Hello,
Vu dans Le Monde ce matin, l'avion aurait pu avoir volé près de
4heures (!) après sa disparition.
Citation:
Des enquêteurs américains soupçonnent le vol MH370 d'avoir continué plusieurs heures après avoir disparu des écrans et avoir parcouru ainsi des centaines de kilomètres supplémentaires, rapporte jeudi le Wall Street Journal.
L'avion a disparu après un dernier contact avec des contrôleurs aériens, à 1 h 30 du matin samedi, une heure après avoir décollé de Kuala Lumpur en direction de Pékin. Les enquêteurs américains, cités sous le couvert de l'anonymat, se fondent pour cela sur le fait que des données sont automatiquement transmises par les moteurs Rolls Royce, qui équipent le Boeing disparu. Ainsi, si les systèmes radio ont pu être intentionnellement coupés à bord, ce système de transmission automatique pourrait permettre de lever le mystère sur la destination de l'avion.
« DESTINATION SECRÈTE »
« Les responsables américains du contre-terrorisme explorent la piste selon laquelle un pilote ou quelqu'un à bord a pu le détourner vers une destination secrète après avoir intentionellement coupé les transpondeurs » (émetteur-récepteur radio), écrit le Wall Street Journal, citant un enquêteur américain chargé du dossier. L'avion pourrait ainsi, selon les enquêteurs, avoir été détourné « avec l'intention de l'utiliser plus tard, à d'autres fins », poursuit le journal.
Le New Scientist évoque lui aussi le fait que Rolls Royce a reçu automatiquement deux séries de données du vol MH370 (au décollage et en phase de montée) à son centre de surveillance en temps réel de ses moteurs, situé à Derby, en Grande-Bretagne.
Les recherches couvrent désormais près de 90 000 km2, soit quasiment la surface du Portugal. Douze nations, dont les Etats-Unis, la Chine et le Japon, participent aux opérations qui mobilisent pas moins de 42 navires et 39 avions. Mais selon la dernière hypothèse américaine, si l'avion a continué de voler, il a pu parcourir plus de 2 000 miles nautiques, de quoi élargir encore les zones de recherche.
Source ici :
http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifiqu ... _3216.htmlPour répondre à Minia :
Citation:
L'absence de communication et d'identification d'un appareil de transport civil peut t'elle être une cause de destruction en vol ?
Plus ou moins... Oui.
Je vais prendre le cas de la France :
En France il y a sur le territoire H24 365j/an des "PO / Permanence Opérationnelle".
A comprendre des chasseurs près au décollage en moins de 7 minutes pour intercepter, renseigner, et détruire si besoin est, toute tentative d'acte malveillant par la voie des airs.
Systématiquement, la France alertée par le CDAOA, le Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes, fait décoller ses chasseurs en cas de survol d'un aéronef ne répondant plus aux appels des contrôleurs aériens et/ou de coupure de transpondeur au delà d'un certain délai.
S'en suit une interception en règle divisée en plusieurs phases, d'abord d'observation, puis tentative de prise de contact radio sur 121.5, la fréquence de détresse internationale, puis prise de contact visuel. En gros le chasseur se place sur la gauche de l'avion parallèle au cockpit, et tente par signe de communiquer avec l'équipage.
Là deux options : C'est une panne radio pure et simple, et dans ce cas là par signe toujours, on indiquera au chasseur que l'on est en perte des moyens radios. Il fait remonter l'info au CDAOA qui peut décider de nous faire dérouter sur un terrain militaire, ou de nous escorter jusqu'à notre destination.
C'est un acte malveillant et là on réveille directement le 1er Ministre ainsi que le Chef d'Etat Major et ils décident.....
Il peut y avoir des tirs de semonces, et si l'avion n'obtempère pas, abattre l'appareil en vol.
Ça c'est pour la France et pour de nombreux pays alliés y compris asiatiques.
Mais c'est aussi la théorie... Un accident n'est pas impossible non plus. Cf: La Caravelle abattue par un missile entre Ajaccio et Nice en 68....