Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Dim Septembre 03, 2017 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 28, 2007 18:22
Messages: 28
Bonjour à tous,

Je discutais hier soir avec un pote lors d'un repas, et à un moment, je ne sais pas comment, on en est venu à parler de l'âme, des sorties hors du corps etc.

Sur le moment, il m'a affirmé qu'une étude scientifique prouverait que lors des sorties hors du corps, on perdrait un peu de poids (preuves à l'appui)... et ce poids serait de... 45 grammes.

Du coup, je lui ai demandé de me fournir le lien que voici :

Citation:
Notre âme pèse-t-elle quelques dizaines de grammes? Suite aux résultats récemment rendus publics par l’Institut suisse des sciences noétiques (ISSNOE), à Genève, la question n’apparaît plus aussi saugrenue. Des recherches de dix ans sur Nicolas Fraisse, un jeune Français qui assure pouvoir sortir de son corps, interrogent profondément la nature de l’esprit humain.

Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier, les responsables d’ISSNOE, ont mené toute une série d’expériences différentes avec Nicolas Fraisse. Outre les tests consistant à découvrir des images cachées, le jeune Français a fait l’objet de recherches plus physiologiques. Il a en effet passé plusieurs types d’examens neurologiques dans des hôpitaux de Suisse romande. Ils ont premièrement démontré que le cerveau de Nicolas Fraisse ne présentait aucune pathologie ou dysfonctionnement. Ils ont ensuite permis d’établir que l’activité cérébrale de Nicolas Fraisse était modifiée de manière importante lorsqu’il était en OBE (out of body experience-sortie hors du corps). “Même si ce genre d’analyse ne permet pas de prouver la réalité du phénomène de sortie hors du corps, elle suggère qu’un individu, sain neurologiquement, peut spontanément modifier des réseaux entiers de son cerveau”, affirment les responsables d’ISSNOE dans leur livre Voyage aux confins de la conscience.

Sur la balance
Une autre expérience, plus insolite, a amené Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier a “peser l’âme” de Nicolas Fraisse. Ils avaient entendu parler de travaux étonnants suggérant que lorsque la conscience quitte l’enveloppe physique, par exemple lors d’un décès, le corps perd instantanément plusieurs dizaines de grammes, le “poids de l’âme”. Sans trop y croire, les deux chercheurs ont tout de même tenté l’expérience avec leur candidat de prédilection. Après avoir installé le jeune homme sur une balance de très haute précision, ils l’ont enjoint à faire une OBE. C’est ainsi qu’à l’occasion d’une décorporation, la balance a soudain affiché une diminution de 45 grammes. Malgré l’inexplicabilité du cas, les experts d’ISSNOE n’ont pas voulu tirer de conclusions de cette expérience, estimant qu’elles auraient été trop spéculatives. (cath.ch-apic)

Source : https://www.cath.ch/newsf/poids-de-lame-45-grammes/


Ceci étant dit, j'ai creusé très rapidement le sujet, et j'ai quand même l'impression que l'étude... ou surtout les conditions de l'étude sont un peu discutables (https://www.esprit-critique.org/2017/03 ... -terriens/). En fait, même les auteurs de l'étude préfèrent ne pas tirer de conclusions hâtives...

Par contre, je n'ai pas trouvé d'info particulière qui suggèrerait que les auteurs de l'études soient eux-mêmes spécialement controversés : est-ce que c'est plutôt positif, ça j'en sais rien...

Bref, tout cela a peut être le mérite de relancer un peu le débat sous un angle un peu plus "scientifique".

Vous en pensez quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Dim Septembre 03, 2017 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Salut ! En réalité, toute cette étude est discutable. Si tu veux en lire plus, je te conseille ce sujet sur l'Encyclopédie du Paranormal, où ce livre, ces expériences et ces résultats sont longuement discutés et glosés. Tu devrais trouver là réponse à tes questions ;)

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Dim Septembre 03, 2017 14:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Vers 1900, le poids de l'âme a été calculé à 21g. Mais l'étude a été menée auprès de 6 individus seulement dont un seul a validé ce poids.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_de_l%27%C3%A2me

A mon avis, la différence de 21g vient du moment de l'expiration, où puisqu'il y a moins d'air dans les poumons, le corps est un peu plus léger.

Mais la première question est de savoir si l'âme existe réellement.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Lun Septembre 04, 2017 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 28, 2007 18:22
Messages: 28
Hello,

Effectivement je ne connaissais pas l'existence d'un topic sur l'encyclopédie donc merci beaucoup.

En tous cas, à première vue, les échanges semblent aller dans le sens d'une étude un peu fumeuse.

C'est dommage car une vraie étude scientifique récente avec un protocole un minimum fiable pourrait faire avancer le sujet.

Quoi qu'il en soit, j'ai déniché un complément sur l'étude avec Nicolas FRAISSE sur Google Books si ça vous intéresse. En résumé, le problème est que visiblement le coup des 45 grammes ne s'est produit qu'une fois malgré les tentatives répétées... donc ça n'aide pas vraiment à tirer des conclusions quelles qu'elles soient.

Je continue les recherches et je vous tiens au courant si la pêche est bonne ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Lun Septembre 04, 2017 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Avant de chercher à déterminer le poids de l'âme, il va falloir déjà la définir autrement qu'une symbolique puis prouver son existence........ et là : c'est très loin d'être gagné !
Je ne comprend pas le sens d'une telle expérience.... :roll: ....... enfin, pas scientifiquement du moins.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Lun Septembre 04, 2017 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
bibi50 a écrit:
Je ne comprend pas le sens d'une telle expérience.... :roll: ....... enfin, pas scientifiquement du moins.....

Toute l'étude est du même tonneau. Ne lis pas les compte-rendus, tu te ferais du mal.

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2017 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 28, 2007 18:22
Messages: 28
bibi50 a écrit:
Avant de chercher à déterminer le poids de l'âme, il va falloir déjà la définir autrement qu'une symbolique puis prouver son existence........ et là : c'est très loin d'être gagné

Selon moi, définir l'âme sous-entend de comprendre ce que c'est (on ne définit pas quelque chose que l'on ne connaît pas), et donc d'avoir prouvé son existence. Donc dans une certaine mesure, je me demande si c'est pas un peu un serpent qui se mord la queue. Perso, rien ne me choque dans une expérience scientifique d'émettre une hypothèse, et de voir ensuite si on peut la prouver par des mesures expérimentales et/ou mathématiques. Je dis peut être des co***ries, mais sur le principe je ne trouve pas ça déconnant de faire des mesures sur quelqu'un qui affirme pouvoir sortir de son corps et de voir si on en tire quelque chose.

Pochel a écrit:
Toute l'étude est du même tonneau. Ne lis pas les compte-rendus, tu te ferais du mal.

Perso j'ai commencé à les lire un peu. Et oui je me fais du mal, mais comment peut-on avoir un esprit critique sur quelque chose si l'on ne prends pas le temps de se documenter (même si ce sont des fadaises).

Bref, ce qui me chiffonne avec l'étude, c'est que le protocole scientifique est parfaitement discutable et qu'il ne permet pas de faire une corrélation quelle qu'elle soit (si conditions X et Y alors résultat Z par ex).

1/ Parce-que soit disant que le candidat n'a réussi à faire qu'une seule "décorporation" (ça se dit ça ?) et qu'après, paf, plus rien... donc c'est une expérience absolument non reproductible... et on peut donc rien déduire d'une perte de poids de 45 grammes qui n'est survenue au final qu'une seule fois. Maintenant, si le mec arrive à sortir de son corps sur commande, et qu'à chaque fois on observe une perte de 45 grammes (ou autre), on peut commencer à travailler. Reste à valider le protocole expérimental pour identifier les biais potentiels, par ex: expiration d'air comme le dit Arkayn.

2/ Dans l'expérience, le candidat devait identifier des images ou des objets dans une autre pièce lors de sa sortie hors du corps. Là encore, les conditions de l'étude sont complètement discutables puisque le compte-rendu n'indique absolument pas dans quelles conditions le candidat a deviné les "7 objets sur 40". Est-ce que le candidat devait deviner un objet parmi X objets connus à l'avance ? Est-ce qu'il devait deviner l'objet sans aucune indication possible de sa nature ? De là, on pourrait commencer à faire quelques corrélations sur les résultats de l'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2017 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
dolphineye a écrit:
Selon moi, définir l'âme sous-entend de comprendre ce que c'est (on ne définit pas quelque chose que l'on ne connaît pas), et donc d'avoir prouvé son existence.


Oui tu as raison, change donc mon "puis" par "donc"
Mais au final, ça ne change pas grand chose. Ça prouve au mieux que le corps humain peut dans certains cas voir son poids varier légèrement..... mais si les mesures sont exactes..... une multitude de raisons doivent pouvoir êtres envisager avant. :wink:

Désolé, pas eut le temps de lire cette "étude" ..... mes journées de boulot sont très très chargées en ce moment. :shock:
Mais j'y jetterais un oeil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2017 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Dolphineye a écrit:
2/ Dans l'expérience, le candidat devait identifier des images ou des objets dans une autre pièce lors de sa sortie hors du corps. Là encore, les conditions de l'étude sont complètement discutables puisque le compte-rendu n'indique absolument pas dans quelles conditions le candidat a deviné les "7 objets sur 40". Est-ce que le candidat devait deviner un objet parmi X objets connus à l'avance ? Est-ce qu'il devait deviner l'objet sans aucune indication possible de sa nature ? De là, on pourrait commencer à faire quelques corrélations sur les résultats de l'expérience.

Citation:
Monique Odier a pris une enveloppe cible préparée par l’huissier, selon l’ordre qu’il avait prédéfini, et l’a déposée sur la table de soins devant laquelle Nicolas était assis. Celui-ci a placé ses mains légèrement au-dessus, sans la toucher, et a laissé venir à lui les informations comme nous en avions convenu la veille. Après quelques minutes, il a réclamé la petite enveloppe et en a sorti les 4 photos de la série correspondante afin de faire son choix. Une fois celui-ci fait, il a écrit directement sur l’enveloppe cible le titre et le numéro de l’image qu’il pensait avoir identifiée et l’a signée avant de nous la remettre.

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Mer Septembre 06, 2017 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 28, 2007 18:22
Messages: 28
bibi50 a écrit:
dolphineye a écrit:
Selon moi, définir l'âme sous-entend de comprendre ce que c'est (on ne définit pas quelque chose que l'on ne connaît pas), et donc d'avoir prouvé son existence.


Oui tu as raison, change donc mon "puis" par "donc"
Mais au final, ça ne change pas grand chose. Ça prouve au mieux que le corps humain peut dans certains cas voir son poids varier légèrement..... mais si les mesures sont exactes..... une multitude de raisons doivent pouvoir êtres envisager avant. :wink:

Désolé, pas eut le temps de lire cette "étude" ..... mes journées de boulot sont très très chargées en ce moment. :shock:
Mais j'y jetterais un oeil.


Pas de soucis. Pareil pour moi niveau boulot, donc bon courage ;)

Pochel a écrit:
Dolphineye a écrit:
2/ Dans l'expérience, le candidat devait identifier des images ou des objets dans une autre pièce lors de sa sortie hors du corps. Là encore, les conditions de l'étude sont complètement discutables puisque le compte-rendu n'indique absolument pas dans quelles conditions le candidat a deviné les "7 objets sur 40". Est-ce que le candidat devait deviner un objet parmi X objets connus à l'avance ? Est-ce qu'il devait deviner l'objet sans aucune indication possible de sa nature ? De là, on pourrait commencer à faire quelques corrélations sur les résultats de l'expérience.

Citation:
Monique Odier a pris une enveloppe cible préparée par l’huissier, selon l’ordre qu’il avait prédéfini, et l’a déposée sur la table de soins devant laquelle Nicolas était assis. Celui-ci a placé ses mains légèrement au-dessus, sans la toucher, et a laissé venir à lui les informations comme nous en avions convenu la veille. Après quelques minutes, il a réclamé la petite enveloppe et en a sorti les 4 photos de la série correspondante afin de faire son choix. Une fois celui-ci fait, il a écrit directement sur l’enveloppe cible le titre et le numéro de l’image qu’il pensait avoir identifiée et l’a signée avant de nous la remettre.


Bon effectivement j'avais pas vu cette portion de texte. Après bon, ça change pas grand chose dans le sens où le texte est globalement un récit litéraire. On voit peut (voire pas) de chiffres. C'est agréable à lire, mais pas très scientifique malheureusement. Et on y trouve trop de "on peut penser que" ou de "on peut imaginer que"... la science affirme à partir de faits, il n'y a pas de place à la croyance en science.

Bref, je creuserai le sujet dans la semaine pour voir si je trouve d'autres études histoire de faire avancer un peu les choses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Dim Septembre 10, 2017 10:53 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Intéressant, je ne connaissais pas l'existence d'une étude de ce type.

D'un point de vue philosophique je relève ce paradoxe évident qui consiste à vouloir établir une matérialité mesurable et quantifiable à partir de ce qui, par essence, relève de l'ordre du spirituel.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Dim Septembre 10, 2017 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 17, 2008 17:02
Messages: 738
Arkayn a écrit:

A mon avis, la différence de 21g vient du moment de l'expiration, où puisqu'il y a moins d'air dans les poumons, le corps est un peu plus léger.



Comment peut-on peser l'air qu'on respire ??? :?

_________________
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Dim Septembre 10, 2017 14:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Bin, on connait la capacité moyenne des poumons et le poids de l'air, c'est un bête calcul à faire.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Dim Septembre 10, 2017 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 17, 2008 17:02
Messages: 738
21 grammes à chaque fois ? Pour tout le monde ?

_________________
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Dim Septembre 10, 2017 14:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Ça j'en sais rien, de toute façon pour moi cette histoire de poids de l'âme, c'est n'importe quoi...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Dim Septembre 10, 2017 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 17, 2008 17:02
Messages: 738
Surtout que l'expérience sur les 15 chiens n'a rien donné....pourtant un chien ça respire aussi. :(

_________________
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Mer Septembre 13, 2017 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 28, 2007 18:22
Messages: 28
lulul30 a écrit:
Surtout que l'expérience sur les 15 chiens n'a rien donné....pourtant un chien ça respire aussi. :(

Quelle expérience sur 15 chiens ?

Lamart a écrit:
Ça j'en sais rien, de toute façon pour moi cette histoire de poids de l'âme, c'est n'importe quoi...

Je suis pas de ton avis. C'est pas aberrant de vouloir faire des études sur ce genre de sujet. Reste juste à trouver des études sérieuses. Mais est d'accord que celles qui ont été publiées jusque là... c'est du n'importe quoi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Mer Septembre 13, 2017 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Trouver une étude sérieuse sur ce sujet ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Jeu Septembre 14, 2017 00:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ? :lol:
Arkayn a écrit:
Vers 1900, le poids de l'âme a été calculé à 21g. Mais l'étude a été menée auprès de 6 individus seulement dont un seul a validé ce poids.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_de_l%27%C3%A2me

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Jeu Septembre 14, 2017 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 17, 2008 17:02
Messages: 738
:wink:

_________________
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Jeu Septembre 14, 2017 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 28, 2007 18:22
Messages: 28
Ah mais OK j'avais pas percuté que l'expérience des 15 chiens avait un rapport avec les fameux 21 grammes :p

Et ouais, je crois encore à l'éventualité d'une étude sérieuse sur le sujet un jour (l'espoir fait vivre hein) :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poids de l'âme: 45 grammes ?
MessagePosté: Jeu Septembre 14, 2017 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Perso, une étude avec protocole sérieux sur le sujet, j'ai rien contre. Au contraire ;)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO