Oui, sans problème.
Nous étions dans l'allée centrale, au moment de cette fameuse "expiration" qui nous a fait pivoter vers la partie droite du cimetière. Dans l'immédiat, Mathieu n'a rien vu, mais j'ai vu très distinctement une silhouette de profil, celle d'un homme, qui semblait fait d'une matière étrange. Elle se déplaçait vers l'allée centrale.
Je sais que ça peut paraître stupide dit comme ça, mais il semblait être fait de "reflet de lune", comme la surface de l'eau la nuit. C'est à ce moment là que j'ai balbutié "y'a du mouvement". Nous avons reculé vers l'entrée, puis Mathieu a regardé en arrière et l'a vu, avant que nous ne prenions la fuite.
Lorsque nous sommes sortis du bois, Mathieu m'a dit avoir vu un homme chauve, dans l'allée centrale, qui nous fixait sans expression. Même si nous ne l'avions pas vu en même temps, nous pouvions supposer qu'il s'agissait du même.
Mathieu était particulièrement déçu du résultat, car il était sûr de l'avoir bien filmé. Malheureusement, nos lampes ridicules et le mode infrarouge ne renvoient pas d'information à plus de trois ou quatre mètres. C'est le problème de l'extérieur. Depuis, j'ai acheté une lampe à diodes...
C'est aussi pour ça que nous y sommes retourné, et retourné encore. Nous avons beau être sûrs de ce que nous avons vu, peu de personnes se disent convaincues.
---
Je dois avouer aussi que ce n'était peut-être pas la meilleure idée que de revenir comme ça à plusieurs reprises. Pendant plusieurs nuits, j'ai été témoin d'une manifestation étrange chez moi, comme des jeux de lumière blanche. Pendant que je dormais, j'avais souvent la sensation qu'on braquait une lampe de poche sur moi, et je voyais parfois de la lumière filtrer sous ma porte. Pour finir, j'ai vu directement une de ces lumières se former au dessus de mon armoire, et disparaître aussitôt.
Nous y sommes retourné tout de même une troisième fois.
Cette fois, j'avais en poche un appareil photo de bien meilleure qualité, avec un meilleur flash (malheureusement, chaque photo avait tendance à nous éblouir). Nous avions conclu que, à chaque fois, je devais prendre entre deux et trois photos du même point de vue, de manière à pouvoir faire la différence en cas d'anomalie.
Comme vous pourrez le constater, cela a plutôt bien marché.
http://www.dailymotion.com/video/xcv5n3 ... -nuit_techIgnorez les "voix enfantines", j'ai tourné autour du cimetière peu après avoir fait la vidéo, et j'ai vu qu'elles venaient d'une résidence. Par ailleurs, la "brume épaisse" prise en photo est peut-être due à la condensation du souffle de Mathieu.
Celles concernant les orbs restent pour moi un mystère, car j'ai pensé qu'ils pouvaient provenir de la pluie. Seulement, ils n'apparaissent pas à chaque fois, même avec quelques secondes seulement d'écart.
Enfin, les "brumes mouvantes" constituent le gros de notre sortie: elles sont apparues en même temps que l'un de ces "grognements", et sont trop éloignées pour correspondre à notre souffle. Elles ont aussi un mouvement étrange, comme si elles se regroupaient en certains points. Cette apparition a disparu sur la seconde photo, avec à peine quelques secondes d'écart.
J'ai essayé de reproduire cette chose dans mon jardin, en soufflant, mais cela ne mène à rien.
Nous avons également remarqué que, dans l'ensemble de nos sorties, nos batteries avaient tendance à se décharger à une vitesse vertigineuse. L'ensemble des batteries est usé après 15-20 minutes, alors que nous chargions notre matériel à son maximum avant de partir.
Voila pour la troisième de nos sorties. Personnellement, je ne serai pas surpris si certains sons étaient expliqués, car je suis sceptique sur la plupart d'entre eux. A l'époque, nous l'étions moins, c'est pourquoi nous avions tendance à signaler beaucoup de bruits ordinaires. J'en ai viré quelques uns...