâtre, y meurt paralysé sur son lit. Coïncidence ou véritable malédiction, Victor Massé, compositeur et professeur est retrouvé mort au même endroit et dans la même position cent ans avant. Aujourd’hui la maison appartient à un professeur en médecine qui dit n’y avoir jamais vu de phénomènes paranormaux. Alors si vous avez l’occasion de franchir l’imposante grille de l’impasse Frochot, ne tremblez pas. Les autres villas de l’avenue ont vu passer Django Reinhardt, Toulouse Lautrec ou encore Auguste Renoir et ses fils. Et qui sait, peut-être que le fantôme de la dame de chambre vous saluera ?

Villa Frochot
1 avenue Frochot – 75009 Paris

https://www.pariszigzag.fr/lieux-insoli ... ntee-paris





Et puis l'histoire du "Barbier sanglant de la rue Chanoinesse".

L'Ile de la Cité abrite une légende tellement incroyable qu'elle a inspiré les Chroniques de l'historien Du Breul et le scénario du tout dernier film de Tim Burton.

Au XVIe siècle, des étudiants logeant chez les chanoines de Notre-Dame disparaissent un à un. L'un d'eux est pleuré des jours durant par son chien, hurlant à la mort devant la boutique du barbier de l'île. Les habitants du quartier percent alors le mystère, horrifiés : le barbier égorgeait de temps en temps un jeune client et basculait son corps dans une cave communiquant avec la boutique d'un traiteur. Hachée, épicée, cette chair humaine entrait dans la composition de petits pâtés exquis. Les deux complices auraient été condamnés au bûcher et leur maison rasée. Aujourd'hui, cet ancien lieu maudit est occupé par le garage des gardiens de la paix motocyclistes.

Adresse : 18 et 20 rue Chanoinesse, 75004 Paris
◦Métro : Cité



Bruits de chaînes au Gibet de Montfaucon.

Le gibet de Montfaucon, principal gibet des rois de France au nord de Paris, se situe sur une éminance proche de la rue de la Grange-aux-Belles. Détruit en 1760, il avait été dressé à la requête d'Enguerrand de Marigny, qui y fut lui-même pendu. Un tel monument et les atrocités qui s'y sont perpétrées ne s'effacent pas aisément de l'esprit des résidents. La terreur qu'il générait hante toujours les alentours de façon palpable.

Selon divers témoignages, des bruits de chaînes et des gémissements retentiraient, encore aujourd'hui, à l'emplacement de la potence.
◦Adresse : rue de la Grange-aux-belles, 75010 Paris
◦Métro : Colonel Fabien




Et le chantier impossible de l'Hôtel particulier de la rue des Saints-Pères.

Cette légende urbaine débute dans les années 1980. Un architecte parisien s'offre un hôtel particulier rue des Saints-Pères et entreprend de le rénover. Rapidement, les travaux entraînent des accidents malheureux : un ouvrier tombe d'un échafaudage, une poutre s'écrase, un incendie ravage une partie du chantier, des bruits sourds ébranlent les murs... Un médium est alors convoqué. Selon ses dires, l'ancien propriétaire, mort dans cette maison après y avoir vécu une grande histoire d'amour, ne voulait pas que l'on transforme le lieu de son bonheur. Les travaux ont-ils été poursuivis à la suite de ce diagnotic ? Rien n'est moins sûr et l'histoire ne dit pas si le fantôme erre toujours dans les lieux.
Adresse : Rue des Saints-Pères, 75007 Paris
◦Métro : Rue du bac

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Dim Février 04, 2018 17:11 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Un bien intéressant recueil de légendes parisiennes. Merci d'alimenter ce topic Minia :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Lun Février 05, 2018 20:37 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 05, 2018 17:48
Messages: 77
Merci Minia, pleins d'infos croustillante et palpitante je me régale et pense faire un petit tour sur paris pour une bonne petite ballade de nuit. Si jamais vous avez des infos sur des lieux sur le val de marne ou des légendes dans le 94 je suis preneur ;)

Merci à vous ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantées sur Paris et le 94 val de marne
MessagePosté: Lun Février 12, 2018 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Honnêtement, il n'y a pas grand chose en Ile de France, à part Paris et Versailles. Pour le 94, je suis tombée sur 2 histoires de sois disant maisons hantées. Mais rien de plus que ce que l'on peut trouver sur ce forum.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO