J'avais déjà vu pas mal de sites à ce sujet, et je viens d'en trouver un où l'auteur du site a analysé pas mal de photos qui s'avèrent, d'après lui, être des hoax.
http://batesmotel.8m.com/
A présent, voici mon analyse des photos.
1ère photo : VRAIE
En effet, l'auteur dit qu'il y a 2 sources de lumière, ce qui fait qu'une ombre est plus grande que l'autre. Mais il y a erreur.
Il n'y a qu'une seule source de lumière sur cette photo, ce qui fait qu'une ombre soit plus grande que l'autre, c'est tres simple, vous pouvez d'ailleurs le faire chez vous... Ce qui fait que l'ombre d'Armstrong soit plus courte que celle d'Aldrin, c'est dû au fait qu'Armstrong est placé devant un sol en pente, il y a une petite colline derrière lui, ce qui raccourcit son ombre. C'est une explication tout à fait rationnel.
D'ailleurs, pour vous le prouvez, regardez derrière Armstrong : le sol a l'air plus clair, tout simplement parce que la lumière tape sur la colline.
---------------------------
2ème photo : FAUSSE
Il y a tout d'abord un problème avec les ombres. En effet, si l'on en croit l'ombre de Buzz Aldrin, la source de lumière devrait être derrière lui.
Or, si la source de lumière était derrière Aldrin, sa combinaison spaciale devrait être nettement plus sombre. A moins que les astronautes aient emmené des panneaux blancs avec eux pour refletter la source de lumière, mais je ne pense pas que leur travail consistait à prendre la pause pour des magazines de mode...
Le 2ème problème qu'évoque l'auteur du site ne me choque pas, par contre ce qui me choque beaucoup, c'est le reflet dans le casque d'Aldrin.
Où est le photographe ? Serait-ce Armstrong que l'on voit au loin ? Mais pourquoi Armstrong se serait mis aussi loin pour prendre une photo aussi cadrée d'Aldrin ?? Possible, mais c'est absurde, c'est beaucoup plus simple de prendre une photo de près ! Peut-être aime-t-il se compliquer la vie... Mais il y a peut-être une explication : la photo a peut-être été zoomée et recadrée après le développement, ce qui "excuserait" à Armstrong le fait d'être placé aussi loin pour prendre la photo.
Par contre, l'auteur du site dit que dans le reflet on voit une structure, et bien il s'agit sans doute de leur station.
Notez que cette photo a été surtout utilisé pour en faire des posters géant, donc elle a forcément été retouchée, au moins pour en améliorer la qualité.
3ème photo : VRAIE
L'auteur dit qu'il n'y a aucune étoile. Regardez en haut à gauche de la photo, on voit bien un point lumineux dans le "ciel". De plus, tentez cette expérience : essayez de regarder les étoiles lorsqu'il y a une importante source de lumière... vous aurez du mal, vous les voyez nettement mieux la nuit, lorsqu'il y a aucune source de lumière, n'est-ce pas ? Ceci est peut-être une explication au fait que l'on voit très peu d'étoiles sur ces photos.
Pour ce qui est de l'ombre, je pense que la NASA a donné l'explication assez rapidement, sans trop réfléchir, la question devait leur paraître grossière... Je pense que l'ombre n'est pas causée par la station, mais plutôt par du matériel posé à terre à côté du photographe, sans doute pour qu'il puisse bcp plus facilement prendre la photo
4ème photo : VRAIE
Pour ce qui est des étoiles, j'en ai déjà donné l'explication.
Pour ce qui est de l'ombre de la station par rapport au drapeau, c'est très simple : le drapeau est transparent et laisse passer la lumière, la station n'est pas transparente et cela provoque l'ombre. C'est pas plus compliqué que çà.
5ème photo : VRAIE, mais...
En ce qui concerne le fait que l'on ne devrait pas voir le haut du casque de Bean sur cette photo, je suis assez sceptique. En effet, si Conrad a sauté avant de prendre la photo (ce qu'on ne peut pas prouver, mais...), et bien il serait normal que l'on voit tout le casque. Mais une chose ne tient pas debout... Si Bean avait sauté avant de prendre la photo, dans le reflet du casque, on verrait que son ombre est détachée de son corps, et ce n'est pas le cas ! Mais cela ne me choque pas trop que l'on puisse voir le casque en entier...
Pour les ombres, dans le reflet du casque, il ne faut pas du tout s'y fier !
En effet, le casque est rond, ce qui fausse complètement les reflets : tout est déformé.
En haut à gauche de la photo, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, mais cela pourrait être des poussières ou des rayures sur l'objectif de Conrad, je ne sais pas.
Par contre, pour ce qui est du reflet dans l'échantilloneur, il s'agit sans aucun doute du reflet de la combinaison spaciale de Bean. Etant blanche, elle renvoit la lumière sur l'échantilloneur.
6ème photo : VRAIE
Tout d'abord, ce fameux C gravé dans la pierre. Ce C est beaucoup trop net par rapport à la qualité de la photo, et il a l'air très fin, ce qui me fait plutôt penser à une poussière s'étant déposé sur la photo après le développement. En tout cas, je pense que c'est lié soit au développement de la photo, soit au scan de la photo.
Le fait que les traces de pneus soient aussi visibles sur le sol, c'est très simple : le sol lunaire est entièrement recouvert d'une couche assez épaisse de poussière, ce qui explique la profondeur des traces. De plus, ce véhicule lunaire étant un monstre de technologie, je pense qu'il devait être assez lourd.
Pour ce qui est des croix, qu'est-ce qui prouve qu'elles ont été causées par l'objectif de la camera ? D'ailleurs, je pense que toutes ces croix sur chaque photo ont été nécessaires à la NASA, que ce soit pour des agrandissements à effectuer, ou pour délimiter les photos en différentes zones, pour analyses. Car si on regarde chaque photo, on voit que les croix sont alignées et délimites des zones précises de la photos, chaque objet, chaque personne, sont délimités par des croix.
Ces croix ne me choque pas du tout.
CONCLUSION : avant d'affirmer 'The Moon Shots Were Faked', l'auteur aurait mieux fait de soumettre ses explications à une contre-expertise. Mais l'auteur à l'air assez tétu de caractère : il est très pointilleux et cherche le moindre détail qu'il ne comprend pas et affirme qu'il s'agit d'une manipulation, peut-être ne veut-il pas regarder la vérité en face...
Ou alors, il cherche le moindre détail pouvant être convaincant pour des gens naïfs ou passifs, et ne cherchant pas à analyser au mieux les affirmations sensationnelles de l'auteur
Car le but de l'auteur est bel et bien de faire dans le sensationnel (The Moon Shots Were Faked), et il n'est jamais sceptique par rapport à ce qu'il dit : il est persuadé d'avoir raison et n'émet aucune hypothèse.
Si quelqu'un a un meilleur site, merci de le poster sur le site.