Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Mer Avril 11, 2012 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 31, 2007 19:16
Messages: 156
Salut, je suis tombé sur ça en trainant sur internet :

Quand l'herboriste Li Ching-Yuen est mort en 1933, tous les journaux à travers le monde rapportèrent la nouvelle de son décès. Selon son propre témoignage, il avait 197 ans. En fait, les documents gouvernementaux officiels ont enregistrés l'année de sa naissance en 1677, faisant de lui un vieillard de 256 ans. Voici une copie de l'avis de décès comme indiqué dans le New York Times le 6 mai 1933 :

Peiping, 5 mai - Li Ching-Yuen, un résident de Kaihsien, dans la province de Sichuan, qui avait affirmé qu'il était l'un des hommes les plus âgés du monde et être né en 1736 - ce qui lui donnerait 197 ans - est décédé aujourd'hui .

Une dépêche chinoise de Tchoung-King, annonçant la mort de M. Li a dit qu'il attribuait sa longévité à la paix de l'esprit et que c'était sa conviction que tout le monde pouvait vivre au moins un siècle par la réalisation du calme intérieur.

En 1930, il a été déclaré par le professeur Wu Chung-chien, doyen du département de l'éducation à l'Université de Minkuo, que des documents montraient que Li était né en 1677 et que le gouvernement chinois l'avait félicité pour ses 50ème et 200ème anniversaires.

Un correspondant du New York Times a écrit en 1928 que la plupart des hommes les plus âgés dans le quartier de Li avaient affirmées que leurs grands-pères l'ont connu et qu'il était alors un homme cultivé et très âgé.

Selon les récits généralement reconnus dans sa province. Li a été en mesure de lire et d'écrire très jeune, et a beaucoup voyagé en tant qu'herboriste dans le Kansou, le Chan-si, le Tibet, l'Annam, le Siam et la Mandchourie. Durant les cent premières années de sa vie, il a recueillie des herbes dans ces provinces. Puis il est passé à la vente des herbes recueillies par d'autres.

Wu Pei-fu, le seigneur de la guerre, a pris Li dans sa maison pour apprendre le secret de la vie lorqu'il avait 250 ans. Il aurait déclaré que le secret de la longévité reposait sur un principe simple : "Gardez un cœur tranquille, Asseyez-vous comme une tortue, dormez comme un chien », voilà ses conseils pour une longue vie. Il aurait enterré 23 épouses et 180 descendants.

C'est une traduction plus ou moins approximative de l'article wiki en anglais que voila : http://en.wikipedia.org/wiki/Li_Ching-Yuen

En faisait quelques recherches je me suis rendu compte que personne ne contestait la véracité de cette histoire, que les papiers officiels prouvaient qu'il avait vécu au moins 256 ans. Mais pour moi cela me semble tout à fait impossible, ce n'est pas en marchant comme un pigeon et en dormant comme un chien que l'on gagne 100 ans de plus que tout le monde :roll: .
Pourtant ça n'a pas l'air d'être le seul cas et Jeanne Calmant semble être loin d'avoir été la plus vieille femme au monde puisqu'on peut trouver par exemple Antisa Khvichava (131 ans toujours en vie), Moloko Temo ( 134 ans) ou encore Turinah (157 toujours en vie).

Est-ce que quelqu'un serait assez calé dans ce domaine pour m'expliquer si des cas pareils sont scientifiquement possibles et si oui quelles en sont les causes (génétique, alimentaire.. ?).
Merci de m'éclairer :mrgreen:

_________________
Au nom du Seigneur, je vous botte le cul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Mer Avril 11, 2012 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
Je pense que parfois on ne devrait pas toujours vouloir tout expliquer par la science... il y aura toujours des choses incroyables qui se passerons dans le monde et on ne pourra pas toujours expliquer.

Pour ma part je pense sincèrement que si cet homme nous raconte le secret de sa longévité alors c'est que c'est bel et bien comme ça qu'il en est arrivé là (si cet homme a bien vécu tout ce temps).

Je crois sincèrement qu'une paix intérieure et une bonne hygiène de vie tout au long de notre existence permettrait une longévité dans de bonnes conditions. Ce que nous n'avons pas par rapport à cet homme est la paix intérieure à cause de la société dans laquelle nous vivons.

Je fais du Qi Gong depuis quelques mois et je ne cesse d'être étonnée des anecdotes que nous rapporte le professeur ! Des hommes en Chine qui se soignent juste par cette pratique alors que la médecine les condamnaient. Pour moi il est d'évidence qu'être en "phase" et en paix avec son esprit peut apporter bien des choses...

Bien sûr mes propos n'engage que moi mais c'est ce que je pense. Évidemment j'imagine bien que tout le monde n'est pas d'accord.

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Mer Avril 11, 2012 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
La science n'a pas de réponse précise, mais si l'on a une bonne hygiène de vie et si l'on a la chance d'éviter les maladies graves et les accidents j'ai entendu dire que le corps humain pouvait vivre jusqu'à au moins 120 ans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Mer Avril 11, 2012 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 16, 2012 11:07
Messages: 106
Je ne sais pas trop si vivre 250 ans est possible mais ça me paraît tout de même assez bizarre entre les maladies, le vieillissement et la pertes des cellules... Enfin je m'y connais pas trop.

Sait-on de quoi il est mort?

Ma foi, je me méfie des chiffres donnés par la Chine, entre leur régime et le fait qu'il est très difficile pour un pays aussi grand et avec autant d'habitants de tenir des registres précis de naissances cet article est à prendre avec des pincettes.

C'est aussi possible qu'une autre personne soit née avec le même nom et qu'on ait fait l’amalgame non?

_________________
Mix bik'in chéen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Mer Avril 11, 2012 21:16 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Prodigy a écrit:
Est-ce que quelqu'un serait assez calé dans ce domaine pour m'expliquer si des cas pareils sont scientifiquement possibles et si oui quelles en sont les causes (génétique, alimentaire.. ?).

Scientifiquement, c'est de l'ordre de l'impossible. Que l'homme (enfin, la femme surtout, en l’occurrence :P ) puisse atteindre l'âge de 120 ou 130 ans, c'est une chose. Et encore, il faut voir dans quel état on y arrive - Jeanne Calment n'était plus qu'un légume à la fin de sa vie, comme un grand nombre des supercentenaires de nos maisons de retraites.
Parvenir à 190 ans ou plus, ça fait une énorme marge. Et en bonne santé, c'est encore une autre histoire !...

Quant à Li Ching-Yuen, c'est une histoire à prendre avec d'énormes pincettes :

- ça fait au moins 2500 que la quête de l'immortalité est au centre de la spiritualité chinoise, toutes les traditions de ce pays gravitent autour de cette idée et proposent leur recette pour y parvenir : strict respect du Tao, régime alimentaire particulier, pratiques de certains arts martiaux...
Le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang (IIIème siècle av. J-C.), mangeait des perles de cinabre que ses médecins lui avaient recommandé, lui indiquant qu'elles prolongeraient sa vie (alors que le sulfure de mercure est en fait d'un poison mortel qui tua à petit feu l'empereur...). A la même époque, des nobles se firent enterrer dans des cercueils de jade en pensant que cela permettrait d'empêcher la corruption de leur dépouille.
De même, la légende des « immortels », des hommes ne connaissant pas la mort et vivant dans un lieu reculé de tous, est attestée depuis le VIème ou le Vème siècle av. J-C (la fameuse période dite « des Royaumes Combattants ») et elle fut récupérée par la suite par le taoïsme (qui a réduit leur nombre à 8 et a donné à chacun un caractère et des attributs spécifiques).
A l'heure actuelle encore, cette croyance survit sous diverses formes en Chine et on trouve encore des maîtres en arts martiaux qui soutiennent que la pratique assidue de leur discipline permettrait de devenir un surhomme (insensibilité à la douleur, à la faim ou aux maladies, force surhumaine et tout le toutim).

Bref, le cas de Li Ching-Yuen est à replacer dans son contexte culturel, avant toute analyse. Si on se met à la considérer avec des yeux d'occidental pétri de culture judéo-chrétienne, on risque fort de tomber à côté du sujet...

- rien ne dit qu'il ne s'agissait pas d'un canular élaboré (choses qui ne datent pas de hier), une sorte de "Comte de Saint Germain" à la chinoise.
Il est tout à fait possible que les « documents anciens » (malheureusement disparus aujourd'hui...) sur lesquels s'appuient les premiers défenseurs de l'immortalité de Li Ching-Yuen, au XIXème et au début du XXème siècle, aient été des faux. Les asiatiques n'ont pas toujours le même rapport que les occidentaux (plus "pragmatiques" et cartésiens) vis à vis des sources anciennes... et des documents qui seraient considérés par chez nous comme des fakes grossiers sont parfois vu comme d'authentiques preuves historiques en Chine ou au Japon.
Autre possibilité à ne pas exclure, surtout si Li Ching-Yuen était le maître d'une école d'art martial : que plusieurs personnes se soient succédées derrière ce « titre », pour que vive la légende et avec elle le prestige de l'école...

Lucky20 a écrit:
Ce que nous n'avons pas par rapport à cet homme est la paix intérieure à cause de la société dans laquelle nous vivons.

On parle bien de la Chine du début de la dynastie Qing, une époque où la corruption administrative était la règle, où les famines et les épidémies pouvaient se faire extrêmement dures, où des bandits de grand chemin écumaient les routes, où la mortalité était monstrueuse ?..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Mer Avril 11, 2012 23:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 31, 2007 19:16
Messages: 156
Lucky20 -> Je pense aussi que la méditation et une certaine hygiène de vie peuvent faire des miracles (les sokushinbutsu en sont pour moi une preuve), mais de là à vivre plus de 2 fois plus que les autres, j'ai du mal à y croire !
Par contre je ne pense pas que la société dans laquelle nous vivons soit un facteur, j'ai remarqué que de nombreux "supercentenaires" vivaient dans des pays pauvres ou très peu développés, et comme l'a dit Ar Soner, on devait pas rigoler tout les jours en Chine aux 18 éme siècle (et même après :mrgreen: ).

mtedi -> Non je n'ai pas trouvé la raison de sa mort, mais j'imagine que c'était de vieillesse :P . Pour ce qui est de l'amalgame, ça me parait peu probable puisque quand un homme meurt son décès est déclaré et la date de sa mort écrite. Aprés je dois t'avouer que je n'ai aucune idée de comment ça se passé à l'époque dans ce pays donc je m'avance pas trop !

Ar Soner ->

Donc pour toi même le cas de Turinah, 157 ans et en bonne santé est un fake, c'est impossible ? Une exception n'est même pas envisageable ?

Citation:
A l'heure actuelle encore, cette croyance survit sous diverses formes en Chine et on trouve encore des maîtres en arts martiaux qui soutiennent que la pratique assidue de leur discipline permettrait de devenir un surhomme (insensibilité à la douleur, à la faim ou aux maladies, force surhumaine et tout le toutim).


Pourtant avec beaucoup d'entrainement, certains hommes arrivent à faire des choses pareilles : http://www.youtube.com/watch?v=JRxhlJGY ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=7qHL2PSpecI

Même si on est loin de l'immortalité, il font des choses "inhumaines" et cela grâce à un certain mode de vie...

Le fake semble le plus probable alors, mais dans quel but ? Il n'a pas fait de propagande du style "il faut suivre tel mouvement pour gagner 100 ans de vie" et il ne semblait pas rechercher la gloire ou la fortune...
Pour ce qui est de l'école d'art martiaux, c'est raté pour lui, elle n'est mentionnée nul part, il semblerait qu'il ait mené une vie tranquille à se balader dans la nature asiatique :mrgreen: .

J'en profite pour te poser une autre question puisque tu as l'air de t'y connaitre ! Des analyses permettraient-elles de savoir combien d'années il a vécu, la date approximative de sa naissance ou quelque chose comme ça ? Des cas comme ça n'intéressent pas les scientifiques ?

En tout cas merci de ta réponse très complète ! :D

_________________
Au nom du Seigneur, je vous botte le cul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2012 01:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Pour l'école d'arts martiaux, c'est raté pour toi:
Citation:
Un de ses disciples, Taiji Quan Da principal Liu a raconté l'histoire du Li principal : à 130 années le Li principal a rencontré un plus vieux hermite dans les montagnes qui l'ont enseigné Baguazhang [...]Les praticants de Jiulong Baguazhang, également connu As Neuf paume de diagramme du dragon huit, réclame que son art a été conçu par le Li sage Ching Yuen de Daoist.
(archive multilingue, traduction automatique...) http://www.multilingualarchive.com/ma/e ... Ching-Yuen
le ba gua zhang: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ba_Gua_Zhang

D'ailleurs c'est lié au qui gong comme les trucs shaolins de tes liens, bon, en passant: la première vidéo, sérieusement, comparée à des vidéos de poltergeist, ça fait pas le poids,-+ on ne voit jamais les deux bestiaux (pas très costauds les bœufs par ailleurs)ensemble ou alors en plan large, puis gros plan sur le superconcentré au milieu, re plan sur le boeuf,... de toute façon c'est pas très spectaculaire, quand les deux bœufs tirent, ils tirent dans des directions opposées, le gars n'a qu'à serrer les fesses et les biceps. Et attendre que le caméraman filme ailleurs.

la deuxième vidéo, c'est encore pire, des bâtons en carton, des briques en pâtisserie ect... Sacré business le shaolinland.

Intéressant quand même ce Li Ching Yuen, dommage qu'il n'y ait pas plus d'infos dessus, la plupart des références ne font que recopier le même texte (j'ai arrêté à la cinquième page): herboriste, fondateur d'une école d'arts martiaux, chef de guerre (au 17eme siècle) et très très très vieux.

Un point quand même, dans certains liens ils font référence à Jeanne Calment, doyenne officielle de l'humanité, il y en a même un qui dit que la France aurait été tellement intéressée par le bon vieux Li qu'elle aurait monté un labo en ... Algérie :lol: Forcément, Jeanne Calment s'est entrainée là bas dès les années 40, ça explique tout. C’est une question de fierté nationale. http://www.pearltrees.com/t/lee-ching-yuen/id2700012 ...

Pour résumer: une légende intéressante, impossible à vérifier vu la situation de la chine, relancée par chauvinisme chinois, relayée par des écoles d'arts martiaux et surtout par des vendeurs de recette de jouvence de tous poils, naturopathes, new ageux et consorts :mrgreen:

Et pour Turinah... la pauvre, elle a brulé ses papiers d'identité en 1965. Aucun début de preuve, juste sa parole, et surtout celle des services de recensement, buzz facile, fierté nationale, tout ça...

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2012 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 15, 2012 02:37
Messages: 57
Lucky20 a écrit:
Je pense que parfois on ne devrait pas toujours vouloir tout expliquer par la science... il y aura toujours des choses incroyables qui se passerons dans le monde et on ne pourra pas toujours expliquer.

C'est pas avec ce genre de mentalité qu'on est là où on en est... Si tout le monde pensait comme toi, on attribuerait encore les éclairs à une intervention divine. :/

Lucky20 a écrit:
Pour ma part je pense sincèrement que si cet homme nous raconte le secret de sa longévité alors c'est que c'est bel et bien comme ça qu'il en est arrivé là (si cet homme a bien vécu tout ce temps).

Tu crois tout le monde sur parole comme ça ? :o

Lucky20 a écrit:
Ce que nous n'avons pas par rapport à cet homme est la paix intérieure à cause de la société dans laquelle nous vivons.

C'est autre chose mais je ne peux m'empêcher de tiquer sur cette culpabilisation de notre société. J'entends ça chez toutes les personnes qui s'intéressent à la spiritualité orientale et elles semblent toutes refuser de voir que tout n'est pas parfait là-bas et qu'il y a aussi de bonnes choses ici.

Ce n'est pas dit méchamment mais ce genre de message m'effare un peu : j'ai du mal à comprendre comment on peut croire aveuglément à quelque chose d'assez hors du commun sans se dire une seconde que ce n'est pas vrai, et ce simplement parce que quelqu'un l'a dit. ^^"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2012 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
197 ans est impossible. Qu'une nénette dise qu'elle à 125 ans, moui pourquoi pas, mais franchement, comme dit Ar Soner, Jeanne Calment à la fin de sa momie, c'était le retour de la momie. Ma grand mère connait une dame de 110 ans, et bien je peux vous dire qu'elle n'est plus toute fraiche (oui bon je sais, ce n'est pas très classe comme expression :lol: ). Vous imaginez vivre des décennies entières dans un état qui ira de pire en pire ?

Je me demande bien dans quelque état Ching-Yuen était à sa mort.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2012 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 13, 2011 15:11
Messages: 185
Localisation: Belgique
Le corps est une chose mais l'esprit doit être fortement touché également.

120 ans de vie, tu as enterré tous les gens que tu connaissais, tu as vu ton environnement être complètement changé, tu as vu des guerres ... Je ne pense pas que l'esprit humain puisse réellement supporter autant d'années de vie.

C'est mon humble avis mais la longévité j'ai l'impression que c'est une espèce de faux superpouvoir, comme celui d'avoir des fils d'araignée qui te sortent du poignet, ou une super ouïe ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2012 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
J'ai donné mon avis.

Gromit : Tu généralise un peu trop ce que j'ai dis sans me connaître, ton message est dit sans méchanceté mais faut pas me glisser dans le même sac que tout le monde.

Je ne rejette aucunement la science seulement il faut arrêté de toujours vouloir tout expliquer par ça (je ne vois pas ce que ma mentalité vient faire là dedans sachant que je ne rejette pas la science pour chaque chose qui nous est inconnue bien au contraire). Et je ne dis pas que dans les pays où l'on pense que la spiritualité est plus élevé que c'est le pays parfait. C'est une autre mentalité ils ont des problèmes tout comme ici et je ne l'ai jamais nié mais il y a une approche différente de la notre en matière de "soi" je ne vois pas en quoi avoir des problèmes de pays peut nous empêcher à cela.

De plus il faut arrêté de faire des généralités sur les gens , j'ai donné mon avis sur un point et je ne vois pas en quoi je refuse de voir que tout n'est pas parfait là bas et je suis, de par mon milieu professionnel, bien placée pour savoir que tout n'est pas rose dans les pays orientaux (dont je ne m’intéresse pas tant que ça, j'y retiens seulement certaines choses).

Et croire ce que ce vieille homme dis ou pas de toute façon on ne saura jamais la vérité mais arrêtons de crier au mensonge à chaque parole.

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2012 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Meduse a écrit:
Le corps est une chose mais l'esprit doit être fortement touché également.

120 ans de vie, tu as enterré tous les gens que tu connaissais, tu as vu ton environnement être complètement changé, tu as vu des guerres ... Je ne pense pas que l'esprit humain puisse réellement supporter autant d'années de vie.

C'est mon humble avis mais la longévité j'ai l'impression que c'est une espèce de faux superpouvoir, comme celui d'avoir des fils d'araignée qui te sortent du poignet, ou une super ouïe ^^

Tiens, Boulet en parlait justement il y a peu de ces super pouvoirs, qui sont plus un handicap qu'un avantage. Concernant les récits des centenaires, beaucoup en effet disent que c'est comme une malédiction, rester seul(e) et que son entourage est parti.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2012 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 15, 2012 02:37
Messages: 57
Lucky20 a écrit:
Je ne rejette aucunement la science seulement il faut arrêté de toujours vouloir tout expliquer par ça (je ne vois pas ce que ma mentalité vient faire là dedans sachant que je ne rejette pas la science pour chaque chose qui nous est inconnue bien au contraire).

C'est ce genre de phrase qui m'effare justement. On devrait (et fort heureusement c'est ce que l'on fait en général) essayer de TOUT expliquer rationnellement avant d'envisager des solutions plus "mystiques".
Je comprend l'intérêt et la poésie qu'il y a à l'inexpliqué (on est tous là pour ça, moi compris) mais vouloir le préserver à tout prix jusqu'à refuser l'hypothèse rationnelle, c'est à mon sens au mieux une réaction très enfantine, au pire de l'obscurantisme.

Lucky20 a écrit:
Et je ne dis pas que dans les pays où l'on pense que la spiritualité est plus élevé que c'est le pays parfait. [...]
De plus il faut arrêté de faire des généralités sur les gens , j'ai donné mon avis sur un point et je ne vois pas en quoi je refuse de voir que tout n'est pas parfait là bas

C'était une remarque générale, elle ne t'était pas personnellement destinée.

Lucky20 a écrit:
Et croire ce que ce vieille homme dis ou pas de toute façon on ne saura jamais la vérité mais arrêtons de crier au mensonge à chaque parole.

Je te retourne le compliment : arrêtons de crier au mensonge et arrêtons de croire bêtement tout ce qui traîne sur Internet. Ma remarque ne portait pas sur la véracité de ses dires mais sur le fait que tu y crois aveuglément.
Je ne crie pas au mensonge, je souligne le fait qu'avant de s'émerveiller devant la longévité du bonhomme et les vertus d'un mode de vie sain à l'orientale, il faut envisager des réponses plus probables : un fouillis administratif, un Stakhanoviste chinois, un canular, une méprise... Bref étudier le cas avec un œil objectif plutôt que de dire "oui" ou "non" directement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2012 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
Personnellement je suis de ceux qui pensent qu'il faut laisser une part de mystère, je ne pense pas qu'il s'agisse de réaction très enfantine mais quand on voit où mène parfois les découvertes de l'homme je me dis que certaines choses devraient rester où elles sont. Admettons que cet homme dise vrai (et je pense m'être mal exprimée on va dire que lui laisse le bénéfice du doute), les chercheurs vont pousser des recherches afin de comprendre sa longévité, ils vont trouver, l'exploiter et ensuite le développer pour au final à long terme avoir des conséquences pas forcément positives.

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2012 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 15, 2012 02:37
Messages: 57
Dans le fond je suis d'accord : quand on voit les dégâts probablement irréparables que nous avons causés, il aurait mieux valu que nous restions des singes ou des hommes très peu évolués.
Mais maintenant, au point où nous en sommes, je ne pense pas que ça serve encore à grand-chose de freiner le progrès, au contraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Avril 12, 2012 21:45 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Prodigy a écrit:
Lucky20 -> Je pense aussi que la méditation et une certaine hygiène de vie peuvent faire des miracles

Et encore... Pratiquant moi-même la méditation (hélas, plus des masses ces temps-ci) et ayant pas mal côtoyé des bouddhistes zen, je peux te garantir que les spéculations new-wave sur la méditation et ses conséquences supposées sur l'organisme les font bien rire.
Tout au plus, on a pu montrer qu'elle avait un (petit) impact positif sur le système immunitaire... Mais on n'a réussi à montrer aucune différence de longévité entre les pratiquants réguliers de la méditation et la population normale.

Prodigy a écrit:
(les sokushinbutsu en sont pour moi une preuve)

Hum. C'est un processus qui ne doit rien à la méditation ou à l'hygiène de vie, mais plus à la « recette » extrêmement dure et sévère à laquelle s’astreignaient les candidats.
Ajoutons à cela que le résultat était également très aléatoire : seule une poignée de moines ont réussi à se momifier vivant, la plupart de ceux qui ont tenté n'ont laissé que des squelettes ou des cadavres putréfiés quelconques...

Prodigy a écrit:
Par contre je ne pense pas que la société dans laquelle nous vivons soit un facteur, j'ai remarqué que de nombreux "supercentenaires" vivaient dans des pays pauvres ou très peu développés,

Pas vraiment, non : les supercentenaires sont de plus en plus nombreux dans les pays développés, alors qu'ils sont nettement plus rares dans les pays les moins favorisés. C'est logique : j'enfonce une porte ouverte, mais on a moins de chance de vivre vieux quand on habite dans un pays au climat rude pour l'organisme (climat tropical ou désertique), ou une zone ravagée par la guerre, la famine et les épidémies...
Pour être plus prosaïque : si on peut trouver facilement en France des petits vieux de plus de 100 ans dans nos maisons de retraites, il faudra beaucoup plus d'efforts pour en dénicher en Somalie ou en Ethiopie.

Prodigy a écrit:
Même si on est loin de l'immortalité, il font des choses "inhumaines" et cela grâce à un certain mode de vie...

Bof. Comme l'a dit Machtiern, il faut prendre tout ce qui vient de Shaolin avec beaucoup de prudence. Si les artistes qu'on voit dans les shows de ce type sont effectivement des sportifs et des acrobates accomplis (ce qui leur permet de réaliser des tours que le commun des mortels serait bien incapable de faire), il faut garder à l'esprit qu'il y a également beaucoup de bluff et de trucages...
Les spectacles Shaolin jouent sur, et entretiennent savamment le mythe du « super-guerrier shaolin » dont les occidentaux sont très friands (mais ce mythe existe aussi en Chine). C'est leur fond de commerce, et les écoles se revendiquant de « shaolin » sont d'énormes machines qui brassent beaucoup d'argent, entre les spectacles, les stages annuels accueillant des gens des quatre coins du monde...

... Parlons-en, d'ailleurs, du prétexte « shaolin ». Les monastères shaolins anciens ont cessés d'exister à la fin du XVIIIème siècle, il n'y a eu aucun transfert de tradition et on ne sait pas grand des arts martiaux qui y étaient pratiqués.
Le style "kung-fu shaolin" est une création tout ce qu'il y a de plus moderne, s'inspirant de façon plus ou moins hasardeuse de fresques montrant des figures exécutées par des moines shaolins. De fait, un grand nombre d'écoles d'art martiaux un peu partout en Chine se réclament de cet héritage - c'est toujours mieux pour son image de faire remonter ses origines à un monastère légendaire... et les artistes « shaolin » actuels ne sont quasiment jamais des moines bouddhistes, pas plus qu'ils ne pratiquent la méditation.

Au demeurant, malgré leur pratique des arts martiaux, les moines shaolins anciens (les vrais !) se sont régulièrement pris des déculottés monumentales de brigands ou de soldats impériaux, voyant leur monastère incendiés et rasés, et le rebâtissant inlassablement...

machtiern a écrit:
Pour l'école d'arts martiaux, c'est raté pour toi:


Prodigy a écrit:
Le fake semble le plus probable alors, mais dans quel but ? Il n'a pas fait de propagande du style "il faut suivre tel mouvement pour gagner 100 ans de vie" et il ne semblait pas rechercher la gloire ou la fortune...
Pour ce qui est de l'école d'art martiaux, c'est raté pour lui, elle n'est mentionnée nul part, il semblerait qu'il ait mené une vie tranquille à se balader dans la nature asiatique :mrgreen: .

Autant pour moi, il me semblait qu'il avait fondé une petite école - puisqu'il pratiqua les arts martiaux et fut conseiller militaire durant un temps de sa vie.

Quoi qu'il en soit, ça ne change pas grand chose sur le fond : les relations maître - disciple étant très particulière en Asie (il y aurait matière à en discuter pendant des heures), on n'est pas à l'abri d'un de ses élèves un peu zélé qui ait propagé et entretenu la légende autour de l'immortalité de son maître...

Prodigy a écrit:
Des analyses permettraient-elles de savoir combien d'années il a vécu, la date approximative de sa naissance ou quelque chose comme ça ? Des cas comme ça n'intéressent pas les scientifiques ?

Si, bien sûr. L'analyse de ses dents et de ses os permettrait de lui donner un âge très approximatif, qu'on pourrait croiser avec des analyses isotopiques des tissus pour avoir des indications plus précises sur les lieux et les évènements qu'il a connu...

... Mais pour faire ce genre de chose, il faudrait déjà avoir accès la dépouille (sait-on où il est enterré ?) et l'autorisation d'y faire des prélèvements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Ven Avril 20, 2012 11:43 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
mtedi a écrit:
Sait-on de quoi il est mort?


La mort subite du nourrisson.
(j'ai lu l'acte de décès)

Veganne 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Dim Avril 22, 2012 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Pour revenir un peu sur le sujet, j'ai entendu aux infos, que de fait, nous vivons de plus en plus vieux, mais en moins bonne santé. Donc bon, si c'est pour finir à 190 balais à l'état de légume desséché...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Lun Avril 23, 2012 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
De toute façon vivre jusqu’à 200 ans ça sous-entends voir tous les membres de sa familles mourir les uns après les autres, c'est pas top (même si on verrait encore nos arriere-arriere-arriere petits enfant), mourir aveugle sourd et presque muet, quasiment paralysé, très peu pour moi.

De toute façon c'est impossible à cause de la dégénérescence progressive du cerveau non? J'ai cru lire quelque part (mais arrêtez moi si je me trompe) que le cerveau commencer à se dégénérer à partir de 25/30 ans non? Dans ce cas on finit forcément comme un légume passés les 100 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Lun Avril 23, 2012 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
A dégénérer, c'est un bien grand mot, il devient de moins en moins performant, mais c'est comme les muscles hein, plus on l'utilise, mieux il marche.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Lun Avril 23, 2012 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
http://tele.premiere.fr/News-Videos/VID ... ss-3325946

C'est vrai pardonne moi j'avais oublié, même si certains grands sages de la télévision nous le rappellent de temps à autre :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
La mort fait partie de la vie, elle permet aux ètres d'évoluer en poursuivant et ayant des idées différente de ces prédecesseurs. Vivre longtemps ralentie cette évolution.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 02:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Au début j'ai fait :shock: :?:
Puis je me suis dit :idea:
Au final, j'en reste à :?:

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Cette idée n'est pas de moi mais provient d'un documentaire diffuse sur la cinq.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Jeu Juillet 12, 2012 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 09, 2010 01:03
Messages: 86
Localisation: Avignon
Ca me rappelle un ami, celui-ci a 21 ans, et lorsqu'il y a 2 ans il est allé au consulat du Maroc chercher un extrait de naissance, ce dernier indiquait qu'il était né en....1911 !!! :lol:
Et l'administration a tout de même mis des semaines avant d'accepter de faire un changement...
Mon explication donc: les fonctionnaires chinois de l'époque n'étaient pas plus doués que les fonctionnaires marocains ou d'ailleurs d'aujourd'hui !

_________________
Today was a total waste of black eye liner and purple lipstick, so come to the dark side, we have cookies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Li Ching-Yuen, mort à 197 ans
MessagePosté: Sam Juillet 14, 2012 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 05, 2012 14:40
Messages: 66
Ca me rappelle un article que j'ai lu y a un moment tout ça... Des faux centenaires au Japon. Certes, ce n'est pas la Chine, mais après tout...

Je me permet de mettre le lien : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO