Bonsoir : )
Ce n’est pas un évènement dont je parle facilement ou souvent, puis ce qu’au-delà des croyances diverse des personnes, ce n’est pas l’anecdote qui met l’ambiance dans une soirée entre amis. Mais puis ce que c’est le thème ici, allons-y. J’ai eut pas mal de phénomènes difficilement explicables dans ma vie, mais celui-ci est celui qui m’a le plus marqué alors voilà pourquoi je le choisis parmi les autres.
Pour faire court concernant la situation initiale, ma mère a perdu son père si jeune qu’elle n’en garde aucun souvenir (1 an), et ma grand-mère s’étant remariée très vite, le « souvenir » de mon grand père biologique n’a pratiquement pas été transmis du tout.
En bref, je sais comment il s’appelle, comment il est mort, et j’ai vu une seule photo. Sinon, je ne connais pas cet homme.
J’étais seule avec ma mère cette nuit là à la maison, et puis ce que je m’étais assoupie devant la télé dans sa chambre elle m’y avait laissé, nous étions donc toutes deux endormies dans la même pièce.
J’ai été réveillée par un lumière douce (un peu similaire à celle d’une télévision allumée proche de vous) et quand j’ai ouvert les yeux j’ai aperçu une personne face à moi, si proche qu’en tendant mon bras j’aurais pu la toucher.
Plutôt paralysée que courageuse j’ai observé ce qui me faisait face. Pas plus d’une ou deux minutes certainement (qui paraissent des heures sur le moment)
J’ai encore du mal à le décrire des années après. C’était un homme qui avait tout d’immatériel, au travers duquel on pouvait apercevoir légèrement le fond de la pièce. Si je voulais le définir je dirais qu’il s’agissait d’une forme de source de lumière, légèrement vaporeuse dont les traits ne se précisaient qu’à partir de la taille et qui ne semblait pas toucher le sol (non pas comme casper ^^). Humour mis à part il n’avait pas de jambe à proprement parlé, mais il semblait petit pour un homme (moins d’1m75), semblait porter un costume, le visage long et fin, les cheveux courts, assez jeune. Je dirais entre la photographie en noir et blanc et une projection lumineuse (difficile de décrire quelque chose qui n’a pas de comparatif).
Il n’a rien dit, n’a pas bougé dans un premier temps. J’ai fini par reprendre mes sens, ai mis ma couverture sur ma tête (le réflexe le plus bête qu’on n’ait jamais eut), et j’ai secoué ma mère qui me tournait le dos, le plus violement possible pour finir par la réveiller et lui chuchoter d’allumer la lumière le plus vite possible (interrupteur de son coté pour arranger ma chance).
Ce à quoi elle m’a répondu, excédée et sans se retourner, « La lumière est allumée ». Sans le courage ni l’envie de lui expliquer d’où venait la fameuse lumière, j’ai sorti ma tête de la couverture, pour la forcer à regarder sans succès. Ré apercevant au passage la « personne » qui me faisait non de la tête, j’ai roulé / escaladé le corps de ma mère pour allumer la lampe de son chevet. L’apparition avait disparue quand je me suis retournée. Même si ma mère m’aurait bien tuée sur le coup (elle est insomniaque pour une fois qu’elle dormait bien ^^) elle a finit par accepter que je finisse ma nuit avec elle, dans le salon, toute lumière, allogène et télé allumée, quand elle a vu que je pleurais et en était malade à ce point. Elle a finit aussi paniquée que moi en voyant mon état.
J’ai cru à un cauchemar, et pour tout dire je voulais que ça soit un cauchemar, jusqu’à ce que l’histoire fasse le tour de la petite famille. J’ai du expliquer ce que j’avais vu sans vouloir trop m’y attarder. Jusqu’à ce que je voie une photographie de mon grand père, qui s’est pour ainsi dire décrochée du mur quand je suis passée devant. J’avais surement vu cette photo avant, donc je ne cache pas que son visage devait être quelque part dans ma tête. C’est pourquoi je n’y croyais pas, et ai demandé à ma mère de parler à ma grand-mère, qu’on en sache plus sur le grand père disparu qui avait semblé bon de me traumatiser à vie au milieu de la nuit.
Les seules choses à savoir étaient : « SI » c’est bien lui pourquoi je l’ai vu bien plus maigre, un peu plus vieux, en costume mais sans cravate (alors que sur la photo que j’avais toujours vue il en portait une) et surtout pourquoi il aurait été rasé de près ce soir là alors que soit disant TOUTE sa vie il a porté la moustache.
Réponse de la grand-mère (qui s’est demandé si on devenait tous fou) : parce qu’il a été enterré comme ça = amaigri à cause de l’hôpital après l’accident, rasé par erreur des pompes funèbres, et sans son costume complet parce qu’elle voulait garder sa cravate en souvenir de lui.
Voilà pour THE pavé. Connaitre des choses que je n’aurais jamais du savoir sur quelqu’un que je n’ai pas connu et dont on ne m’a jamais parlé, y compris les détails de la crémation du grand père enterré 43 ans avant ma naissance, en bref = « pourquoi j’ai dormi avec la lumière quelques semaines. »
Maintenant tout va bien et j’ai accepté ce qui s’était passé, même si j’espère quand même que ça ne se reproduise plus.
Je ne cherche pas exactement d’explication, ni à convaincre qui que ce soit, je préfère me dire que c’est passé, ça fait longtemps, et puis voilà. Si c’est un cauchemar j’espère ne plus en faire et si c’est lui j’espère qu’il a compris que même parti d’une bonne intention il fait peur.
Bonne soirée à tous : )