Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Dim Août 05, 2012 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 04, 2010 20:25
Messages: 78
Localisation: Lyon
Citation:
Le scénario est digne d’un épisode des “Envahisseurs”, la série culte des années 70.

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 juillet, Maxime, un Chambérien de 33 ans, affirme avoir aperçu, vers 21 h 40, « d’étranges points lumineux figés dans le ciel ». Plus tard, dans la soirée, ce sont « des lumières rouges et orange descendues du ciel, en formant un “V”, qui ont disparu à la vitesse de l’éclair derrière les montagnes ».

En tout, il aura recensé cinq apparitions de ce genre, toutes plus étranges les unes que les autres. « Depuis, j’ai du mal à trouver le sommeil, je suis angoissé, raconte Maxime. Dès que je ferme les yeux, je revois ces lumières dans le ciel… J’ai cherché des explications rationnelles mais pour l’instant, je n’en trouve aucune. »

Charline non plus n’arrive pas à dormir. De son appartement, situé au 4 e étage dans le centre-ville de Chambéry, elle a observé le même phénomène. « On aurait dit un disque avec des cercles lumineux tout autour… Je ne suis pas du tout adepte de ce genre de choses mais là, je me pose beaucoup de questions. »

Des questions qui restent pour l’instant sans réponse

Aucun ne parle d’ovni mais depuis une semaine, l’histoire fait le buzz sur la toile. Une quinzaine de témoignages sont recensés sur le forum “Les mystères des ovnis”.

À La Ravoire, c’est toute une famille qui aurait observé, vers 22 heures, au-dessus du col de l’Épine « une sorte d’anneau lumineux orange qui scintillait derrière les nuages ».

Même scénario pour ce couple de Barberaz qui aurait vu « vers 22 h 15, une lumière orange très intense ». Un phénomène qu’il affirme avoir déjà observé il y a cinq ans.

Tous tentent de trouver une explication rationnelle à l’événement. Mais pour l’instant en vain. Pour Charline, il s’agirait peut-être « de phénomènes atmosphériques rares ». L’hypothèse d’un lâcher de lanternes thaïlandaises, de forme et de couleur semblables, a également été évoquée, mais elle est loin de satisfaire nos chasseurs d’ovnis amateurs. « Je n’ai jamais vu des ballons exécuter une “chorégraphie” comme cela !, s’exclame Maxime. À moins qu’ils n’aient été télécommandés, je ne peux vraiment pas y croire. »

Pour le moment, aucune déposition n’a été faite auprès de la gendarmerie. Par peur du ridicule bien souvent. Les internautes ont tout de même monté un dossier complet, croquis, photos et témoignages à l’appui, qu’ils ont fait parvenir au Geipan, le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés. Ils n’ont eu, pour le moment, aucun retour. Alors s’agit-il d’une blague ou d’un réel phénomène paranormal ? Les paris sont ouverts. Reste que dix jours auparavant, le même spectacle aurait été observé en Suisse Romande.


Source : http://www.ledauphine.com/savoie/2012/08/04/d-etranges-points-lumineux-observes-dans-le-ciel#jimage=1E552F24-CCDF-460C-8620-E4BBFDA99D16

_________________
Un esprit saint dans un corps saint.

"Comment voulez-vous gouverner un pays qui a plus de 300 variétés de fromage"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Mar Août 07, 2012 01:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Bonsoir,
photo étrange pour le coup. Je me demande même si cela correspond à quelque chose de matériel.
Coridalement,
Zefram

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Mar Août 07, 2012 02:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
On a la réponse dans les commentaires. :wink:
Citation:
il faut se rendre à l'évidence que le phénomène observé correspond exactement concernant le lieu et l'heure au lâché de lampions depuis la fête Festivital dans le parc de Buisson Rond.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Mar Août 07, 2012 11:50 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Ah. Chambéry, La Ravoire, Barberaz, Buisson-Rond. Toute ma jeunesse !
(j'ai vécu en Savoie toute mon enfance et adolescence)

Mmh. Pourquoi/comment des lanternes chinoises se grouperaient-elles si régulièrement, des petites en cercle autour d'une grande ? Ou ont-elles été lâchées comme ça ?

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Mar Août 07, 2012 11:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je ne sais pas. Il est possible que de nouveaux modèles soient apparus, répondant à une mode nouvelle.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 11:51 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Et pourquoi les lanternes chinoises sont-elles toujours oranges ? Y pourraient en faire des bleues ou des vertes, pour corser un peu le diagnostic !!

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Mer Août 08, 2012 12:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je crois que c'est juste une question de physique (d'autres personnes plus calées que moi pourront confirmer. Ou non !).

La lumière d'une flamme est jaune, en règle général. En traversant les différentes couches de l'atmosphère, une partie de son spectre est absorbée, laissant paraître une couleur orangée.

C'est la même chose que le soleil quand il commence à se coucher (ou au lever).
http://www.linternaute.com/science/espa ... ouge.shtml

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Jeu Août 09, 2012 11:36 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Ah. Je n'avais pas réalisé que les lanternes chinoises avaient une flamme :oops: ... Au temps pour moi. Je me coucherai moins bête ce soir...!

(j'ose espérer que personne n'essaie de lâcher des lanternes chinoises à flamme nue en Provence en période de sécheresse et de mistral...)

et ya pas moyen d'avoir des flammes bleues ou vertes, alors... :lol:

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Jeu Août 09, 2012 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 19, 2010 23:26
Messages: 49
http://youtu.be/7b1PGVGNrTY : vidéo d'un lâcher de lanternes chinoises.

Ca fonctionne sur le même principe que les montgolfières en fait, en beaucoup plus basique. Il en existe aussi des colorées, mais je ne sais pas si la couleur du "ballon" a une grande influence sur la couleur de la lumière visible une fois qu'elle est dans le ciel.

Après, j'imagine que si elles sont lâchées un jour où il n'y a pas de vent, elles doivent pouvoir plus ou moins monter en gardant à peu près la formation dans laquelle elles ont été lâchées, mais de là à former un cercle, je ne sais pas du tout...


(Et sinon un peu hors sujet, je pense en avoir vu une hier soir dans le ciel de Paris, je pensais pas que ça brillait aussi fort !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Jeu Août 09, 2012 12:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
On peut en faire de toutes les couleurs, en effet, mais la nuit, elles seront moins visibles.
http://www.youtube.com/watch?v=JKCyH08j ... re=related

Et d'autre part, le rouge/orange est le symbole de l'amour en Asie. La couleur est donc culturelle, au départ.

Lâchées en même temps, elle seront toutes plus ou moins groupées, grâce au vent. Pour former un cercle, il faudrait qu'elles soient toutes reliées par un fil de fer qui maintiendrait l'écartement entre elles.

Ici, je pense plutôt que la lanterne traînait derrière elle (ou dessous) un petit cercle de bougies ou un objet en plastique transparent. La flamme de la bougie aurait alors visible à travers, formant ce cercle mais je crois plutôt à la première explication.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Jeu Août 09, 2012 12:35 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Merci pour les vidéos, BlueSelenium et Arkayn. J'ai été surprise par la vitesse à laquelle les lanternes s'envolent - je m'attendais à un mouvement beaucoup plus lent !

Arkayn : oui, je pensais aussi à un lâcher de lanternes reliées entre elles pour donner cet effet de cercle au dessous dans l'évènement de Chambéry. Ca ne doit pas être très difficile à réaliser.

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OVNI Chambéry Savoie
MessagePosté: Jeu Août 09, 2012 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Bonjour,
je pense plutôt qu'il existes différentes couleurs de lanternes chinoises, mais les oranges sont les plus courantes, c'est tout.

cordialement,
Zefram

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO