Windman,
Excuse-moi, mais je sais que ce que tu m'as expliqué est bien vrai et prouvé.
Cependant, j'ai recu des cours et étudié la mécanique pure, la théorique, pendant plusieurs années, pas celle des mécaniciens, mais bien celle de ceux qui concoivent et savent pourquoi cela fonctionne, engrenages tous types, boîtes de vitesses, calculs des rapports, etc.. ( Je dois dire que par la suite en autodidacte, j'ai étudié la mécanique automobile, afin d'entretenir à l'époque ma voiture et ma moto ).
Les deux plus grosses pièces en mouvement d'un moteur à explosion, disont longitudinal quatre cylindres, quatre temps, soit allumage standard ( 1-3-4-2 ), sont le vilebrequin et le volant moteur, une certaine force engendrée par l'énergie cinétique accumulée empêche l'arrêt instantané de ce mouvement alternatif des pistons, transformés en mouvements rotatifs des bielles via le vilebrequin accouplé au volant moteur qui a aussi un autre usage important que je ne vais pas évoquer ici, car cela va devenir un vrai cours de mécanique automobile.
Tu sais que des moteurs électriques surtout et mécaniques auto ont un frein moteur automatique, je ne pas vais ici citer les divers types de freins mécaniques, progressifs mais très puissants.
Bien, donc je te demande de nouveau, ce que j'ai cru constater en mécanique pure appliquée à la mécanique automobile, on peut dire que le volant ( du moteur ) est le récepteur de toute l'énergie cinétique du moteur, c'est son rôle, lorsque l'on coupe le contact, le frein moteur iperd son énergie et stoppe.
Là, je me trouvais à une distance de huit mètres de ce véhicule, derrière deux murs de béton de 14 cm d'épaisseur séparés chacun de deux mètres d'air libre, j'ai été secoué légèrement par l'onde de choc, voilà la question, c'est que l'énergie cinétique accumulée et soudain libérée se transmet dans l'atmosphère à la vitesse du son dans le sens de rotation perpendiculaire au sol une onde sonore qui traverse et se ddisperse dans la matière solide.
En fait c'est une onde de choc comme par exemple celle d'une bombe atomique ( avec modération ! )
Voilà, une loi que je ne connais pas, je te demande si elle existe. Moi je ne la connais pas, si elle n'existe pas encore dans les manuels, si elle est prouvée, c'est le moment pour passer au Panthéon.