Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 17:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les chiens ont vraiment des âmes de 'consolateurs'
MessagePosté: Lun Juin 18, 2012 18:12 
Modérateur

Citation:
Les chiens ont vraiment des âmes de 'consolateurs'

Rapportée par le DailyMail, une étude expérimentale britannique montre que les chiens, dans leur grande majorité, ont tendance à aller lécher une personne qui pleure – leur maître aussi bien qu’un étranger – bien plus qu’une personne qui parle ou qui marmonne.

Si, pour les amoureux des chiens, les vertus de ‘consolateurs’ de nos compagnons à quatre pattes ne font pas de doute, le Dr Deborah Custance et Jennifer Mayer, du Département de psychologie de l'Université Goldsmiths de Londres, ont voulu en savoir plus. Par séquence de 20 secondes, elles ont ainsi mené une petite expérience. Elle ont mis un par un, 18 chiens de races et d’âges variés en présence d’humains – leur maître d’abord, puis une personne inconnue – qui faisaient tour à tour semblant de pleurer, de marmonner et de parler.

Résultats : presque tous les chiens ont spontanément reniflé et léché les ‘pleureurs’ – une attitude de soumission propre à réconforter–, prêtant en revanche peu d’attention aux humains qui marmonnaient, et aucune à ceux qui parlaient. "Le marmonnement, (…) un comportement relativement nouveau, aurait pu être susceptible de piquer la curiosité des chiens. Le fait que ceux-ci aient différencié pleurs et marmonnements indique que leur réponse aux pleurs n'était pas purement motivée par la curiosité. Au contraire, les pleurs ont été porteurs de plus de sens émotionnel pour les chiens et ont provoqué globalement une plus forte réponse que les marmonnements ou les paroles", explique le Dr Deborah Custance.

"Si l’approche des chiens, lors des épisodes de ‘pleurs’, était motivée par une quête de réconfort auto-orientée, ils auraient été plus susceptibles de régir avec (…) leur propriétaire, plutôt qu’avec un étranger. Aucune préférence de ce genre n’a été observée. Les chiens ont approché ceux qui pleuraient indépendamment de leur identité. Donc, ils ont répondu à l'émotion de la personne, et non à leurs propres besoins, ce qui suggère un comportement d’offre de réconfort ressemblant à de l’empathie", complète Jennifer Mayer.

http://www.maxisciences.com/chien/les-c ... 25086.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Les chiens ont vraiment des âmes de 'consolateurs'
MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 12:12 

Et moi j'avais lu quelque part ( surement un endroit peu fiable du net ou une revue distillant pas mal de bétises ) que si les chiens venaient lécher les larmes des gens c'était tout simplement par ce qu'elles étaient salée et qu'ils aimaient le gout. Je sais plus du tout ou j'ai vu ça mais d'un seul coup ça me parait peu crédible...

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 12:46 

e mon côté, j'avais vu dans un reportage que les chiens étaient extrêmement observateurs et pouvaient repérer les changements de comportement/petites routines de leurs maîtres/humains. Par exemple, le chien qui "prévoit" la balade ne la prévoit pas réellement, c'est juste que son maître a mis ses grolles et se dirige vers l'endroit où il a coutume de ranger la laisse. De même, quand son maître est "triste", il n'a pas la même attitude que d'ordinaire.
Ca n'explique pas complètement pourquoi ce "réconfort" fonctionne auprès d'inconnus (à moins que des siècles de domestication ont rendu les chiens plus sensibles à ce genre de comportement humain)...peut-être que le son qu'on fait en pleurant ressemble aux gémissements d'un chien en détresse?

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 14:23 

Il y a bien des chiens capable de détecté des crises d'épilepsie. Alors pourquoi pas pour réconforté :)

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 14:35 
Je pense que quand quelqu'un fait une crise de ce type, il n'y a pas que les chiens qui s'en rendent compte. :)

Pour moi cela n'a rien de bien étonnant, les chiens sont des animaux mais ils ont comme d'autres une capacité de ressenti, ce ne sont pas des machines juste bonne à manger leur gamelle.

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 16:16 

non mais certain chien peuvent prévenir la crise une vingtaine de minutes avant

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 19:43 

Le chien de mes parents (une crotte d'un Kg et des brouettes) hurle à la mort dès qu'un enfant hurle. Visiblement, chez lui, c'est un stress.

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 11:52 
blend a écrit:
non mais certain chien peuvent prévenir la crise une vingtaine de minutes avant

Ils sentent sans doute les symptômes préliminaires, comme quand ils sentent un danger en approche, une question de perception bien plus développée que l'être humain.

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 12:39 

Il faut tenir compte aussi que les chiens sont des animaux de meute. Il est possible qu'ils se sentent concernés par l'état d'un membre de sa meute (donc son maître) ? Qu'il considère les pleurs comme un avertissement de quelque chose ?

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 12:49 
Exactement, je pense que tu as tout à fait raison sur ce point.

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 14:49 

Oui mais il y a aussi beaucoup de "réaction" que l'on ne comprend pas sur le moment. En faite ce sont de simple conditionnement un peu comme avec Pavlov. Moi mon chat il est con comme la lune pas très malin...mais dès qu'il entend un bruit de plastique frotter contre le sol, il comprend que c'est son bac à croquette et viens aussitôt !

Par moment il a la même réaction en entendant un bruit de verre suivit du bruit de la porte du frigo qui s'ouvre. On s'est demander pourquoi et en faite très rarement on lui donne du lait dans un petit récipient en verre. Donc le chat à associer ses deux bruits en même temps au faite d'avoir du lait.

Peut-être que les chiens qui nous voient pleurer associent ça à quelque chose d'autre ? Genre quand on pleure on est triste donc on est plus sympa avec les animaux et le chien à plus de chance d'avoir des caresses et de la nourriture ? Ca se trouve, ils pensent juste à manger. En faite voila, les chiens ce sont des hobbits qui marchent sur 4 pattes au lieu de 2....

MessagePosté: Lun Juillet 09, 2012 21:10 

blad a écrit:
Il faut tenir compte aussi que les chiens sont des animaux de meute. Il est possible qu'ils se sentent concernés par l'état d'un membre de sa meute (donc son maître) ? Qu'il considère les pleurs comme un avertissement de quelque chose ?

Je ne sais pas si ça marcherait avec les inconnus dans ce cas. Peut-être mais j'en doute. En fait j'aurais aimé tenter l'expérience avec un chien très indépendant. (le genre qui obéit à son maître et à personne d'autre)

MessagePosté: Mar Juillet 10, 2012 08:48 

Oui, j'y avais pensé aussi, car comme dans l'expérience ils ont d'abord mis le maître en présence, ça peut influer le "cercle social" du chien je pense ? Peut-être que réitérer avec directement des étrangers...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure