Nous sommes le Mar Juillet 29, 2025 17:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Est-ce une apparition ?
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 16:58 
Screensaver a écrit:
Enfin, n'ayant pas pu déterminer si cette photo avait été retouchée, il se peut que l'effet de "visage" puisse avoir été rajouté après coup avec un logiciel quelconque, ce qui expliquerai les observations faites par Amélie et Etoile.

Je ne dis pas que c'est le cas, juste qu'au vu des éléments rapportés jusqu'à maintenant, c'est une idée plausible.

C'est vrai, c'est tout à fait possible que je refasse la photo grâce à un logiciel, mais je n'ai absolument aucune connaissance en retouche photo, je sais que tu n'es pas obligé de me croire puisque tu n'as aucune preuve que je ne connais rien dans la retour de photos.

Nous ne sommes pas à l'intérieur de la maison et oui elle est un peu en ruine ( la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=XvoykA8Q ... r_embedded ) je redis juste que cette vidéo a été prise à un moment où il y avait du soleil (on en a profité pour filmer) et que la photo a été prise peu avant qu'on parte (car il n'y avait plus de batterie) et que le soleil était en train de commencer à se coucher, donc il y avait très peu de lumière même si on était à l'extérieur de cette maison.

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:02 
Je viens de regarder la vidéo avec attention, et il semble que la luminosité extérieure soir excellente, certes c'est la Lorraine, mais on voit qu'il fait trés clair, et on devine même quelques rayons de soleil. Donc, si je suis logique, et si ce que nous voyons sur cette photo était un chemin et non pas un mur, il devrait être baigné de lumière et bien visible, parce que je le répète, dans la vidéo, on voit qu'il fait trés clair ce jour là. Donc, effectivement, cette photo a pu être prise à l'intérieur.
Aprés, pour diverses raisons, que je n'étalerai pas ici, mais que certains vont entendre tellement je les pense fort, on peut choisir de voir autre chose que l'évidence. Ca n'a aucune importance. Un mur est un mur. Et quoiqu'il en soit, ce qui est sur cette photo, et c'était le sujet du post, est tout ce qu'on veut, sauf un spectre, à moins que là aussi, pour les mêmes raisons, certains choisissent d'en voir un.
C'est pas un souci.

Donc, Jeje, si c'est ce qui t'inquiète, non, il n'y a pas de spectre à la Scream sur cette photo. Ce que tu vois s'appelle une paréidolie. Je ne dis pas que tu as fabriqué un fake, ou retouché la photo, je dis que cette photo ne représente pas un chemin comme tu le penses. Tu saisis la nuance ?

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:04 
Modérateur

Ha, j'avais zappé la vidéo, autant pour moi.

Le Petit Baigneur a écrit:
Donc on s'entend tous à dire qu'il nous faut une autre photo récente du même endroit. Mais puisqu'il n'habite pas la région de cette ruine, il va nous falloir attendre pour se prononcer définitivement.

Très juste, et tout est dit. Au moins le débat est animé. 8)

Etoile du soir a écrit:
il devrait être baigné de lumière et bien visible, parce que je le répète, dans la vidéo, on voit qu'il fait trés clair ce jour là.

Pour la défense de Jeje57, il a précisé que la photo a été prise alors que le soleil se couchait, donc avec une luminosité bien moindre.

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:07 
Disons que si ce n'est le soleil directement dessus, c'est en tous cas la lumière naturelle du jour, ou du crépuscule, et pas une lumière artificielle.

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:09 

Je viens de voir la vidéo également, et une question me taraude : pourquoi n'avoir pas filmé longuement sous toutes les coutures l'endroit présumé de la photo ?

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:19 

La vidéo a été tourné avant, pendant ou aprés les photos ?

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:32 
Pour les 5 premiers tirés, je ne vais pas me prononcer ne m'y connaissant pas du tout en la matière.
Pour le dernier tiré, pourquoi aurais-je pris des photos du même endroit ? pourquoi pas de nouvelle photo ? comme je l'ai dis à mainte reprise, je n'habite plus dans la région, je n'ai pas envi de faire plus de 600KM pour une simple photo.

Moi aussi j'aimerai bien de nouvelles photos, mais je n'ai pas le choix, il faut attendre.

Citation:
Disons que si ce n'est le soleil directement dessus, c'est en tous cas la lumière naturelle du jour, ou du crépuscule, et pas une lumière artificielle.

Je ne penses pas qu'il y ai assez de lumière pour faire un "reflet" aussi gros, en plus avec une tel forme.

Citation:
pourquoi n'avoir pas filmé longuement sous toutes les coutures l'endroit présumé de la photo ?

Car nous ne pouvions pas savoir qu'il allait y avoir quelque chose, nous ne sommes pas devin :roll:

Citation:
La vidéo a été tourné avant, pendant ou aprés les photos ?

La vidéo a été tournée avant la photo, pendant quelques minutes où le soleil n'était pas caché par les nuages.

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:36 
Et que ce soit une propriété privée ne dérange personne ?

Dernière édition par Etoile du soir le Mar Avril 26, 2011 22:35, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 22:30 
Modérateur

Le sujet a été nettoyé profondément (page 2 et 3).

J'espère que vous saurez vous exprimer sans vous insulter mais dans l'amour de votre prochain (Pâques a encore ses effets sur moi...). Si vous n'êtes pas capables, on verrouillera aussi vite que la dernière fois.

Merci!

MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 22:37 
Membre honoraire

Sinon, j'ai une solution qui pourra contenter tout le monde.

Le phénomène visible sur la photo est bel et bien un esprit.
Mais... c'est aussi un mur.

C'était sous nos yeux, et pourtant personne ne l'a vu... :P

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 07:42 
Pfff, non je ne rirai pas :mrgreen:
Un besoin impérieux d'honnêteté m'empêchera désormais d'intervenir sur ce sujet en exposant mon sentiment personnel, vous pouvez donc continuer en toute quiétude.
Manon, Glissendo, veuillez m'excuser. Dans le feu de l'action, j'ai tendance à m'oublier :|
Je suis cependant toujours autant persuadée que cette photo présente un mur de ciment décrépi et tâché d'humidité. Je vais décortiquer cette vidéo image par image, si jamais je trouve quoi que ce soit, je le posterai, mais sans commentaire pour accompagner mon propos.
A plus tard, donc.

Edit : ou pas (je n'ai rien trouvé :( )
J'aimerais quand même soulever à nouveau cet argument (qui a été effacé suite au nettoyage du topic) :
La photo est sombre. Or, sur le blog de Jéjé les photos prises à l'extérieur sont toutes très lumineuses. Cela induit donc que cette photo aurait été prise à l'intérieur. Un chemin forestier ne peut donc se trouver à l'intérieur d'une maison.
Comme convenu, je n'expose que les faits, sans ajout de commentaire personnel...

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 09:46 
De toutes façons, cette photo ne date pas d'hier, même si Jéjé retourne un jour dans le coin et prend d'autres photos, sachant la polémique créée par celle là , et compte tenu du fait que les années passant la configuration des lieux, surtout une maison en ruines envahie par la végétation, aura changé, rien ne prouve que Jéjé photographiera exactement le même endroit. Si je me fais bien comprendre.

Donc, une autre photo, prise par l'intéressé lui même, après la discussion qui a suivi la présentation de celle qui est ici en début de post, ne prouvera absolument rien. Ca ne sera qu'une photo, prise on ne sait où, qui ne viendra en rien étayer l'interprétation de la première.

Pour ceux qui le souhaitent, visiter le blog en question me semble intéressant, vous trouverez son adresse dans la légende de la vidéo de youtube. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la configuration des lieux et du sérieux des investigations de cette petite équipe. Ca prend du temps, mais c'est trés révélateur. Et surtout vous verrez la photo en question, car c'est le premier endroit où elle fut postée.

Pour ma part, je vais cesser aussi de disséquer cette photo, un mur est un mur, je suis la première à l'avoir dit je crois et de toutes façons rien ne changera rien au fait que cette photo nous montre un mur recouvert de lichens, de lierre, aux aspérités bien visibles, lumière ou pas lumière, soleil ou pas soleil.
Il n'y a selon moi naturellement, ni spectre, ni quoi que ce soit d'autre.

Si l'image qui suit n'est pas du ciment recouvert de lichen, alors on se demande bien ce que ça peut être d'autre.

Image

Dernière édition par Etoile du soir le Mer Avril 27, 2011 12:13, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 12:00 

Pas de problème Amélie je ne suis pas rancunière :wink:
Moi je ne vois pas un esprit. Mes yeux ont du mal à voir un mur. Mais il est clair que ça ressemble plus à un mur.
Mystère mystère :lol:
Oui étoile ça ressemble vraiment à du ciment!

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 13:20 
L'effet en trompe l'oeil du lierre, sombre, sur la forme claire rend le résultat surprenant, c'est vrai. Mais le lierre évolue sur les murs de façon tout à fait anarchique, il suffit de visionner à nouveau la vidéo, dont les murs (blancs ou gris), en sont pratiquement tous recouverts.
La forme est amusante, la tâche d'humidité au niveau de ce qui est présenté comme "l'ouverture de la capuche" au meilleur endroit, mais c'est (selon moi) un effet d'optique.
Tout comme sur la façade d'une maison est apparu un Christ géant formé par l'humidité suintant des murs, cette forme relève selon toute logique du même procédé.

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 16:18 

Je penche pour un problème de photographie ou réglage d'appareil qui a assombrit l'ensemble de l’image, cela arrive parfois avec certains appareils, en résulte alors des anomalies sur les contraste/couleurs comme sur cette photo que j'ai prise de jour ou une anomalie c'est produite.

Image

Je penses à un angle de ruines partiellement effondrées avec un défaut de contraste de l'image qui amène un aspect assez irréel pour un simple bloc de mur isolé resté non couvert par la nature.

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 16:23 

Sur l'image que tu nous donnes, Lumière verte, l'appareil a réglé (de manière automatique j'imagine ?) le temps d'ouverture sur le ciel. S'il était resté ouvert plus longtemps (pour permettre de voir le paysage), le ciel aurait été surexposé.

Pour l'image de la maison, l'appareil a fait une prise de vue longue, et on a un effet de bougé vertical (on le voit bien au niveau des feuilles).
Cet effet a donc rendu plus flou cette partie blanche (qui pour moi aussi ressemble à un mur).

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 16:29 
Citation:
Pour l'image de la maison, l'appareil a fait une prise de vue longue, et on a un effet de bougé vertical (on le voit bien au niveau des feuilles).
Cet effet a donc rendu plus flou cette partie blanche (qui pour moi aussi ressemble à un mur).

J'ignorais comment ça s'appellait, mais c'est exactement ça (selon moi également) qui créé cette sorte de lumière diffuse autour de la partie blanchâtre. Tout à fait.

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 17:55 

M_T a écrit:
Sur l'image que tu nous donnes, Lumière verte, l'appareil a réglé (de manière automatique j'imagine ?) le temps d'ouverture sur le ciel. S'il était resté ouvert plus longtemps (pour permettre de voir le paysage), le ciel aurait été surexposé.

Oui, c’était juste histoire de dire que le contraste et d'autres aspects sont anormaux sur la photo de l'auteur pour une raison x, ce qui a pour effet de donner un aspect atypique à la teinte et la position du mur.

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 18:08 
Disons que les effets de la pénombre, de la mauvaise prise de vue, de la végétation anarchique et du mauvais état du mur ont créé cette forme fantomatique, illusion d'optique amusante, compte tenu du lieu et du contexte. Ensuite, j'imagine que l'occasion étant belle, elle a été exploitée, ou du moins une tentative d'exploitation en a-t-elle été faite.

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 18:17 

Ar Soner a écrit:

Ouaaaa, la première photo me fait penser à un BN géant avec des pieds.

Sinon, même si je n'ai pas répondu hier soir, je vois bien maintenant un mur avec la photo plus grande et vos diverses manipulations informatiques :wink: .

MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 18:59 
Etoile du soir a écrit:
De toutes façons, cette photo ne date pas d'hier, même si Jéjé retourne un jour dans le coin et prend d'autres photos, sachant la polémique créée par celle là , et compte tenu du fait que les années passant la configuration des lieux, surtout une maison en ruines envahie par la végétation, aura changé, rien ne prouve que Jéjé photographiera exactement le même endroit. Si je me fais bien comprendre.

Donc, une autre photo, prise par l'intéressé lui même, après la discussion qui a suivi la présentation de celle qui est ici en début de post, ne prouvera absolument rien. Ca ne sera qu'une photo, prise on ne sait où, qui ne viendra en rien étayer l'interprétation de la première.

Et j'ajoute, car ça me vient à l'esprit à l'instant que je me garderais bien d'encourager Jéjé à retourner sur les lieux, sachant que pour prendre cette photo, il faut s'introduire illégalement dans une propriété privée. Donc, si notre jeune postant a un peu de bon sens, il évitera j'en suis sûre de renouveler ce genre d'exploit, susceptible de lui causer de gros ennuis.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure