Voici un
exemplaire de la Nétiquette, tel qu'il a été rédigé par par Sally Hambridge en 1995 ( et sa
traduction en français, elle aussi aussi rédigée en 1995).
C'était à l'époque une sorte de charte qui donnait les principales lignes de conduite à observer lorsqu'on se servait des services proposé aux débuts d'internet. Voici en partie ce qu'en dit notre ami Wikipédia :
Wikipédia a écrit:
S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. À cette notion de courtoisie et de respect de l’autre viennent ensuite se greffer des règles supplémentaires relatives aux spécificités de plusieurs médias. Ces règles n’ont cependant pas été actualisées pour couvrir les médias plus récents (forums, wikis, blogs, vidéo-conférences, etc.), les standards plus récents (Unicode, XML, etc.) ni les technologies plus récentes (haut débit, VoIP, etc.).
En résumé, même si ces règles n'ont pas été actualisées, celles déjà présentes continuent de s'appliquer quelques soit le média employé, le reste n'étant que des ajouts...
Curieux, je me suis amusé à la feuilleter, et oh, surprise, je suis tombé sur ceci :
Nétiquette a écrit:
Never send chain letters via electronic mail. Chain letters
are forbidden on the Internet. Your network privileges
will be revoked.
Ce qui peut être traduit par :
Traduction officielle de la Nétiquette a écrit:
N'envoyez jamais de lettre-chaîne par courrier électronique. Les lettres-chaînes sont interdites sur l'Internet. Vos privilèges au réseau peuvent être révoqués.
Moralité, si on devait appliquer la Nétiquette à la lettre, la moitié des utilisateurs d'internet se verraient privés de leur connexion...