Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 09:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Attachement à un lieu.
MessagePosté: Dim Mars 18, 2012 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2012 01:36
Messages: 118
Localisation: Québec
Bonjour chers membres !

Je ne savais pas trop où placer ce topic donc j'y suis aller au plus général, question d'être certain que mon topic ne soit pas Locké. Bon, assez de blabla , passons au sujet principal.

Depuis un bon moment je me questionne à savoir si des lieux où des objets peuvent avoir des énergies propres à eux. Je sais que les énergies ( spirituelles ) sont de plus en plus évoqués dans les sciences et cela me pousse à me demander si des lieux où des objets peuvent conserver en mémoire d'autres éléments qui ont étés mis en contact avec eux? Ou même,Pourquoi certains lieux plus anciens dégagent-ils des émotions plus que d'autres ?

Je me suis arrêté à cette question principalement à cause que je rêve et je pense sans cesse au même lieu et cela me perturbe vraiment. j'ai vécu de mes 6 ans à mes 14 ans avec mon père et ma grand-mère dans une vieille maison . Mon père et ses 6 frères et sœurs sont tous nés à l'intérieur des murs de cette demeure presque centenaire et ils y ont tous grandis. Cette maison appartient à ma famille depuis assez longtemps, et même que la rue sur laquelle elle est située porte mon nom de famille. Depuis que je suis parti de cette maison après le décès de ma grand-mère à peu près tout mes rêves ce passent la-bas( Je dirais à peu près le 9\10ième )

Un an après le décès de ma grand-mère, mon père as déménagé ailleurs et je suis devenu le seul représentant de ma famille dans la ville et le seul à avoir accès à cette maison *qui appartenait encore à mon père* alors mon attachement à cette maison est devenu encore plus grand. Il y a environs 1 an et demi j'ai déménagé pour la première fois de ma ville mais ce fut un vrai supplice pour moi et mes rêves devinrent encore plus intenses. Je n'ai pas été capable d'être séparé de ma ville plus qu'un an et quand je suis retourné par chez moi, mes voisins d'enfance m'ont proposés de louer une chambre chez eux.

Donc j'ai été ramené sans le vouloir juste aux côtés de cette maison. Mes rêves ce sont apaisés depuis. Malheureusement mon père as vendu la demeure à ma tante dernièrement et elle m'as coupée l'accès à ce lieu ... Quand elle as achetée la maison j'ai pleuré et j'étais attristé comme-ci je venais de perdre quelqu'un. Savoir que la maison resterait sûrement inhabitée pour un long moment me rendait si triste . Le plus dur était de ne plu pouvoir avoir accès à ce lieu à ma guise. Je me sent depuis... amputé et je ne pense qu'à l'acheter un bon jour. Mon attachement pour cet maison pourrait sembler excessif mais il est très dur à décrire et surtout à comprendre. Pour moi cette maison est mon repère ... comme si c'était ma version du centre du monde.

M'enfin, mes nombreux rêves et mon attachement excessif pour ma maison me porte à approfondir la question des attachements spirituels à des lieux .Peu-être que je suis automatiquement attiré vers cette demeure puisque mes racines prennent vient là et mon énergie s'y connecte? Peu-être quelqu'un sur le forum en connait un peu sur le sujet et pourrait un peu m’éclaircir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attachement à un lieu.
MessagePosté: Dim Mars 18, 2012 17:46 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
earthmaze a écrit:
Je ne savais pas trop où placer ce topic donc j'y suis aller au plus général, question d'être certain que mon topic ne soit pas Locké.


Il n'y a aucune raison de verrouiller le sujet si cela ne se justifie pas :wink:

earthmaze a écrit:
Depuis un bon moment je me questionne à savoir si des lieux où des objets peuvent avoir des énergies propres à eux.


Il s'agit là d'une théorie souvent évoquée, mais qui n'a cependant jamais été démontrée. Selon cette théorie, la matière serait capable d'enregistrer les vibrations physiques, vitales et psychiques émises par les êtres vivants, puis de les restituer en certaines circonstances à des individus dotés de la sensibilité nécessaire pour les percevoir. Mais encore une fois il ne s'agit là que d'une théorie que rien ne permet de confirmer.

earthmaze a écrit:
Pourquoi certains lieux plus anciens dégagent-ils des émotions plus que d'autres ?


Tout simplement parce que certains endroits, de par l'histoire qui les relie, sont plus enclins à éveiller chez certaines personnes des sensations plus ou moins agréables. Logiquement, un endroit à la sinistre réputation sera plus propice à déclencher des émotions négatives qu'une jolie maison fleurie qui inspire confiance. Chacun(e) réagira cependant différemment à ces sensations et il n'y a d'ailleurs aucune règle établie en la matière. Certaines personnes peuvent habiter dans des demeures au lourd passé sans avoir jamais ressenti le moindre trouble quand d'autres vont se sentir mal à l'aise dans un lieu qui paraît pourtant anodin. Si le sujet t'intéresse, une petite recherche sur le forum devrait te fournir de plus amples détails sur cette théorie de la mémoire des murs.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attachement à un lieu.
MessagePosté: Dim Mars 18, 2012 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2012 01:36
Messages: 118
Localisation: Québec
Le problème est que je ne sais pas par où commencer ma petite recherche.
Quelles serraient les mots clés appropriés pour trouver un topic discutant du sujet?


Dernière édition par earthmaze le Lun Mars 19, 2012 00:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attachement à un lieu.
MessagePosté: Lun Mars 19, 2012 00:09 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 18, 2012 19:24
Messages: 18
Localisation: Ille et Vilaine
Je viens à mon tour de lire ton récit et j'ai été frappée par une chose :

Tout au long de ton récit tu parles de cette maison d'enfance en disant cette maison ou la maison... et vers la fin tu écris je cite :

" M'enfin, mes nombreux rêves et mon attachement excessif pour ma maison me porte (...)"

Je te souhaite ce lapsus "ma" d'être un jour réel et que tu pourras y vivre en paix et serein.

Aussi, je trouve que tu as eu la chance d'avoir des réponses claires et précises de la part de Linele. J'ai d'ailleurs appris pas mal de choses en lisant son post.

Chrystèle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attachement à un lieu.
MessagePosté: Lun Mars 19, 2012 11:06 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
earthmaze a écrit:
Le problème est que je ne sais pas par où commencer ma petite recherche.
Quelles serraient les mots clés appropriés pour trouver un topic discutant du sujet?


Voici par exemple deux liens où la question avait été abordée :

viewtopic.php?f=2&t=25878&p=433669&hilit=m%C3%A9moire+des+murs#p433669

viewtopic.php?f=13&t=24984&p=416816&hilit=m%C3%A9moire+des+murs#p416816

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attachement à un lieu.
MessagePosté: Lun Mars 19, 2012 13:48 
Peut-être que ma réponse est simple, mais pourrais-tu être tout simplement attaché à cette maison vu tout l'histoire qu'elle regorge sur ta famille ? Parfois on s'attache à un objet pour son histoire. De là, la valeur sentimentale. Peut-être que tu y es tellement attaché que cela devient obsessif dans le sens que tu la veux vraiment cette maison. Alors aussitôt que tu es loin d'elle, tu y penses tout le temps,tu en rêves etc. Ce n'est qu'une suggestion.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Attachement à un lieu.
MessagePosté: Lun Mars 19, 2012 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2012 01:36
Messages: 118
Localisation: Québec
Un gros merci Linele pour m'avoir redirigé vers ces liens. Je suis vraiment intéresse par le sujet abordé dans le second topic.
J'ai justement regardé hier un long reportage qui prouvait mathématiquement parlant l'existence d'énergie ( appelés dans ce
dernier cordes ) et qui m'a donné un regain d'espoir concernant un lien universel qui pourrait nous unir.

Chantal, la réponse à ma question est sûrement aussi simple que ça. La plupart du temps ce sont mes nombreux rêves sur lesquels je n'ai aucun contrôle qui me poussent à ce raisonnement. Mais bon, je suppose qu'il y a tant de choses que je ne connais pas sur le monde des rêves et son fonctionnement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attachement à un lieu.
MessagePosté: Mar Mars 27, 2012 04:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 11, 2004 13:05
Messages: 28
Localisation: Hong Kong
C'est marrant: moi aussi, mes rêves se déroulent la maison dans laquelle j'ai habité de 5 à 14 ans, alors que ça fait six ans que je l'ai quitté. Comme si mon cerveau n'a toujours pas accepté mon déménagement alors que j'ai déjà habité dans six maisons différentes depuis. Par contre, contrairement à toi, je n'ai pas de manque. Mes parents sont toujours propriétaires de la maison, mais il y a des locataires donc je ne peux pas y aller. Ça ne me gène pas.

En ce qui concerne l'explication, je pense que c'est effectivement une explication "simple" qui est ici à privilégier.

_________________
http://hongkong-expat.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO