J'imagine que mon message n'aura aucun effet, ni sur Johanna, ni sur la personne qui lui a envoyé ce mp.
Mais bon voila: Je lis ce forum depuis quelques temps. J'aime beaucoup lire les explications à des phénomènes qui pourraient faire peur à n'importe quelle personne cartésienne et équilibrée.
Pourtant je fais partie de ces gens qui croient en quelque chose et nous sommes plusieurs sur ce forum. On ne m'a jamais dit sur ce forum "tais toi, tu comprends rien, t'es stupide de croire en tout ça". Non j'y ai plutôt lu "on ne sait rien, jusqu'à preuve du contraire les esprits n'existent pas et ce que tu as vécu, on ne peut pas l'expliquer".
Et après tout, est ce que ce n'est pas la vérité? Nous n'avons aucune preuve que cela existe. Par contre on a des preuves que les charlatans sont parmi nous
Je préfère de loin un forum sur lequel on va pouvoir démonter les fake, expliquer l'origine d'une légende urbaine, s'amuser d'une croyance un peu naïve plutôt qu'un forum sur lequel on va m'expliquer que les morts peuvent faire ci ou ça, gravissent des échelons de lumière, que je dois porter une gousse d'ail autour du cou, que mon bébé est indigo ou vert fluo ou que "de toutes façons, si tu n'y crois pas, tu ne verras rien".
La foi ou la croyance en un monde un peu plus magique, n'enlève pas forcément le sens critique et le recul.