Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 05:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mar Juillet 04, 2017 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
B'jour toutes et tous. :)

A l'occasion de la sortie prochaine de "La Tour Sombre " et de "Ca ", je lance une sorte de petit sondage.

A votre avis, tout personel, qu'elle est la(es) meilleure(s) et la(es) pire(s) adaptation(s) qui a été fait de Stephen King ?

Tout média confondu : cinéma, télévision, BD, etc etc ....

En parlant de meilleure et de pire, je parle de l'esprit, de l'intention de base, du traitement des personnages, de l'histoire ... Et pas seulement de savoir si la nouvelle trame suit à la virgule prêt ce qu'il se passe dans le roman.
Par exemple, je pense à la série "Under The Dome" qui ne suit pas le roman car c'était la volonté de Stephen King qui a vendu les droits qu'à cette seule condition. Mais cela n'empêche pas de trouver que, même comme ça, la série reste dans l'esprit ou non du roman, vous voyez ce que je veux dire ? :)
(EXIT par exemple "MAXIMUM OVERDRIVE" de Stephen King (1986) qui n'est pas une adaptation vu que c'est un scénario original ... D'ailleurs d'après Stephen King lui-même, ce n'est même pas un film au final, c'est juste une très mauvaise expérience :lol: )

Perso, dans les meilleures (en vrac) :
"CARRIE" de Brain de Palma (1976), "CHRISTINE" de John Carpenter (1983), "LES EVADES" de Franck Darabont (1994), "LA LIGNE VERTE" de Franck Darabont (1999), "THE MYST" de Franck Darabont (2007).

Dans les pires (en vrac) :
"LE COBAYE" de Bett Leonard (1994), "THE MANGLER" de Tobe Hooper (1995), "SALEM'S LOT" de Mikael Salomon (2004), "LES DEMONS DU MAIS" de Donald P. Botchers (2009), "CA" de Tommy Lee Wallace (1990 - là, je sens que je vais en faire hurler ;))

Ensuite, il y a les cas très honorables et particulier :
- Il y a le cas particulier de "SHINNING" dont la version de Stanley Kubrick (1980) qui est un très bon film en lui même malgré les largesses monumentales prises par le réalisateur (largesses qui finirent de fâcher irrémédiablement King et Kubrick au point que King ne veut pas ne entendre parler), alors que la version mini-série en 3 parties de Mick Garris (1997) est plus plan-plan, mais cole beaucoup plus au roman et est 100% approuvé par Stephen King (en même temps vu que c'est lui-même qui a écrit l'adaptation, ça a du l'influencer pas mal ).
Donc pour ce film, c'est vraiment une affaire de goût personnel je pense. -> Perso je préfère la version mini-série que je trouve plus dans l'esprit de King alors que celui de Kubrick est un bon film en lui même, mais qui "dérape" un peu trop vis à vis du perso de Jack Torrance (Jack Nicholson).

- Et les mentions plus que très honorables avec "CUJO" de Lewis Teague (1983), "DEAD ZONE" de David Cronenberg (1983), "STAND BY ME" de Rob Reiner (1986), "MYSERY" de Rob Reiner (1990), "COEURS PERDUS EN ATLANTIDE" de Scott Hicks (2001).

Bon, je n'ai pas vu toutes les adaptations, ni lu tous les romans, donc j'ai vraiment donné mon avis sur les livres que j'ai lu avant/après avoir vu le film.

Et pour vous alors ? :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mer Juillet 05, 2017 10:01 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 01, 2013 08:19
Messages: 76
Bonjour,

Il est vrai que tu as cité pas mal des bons films adaptés des romans de Stephen King.

Si je dois citer un excellent film, ce serait:
- Dolores Claiborne (interpreté par Kathy Bates) : Je me suis surprise à adorer ce film, alors que je suis plutot orienté horreur /SF. L'histoire tourne autour d'un meutre et d'une histoire de famille. En revanche, je dois avouer que je n'ai pas lu ce livre.

Un de ceux que j'ai le moins aimé (je vais pas dire detester ce serait faux):
- Rose Red.

_________________
Les convictions sont des ennemies de la vérité, plus dangereuses que le mensonge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mer Juillet 05, 2017 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
Personnellement, j'ai beaucoup aimé "Fenêtre secrète", notamment les largesses prises sur la fin de l'histoire. Très bon.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mer Juillet 05, 2017 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Dans le désordre, j'ai aimé :

- les évadés
- Shining
- Stand by me,
- Ca,
- The myst,
- Misery
- La ligne verte
- Carrie (le 1er car pas vu le remake ni le n°2)
- Dead Zone
- Dolores Claiborne

Je ne me souviens pas forcément des autres. Sans parler du fait que je préfère largement les livres aux films ou séries. Under the Dome a été une grande déception visuelle. Trop éloignée des deux tomes qui sont juste parfaits.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mer Juillet 05, 2017 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Si je regarde Youtube, il me semble que les Langoliers était pas mal, ainsi que la Tempête du siècle et le Fléau... Bien qu'ils aient fortement vieillis depuis.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mer Juillet 05, 2017 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
leptitseb27 a écrit:
- Dolores Claiborne (interpreté par Kathy Bates) : Je me suis surprise à adorer ce film, alors que je suis plutot orienté horreur /SF. L'histoire tourne autour d'un meutre et d'une histoire de famille. En revanche, je dois avouer que je n'ai pas lu ce livre.

Un de ceux que j'ai le moins aimé (je vais pas dire detester ce serait faux):
- Rose Red.

J'ai vu les deux et je pense comme toi : bons films. Mais n'ayant pas lu les livres, je ne peux pas juger de la qualité de l'adaptation, c'est pourquoi je ne les ai pas nommé. :)

Ju le Barbu a écrit:
Personnellement, j'ai beaucoup aimé "Fenêtre secrète", notamment les largesses prises sur la fin de l'histoire. Très bon.

Idem. Plutôt bon film, mais je n'ai pas lu le livre. :)

Minia a écrit:
Dans le désordre, j'ai aimé :

- les évadés
- Shining
- Stand by me,
- Ca,
- The myst,
- Misery
- La ligne verte
- Carrie (le 1er car pas vu le remake ni le n°2)
- Dead Zone
- Dolores Claiborne

Je ne me souviens pas forcément des autres. Sans parler du fait que je préfère largement les livres aux films ou séries. Under the Dome a été une grande déception visuelle. Trop éloignée des deux tomes qui sont juste parfaits.

Si je regarde Youtube, il me semble que les Langoliers était pas mal, ainsi que la Tempête du siècle et le Fléau... Bien qu'ils aient fortement vieillis depuis.

Oui, je l'avais oublié celui-là : "LE FLEAU" de Mick Garris (1994). Adaptation plutôt très honorable. Elle expurge pas mal de sous intrigues qui plombaient un peu le roman (comme pour "CHRISTINE" qui est du coup, presque plus intéressant à regarder qu'à lire). :)

Pour "CARRIE" il existe 3 adaptations : 2 cinémas (1976 et 2013) et un téléfilm de David Carson (2002) qui est, de mémoire, la plus fidèle au roman, et qui est une adpatation franchement très honorable, à voir vraiment.
Pour "CARRIE 2, LA HAINE" de Katt Shea (1999), c'est à totalement oublier. Il ne faut même pas avoir un début de commencement d'une vague envie de vouloir le regarder. ;) :lol:

Par contre, j'ai vraiment du mal avec le "CA" en deux partie de 1990. J'ai beau vouloir essayer, j'éprouve toujours une grande déception et frustration quand je le regarde.

Malgré les deux fois 90 mns, je trouve que les deux parties (années 50 et année 80), et donc les personnages, n'ont pas le temps d'être vraiment approfondis, je n'arrive pas à réellement m'attaché aux personnages. Je ne retrouve pas l'ambiance nostalgique des années 50 que King insuffle dans le roman.

De toute façon, je pense réellement que pour en faire une bonne adaptation, il faudrait plutôt s'orienter vers une série d'une saison de N épisodes, à la manière de STRANGER THING.

Mais bon, ce n'est que mon avis hein ! :D

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mar Octobre 03, 2017 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je viens de voir "Cell", tiré du livre "Cellular". Pas mal !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mer Octobre 04, 2017 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Tu veux parler du film de 2016 avec John Cusak et Samuel L. Jackson ?

Je n'ai jamais lu le livre donc je ne peux pas comparer, mais le film en lui même m'avait assez plu effectivement.

Grace à la sortie de "CA" (d'ailleurs qui a été le voir ? :wink: ), enfin je pense, on a eu droit à une sorte de rétrospective Stephen King sur les chaines du satellite, je ne sais plus combien de films, adaptés de ses oeuvres, ont été diffusé ces deux dernières semaines.

Cool ! :D

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Jeu Octobre 05, 2017 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui oui, tout à fait. C'est bien celui-ci. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Jeu Octobre 05, 2017 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Je demandais car lors de sa diffusion sur je ne sais plus quelle chaîne du satellite, il portait le titre "L'Appel Des Zombies" ... Limite titre de nanar. :mrgreen:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Jeu Octobre 05, 2017 12:40 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Vous avez pensé quoi des 2 téléfilms Salem passés sur W9 la semaine dernière ?

J'en suis au milieu du premier, je n'arrive pas encore à donner d'avis. Je trouve juste que le rythme est bien soutenu pour l'instant.

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Jeu Octobre 05, 2017 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Je ne l'ai pas regardé la semaine dernière, mais il y a fort fort longtemps dans une galaxie loin... Heuuu ... Je m'égare. ;)

De mémoire, j'avais trouvé que ça manquait un peu "d'âme". Ca traine en longueur, perso, je n'arrivais pas à croire à l'unité du groupe des personnages qui se lient contre le "grand méchant", malgré le casting plutôt intéressant.

Ce téléfilm en deux parties n'est pas honteux pour autant, il s'en sort pas trop mal mais je lui préfère nettement la version de Tobe Hoper (1979) avec un David Soul dans le rôle principal (tout juste débarqué de Starky et Hutch :D ).

A noté qu'il existe deux versions de cette adaptation : une version téléfilm en deux parties de 2 x 90 mn pour les USA et une version remonté pour une sortie au cinéma Européenne en une seule partie de 1h50 environ.

Pour revenir à la version de 2004, donc celle diffusée la semaine dernière sur W9 : pas trop mal, mais peu très largement mieux faire. :mrgreen:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Lun Octobre 09, 2017 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Salem, ça fait trop longtemps que je n'ai pas vu. Mais j'ai découvert sur W9 justement, "détour mortel" que j'ai trouvé très bien, mais pas du tout dans le style Stephen King habituel. Pour "Cell", il y a également le titre "Cell phone". Probablement une traduction québécoise.

Alors par contre, j'ai revu également "la créature du cimetière" et "Dark side les contes de la nuit".... Autant dire 2 bonnes bouses télévisuelles.

Pour ceux que ça intéresse, on les trouve facilement sur Youtube.

Y'a quand même pas mal de crottes niveau adaptations cinématographiques. Quelqu'un a vu "la tour sombre" ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Lun Octobre 09, 2017 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui j'ai vu "Détour Mortel" (Big Driver en VO ... Enfin il me semble). Et oui très particulier pour un Stephen King, plus proche du Polar/Thriller que d'autre chose. Mais moi, j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas lu le roman (ou nouvelle je ne sais pas). Mais en tout cas ce téléfilm était très sympa. :)

Et oui, force est de constater que la très grosse majorité des adaptations sont de vulgaires bouses sans nom ... La pire de toute, je pense est "Le Cobaye".
D'ailleurs Stephen King lui même reconnait qu'il est très souvent déçu des films tirés de ses romans/nouvelles. Très peu ont son avale.

Je n'ai pas été voir la "Tour Sombre" car la BA ne m'a tout simplement pas du tout donné envie d'aller le voir. Trop peur de me retrouver devant un gros bockbuster pourri d'action-gun et de SFX éloigné de l'univers de Stephen King.
Mais c'est peut-être à tord. Je ne sais pas.

Pour "CA", je ne suis pas aller le voir non plus, car quelque part ça me fait ch*** d'attendre 2 ans pour avoir la suite. Je mise sur une redif en salle de ce film lors de la sortie de la suite ... Oui oui je sais, je suis un gros naïf rêveur. :lol:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2017 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
Je suis allé voir Ca, chapitre 1.

Mon avis : très bon film, fidèle à l'oeuvre de Stephen King. Plus gore que l'ancienne version.

2h15 de durée, une donnée assez rare pour un film d'horreur.

L'interprétation de Bill Skasgard, qui joue le rôle de Gripsou, le clown dansant, est différente de celle de Tim Curry, mais non moins réussie.

Regardez bien, dans le film, il y a une apparition de l'ancienne version de Gripsou. Petit clin d'oeil au téléfilm de 1990.

Je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir cet opus. :wink:

Il ne me reste plus qu'à attendre deux ans pour le chapitre 2. En attendant, si les finances le permettent, une petite actualisation de mon bras droit est envisagée, avec le tatouage du nouveau Pennywise, juste au-dessus de l'ancien.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mar Octobre 17, 2017 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Ce la confirme bien ce que j'en ai déjà entendu. Donc, je suis de plus en plus rassuré. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mer Octobre 25, 2017 00:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 24, 2017 23:50
Messages: 97
Parce que j'ai rêvé de GrippeSous je suis forcément obligée de citer dans mes adaptations préféré (on sais jamais, il risque de m'en vouloir sinon ( humour ) :lol: :

Ça - Il est revenu
Carrie au bal du Diable et Carrie, la vengeance, j'ai bien aimé les deux versions
La ligne verte parce que il fait tellement chialer
Charlie 2002
Misery
The Mist Version film parce que la version série c'est trop WTF même si j'ai regardé en entier.

Et ceux que j'ai pas trop apprécié :

Les Tommyknockers
Shining


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mer Octobre 25, 2017 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
Une de mes adaptations préférées reste celle de "Vue imprenable sur jardin secret", ré-intitulé "Fenêtre secrète", avec Johnny Depp et John Turturo. Vraiment très bon.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2017 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Ju le Barbu a écrit:
Une de mes adaptations préférées reste celle de "Vue imprenable sur jardin secret", ré-intitulé "Fenêtre secrète", avec Johnny Depp et John Turturo. Vraiment très bon.

Ca fait un bon moment que je ne l'ai pas vu, mais même sans avoir lu le livre, le film en lui même ne m'avait pas déplu il est vrai. :)

Sacred a écrit:
Parce que j'ai rêvé de GrippeSous je suis forcément obligée de citer dans mes adaptations préféré (on sais jamais, il risque de m'en vouloir sinon ( humour ) :lol: :

Ça - Il est revenu
Carrie au bal du Diable et Carrie, la vengeance, j'ai bien aimé les deux versions
La ligne verte parce que il fait tellement chialer
Charlie 2002
Misery
The Mist Version film parce que la version série c'est trop WTF même si j'ai regardé en entier.

Et ceux que j'ai pas trop apprécié :

Les Tommyknockers
Shining

Pour moi, "Carrie au bal du diable" et "Carrie la veangeance" sont bon tous les deux. Mais c'est le cas typique "des films de générations" comme je les appel. Car suivant la génération du spectateur, il va préfèré telle ou telle version.

Par exemple, moi je préfère nettement "Carrie au bal du diable", alors que pas mal de personnes de la tranche 15/25 ans, à qui je les ai montré, ont nettement préféré "Carrie la vengeance".

Chacun reprochant à chacun des films, ce que justement l'autre génération aime. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre là :lol: )

Pour le cas de "Charlie (2002), je ne sais pas si on peut réellement parler d'une adaptation vu que c'est la suite du film de 1984. Donc ce film ne découle pas directement d'un livre de Stephen King. Le débat est ouvert. :D

Pour "Shining", quelle version n'as tu pas aimé ? Le film de Kubrick de 1980 ou la mini-série de Garris de 1997 ?

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2017 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 24, 2017 23:50
Messages: 97
Citation:
Pour "Shining", quelle version n'as tu pas aimé ? Le film de Kubrick de 1980 ou la mini-série de Garris de 1997 ?


Les Deux :mrgreen:. J'aime le fond de l'histoire mais pas la forme ^^. Kubric est trop barré dans ses réalisations :shock: et Garris c'est mou du genoux :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2017 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
:lol: C'est pas faux. :lol:

Pour moi, la version de Kubrick fait du personnage de Jack Torrance quelqu'un de trop malsain dès le départ (certainement à cause de Jack Nicholson, qui est un très bon acteur, mais qui m'a toujours mis mal à l'aise quelque soit le rôle qu'il joue). Rajoute à cela quelques scènes "gratuites" (l'ouverture sanglante de l'ascenseur par exemple), et cela me gâche un peu le "spectacle". Le film a de bonne qualité, Kubrick quand même, mais dans l'ensemble il ne me passionne pas plus que ça.

Pour Garris, je suis d'accords avec toi, le scénario est plus intéressant (mais bon c'est King lui-même qui l'a écris), mais la réal est, comme tu dis, d'une mollesse sans nom.

Au fait, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Jeu Octobre 26, 2017 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 24, 2017 23:50
Messages: 97
Merci ^^. Même Stephan King à précisé que pour lui c'était le roman le moins bien adapté, et celui dont on parle le plus. Le livre met quand même beaucoup en avant Danny hors le film et téléfilm c'est le père qui est mis en avant et son glissement dans la folie à cause des forces sombres de l'hôtel. C'est le soucis des films qui oscille entre fantastique et horreur, on veux trop nous en mettre pleins les yeux mais on oublie de mettre en scène les personnages et l'histoire. D'ailleurs l'hôtel lui même est un personnage quelque part et on on l'impression que c'est juste un décor. A côté je préfère largement Rose Red ( tiens d'ailleurs c'est de Stephan King aussi et là la maison devient personnage dans la mise en scène ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2017 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui je sais que King et Kubrick n'ont jamais vraiment eu d'atomes crochus et que l'adaptation n'est pas du gout de King.

Mais de là à dire que c'est la pire, c'est un peu exagéré non ? Il y a quand même "Le Cobaye (The Lawnmower Man)" de Brett Leonard (1992) qui tient le haut de pavé de manière certainement indétronable. :lol: Au point que Stephen King a exigé que son nom soit retiré de l'affiche.

Je n'ai pas lu le livre (il est sur ma liste comme 136 442 autres bouquins, faut juste que j'arrive à trouver le temps de lire tout ça. :mrgreen: ), donc je ne peux pas comparer, mais effectivement je ne serais pas étonné que le récit diffère sur les tenants et les aboutissants.
Dans les livres, les auteurs ont toujours été un peu plus libre de leur narration que dans le cinéma où le côté "commercial" prime la majorité du temps.

Par exemple, son roman "Jessie" (Gerald's Game) de 1992, par exemple, est un roman qui m'a pris aux tripes tout en racontant juste l'histoire d'une femme qui se retrouve menotté à son lit, suite à jeu érotique qui tourne mal, dans un chalet perdu au milieu de nul part où personne ne sait qu'elle est là.
Mais quand est il de l'adaptation ciné sortit sur Netflix fin septembre avec Carla Gugino ? Je ne sais pas, mais je pense que l'intrigue a été ramené à quelque chose de certainement plus "racoleur" histoire d'attirer le chaland.
Mais bon, je peux me tromper hein. :)

Tout ça pour dire que les livres et les films ne peuvent pas, ou rarement, traiter de la même manière un même sujet.
Et puis, perso, j'aime bien que l'adaptation propose quelque chose de différent, quitte à nous proposer une adaptation autant nous proposer une autre vision. Ensuite, que ça soit plus ou moins bien, plus ou moins intéressant, ça c'est une autre histoire. :)

Enfin bref ... Tout ça, juste pour dire que nous somme assez d'accord sur les deux adaptations de "Shining". :lol:

Quand à Rose Red, j'ai bien aimé le livre, mais l'adaptation, que j'ai vu, ne l'a pas laissé de souvenirs. :? Sauf effectivement que la maison était impressionnante. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Ven Octobre 27, 2017 23:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 24, 2017 23:50
Messages: 97
Citation:
Mais de là à dire que c'est la pire, c'est un peu exagéré non ? Il y a quand même "Le Cobaye (The Lawnmower Man)" de Brett Leonard (1992) qui tient le haut de pavé de manière certainement indétronable.
Je l'ai même pas vu :lol: celui que tu cites. J'ai pas dis le pire, juste le moins bien adapté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Sam Octobre 28, 2017 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Et c'est très bien comme ça, tu n'as pas perdu 2h de ta vie en ne voyant pas ce film. :lol:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Lun Octobre 30, 2017 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
A priori, les critiques que j'ai lu sur Gerald's game sont bonnes. Les spectateurs parlent de bonne surprise...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Lun Novembre 06, 2017 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Alooooors, j'ai vu 1922. D'après une nouvelle de Stephen King tirée de nuits noires étoiles mortes. Ou comment faire passer une nouvelle d'une cinquantaine de pages à un film d'1H40. C'est looooong. Pourtant sympa, mais tellement loooooong.

Puis Jessie (Gerald's games). Très bien ! Film Netflix également (tout comme 1922). A voir ! On ne s'ennuie pas, malgré le fait que tout le film se passe dans une chambre à coucher.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Lun Novembre 06, 2017 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Ok alors. j'attendais d'avoir des retour pour le lancer dans la "visionnage" des deux films. :)

Je vais me fier à ton jugement. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2018 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Bon, bin on va en manger de l'adaption de l'ami Stephen, entre les séries et films annoncés, il n'y a plus de soucis à se faire pour ses finances. :mrgreen:

Entre autre : Ca chapitre 2, Pet Semetary, Doctor Sleep, ...

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Adaptation de Stephen King
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2018 01:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 24, 2017 23:50
Messages: 97
Si Doctor Sleep est bien adapté sa m'intéresse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO