Je viens de regarder la vidéo, mais par contre je n'ai pas lu le rapport de 159 pages en anglais ... Car je ne comprends pas l'anglais (oui je sais shame on me

), ni le contre rapport du lien donné par berni (pas le courage à cette heure de lire ce pavé).
Perso, je ne sais pas trop ce que je vois à part ce point noir qui à l'air de voler assez vite, pour finir sa course dans l'océan.
Pour moi l'effet de vitesse n'est dû qu'au fait que cette objet volait à contre sens de l'avion/hélicoptère qui a fait la prise de vue et au zoom qui plus est. Tout ça contribue facilement à donner une impression de vitesse que ce point noir n'avait surement pas en réalité.
Je fais souvent des voles avec mon frère qui est pilote, et quand on croise un autre avion qui vole en sens inverse et que je le filme en zoomant sur lui, ça donne exactement cette impression : l'autre avion vole presque à une vitesse supersonique.

Ensuite pour le final, je ne pense pas que l'objet se divise en deux, mais plutôt qu'on voit son reflet à la surface de l'eau.
Quand à sa disparition finale, je pense que ça pourrait être une sorte de "défaut" du capteur. Regardez bien, plusieurs fois dans la vidéo, on à l'impression que l'objet disparaît dans les arbres ou bien le fond de l'image avant de réapparaître.
Maintenant, quand à savoir la nature exacte de ce point noir : oiseau, ballon sonde (le fameux. Aaaaahhhh que se serait l'ufologie sans l'invention du ballon sonde ?

), drone ... Superman ... Ca je ne saurais dire précisément.