Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 15:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Elle dit avoir reçu la visite de Bach, de Beethoven, et de C
MessagePosté: Sam Mars 26, 2011 19:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Elle dit avoir reçu la visite de Bach, de Beethoven, et de Chopin


Le quotidien The Sunday Times a rencontré il y a quelques années une femme qui assure avoir reçu la visite de musiciens décédés qui lui dictaient des œuvres de musique. Aujourd'hui, il lui rend hommage.

Rosemary Brown est décédée en 2001 alors qu'elle était âgée de 85 ans. Mais son histoire a récemment refait surface après que The Sunday Times a réédité un article issu de ses archives. Musicienne, cette Australienne a toujours expliqué que les œuvres qu'elle écrivait n'étaient pas forcément les siennes puisqu'elle recevait... la visite de grands compositeurs décédés, qui lui dictaient alors quelques œuvres !

Mme Brown recevait notamment la visite du compositeur et pianiste Franz Liszt depuis l'âge de ses 7 ans, explique-t-elle. Selon elle, l'homme décédé en 1886 se laissait d'ailleurs parfois aller à quelques commentaires cinglants concernant les programmes télévisés qu'il pouvait voir chez Rosemary. Le musicien lui aurait également présenté Chopin, Schumann, Schubert, Bach, Brahms, Debussy, Rachmaninov ainsi que Grieg.

"Liszt prend le contrôle de mes mains"

Plus étonnant, chaque compositeur aurait inspiré quelques œuvres à Rosemary, qui a sorti en avril 1970 son premier album : "Musique de Rosemary Brown... inspirée par Liszt, Chopin, etc". Au total, la musicienne explique avoir reçu la visite de 400 compositeurs décédés : "Il se présente toutes sortes de gens qui se disent compositeurs. Mais Liszt essaie de les canaliser, il joue le rôle de guichet d’accueil (...) Un jour où Chopin travaillait avec moi, un intrus a voulu se faufiler. Chopin a alors dit quelque chose dans une langue qui m’a semblé être du polonais. J’ai mémorisé la phrase et je l’ai fait traduire le lendemain. Chopin avait dit : ‘Allez-vous en’.”

Rosemary Brown a été jusqu'à sa mort persuadée d'avoir une relation très particulière avec les compositeurs d'antan. Elle a d'ailleurs expliqué comment ils communiquaient avec elle : "Liszt prend le contrôle de mes mains. Il s’en sert comme de gants. Je joue la musique plusieurs fois, puis je l’écris. Chopin me souffle les notes au piano et place mes doigts sur les bonnes touches. Si c’est un lied, Schubert essaie de le chanter, mais il n’a pas une très bonne voix. Beethoven et Bach préfèrent que je sois assise à table avec du papier et un crayon – puis ils me donnent la clé, le tempo, la main gauche et la main droite.”

"Chopin m'a sauvé d'une inondation"

Rosemary a également confié à quel point les compositeurs étaient bienveillants avec elle : "Chopin m'a sauvé d'une inondation. J’étais assise tranquillement avec Chopin, quand soudain il a cessé de me dicter sa musique et eu l’air très agité. Il s’est mis à parler en français. Et j’ai fini par comprendre qu’il disait : ‘Le bain va être englouti.’ Je me suis précipitée vers la salle de bains, la baignoire était sur le point de déborder.”

Aujourd'hui encore, les œuvres de Rosemary Brown sont considérées comme des originales, malgré le fait qu'elle revendiquait être aidée par des compositeurs décédés.


http://www.zigonet.com/musique/elle-dit ... 20844.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elle dit avoir reçu la visite de Bach, de Beethoven, et
MessagePosté: Sam Mars 26, 2011 19:43 
C'est une bien belle histoire :P
J'aime bien ce côté "sympa" qu'elle prêtait aux esprits. Ca change des poltergeists ou autres esprits vengeurs.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Elle dit avoir reçu la visite de Bach, de Beethoven, et
MessagePosté: Sam Mars 26, 2011 19:56 
Tout à fait, tu m'as grillée Amélie, j'allais dire la même chose. Des esprits sympathiques, ça change et c'est une belle histoire. Et puis, pourquoi pas ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Elle dit avoir reçu la visite de Bach, de Beethoven, et
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2011 16:48 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 08, 2011 10:20
Messages: 7
Localisation: France
Moi c 'est 2pac qui est passé chez moi ! :lol:

_________________
S'il est bien difficile pour un diable de se faire homme, il est beaucoup plus aisé pour un homme de devenir démoniaque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elle dit avoir reçu la visite de Bach, de Beethoven, et
MessagePosté: Lun Décembre 12, 2011 17:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
On attend d'entendre le résultat avant de crier au miracle... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elle dit avoir reçu la visite de Bach, de Beethoven, et
MessagePosté: Sam Décembre 17, 2011 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 09, 2005 17:06
Messages: 440
J'ai trouvé ceci:

-Extrait de composition de Rosemary Brown, qui serait inspirée de Chopin:
http://www.romana-hamburg.de/Chopin.mp3
-Un autre extrait, qui, celui-ci, serait inspiré de Debussy:
http://www.romana-hamburg.de/Dexotique.mp3

Source:
http://www.romana-hamburg.de/RosemaryBrownFr.htm

_________________
"l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence" W.Churchill


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO