Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2012 22:42 
Nous le savons tous , de nos jours nous pouvons facilement constater ....

La fonte des glaces...
Image

:roll:

Ce dérèglement est il dû à l'homme ? ou est ce naturel ? ...... là n'est pas le problème, ou plutôt là n'est pas la question, ...

La question est, quel en sont les risques auxquels nous ne pensons pas ? que peut libérer une telle fonte piégé là , endormis ?

Et oui au fur et à mesure que la calotte glacière fond nous rapproche des parasites , virus inconnus probablement encore actif mais en état de sommeil.
Rien n'est confirmé mais le potentiel est plus que probable. l'air que nous respirons est pas tout à le même qu'il y à des milliers voir des millions d'années, piégé là avec des micro organismes. ou d'éventuel virus.

Image

On se demande quel serait le niveau de la mer, une tel fonte pourrait provoquée, mais peu de gens se posent vraiment que pourrait libérer une telle fonte :shock:

Alors quel menace éventuel nous cache les fontes des glaces ? rien ? .... qui sait.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Oui, c'est une bonne question, ça me fait d'ailleurs penser au film "The Thing" (sauf que dans le film c'était une vie extraterrestre mas bon).

Maintenant quelles sont les chances que ces organismes "vivent" encore et s'adapte à notre milieu ? Je me demande si des scientifiques se sont penchés sur la question tiens... Et si on retrouvé des parasites ou virus inconnus avec les mammouths congelés par exemple ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 13, 2011 15:11
Messages: 185
Localisation: Belgique
Je pense que si les virus ont survécu à des millions d'années dans la glace, ils pourraient complètement s'adapter à notre atmosphère :)

C'est une question très intéressante néanmoins, autant sur la propagation de bactéries/virus inconnus que sur le véritable impact de l'homme sur toutes les catastrophes naturelles. Je viens de tomber sur un article intéressant (mais hors sujet, donc si ça crée une discussion parallèle, autant ouvrir un nouveau post ) : http://co2climate.e-monsite.com/pages/v ... aires.html

Pour revenir à la propagation de bactéries/virus inconnu, on soutient généralement que la malédiction du tombeau de Toutankhamon serait due à l'emprisonnement d'une bactérie/virus dans la chambre funéraire. Au moment de l'ouverture, cette bactérie ayant proliféré dans un espace confiné, inhalée directement, aurait pu développer une pathologie provoquant des malaises. Une fois dispersées dans l'air, ces bactéries, en moins grand nombre, auraient perdu de leur fulgurance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 16:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Bof pour les virus. Il y a des tas de nouveaux virus qui apparaissent à tous les jours dans la nature et qui meurent subitement, faute de structure bien développé alors que d'autres mutent et deviendront une grippe dans 4 ans... Il en est ainsi des microbes. Donc même si des virus étaient libérés des banquises, rien nous dit qu'ils vont survivre face à la pollution et autres saletés d'origne humaine. Bref, ça ne m'énerve pas.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 16:55 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Aladygma est en forme, ces temps-ci. :P

aladygma a écrit:
Ce dérèglement est il dû à l'homme ? ou est ce naturel ? ......

Vraisemblablement un peu des deux.
Si plus aucun climatologue sérieux n'ira nier l'influence de l'homme dans le réchauffement climatique - et donc la fonte des glaces polaires, il est très difficile d'estimer précisément le rôle qu'ont joué les activités humaines dans ce phénomène. Il est probable qu'elles n'ont fait qu'amplifier, par un effet de synergie, une évolution naturelle du climat. Mais à quel point ? Bonne question.

aladygma a écrit:
Et oui au fur et à mesure que la calotte glacière fond nous rapproche des parasites , virus inconnus probablement encore actif mais en état de sommeil.
Rien n'est confirmé mais le potentiel est plus que probable. l'air que nous respirons est pas tout à le même qu'il y à des milliers voir des millions d'années, piégé là avec des micro organismes. ou d'éventuel virus.

Seriously...

1) Il est illusoire de penser qu'un quelconque virus préhistorique, qui s'échapperait des glaces, pourrait muter et devenir dangereux pour les humains. Seul un virus prévu à l'origine pour s'attaquer à l'homme ou à des espèces voisines, comme des singes, a des chances de l'être encore de nos jours. Ou alors, il faut que ce virus des cavernes soit proche d'un virus humain actuel, de façon à pouvoir se recombiner avec lui.
En résumé, un virus de mammouth ou de dinosaure n'aura très vraisemblablement aucun effet sur l'être humain.

2) Les virus ne sont pas aussi robustes que les bactéries, qui peuvent sporuler et ainsi survivre sur de très longues périodes si les conditions leurs sont défavorables.
Si un virus peut rester en vie un certain temps lorsqu'il est congelé, ce n'est pas le cas sitôt qu'il est exposé à des températures plus élévées. Les virus ont rarement une durée de vie très longue à l'air libre à température ambiante, ils ont impérativement besoin d'un hôte (vivant !) pour survivre ; cette durée de vie dépend de divers paramètres (humidité, pH du milieu, température), mais elle oscille entre quelques minutes et une quarantaine d'heures.
Moralité : si ton virus préhistorique ne veut pas mourir, il doit rapidement trouver un hôte compatible sitôt que le glace a fondu... ce qui a peu de chances d'arriver, à moins d'une coïncidence assez extraordinaire.

Meduse a écrit:
Pour revenir à la propagation de bactéries/virus inconnu, on soutient généralement que la malédiction du tombeau de Toutankhamon serait due à l'emprisonnement d'une bactérie/virus dans la chambre funéraire. Au moment de l'ouverture, cette bactérie ayant proliféré dans un espace confiné, inhalée directement, aurait pu développer une pathologie provoquant des malaises. Une fois dispersées dans l'air, ces bactéries, en moins grand nombre, auraient perdu de leur fulgurance.

Pas un virus ni une bactérie, mais en fait un champignon (Histoplasma capsulatum) qui provoque des troubles respiratoires - ce qui peut expliquer assez bien les crises de pneumonie, parfois mortelles, dont on souffert certains des membres de l'équipe Carter/Carnarvon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 22:56 
Oui j'ai décidé d'être plus présent et actif sur le forum 8)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Il y'a les organismes dits Extremophiles aussi. Mais j'ai surtout l'impression qu'Aladygma lit beaucoup et voit beaucoup de films !

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 23:12 
En effet, je lis pas mal de livres , et je suis cinéphile, mais je m'instruis aussi par le biais de documents plus terre à terre, et j'ai des amis scientifique, avec qui je comble mes lacunes .

:mrgreen:

Je suis assez cartésien de nature. et je ne fonce pas bêtement dans un avis générale péblicité par un grand nombre, je tente de prendre du recule et forge ainsi ma propre vision des choses .

Mais là je m'écarte du sujet :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2012 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
Genre çà
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 46619.html
:wink:

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2012 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
alalunesdf a écrit:


Ha mais y'a Lorenzo Lamas qui joue la dedans??? :lol:

Il faut que je vois ce film 8)

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2012 13:42 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 05, 2012 21:35
Messages: 14
blad a écrit:
Oui, c'est une bonne question, ça me fait d'ailleurs penser au film "The Thing" (sauf que dans le film c'était une vie extraterrestre mas bon).


J'y ai également pensé ! :lol:
Certes, c'est une vie extraterrestre, mais son fonctionnement est comme décrit précédemment !

Il est arrivé sur terre il a des milliers d'années, il est en sommeil dans les glaces et s'attaque à tout etre vivant dès qu'i lest décongeler volontairement ou involontairement. Il détruit toutes formes de vie, puis retourne dans les glaces pour se rendormir et attendre d'être redécongeler. Voilà :D
Si on suit le film, c'est en effet plausible qu'un virus fasse pareil, mais serait-t il assez dévellopper pour survivre ?...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2012 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
Lumière Verte a écrit:
alalunesdf a écrit:


Ha mais y'a Lorenzo Lamas qui joue la dedans??? :lol:

Il faut que je vois ce film 8)

Prévois le pop corn, le paquet de kleenex, je crois que tu vas pleurer tellement que c'est "bien" et surtout tu poses bien ton cerveau sur le canapé car c'est à regarder sans, évidemment.
De temps en temps, j'en regarde, histoire de me changer les idées.

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2012 00:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
hum bonne nouvelle ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... sement.php

Citation:
Un type de bactéries récemment découvert dans les sous-sols arctiques gelés (le permafrost) de Sibérie pourrait permettre de ralentir le vieillissement, a révélé aujourd'hui l'antenne locale de l'Académie russe des Sciences dans un communiqué. Selon des expériences réalisées en laboratoire, les bactéries, nommées Bacillius F, se sont révélées capables de ralentir le vieillissement de souris, auxquelles avaient été injectés ces organismes, a assuré cette source.

Les souris testées ont vécu plus longtemps que celles d'un groupe de contrôle, a indiqué l'Académie des Sciences, qualifiant ces résultats d'"impressionnants".
Les scientifiques de l'Académie ont précisé que les injections de bactéries avaient permis de renforcer les défenses naturelles des souris. "En premier lieu, cela concerne l'immunité et sa rapidité d'activation", ont-ils précisé. Les expériences ont montré que le métabolisme des souris testées avait augmenté de 20 à 30%, ont-ils expliqué, ajoutant que les bactéries avaient également pu aider à réduire la cécité liée à la sénilité, mais pas l'apparition de tumeurs. L'Académie n'a pas précisé combien de souris avaient été testées, mais a précisé que des expériences devaient être faites sur un nombre plus important de cobayes afin que les résultats soient plus fiables.

Les scientifiques disent que la bactérie Bacillius F a été découverte en Iakoutie, en Sibérie orientale, où les températures sont particulièrement basses. Elle ne peut se reproduire qu'à des températures de cinq degrés Celsius. "Nous avons juste pensé : puisque les bactéries ont été retrouvées dans le permafrost où elles étaient bien préservées, elles ont probablement des mécanismes permettant de conserver la viabilité", a expliqué Nadejda Mironova, de l'Institut de biologie chimique et de médecine fondamentale de l'Académie russe des Sciences en Sibérie. "C'est ce qui est arrivé", a-t-elle ajouté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles menaces Nous cachent les fontes des glaces?
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2012 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
C'est plutôt une bonne nouvelle, mais à quoi sert de pouvoir vivre plus vieux si on choppe un cancer à 50 ans ? Je me posais la question il y a peu si notre espérance de vie était toujours aussi haute, notre population vieillit, mais qu'en sera-t-il quand nous auront pris de l'âge ? Avec Tchernobyl, l'amiante, pollution des mers et des terres etc., j'ai l'impression qu'autour de moi, ceux qui devraient bientôt passer dans la catégorie "senior" attrapent tous une maladie...
Ce n'est pas le sujet, mais je voulais faire part de ma réflexion, et je ne voulais pas ouvrir un fil juste pour ça :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO