Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 17:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Chaosphere a écrit:
ben disons que c'est légerement lié tout ca non ?


Non pas pour moi.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 05, 2008 21:34
Messages: 282
Localisation: Reims
Regardez ce qui se passerait sans religions (version south park) http://www.southpark-tv.com/episode.php?id=72 il faut aussi regarder l'épisode d'après.

Je ne suis pas d'accord l'existence de beaucoup de personnages bibliques est attestée. Comme Abraham ou Moise et pas seulement par Juifs et Chrétiens et Musulmans mais aussi par d'autres peuples comme les égyptiens pour Moise puisque avant de se rebeller il était proche de la famille royale. Plusieurs tombeau de personnages secondaires comme Sara sont dis à certains endroits dans l'ancien testament, des chercheurs ont retrouvés des tombeaux à ces endroits avec dates correspondantes et noms également.

Ensuite les personnages royaux comme Salomon, la Reine de Sabat, David ont de manière incontestable existé, cela reviendrait à remettre en cause la vie d'Alexandre le Grand ou Ramses II (qui apparait d'ailleurs dans l'ancien testament, ou Torah pour les juifs). Ensuite les apôtres ont bien existé eux aussi et cela à été prouvé et nous en avons encore les restes, Saint Pierre par exemple au vatican. Je l'accorde il y a des abus comme des fausses reliques par exemple avec 50 Molaires de Sainte Machine dans le monde, 3 bras de Saint Truc. Pas besoin s'être futé pour s'en rendre compte.
Pour Jesus c'est plus compliqué (forcément pour trouver un corps qui serait sensé avoir ressuscité). Mais Historiens et scientifiques sont d'accord pour dire qu'il a existé et ont trouvé des preuves alors je ne vois pas comment nier son existence. Leur sujet de désaccord serait plutôt la date de naissance. N'oublions pas que notre calendrier est basé sur lui, alors quand même. Après selon les juifs c'est un magicien, pour les chrétiens c'est le fils de Dieu (Pour moi qui en suis un il ne l'a jamais dit) pour les musulmans c'est un prophète. Pour d'autres c'est un illuminé. En tout cas il n'a rien de virtuel, il a existé. Mais c'est tout ce que l'on sais de sur après qui était-il c'est une histoire de croyance. Je suppose que par extension tu remettrais en cause l'existence de Mahomet mais lui aussi à existé et c'est prouvé. Peut être tu ne me croiras pas mais après tout tant pis, demande à des historiens. Peut être trouveras tu le seul qui malheureusement pense comme toi mais après tout il y a bien des historiens négationnistes pour les camps de concentration. Tu sembles bien cartésien (ce qui n'est pas un mal en soit) mais saches que même Descartes affirme que Dieu existe et pas par foi. Par contre pour moi ce n'est pas parce qu'un philosophe a dit que Dieu existe qu'il existe, c'est du domaine de la croyance pas de la philo. Je suis d'accord avec toi on a pas de preuves qu'il existe mais on en a pas non plus qu'il n'existe pas. Donc dire qu'il n'existe pas est aussi infondé que dire qu'il existe.Et après tout il y a une chance sur deux. Alors laisses croire à ceux qui le veulent, j'ai le droit de me tromper, cela ne coute rien de croire puisque je ne suis pas un fanatique^^. Je suis sur que mon post va servir à rien tu sembles camper sur tes positions.

je sais wikipedia n'est pas toujours fiable mais pour le coup si. http://fr.wikipedia.org/wiki/Descartes#Les_id.C3.A9es

_________________
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 00:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Aure10 a écrit:
Je ne suis pas d'accord l'existence de beaucoup de personnages bibliques est attestée. Comme Abraham ou Moise et pas seulement par Juifs et Chrétiens et Musulmans mais aussi par d'autres peuples comme les égyptiens pour Moise puisque avant de se rebeller il était proche de la famille royale. Plusieurs tombeau de personnages secondaires comme Sara sont dis à certains endroits dans l'ancien testament, des chercheurs ont retrouvés des tombeaux à ces endroits avec dates correspondantes et noms également.


Des sources stp. Et mauvais exemple Abraham et/ou Moise n'ont aucune existence avérée, comme Adam et Eve d'ailleurs.
Sarah étant un prénom plus que courant (et même à ce jour c'est un des plus prisé par les nouveaux parents) cela ne prouve strictement rien.



Aure10 a écrit:
Ensuite les personnages royaux comme Salomon, la Reine de Sabat, David ont de manière incontestable existé, cela reviendrait à remettre en cause la vie d'Alexandre le Grand ou Ramses II (qui apparait d'ailleurs dans l'ancien testament, ou Torah pour les juifs). Ensuite les apôtres ont bien existé eux aussi et cela à été prouvé et nous en avons encore les restes, Saint Pierre par exemple au vatican. Je l'accorde il y a des abus comme des fausses reliques par exemple avec 50 Molaires de Sainte Machine dans le monde, 3 bras de Saint Truc. Pas besoin s'être futé pour s'en rendre compte.


Encore faux, il y a eu peut-être un roi David (et encore il n'avait rien avoir avec celui de la bible), mais en ce qui concerne Salomon et la reine de Sabbat il n'ont plus que certainement pas existé.
Les ouvrages religieux, ne sont en aucun cas une preuve valable de l'existence de qui que se soit, déjà ils ont été écrit bien après l'existence supposée des dits personnages en plus ils sont "partisans".
Attention, je ne dit pas que tout ce qui est dans la bible est faux, elle relate quand même quelques évènements historiques qui se sont produit, notamment certaine guerres. (je parle évidement du premier testament, le deuxième n'est qu'inventions, ou plutôt ré-écriture de légendes anciennes qui ont été mis à la sauce "du christ".

Je ne soulignerai qu'a peine ton histoire de reliques, tant c'est peu crédible et complètement invérifiable, il suffit d'y croire très fort pour que cela marche.

Aure10 a écrit:
Pour Jesus c'est plus compliqué (forcément pour trouver un corps qui serait sensé avoir ressuscité). Mais Historiens et scientifiques sont d'accord pour dire qu'il a existé et ont trouvé des preuves alors je ne vois pas comment nier son existence. Leur sujet de désaccord serait plutôt la date de naissance. N'oublions pas que notre calendrier est basé sur lui, alors quand même. Après selon les juifs c'est un magicien, pour les chrétiens c'est le fils de Dieu (Pour moi qui en suis un il ne l'a jamais dit) pour les musulmans c'est un prophète. Pour d'autres c'est un illuminé. En tout cas il n'a rien de virtuel, il a existé. Mais c'est tout ce que l'on sais de sur après qui était-il c'est une histoire de croyance. Je suppose que par extension tu remettrais en cause l'existence de Mahomet mais lui aussi à existé et c'est prouvé.


De nouveau, il n'existe aucune preuves concrète de l'existence de Jésus, et je le redis: Le Jésus biblique n'a pas existé, je ne nie pas qu'il y a eu bien avant un, voir plusieurs personnages historiques qui ont pu donner naissance à son mythe (comme bien d'autres, vu que Jésus à de nombreux points communs avec d'autre prophètes, voir même des dieux.)

En ce qui concerne Mahomet, j'avoue ne pas savoir si il a vraiment existé ou pas, je ne suis jamais intéressé au sujet, ce que je pense c'est que son message est très mal interprété par certains.


Aure10 a écrit:
Peut être tu ne me croiras pas mais après tout tant pis, demande à des historiens. Peut être trouveras tu le seul qui malheureusement pense comme toi mais après tout il y a bien des historiens négationnistes pour les camps de concentration.


Un "vrai" historien pourra être croyant, mais si il est tout à fait honnête il te dira qu'il n'existe aucune preuves concrètes de tout ce que tu avances.
Bravo tu viens de gagner un point Godwin, la Shoah a belle et bien existé, et ceux qui disent le contraire sont soit des menteurs aux idées puantes, soit ils sont stupides.

Pour finir, je te dirai crois en ce que tu veux, honnêtement, je m'en fous comme de l'an 40, du moment que tu fais pas de prosélytisme, et que tu dis que se sont tes croyances et non des affirmations que tu ne peux prouvé.
Et au passage je n'ai jamais fait de philo.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 01:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 05, 2008 21:34
Messages: 282
Localisation: Reims
Pour les reliques je voulais dire que souvent ce sont des co***ries j'ai l'impression que tu m'as mal compris. Par exemple pour la croix sur laquelle Jesus aurait été crucifié il y en 14 morceaux dans le monde et si on les assemblait il y en aurait en trop. Je voulais juste dire que bien souvent l'Église catholique a menti sur les reliques et ment encore d'ailleurs. Je suis chrétien mais pas un mouton ^^. Je me doutais que tu nierais tout en bloc et que mon argumentation ne servirais à rien mais sincèrement l'existence de beaucoup de personnages bibliques est avéré, je te l'accorde pas Adam et Eve, je crois à ta théorie de l'évolution ce qui peut parraître contradictoire avec ma religion. Mais je ne dis pas que cette existence permet d'affirmer la véracité d'une quelconque religion. Par exemple Joseph Smith (Prophète des mormons) à existé ce qui ne veut pas dire qu'il avait raison ou au contraire qu'il délirait, à chacun sa conviction. Et à la limite même su tu rejettes les preuves de l'existence de certains personnages bibliques tu n'en as pas pour autant la preuve qu'ils n'ont pas existé. Dans 2000 ans peut être les gens diront "Qu'est ce qui prouvent que Napoléon a existé?" parce que cela sera loin et qu'il ne restera que des livres... Dommage que tu campes sur tes positions. Je le répète tu n'as pas non plus de preuves. En tout cas cela ne sert à rien de débattre sur ce genre de chose à mon avis.

Et ne t'inquiète pas pour le prosélytisme. Je suis très attaché à la liberté de penser et je trouve toutes les guerres de religions malheureuses et débiles. En ce sens on pourrait regretter l'existence des religions (parce que de toute façon si une a raison les autres par conséquent ne servent à rien) mais je pense que l'homme a de toute façon pas besoin de prétexte pour assouvir les autres ou au contraire il en a toujours un, et d'ailleurs franchement regardes l'épisode de south park que j'ai linké dans mon précédent post. Même si ce genre de série est débile je trouve qu'il y a souvent un message dénonçant la nature humaine, des sortes de fables des temps modernes^^

En tout cas je préfère quelqu'un qui sache m'expliquer pourquoi il est en désaccord et qui est cohérent dans ses propos, je te reconnait au moins cela. Je trouve peut être que tu campes trop sur tes positions mais le doute hyperbolique est toujours mieux que la naiveté qui conduit à la manipulation, et il vaut mieux un fervent athée qu'un fervent religieux (pour moi = fanatique). Ce fus un plaisir de débattre, (je trouve un certain plaisir à recevoir de l'opposition, je ne sais pas pourquoi) et qui plus est avec quelqu'un qui a de bons arguments. Tout ce paragraphe pour souligner que ce n'est pas parce que l'on s'oppose à quelqu'un que l'on a pas de respect ni d'estime pour lui. Je le précise parce qu'à mon avis dans notre monde on l'oubli trop souvent. (voir le monde politique et la qualité des débats et comment les députés se comportent en huant et claquant les pupitres à l'assemblée par exemple)

_________________
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Aure10 :

Tu sais, ça n'est pas parce que beaucoup de monde croient une chose qu'elle est vraie...Ca n'est même pas parce qu'il y en a des traces qu'elle l'est.
Sinon, nous aurions la "preuve archéologique" que Romulus et Remus ont bel et bien existé puisque la grotte sanctuaire où ils auraient été allaité par une louve (lupana=ou une prostituée... :mrgreen: ) a été retrouvé recement.
A propos des reliques, il faut savoir qu'une grande "chasseuse de relique" était une reine( Hélène, mère de l'empereur Constantin)...C'était pas bon, de contrarier les reines! Elle a voulu trouver la vraie croix...Et comme par hasard, elle l'a trouvée! Et ainsi de suite!
Ca ne remet pas en cause les croyances des uns et des autres, mais il faut savoir raison garder. :wink:

EDIT : (question sans ironie) vous croyez qu'à l'époque grecque classic certains cherchaient l'endroit où Proserpine se serait fait enlever?

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 05, 2008 21:34
Messages: 282
Localisation: Reims
S'il y a bien une chose sur laquelle je suis d'accord c'est bien que si l'on croit à un truc il n'est pas forcément vrai, d'ailleurs dans l'hypothèse d'un créateur une seule religion aurait tout bon et les autres auraient faux et ceci indépendamment du nombre d'adepte, enfin au mieux peut être qu'aucune n'aurait bon, ce serait plutôt ironique, toutes ses guerres, ses débats, pour ...rien .Désolé si mon post laisse transparaitre cela (idée selon laquelle le fait de croire rende un fait vrai), et je ne cherchais à convaincre (dans le sens convertir) personne, surtout que je n'ai pas vraiment de religion, je suis croyant mais j'ai ma propre interprétation, ce que je voulais dire c'est que pour moi il y a juste des preuves de l'existence de certaines personnes et je suis d'accord pour dire que cela n'en fait en rien des divinités mais je voulais au moins que l'on reconnaisse ses choses. Par contre dire que ce n'est pas parce qu'il reste des traces de quelque chose qu'il a existé est faux, par définition des traces c'est un reste, et un reste et bien c'est des morceaux de quelque chose, d'accord il peut y avoir des faux mais alors la ce n'est plus une trace, et d'accord on peut mal interpréter quelque chose, ce ne serait pas inédit. Mais si tu veux dire que l'histoire peut être manipulée (pour moi elle est parfois un peu déformée mais pas fausses) d'accord c'est possible même si cela serait la plus grosse arnaque de l'humanité mais si l'on commence à douter de tout c'est malsain je pense (cela fait me fait penser à matrix, cela doit faire drôle quand on apprend que l'histoire que l'on a appris est irréelle) Sinon je pense que tout temps (enfin pas au début, il fallait bien qu'il y ait quelque chose à chercher) l'homme a voulu connaitre la vérité, confirmer ses croyances ou les démonter et puis peut être que les livres d'historiens datent de l' ère grec mais pas l'histoire en elle même. Pour moi il y a toujours eu des historiens, des chercheurs de trésor. Même dans la mythologie grecque les héros doivent souvent partir à la recherche de lieux légendaires ou objet (toison d'or, jardin des espérides...)

_________________
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
:wink:

Citation:
je voulais dire c'est que pour moi il y a juste des preuves de l'existence de certaines personnes et je suis d'accord pour dire que cela n'en fait en rien des divinités mais je voulais au moins que l'on reconnaisse ses choses.


Eh bien justement, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut encore s'entendre sur ce qu'est ou non une preuve...Concernant, par exemple, Abraham, dire qu'on a des preuves de son existance est faux!
certes, "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence", et je n'irais en aucun cas affirmer que toutes ces personnes n'ont pas existé. Mais la Bible n'est pas un recueil de faits historique, même si certains faits le sont (euh...Pas très claire, moi! :lol: ).
Avant d'être compilés, les récits se sont transmis oralement, ce qui implique déjà des transformations successives, chaque narrateur ayant probablement sa propre version.
Quand à Jésus, par exemple, si j'ai bien compris tout ce qu'on m'a expliqué (merci Ar Soner! :wink: ) il n'existe qu'un document pouvant attester de son existance (le Testimonium Flavanium) mais il est sujet à caution.
Cela ne te donne absolument pas tort, mais cela explique aussi pourquoi d'autres ont une autre version des faits, tout aussi bien argumentée que la tienne! :roll:

Citation:
Par contre dire que ce n'est pas parce qu'il reste des traces de quelque chose qu'il a existé est faux


Là, je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu aurais parfaitement raison si le pouvoir politique n'existait pas...Mais il existe et certains n'ont jamais hésité à produire de fausses "preuves" pour atteindre un but.
Pour seul exemple, je te donnerai la tombe d'Arthur et Guenièvre à Glastonbury, tour de passe-passe saxon pour anihiler les croyances bretonnes qui faisaient d'Arthur un mythe toujours vivant...

Pour finir, je tiens à préciser que j'apprécie beaucoup de débattre avec toi, puisqu'il sagit réellement de débat et non d'affrontement comme c'est malheureusement trop souvent le cas sur ces sujets sensibles. :D

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 05, 2008 21:34
Messages: 282
Localisation: Reims
Mais moi aussi tu sais cela me fait très plaisir, si personne ne s'opposait à moi et ce avec de vrai arguments ma pensée ne pourrait évoluer. Je voudrais juste ajouter quelque chose à l'attention de Lamart concernant Sara, celle dont on a retrouver le tombeau, elle aurait été la première a porté ce nom la selon l'ancien testament. Son mari l'a appelé comme cela car en hébreux ceci signifie "princesse" avant c'était "saraï" qui signifie "ma princesse". Je dit son mari car honnêtement j'ai lu la bible il y a bien longtemps et je ne suis plus sur de son identité. Jacob ou Abraham je crois enfin je vérifierais et modifierais ce post en fonction. Dans tout les cas cela ne prouve rien de plus, si ce n'est que cela pourrait réduire le nombre de personne possible dans ce tombeau qui est à "beer cheba" je crois (vérifierais aussi) un lieu existant encore. Cela veut dire puit de je sais plus quoi, enfin va falloir que je relise tout cela un petit coup...

_________________
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."
"La seule certitude c'est que rien n'est certain" Socrate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Citation:
Je dit son mari car honnêtement j'ai lu la bible il y a bien longtemps et je ne suis plus sur de son identité. Jacob ou Abraham


Abraham :wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 20:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Aure10, comme je te l'ai déjà dit une fois (il me semble):
- Vu qu'il est pour ainsi dire impossible de prouver qu'une chose n'existe pas, c'est à celui qui avance quelque chose pour vraie de prouver ses allégations.
Comme dit l'adage, une chose n'existe pas jusqu'à que l'on arrive à prouver son existence.

P.S. Cela serait bien si tu aérais un peu tes textes en revenant à la ligne et en faisant des paragraphes, cela rend la lecture bien plus agréable.
Merci d'avance.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 22:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
JUSTE UNE CHOSE Lamart: l'existence historique de Jésus est avérée car il est cité par les textes des contemporains de son époque tant juif (Flavius Josephe) que romain (Tacite, Suétone...).

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 12:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
directeur adjoint Skinner a écrit:
JUSTE UNE CHOSE Lamart: l'existence historique de Jésus est avérée car il est cité par les textes des contemporains de son époque tant juif (Flavius Josephe) que romain (Tacite, Suétone...).



Faux, et tu le sais très bien, soit ces textes ne sont pas contemporains de son existence présumée, et bizarrement il n'y en a aucun qui citent le christ datant de cette époque (Tous les auteurs que tu me cites sont nés deux à trois génération après la naissance de J-C, tu en rajoutes une autre pour qu'ils soit en âge d'écrire, au minimum, ce n'est pas ce que j'appelle contemporains et on arrive grosso-modo aux dates de la retranscription de la bible elle-même.), soit ils ont été "retravaillé" ultérieurement de façon partisane. Je rappelle que se sont des moines qui ont recopié les textes anciens et qui ont permis à ce qu'il nous parviennent.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 16:56 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Chic, un débat.
Je voudrais juste apporter quelques précisions.

En ce qui concerne Moïse, il y a un consensus (tant auprès des historiens que des archéologues) sur le fait qu'il n'a probablement jamais existé et que c'est un personnage légendaire... et ce pour plusieurs raisons :

-les archéologues ont démontré que les bases de l'histoire de Moïse a probablement été écrite aux alentours de -550 av. JC. alors que la communauté juive était exilée à Babylone... c'est à dire, bien avant la date présumée de l'Exode (qui n'a pu avoir lieue, pour des raisons historiques, qu'entre -300 et -200 av. JC) ;
-des élements de l'histoire de Moïse sont indubitablement inspirés de légende plus anciennes. Par exemple, la légende sumérienne du roi Sargon, raconte comment il fut abandonné puis sauvé des eaux par le jardinier d'un souverain ; une autre légende, mais égyptienne, raconte les aventures d'un scribe-magicien qui lui "fendit" les eaux d'un lac pour récupérer les boucles d'oreilles qu'une princesse y avait fait tomber...
-les noms de proches des pharaons nous sont bien connus, et aucun "Moïse/Mose/Mosis" ou assimilé ne figure parmi eux.

En outre, dans la mesure où l'ensemble des évènements de l'Exode sont historiquement très fantaisistes (je ferai peut-être un post sur ce sujet si on me le demande, mais je ne vais pas surcharger celui-ci plus que nécessaire), il est vain d'essayer de trouver une quelconque crédibilité historique dans le personnage de Moïse.


En ce qui concerne Jésus, la question est plus délicate. Comme l'a dit Lamart, on ne dispose que de peu de sources qui soient non chrétiennes, et ces documents sont sujets à caution :

-les textes de Tacite, Suétone, Pline le Jeune sont trop tardifs (respectivement : 116 ap. JC, 120 ap. JC, 111 ap. JC) pour être probants.
En outre, dans aucun de ces trois cas, les auteurs ne s'intéressent réellement à Jésus Christ en lui-même ; tout au plus, ils ne font que le mentionner. L'unique but de leurs propos est de rapporter et de décrire les croyances de ces "curieuses et étranges personnes" que sont les chrétiens ;
-le Testimonium Flavianium, que l'on doit à l'auteur romain et juif Flavien Josèphe est lui aussi trop tardif (94 ap. JC.). De plus, le court passage parlant de Jésus est susceptible d'avoir été ajouté plus tardivement par des chrétiens, ou d'avoir été partiellement remanié. Il y a donc débat sur son authenticité.

A l'inverse, il y a un "manque de documents" qui ne colle pas avec la réalité d'un Jésus-Christ historique.
Pour ne prendre qu'un exemple : Pline l'Ancien était de passage en Judée, une trentaine d'années après la date de la mort supposée du Christ, pourtant il n'en souffle pas un mot... ce qui ne l'empêche pas de décrire la vie religieuse de la région et de parler des esséniens et des pharisiens.
Pline l'Ancien n'est pas un exemple isolé, c'est aussi le cas de nombreux autres auteurs romains (Sénèque, Martial, Phyton d'Alexandrie...) et juifs, dont certains écrivent pourtant des biographies de Ponce Pilate, ou des chroniques de la vie des juifs de l'époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Sam Mai 10, 2008 19:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
Faux, et tu le sais très bien, soit ces textes ne sont pas contemporains de son existence présumée, et bizarrement il n'y en a aucun qui citent le christ datant de cette époque



Le problème avec les textes antiques c'est que la plupart ne sont pas contemporains des événements qu'ils relatent et que nous manquons cruellement de sources c'est un fait.

Maintenant, je tiens malgré tout à rajouter la véracité historique de certains personnages cités dans la Bible dont Ponce Pilate et le proconsul Gallion (on a retrouvé leur nom dans les archives romaines de l'époque ainsi que les inscriptions).

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Lun Mars 27, 2017 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je déterre un peu le sujet...

http://www.francetvinfo.fr/societe/vide ... tor=AL-79-[article_video]-[connexe]

La mystérieuse panne des instruments de mesure à l'ouverture du tombeau de Jésus...

"Nous avons mis au jour les différentes couches de l’Histoire et nous avons vu la maçonnerie historique qui englobe la pierre sacrée", explique la professeure Antonia Maropoulou qui s’est occupée de la restauration du tombeau présumé de Jésus, à Jérusalem.

Cette ingénieur chimiste est ce jour-là sur place pour une dernière visite de contrôle des travaux. Chrétienne orthodoxe, elle a mis de côté la religion pour se concentrer sur le défi technologique que représente un tel chantier.

Lors de la mise au jour du tombeau du Christ, fin octobre 2016 à Jérusalem, des appareils devant analyser la résonance électromagnétique sont tombés en panne… "Il y a parfois des phénomènes qu’on ne peut expliquer", explique l’une des scientifiques qui s’est occupée de sa restauration… Extrait de "13h15 les Français" du 26 mars.

Cinq mois plus tard, l’incident reste inexpliqué…

"On a injecté du mortier après avoir réparé les joints usés. C’est pour ça qu’il a fallu ouvrir la sainte tombe le 28 octobre, pour la protéger du mortier que nous allions injecter", explique la vice-recteur de l’université d’Athènes. Et elle est bien obligée de reconnaître qu’il s’est passé des choses curieuses le jour de l’ouverture sur trois des instruments de mesure ultramodernes…

"Quand nous avons essayé d’explorer la cavité de la pierre sainte, les appareils qui analysent la résonance électromagnétique sont tombés en panne", témoigne-t-elle. Cinq mois plus tard, l’incident reste sans explication : "Il y a parfois des phénomènes qu’on ne peut expliquer, mais c’est une tombe vivante, la tombe du Christ… Il y a des phénomènes naturels qui peuvent perturber les champs électromagnétiques. Il faut simplement admettre que la force avec laquelle on croit, ou on pense, en fait partie."

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Lun Mars 27, 2017 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Etrange en effet. On ne sait pas si les appareils ont été expertisés pour trouver l'origine des pannes. Le mystère reste entier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tombeau de Jésus
MessagePosté: Mar Mars 28, 2017 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Un excès de plomb dans la tombe ?
Une radioactivité marquée de la pierre ?
Un coup de pub ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO