A priori le ouija (en tout cas sous sa forme actuelle telle qu'on la connait) semble effectivement être apparu plutôt tardivement en France contrairement aux Etats-Unis qui en revendiquaient déjà la création vers la fin du XIXème siècle. Mais contrairement à l'idée que l'on pourrait s'en faire, le ouija n'avait pas réellement de connotation spirite à l'époque de sa première commercialisation, et tout au plus pouvait-on le considérer comme un jeu de société (la multinationale Hasbro en détenant d'ailleurs actuellement toujours les droits).
Si le ouija a été aussi popularisé dans les années 1920, c'est parce qu'une médium américaine avait eu l'idée de redonner à cet outil sa fonction première d'instrument de communication avec les morts. D'où une émergence plus prononcée du ouija dans les cercles spirites du premier quart du XXème siècle.
Abigail a écrit:
Tout ce que j'ai lu suggère que 1919 fut le début d'une raréfaction du spiritisme en France.
Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de raréfication du spiritisme en France. Je pense plutôt que l'intérêt pour sa pratique n'a jamais vraiment cessé et que le spiritisme a tout simplement su s'adapter à son époque en faisant évoluer ses méthodes de communication. Il a aussi su se démocratiser en devenant accessible à toutes les couches sociales, et non plus seulement à l'élite de la haute société de la fin du XIXème siècle qui avait fait du spiritisme un véritable phénomène de mode. A en juger par l'intérêt que suscite encore le spiritisme à l'heure actuelle, je pense que la recherche d'un potentiel contact avec l'au-delà reste une préoccupation toujours bien présente pour beaucoup.