Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'invasion des vers a commencé
MessagePosté: Sam Septembre 27, 2003 13:02 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
L'invasion des vers a commencé

Source : S&T Presse, samedi 27 septembre 2003 à 10h27

Citation:
Le ver de terre est connu pour son rôle de saprophage, ou "décomposeur", qui permet d'aérer et de fertiliser le sol dans lequel il vit. Mais dans les forêts nord-américaines, des vers comme le lombric commun (Lumbricus terrestris) et le ver rouge du marécage (Lumbricus rubellus), tous non natifs des Etats-Unis, semblent faire plus de mal que de bien.

En appauvrissant la couverture de végétaux récemment tombés ou légèrement décomposés (feuilles, écorce, etc.),
ils privent ces forêts des nutriments et de l'abri nécessaires au renouvellement des plantes et des animaux.
Car s'ils sont efficaces pour l'entretien des jardins, certains vers semblent trop voraces pour respecter le lent rythme de vie des forêts.

Aux Etats-Unis, on compte jusqu'à 100 espèces natives de ces bestioles, mais ce sont bien la douzaine d'espèces étrangères envahissant le Nord du pays qui pose problème. Là où ces dernières abondent, les biologistes ont remarqué une tendance à la disparition d'animaux comme la salamandre et autres arthropodes et insectes.

Pour lutter contre ce phénomène, toutes sortes de solutions ont été envisagées, depuis la réintroduction d'ours mangeurs de vers jusqu'à l'utilisation de poison ou de chocs électriques dans le sol.

Mais pour l'instant, les mesures les plus efficaces restent la mise en quarantaine des zones infestées et une meilleure surveillance des introductions de vers. Le Département américain de l'Agriculture contrôle déjà les importations, qui sont légales tant que le transport des lombrics respectent certaines règles, mais des accidents sont toujours possibles.

Source : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2003 00:29 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Personellement, l'introduction d'ours mangeur de vers, c'est plutot une bonne idée. A problèmes naturels, solutions naturels. Des chocs électriques, ça pourrait causé d'autres problèmes, sur d'autres espèces ou des gens venant sur les terres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2003 04:20 
Hors ligne

Inscription: Sam Août 02, 2003 05:25
Messages: 70
Localisation: Paris
Un ver ca va, deux vers ca va, ... bon ok je m'arrete là. :cry:

Et pourquoi ils mettent pas un elevage d'oiseaux, je sais pas quoi, mais ya des oiseaux qui adorent les vers !! qui en mangent je ne sais pas combien !
Les ours je sais pas si ca les interesserait un ptit bout qui bouge dans la terre :?
En tout cas, ce sont les pêcheurs qui vont etre contents !!
J'espere pour eux qu'il y a une riviere pas loin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2003 04:55 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
C'est pas bête ça!!

Tout récolter massivement, et le vendre, ça baisserait les prix, les pêcheurs en acheterait plus, et un petit peu d'économie repartirait.
Vite, faut investir dans le vers!!!! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2003 10:02 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Sans rire les vers de terre jouent un rôle vital dans le bon état d'un terrain de culture, pas de ver = pas de (ver)dure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 29, 2003 23:45 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
C'est pourquoi finalement, ils sont pas si malheureux que ça les américains. Un ours, est tout va bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO