Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un petit rappel...
MessagePosté: Lun Janvier 28, 2013 23:18 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Bonjour à tous.

Nous avons remarqué ces derniers temps une nette hausse des incivilités à l'égard des nouveaux membres, qui se sentent agressés ou ont l'impression « de ne pas être à leur place » sur le forum. Les hors-sujets tendent aussi également à se généraliser et à dépasser le cadre de la section Café qui leur est normalement réservée.
Ce phénomène n'a pas un impact uniquement sur les nouveaux-venus : il affecte également des membres de longue date, des "anciens" qui n'osent plus poster sur le forum de peur de subir des moqueries ou de voir leur sujet partir en sucette — si vous voulez bien nous passer l'expression. Lorsqu'un habitué du site demande à l'équipe de modération de supprimer son compte, ça interpelle ; lorsqu'ils sont plusieurs à nous en faire la remarque, c'est le signe qu'il y a un souci quelque part...

Aussi, il nous a donc semblé opportun de faire un petit rappel sur quelques points vis à vis desquels la modération se montrera particulièrement vigilante dans les temps à venir :


1) Le rasoir d'Hanlon et la présomption d'innocence

Commençons par un peu de logique, avec le rasoir d'Hanlon. C'est un corollaire au célèbre rasoir d'Ockham dont nous parlons très souvent sur ce forum.
Le rasoir d'Hanlon pose le principe suivant : « ne jamais attribuer à la malice ce que la stupidité suffit à expliquer. » En d'autres termes : la bêtise ou l'ignorance suffisent à expliquer bon nombre de témoignages liés au paranormal, il ne faut pas forcément y voir le signe d'un troll ou d'un zozo cherchant à se moquer des membres du forum. A plus forte raison dans le domaine du surnaturel, où pour des raisons de croyances personnelles ou par manque de culture générale (voire de simple bon sens...), les gens ont facilement tendance à se laisser abuser.

Lorsque vous considérez le témoignage d'un nouveau-venu, n'oubliez pas ce principe de présomption d'innocence. N'oubliez pas non plus qu'on ne peut pas reprocher à quelqu'un son ignorance s'il est de bonne foi : être mal informé n'est pas un crime (y remédier est d'ailleurs justement le but de ce forum !). Et ce, d'autant plus qu'un grand nombre d'entre nous seraient tombés dans les mêmes pièges et les mêmes travers avant de fréquenter le forum et d'être plus informés sur le paranormal...

Cela dit, oui : certains témoignages ont des solutions tellement évidentes qu'on se demande légitimement comment leur auteur peut envisager sérieusement l'hypothèse du surnaturel. Répéter pour la n-ième fois qu'un orbe sur une photo n'est pas une manifestation paranormale peut donner envie de s'arracher les cheveux. Voire de devenir sarcastique, ironique... ou même agressif, et de répondre vertement au témoin.
Le mieux dans ce cas-là est de s'abstenir de poster. Respirez, buvez un verre d'eau, allez faire quelques pompes ou ce qui vous semble le plus approprié pour vous détendre. Vous n'aurez peut-être pas le plaisir de vous défouler ni de pouvoir exprimer le fond de votre pensée... Mais ça sera mieux pour le forum : le topic ne risque pas de déraper, impliquant éventuellement d'autres membres dans l'embrouille ou distillant une mauvaise ambiance au sein du site. Et ça sera aussi mieux pour le nouveau venu, qui n'aura pas l'impression d'être pris de haut ou qu'on lui manque de respect.


2) Les croyances : ce qu'on peut et ce qu'on doit tolérer

On l'a dit et répété : Paranormal-Fr.net essaye d'aborder le paranormal avec sérieux et esprit critique, tout en conservant à côté de cela une certaine ouverture d'esprit (nécessaire car sans elle, il est difficile de s'intéresser au paranormal).
C'est un exercice périlleux, et sur l'échelle séparant le sceptique du croyant, on se situe souvent plus d'un côté que de l'autre. Certains basculent dans l'un de ces extrêmes : d'une part, la croyance intégriste (« vous ne pouvez pas comprendre parce que vous n'avez pas encore atteint un niveau de conscience suffisamment évolué »), et d'autre part, une attitude que nous qualifierons de "pseudo-scepticisme" (« la religion, c'est de la bouse, vous êtes trop bêtes d'y croire »).

Si les premiers se font en général rapidement repérer sur le forum, les seconds sont plus insidieux. Notamment parce que dans tout sceptique sain d'esprit, il y a un pseudo-sceptique qui sommeille et qui n'attend que des circonstances favorables pour s'éveiller.

Nous demandons aux membres croyants d'avoir du recul vis à vis de leurs propres opinons et de ne pas les présenter comme des faits avérés sur le forum (ce qui serait assimilé à une forme de prosélytisme, donc contraire à la charte). Du moment que ces règles sont respectées, aucun membre du forum ne peut se voir reprocher ses convictions spirituelles ou religieuses.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord, de douter d'un témoignage ou d'un phénomène — surtout quand il est vaguement ridicule. Vous pouvez vous exprimer, mais il y a l'art et la manière de le dire :
  • respecter les règles de savoir-vivre : ne pas insulter (doit-on le préciser), éviter le recours inutile à l'ironie, ne pas faire de comparaison douteuse... Bref, mettez vous à la place de l'autre et demandez vous si votre message n'est pas légitimement susceptible d'être mal interprété. Comme nous le disions ci-dessus, on ne peut pas reprocher à quelqu'un son ignorance... Et cela ne justifie en aucun cas qu'on se montre désagréable avec lui.
  • développez vos messages, argumentez votre point de vue. C'est bénéfique non seulement pour la qualité du forum, mais également pour votre interlocuteur qui comprendra mieux le fond de votre pensée. Poster un message affirmant d'un ton péremptoire : "Fake !", ce n'est clairement pas une attitude constructive et c'est le meilleur moyen pour faire partir le sujet en vrille et/ou pour échauffer les esprits.

Dans tous les cas : si vous sentez que vous perdez patience et que vous allez avoir un mot virtuel de trop, reportez vous aux conseils énoncés ci-dessus (le verre d'eau, les pompes, etc). Ce n'est qu'un forum. Ça ne vaut pas la peine que vous vous emportiez — même si votre interlocuteur vous donne l'impression de tout faire pour, et même s'il le mériterait peut-être vraiment dans le fond.

Répondre aux témoignages demande de réelles qualités de patience et de pédagogie ; sur le long terme, c'est presque un sacerdoce. Si vous ne vous en sentez pas la motivation, rien ne vous oblige à le faire.


3) Le hors-sujet et le flood

Rappelons-le une bonne fois pour toute : le hors-sujet, les discussions personnelles n'ayant rien à voir avec le paranormal... ont leur place dans la section "Café" ou "Débats et sujets généraux".

Le hors-sujet en dehors de ces sections est toléré s'il est occasionnel : ça peut arriver à tout le monde de profiter d'une discussion pour poser une question ou citer une anecdote, et faire ainsi dériver le topic. Rien de dramatique.
Quand le hors-sujet est systématique, il devient une sorte de flood qui fait baisser la qualité générale des topics. Il est réellement néfaste pour le forum... et après des MPs d'avertissement de la modération, le membre responsable sait à quoi s'en tenir.


Gardez toujours à l'esprit que Paranormal-Fr.net, ce n'est pas qu'une équipe d'administration et de modération, ce sont également des membres. Vous êtes —presque littéralement — le forum. La réputation de Paranormal-Fr.net et son ambiance sont donc ce que vous en ferez...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Lun Janvier 28, 2013 23:24 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 27, 2013 02:46
Messages: 39
Merci Ar Soner de ce post.
Je constate que les incivilités sont partout (dans la vie également) et aborder des choses sérieuses avec ce genre de parasite devient plus qu'un parcours du combattant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Lun Janvier 28, 2013 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Merci pour la piqûre de rappel ArSoner. J'avoue que j'ai tendance à m'éparpiller, même si j'essaie de faire gaffe.

Lu et Approuvé !

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Mar Janvier 29, 2013 00:43 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Un mal pour un bien ce topic, car au moins nous avons le plaisir de te voir poster ici (ça aurait été plus sympa en d'autres circonstances, c'est certain). ;)

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Mar Janvier 29, 2013 00:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Exactement ce que je me suis dit... Sauf qu'on est déjà en train de partir en HS :D

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Mar Janvier 29, 2013 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ar soner a beau se faire discret désormais, quand il écrit un message, c'est pertinent, intelligent et profond. Merci ! :D

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Mar Janvier 29, 2013 10:22 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Moi aussi je signe !

Je suis consciente du fait que je suis responsable de pas mal de HS... Pour ma défense, c'est souvent dû à mon infernale curiosité qui me pousse à poser des questions pour en apprendre plus sur un petit truc en rapport ou non avec le sujet. Je me surveille et tire souvent sur les rênes !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Mar Janvier 29, 2013 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 21, 2012 12:08
Messages: 77
Localisation: Bordeaux
Je suis content de ce rappel car j'ai moi même un jour quitté le forum pour ces raisons la.

_________________
Repose en pièces !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Jeu Janvier 31, 2013 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
C'est clair net et précis, à nous d'en tirer profit. :wink:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Dim Février 03, 2013 11:56 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Merci à tous pour vos messages très positifs. Je suis même étonnamment surpris qu'il n'y ait pas eu plus de réactions de type "oui, mais...". :P

Ce post-it est, comme vous l'avez compris, un rappel à l'ordre très général. La réalité est toujours plus complexe, en particulier sur un forum où l'on voit débarquer un peu tout et n'importe quoi... Souvent n'importe quoi, d'ailleurs. On en a la preuve presque quotidiennement (n'y voyez aucun sous-entendu à une affaire récente ; non, vraiment, n'y voyez aucun sous-entendu).

Face aux cas compliqués, je fais confiance aux membres pour faire preuve de bon sens et de modération. Les principes que j'ai énoncé ci-dessus ne doivent pas être vus comme un carcan qui obligent à se comporter en béni-oui-oui et à acquiescer devant tout et n'importe quoi. C'est plus une sorte de cadre ou de paradigme qui permet d'éviter qu'un fil de discussion ne parte en vrille... ce qui n'empêche pas de dire ce qu'on pense, poliment mais fermement.

Vous l'avez remarqué j'imagine, mais le forum a connu une ambiance un peu, hum, "tendue" ces derniers temps, pour un ensemble de raisons qui ne sont pas forcément toutes liées aux 3 points que j'expose dans ce post-it. J'espère que cette ambiance s'estompera progressivement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Lun Février 04, 2013 14:05 
Ah voilà le petit complément d'info qu'il fallait !
A un moment je me suis dit qu'avec tout ça l'ambiance allait en prendre un sacré coup et que nous allions tomber d'un certain niveau mais maintenant je suis déjà quand même plus rassuré.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Lun Février 04, 2013 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Moi je signe aussi. Mais (^^) je n'ai pas lu les petites lignes....

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Mar Février 05, 2013 10:01 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
T'inquiètes, Nico, les petites lignes disent seulement 'la présomption d'innocence ne s'applique pas à Nico_Virtua'. Rien de bien grave ! :mrgreen:

Heu... c'est un HS, ça ? :oops:

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un petit rappel...
MessagePosté: Jeu Février 14, 2013 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 01, 2012 13:30
Messages: 124
Localisation: Limousin
Lu et approuvé :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO