Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 19:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: WR 104 une menace pour la terre ?
MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 05:51 
Bon moi je dit que comme ça le nom de wr 104 nous fait bêtement penser à un modèle automobile.

Et bin non il s'agit d'une étoile très massive chaude et mourante de type WOLF-RAYET, elle se situe à plus ou moins 8000 année lumière de nous.

Voila pour les présentations de la bête :D

Le télescope de 10 m Keck 1 à observé dans le domaine infrarouge que l'étoile était entourée par un curieux tourbillon de poussières. Celles-ci sont apparemment formées à partir de la matière expulsée par l'étoile et refroidie. La magnitude de WR 104 est de 14.

Se genre d'astre fini leur vie généralement en super nova, libérant une énergie colossale dans un sursaut de rayonnement gammas, perpendiculairement à leur pôle magnétique, et le problème avec les sursauts de rayons gammas , c'est que si vous vous trouvé dans sa trajectoire vous êtes fini :? même à une distance de plus 8000 années lumière .( toutes formes de vies meurent sans la moindre chance )

Aussi les astronomes ont des avis partagés quand à savoir si oui ou non nous nous trouvons bel et bien dans l'axe du sursaut gammas lorsque surviendra l'explosion de l'étoile.

Et cette étoile garde toutes les attentions de nos astronomes en ce moment car elle se meurent et assister à une fin d'une étoile même si il n'y à peut être aucun danger ( espérons le :roll: ) restera tout de même un fait exceptionnel.

Donc retenez bien le doux nom de WR 104 :wink:

Sujet du message: Re: WR 104 une menace pour la terre ???
MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 06:26 
Modérateur

Il faudra quand même 8000 ans pour que les ondes gamma viennent semer le chaos et la destruction sur la Terre, bref pas de quoi s'inquiéter dans l'immédiat...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 08:39 

J'arrive pas à lire WR104, mon cerveau lit direct WD40.
Et du coup ça fait moins peur.

Plus sérieusement, pas d'accord avec Lamart, c'est pas parce qu'elle est à 8000 années lumière qu'on a 8000 ans. Si ça se trouve elle a émis ses rayons gamma y a 7999.9 années lumière et on le sait pas encor

:mrgreen:

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 12:13 
Très pertinent comme remarque Topiaka :shock: du coup elle est déjà entrée en phase explosive depuis des lustres, et le temps que la lumière nous atteigne ne nous permettent pas de le savoir encore.

Gardons la mesure d'espérer que notre planète ne se trouve pas dans l'axe d'un éventuel sursaut gamma, et que WR 104 soit bel et bien encore vivace au moment ou j'écris ses mots. :?

MessagePosté: Ven Mars 16, 2012 16:09 
Modérateur

Comme je disais dans tout les cas, on a + /- 8000 ans pour voir venir...

MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 02:24 

Intéressant. Mais ne dramatisons pas, voici ce qui est dit sur le très sérieux site de l'agence spatiale européenne (ESA):

Citation:
Cependant, la violence du processus soulève la question : que se passe-t-il à proximité immédiate d'un sursaut gamma ? Il y a quelques années, certains astronomes pensaient qu'un sursaut gamma pouvait balayer toute trace de vie dans la galaxie où il se produisait.
Cette approche semble aujourd'hui être trop pessimiste ; les dernières découvertes dans ce domaine démontrent que les sursauts gamma concentrent leur énergie le long de deux étroits faisceaux, comme un phare pourrait le faire sur Terre, et ne partent pas dans toutes les directions comme lors de l'explosion d'une bombe.

Cela ne signifie pas que les sursauts gamma ne sont pas dangereux. Certaines théories suggèrent que tout ce qui traverse le faisceau, sur une distance d'environ 200 années-lumière, serait désintégré.

Source: http://www.esa.int/esaCP/SEM3P40P4HD_France_0.html

Bon, 200 années lumières, on est loin des 8000 de WR 104...

MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 10:08 
Administrateur

On peut toujours prendre n'importe quelle nouvelle et la traduire de façon dramatique.

Citation:
La Voie Lactée et M31, la galaxie d'Andromède, se précipitent l'une sur l'autre à la vitesse de 120 km/s et vont se percuter. La Terre sera probablement détruite !

Vu comme ça, on ne donne pas cher de notre peau. En réalité, les collisions de galaxies sont très courantes. La Voie Lactée est d'ailleurs en train d'absorber les galaxies du Sagittaire et du Grand Chien en ce moment et cela n'a pas l'air de nous perturber plus que cela.

Si notre soleil mesurait 25 minimètres, Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche, serait à 750 km. Ce qui laisse beaucoup de place pour caser quelques étoiles entre les deux.

Et la collision entre la voie Lactée et M31 n'aura pas lieu avant... trois milliards d'années !

Donc comme cela a été dit déjà, il faut vraiment relativiser l'impact de WR104.

MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 21:03 

Lamart a écrit:
Comme je disais dans tout les cas, on a + /- 8000 ans pour voir venir...

A mon avis, si tu résonne bien sur le temps que mettrait le sursaut gamma pour nous atteindre, tu oublies que l'image que le Keck observe actuellement est elle aussi "vieille" de 8000 ans. Par conséquent, il est tout à fait possible que cette étoile soit dors et déjà morte. Plus exactement, le jour ou nous assisterons à sa mort, cela fera en réalité 8000 ans que celle ci aura disparue. Et par conséquent, si danger il y a, il nous parviendra au même moment...
Sans vouloir être pessimiste pour autant... :P

MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 21:29 
Modérateur

Non, dans tout les cas on aura 8000 ans, par exemple imaginons qu'elle a explosé il y 4000 ans, il faudra 4000 ans pour que l'on s'en aperçoive et encore 4000 ans pour que les ondes gamma nous atteignent et 4000 + 4000 cela fait bien 8000 ans...

Edit: En y repensant, mon raisonnement ne tient pas, puisque que lorsque on verra l'explosion les ondes gamma arriveront avec l'image vers la terre, disons qu'avec la puissance des télescopes on devra avoir quelques dizaines d'années, voir centaines.

MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 21:39 

Je ne te suis pas trop... Pourquoi tu conditionne le "départ" du sursaut gamma à notre découverte de celui-ci ? Je veux dire, à un moment A, WR104 meurt. L'étoile se situant à 8000 années lumières, il faut donc 8000 ans à l'image de celle-ci pour nous parvenir. Donc, si A s'est produit il y a 4000 ans, je suis d'accord avec toi, l'image de A nous parviendra dans 4000 ans (8000-4000=4000, le calcul se tient :) ). Donc on peut dire que l'arrivée de l'image de A se situe à un moment B. Et B est donc égal à A+8000. Le soucis, c'est que tu m'explique qu'un éventuel C, qui serait la rencontre du sursaut gamma avec la terre, arriverait 4000 ans après la découverte de celui ci. Donc 4000 ans après B. Donc tu me dis qu'il faudrait, si je suis ton exemple, 12000 ans au sursaut gamma pour nous atteindre... Enfin, clairement, je ne suis pas du tout ton raisonnement, même si le mien est bien embrouillé à cette heure ci :mrgreen: !

EDIT : Excuse, je n'avais pas vu que tu avais édité ton message !

MessagePosté: Sam Mars 17, 2012 21:46 
Bref pour faire simple on verra bien le jour venue :mrgreen:

Sujet du message: Re: WR 104 une menace pour la terre ?
MessagePosté: Dim Avril 01, 2012 15:30 
Pour ceux que ça intéresse, ça parle de WR 104 et autres étoiles mortelles :

Reportage

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure