Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 13:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Source: Le Point

Citation:
notre correspondante à Washington, Hélène Vissière
C'est une histoire comme les Américains les aiment. Le témoignage, devenu best-seller, d'un enfant qui a vu le paradis. En 2003, Colton Burpo, alors âgé de trois ans et demi, manque de mourir d'une appendicite. Une fois guéri, ce blondinet au visage poupon commence à raconter à ses parents une incroyable histoire : alors qu'il gisait sur la table d'opération, il est allé au paradis et il a rencontré des anges, Jésus, Jean-Baptiste, et même son arrière-grand-père décédé bien avant sa naissance. Aidé par la plume du nègre de Sarah Palin, le père de Colton, pasteur dans un bled du Nebraska, en a tiré un livre, Le paradis est pour de vrai, qui fait un tabac. Il s'est arraché à plus d'un million d'exemplaires sans aucune campagne de communication et alors que les récits d'aller et retour dans l'au-delà sont légion. Sans doute que le jeune âge du narrateur est pour beaucoup dans ce succès.


Tout commence le jour où, quatre mois après son hospitalisation, Colton lâche que les anges ont chanté pour lui pendant qu'on l'opérait... Intrigués, ses parents le questionnent. Il raconte alors qu'il est "sorti de son corps" et que, assis sur les genoux de Jésus, il regardait d'en haut le chirurgien. Et qu'a fait Colton avec Jésus ? "Ses devoirs." Combien de temps est-il resté au paradis ? "Trois minutes." A-t-il vu le trône de Dieu ? "Oui, et il est vraiment gros." Au fil des mois et des années, il va donner d'autres détails. Jésus est barbu et a des yeux "tellement beaux", il est habillé de blanc et de violet avec une sorte de "couronne" autour de la tête et possède "un cheval arc-en-ciel". Le paradis est plein de couleurs, il n'y fait jamais sombre, ses portes sont d'or et de perles. Tout le monde porte des ailes de tailles différentes, sauf Jésus qui monte et descend "comme un ascenseur". Mais si tout le monde est "jeune" et "sans lunettes", l'Éden n'est pas pour autant paradisiaque. À en croire Colton, "les anges portent des épées pour empêcher Satan d'entrer" parce qu'"il n'est pas encore en Enfer". Et le gamin a même eu un aperçu de la bataille de l'Apocalypse où les hommes (mais pas les femmes) doivent se battre contre "des dragons".

À chaque description, pour prévenir de tout scepticisme, correspond une référence biblique qui vient appuyer ce que dit l'enfant. C'est que même son pasteur de père était d'abord un peu sceptique... Jusqu'à ce que Colton raconte qu'il a rencontré sa petite soeur et qu'elle est venue l'embrasser. Il demande à sa mère : "Tu avais un bébé qui est mort dans ton ventre, n'est-ce pas ?" Sonja Burpo a en effet souffert d'une fausse couche avant la naissance de Colton, mais n'en a jamais parlé à l'enfant. Il décrit aussi des choses, comme les stigmates du Christ dont, assure son père, personne ne lui a pas parlé ni à la maison ni au catéchisme. Convaincu, Todd Burpo commence alors à mentionner dans ses sermons les expériences de son fils et, de fil en aiguille, entre en contact avec un agent littéraire. Dans une interview, il raconte qu'il a demandé conseil à Dieu : "Je ne sais pas comment publier un livre. Si Tu veux que j'y arrive, il faut que Tu fasses venir à moi les éditeurs." Voeu exaucé.





_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 13:52 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Citation:
Une fois guéri, ce blondinet au visage poupon commence à raconter à ses parents une incroyable histoire : alors qu'il gisait sur la table d'opération, il est allé au paradis et il a rencontré des anges, Jésus, Jean-Baptiste, et même son arrière-grand-père décédé bien avant sa naissance. Aidé par la plume du nègre de Sarah Palin, le père de Colton, pasteur dans un bled du Nebraska, en a tiré un livre, Le paradis est pour de vrai, qui fait un tabac.

C'est juste moi, ou ce détail me fait franchement tiquer ?..
Visiblement, la NDE du gamin a été récupérée par des protestants un peu zélés ou un mouvement évangéliste américain... c'est donc toute l'histoire qui est à prendre avec des pincettes : le livre, les annonces publiques que l'enfant a fait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 13:57 
D'autant que sa NDE est tellement différente de toutes celles qui ont été rapportées ! Le récit semble tout droit sorti d'un livre de caté d'avant Vatican II.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 29, 2009 11:07
Messages: 144
"(...)Aidé par la plume du nègre de Sarah Palin, le père de Colton, pasteur dans un bled du Nebraska, en a tiré un livre, Le paradis est pour de vrai, qui fait un tabac."

Curieux comme ce genre de "choses" n'arrivent jamais dans un environnement familial athée. :?
Dans quelques années le gamin pourra faire écrire un autre bouquin: "Comment j'ai été utilisé par ma famille intégriste".

Pas le genre d'infos qui me poussera a trouver la foi, en tous cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Une nouvelle technique de marketing pour vendre un livre à l'étranger ?
(Bah oui, qui ira vérifier le nombre exacte de vente aux US s'il a été séduit par la présentation dans l'article ?)
C'est mignon, mais c'est aussi crédible que de réparer un sous marin avec un chamalow.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
Je crois que tout le monde tique sur l'entourage religieux de l'enfant. C'est dingue comme ça enlève toute crédibilité à l'histoire...
J'ai aussi buté là-dessus et sur ceci :

Citation:
Au fil des mois et des années, il va donner d'autres détails


ça sent la jolie broderie pour embellir le tout et les "souvenirs" spontanés bien induits par papa pasteur et la famille. :roll:
J'aurais plutôt trouvé "normal" qu'il raconte tout sur quelques jours, mais certainement pas en années !

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 14:24 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
ça n'a rien de nouveau...

Comme certains le savent, j'ai passé toute mon enfance dans les milieux évangéliques tendance dure, et ce genre de légendes urbaines y sont extrèmement fréquentes et ne subissent le filtre d'aucun esprit critique (au contraire, le moindre septicisme y est vu comme un manque de foi...)

Avant d'avoir 12ans j'ai assisté à des conférences de pasteurs (toujours américains...) qui venaient à l'église nous raconter leurs EMI et comment ils avaient pu visiter le paradis, et même pour certains l'enfer et ce qu'ils y avaient vu... Le but était ainsi atteint, nous étions tellement terrorisés par l'enfer ou par l'idée de ne pas aller au paradis que nous marchions tous au pas...)

Je vais pas vous cacher que ça m'avait profondément traumatisé... Quand tous les adultes autour de moi prenaient au premier degrés ces histoires à dormir debout, il est difficile quand on est qu'un enfant de prendre plus de recul...

Ce qui est effarant, comme le souligne l'article, c'est que ces histoires d'EMI à la sauce évangélique sont systématiquement construites de manière à corroborer leurs théories les plus extrèmes, comme ce pasteur qui nous racontait que lors de son "expérience", le Christ en personne l'avait emmené en Enfer voir les Damnés, et qu'il y avait là des homosexuels, des drogués et des médecins qui pratiquaient l'avortement (comme par hasard...) et qui suppliaient Jésus de les prendre en pitié, et ce dernier leur répondait "il est trop tard" (on a pas dû lire la même Bible... Il est passé où l'amour et le pardon?)

Bref, de la foutaise et du prosélytisme décomplexé (et d'un point de vue théologique et biblique, c'est très limite... Voire carrément contradictoire.). Vivement que ces mouvements religieux soient enfin reconnus comme ce qu'ils sont: des sectes malfaisantes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Redrum a écrit:
Je crois que tout le monde tique sur l'entourage religieux de l'enfant. C'est dingue comme ça enlève toute crédibilité à l'histoire...
J'ai aussi buté là-dessus et sur ceci :



Oui idem, perso, en survolant, je me suis surtout arreté a:
"C'est que même son pasteur de père était d'abord un peu sceptique... "

Ce qui fait forcement pensé que son témoignage a été nourris par son environnement direct

edit:"Le paradis est pour de vrai" . Non mais c'est quoi ce titre de livre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 15:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Redrum a écrit:
Je crois que tout le monde tique sur l'entourage religieux de l'enfant. C'est dingue comme ça enlève toute crédibilité à l'histoire...
J'ai aussi buté là-dessus et sur ceci :

Citation:
Au fil des mois et des années, il va donner d'autres détails


ça sent la jolie broderie pour embellir le tout et les "souvenirs" spontanés bien induits par papa pasteur et la famille. :roll:
J'aurais plutôt trouvé "normal" qu'il raconte tout sur quelques jours, mais certainement pas en années !


Voilà, moi c'est aussi cette partie là qui m'a fait ouvrir grand les yeux (avec la référence à Sarah Pallin)

Puis toute cette description du paradis correspond généralement à ce que l'on nous enseigne quand on est enfant. Tout cela est bien naïf. L'art d'utiliser un enfant.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Rien que de lire que c'est le Négre de Sarah Palin déjà... :roll:

Le curé de Cucugnan version 2.0, c'est pas nouveau comme fable.

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Dernière édition par Alecto le Sam Mars 26, 2011 16:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 19:38 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Quelle horreur ! Pauvre gosse ! J'espère que son entourage ne le manipule pas sur TOUT comme ils le manipulent là-dessus...

Moi, c'est ça que j'aime bien :
Citation:
Todd Burpo commence alors à mentionner dans ses sermons les expériences de son fils et, de fil en aiguille, entre en contact avec un agent littéraire. Dans une interview, il raconte qu'il a demandé conseil à Dieu : "Je ne sais pas comment publier un livre. Si Tu veux que j'y arrive, il faut que Tu fasses venir à moi les éditeurs." Voeu exaucé.

Hé les copains, pour tous ceux qui écrivent et qui espèrent se faire publier, on sait ce qui nous reste à faire !

Note amusante : 'Burpo' en anglais, c'est à peu près le synonyme de 'rototo'... 'Burp' = rot :twisted:

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2011 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Citation:
En 2003, Colton Burpo, alors âgé de trois ans et demi, manque de mourir d'une appendicite. Une fois guéri, ce blondinet au visage poupon commence à raconter à ses parents une incroyable histoire : alors qu'il gisait sur la table d'opération, il est allé au paradis et il a rencontré des anges, Jésus, Jean-Baptiste, et même son arrière-grand-père décédé bien avant sa naissance.


trop gros pour être vrai je pense. A 3.5 ans Jésus je le connaissais pas trop même si j'ai été élevé dans le catholicisme, surtout je peux pas deviner qu'il avait une barbe. Puis a 3 ans on est capable de connaitre un petit tas mais pas une vaste contré de vocabulaire. Sauf si le père lui a lu la bible depuis sa naissance et que le gamin soit un surdoué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
A trois ans il faut quand même se méfier de ce que disent les enfants...Même s'ils connaissent certaines choses ils peuvent inventer beaucoup aussi.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 09:55 
Oui, c'est navrant de voir poindre autant de manipulation derrière le discours de cet enfant.
J'aime assez comment, à des détails sans aucun doute suggérés par un adulte, viennent se mêler quelques fantaisies enfantines du style : "j'ai fait mes devoirs sur les genoux de Jésus" ou "Jésus chevauche un petit poney arc-en-ciel"...
Pauvre gosse...Ils sont en train de lui voler son enfance :|


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 10:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 17, 2010 16:11
Messages: 5
Ce n'est pas le discours d'un enfant de 3 ans :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
divikernes a écrit:
Citation:
Puis a 3 ans on est capable de connaitre un petit tas mais pas une vaste contré de vocabulaire. Sauf si le père lui a lu la bible depuis sa naissance et que le gamin soit un surdoué.


Lire la bible et rabbaché est suffisant. Il y a pas besoin d'etre surdoué.
C'est plus ou moins l'age ou le cerveau fonctionne a bloc, les gamins apprennent quand même une langue en si peu de temps. (ce que je trouve incroyable d'ailleur, apprendre le français en 1 a 2 ans et ca fait quoi 25 ans que j'essaye de parler anglais...)

Bref, un gamin , plus tu lui rabbaches, plus il retient.

Il est evident que l'enfant de 3 ans a baigné la dedans. Ma fille peut te reciter les episodes de "creamy" comme un acquis. Bah cette enfant, c'est jesus, les anges, la barbe, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Il me semble que lire "la mort et l'enfant" d'Elizabeth Kubler Ross serait très intéressant.
D'abord parce que cette dame a une formation médicale, qu'elle n'a pas de religion avérée, qu'elle est docteur (enfin elle est morte et j'en parle au présent dsl), bref elle parle de visions d'anges pour les enfants qui sont sur le point de mourir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 19:26 
C'est exact, je l'ai lu aussi. Et je le crois. Mais je crois également, dans ce cas précis, que l'enfant a pu voir quelque chose qu'il a interprété de la seule façon qu'il connaissait, cet intégrisme religieux dans lequel il baignait et que voyant que ça faisait plaisir à son père il en a rajouté pas mal dans les images et les clichés caté. Et il est évident que le père a récupéré la chose et l'a enjolivée aussi de son coté, voyant le bénéfice qu'il y avait à en tirer. Mais il y avait peut être un réalité, un vécu de l'enfant, à la base. Ce que c'est devenu ensuite... :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 20:35 
J'avais une grand-tante qui aurait vu des "anges" aux visages enfantins au pied de son lit avant d'être réanimée...Elle était même amère qu'on l'ait ramenée à la vie.
Je n'ai jamais trop su quoi en penser...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 12:20
Messages: 240
Localisation: "Somewhere, beyond the sea..."
Peut-être ai-je de grosses lacunes sur le sujet, mais il me semble tout de même curieux que dans beaucoup de témoignages d'EMI mettant en scène des visions "d'êtres célestes", ces apparitions semblent toujours correspondre exactement à la confession des témoins eux-mêmes. Les détails sont d'ailleurs étrangement terre à terre et correspondent relativement souvent à une lecture littérale de certains "clichés" religieux. Anges, paradis, Jésus, Satan... D'ailleurs, quelqu'un sait-il s'il existe des témoignages d'autres confessions que chrétienne?

_________________
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 22:16 
Ah non. Pas du tout. Il y a beaucoup de témoignages de gens parfaitement athées, qui ne font état de rien qui ait rapport avec la religion, ni anges, ni Jésus, ni Paradis, ni Enfer, ils parlent tous ou presque d'une lumière agréable vers laquelle ils étaient attirés, certains voient des personnes disparues de leur famille, un de mes amis a eu la vision de son frère décédé qui lui disait que ça n'était pas encore l'heure pour lui de mourir, etc...Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir une religion ou pas. Aprés les médecins avancent une explication, les gens qui croient en la survie de l'âme en avancent d'autres, à chacun de voir ce qui lui convient.
Ce pauvre gosse n'a peut être rien vu de bien diffèrent de ce que les autres disent avoir vu, mais il baigne tellement dans le mysticisme et la religion, qu'il a tout interprété dans ce sens. Ce sont d'ailleurs des clichés assez démodés en matière de religion, qu'on ne retrouve plus, par chez nous en tous cas, que chez certaines sectes chrétiennes et chez les intégristes.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Ven Mars 25, 2011 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 12:20
Messages: 240
Localisation: "Somewhere, beyond the sea..."
Ok, donc ces témoignages correspondent à toutes les franges de la population. L'interprétation en fonction des acquis est en effet une piste intéressante, qu'il s'agisse d'une réelle expérience paranormale où un simple dysfonctionnement du cerveau lors de graves traumas. Personnellement, je resterai sur la deuxième explication.

_________________
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Sam Mars 26, 2011 08:39 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Intéressant, ce que tu dis, Esteban !

Y a-t-il des recherches scientifiques sur une possible origine physiologique des phénomènes (lumière blanche...) ? Quant à la sensation de bien-être, facile à expliquer, quand on se retrouve 'détaché' un moment après avoir souffert la maladie, l'angoisse, la douleur, .... pas étonnant qu'on se sente mieux !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Sam Mars 26, 2011 11:16 
Esteban a écrit:
Ok, donc ces témoignages correspondent à toutes les franges de la population. L'interprétation en fonction des acquis est en effet une piste intéressante, qu'il s'agisse d'une réelle expérience paranormale où un simple dysfonctionnement du cerveau lors de graves traumas. Personnellement, je resterai sur la deuxième explication.


Il ne s'agit pas toujours de graves traumas, il y a des témoignages de gens sortis de comas profonds, de gens opérés dans des conditions normales d'affections banales, etc...Selon les médecins, il n'y a pas de dysfonctionnement du cerveau, mais au contraire des réactions physiologiques normales qui entraînent chez tous les individus proches de la mort, les mêmes visions, visions que ceux qui ont la chance d'en revenir relatent à leur "réveil".


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Sam Mars 26, 2011 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 27, 2005 12:20
Messages: 240
Localisation: "Somewhere, beyond the sea..."
Linele a écrit:
Il ne s'agit pas toujours de graves traumas, il y a des témoignages de gens sortis de comas profonds, de gens opérés dans des conditions normales d'affections banales, etc..

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé. Par "grave trauma" j'entendais une situation inhabituelle rapprochant l'individu de la mort sans toutefois en franchir la frontière

Veganne4 a écrit:
Y a-t-il des recherches scientifiques sur une possible origine physiologique des phénomènes (lumière blanche...) ?


Et bien, Linele a bien résumé le consensus a actuel. On trouve sur Wikipedia une théorie intéressante à ce sujet, bien que je n'ai pas trouvé la référence associée.

Wikipedia a écrit:
Dans une nouvelle théorie élaborée par Kinseher en 2006, les connaissances actuelles du système nerveux autonome sont appliquées dans la recherche du phénomène EMI. Sa théorie explique que l'expérience d'une mort imminente est un paradoxe d'une extrême étrangeté pour un organisme vivant, ce qui déclenche en retour une EMI : pendant celle-ci, l'individu devient capable de « voir » le cerveau en pleine analyse de toute la mémoire épisodique (y compris les expériences prénatales) afin de trouver une expérience similaire à la situation imminente de mort. Tous ces morceaux d'informations analysés et récupérés sont en permanence évalués par le cerveau, comme s'il cherchait un mécanisme pour copier un moyen d'éviter cette situation potentiellement fatale. Kinseher pense que c'est la raison pour laquelle une expérience de mort imminente est si inhabituelle.

Suivant cette théorie, les expériences extracorporelles qui « accompagneraient » les EMI seraient une tentative du cerveau pour recréer une représentation mentale de la situation et de la scène. Le cerveau puiserait alors dans les informations des capteurs sensoriels et des expériences emmagasinées (connaissance), produisant ainsi une sorte de « rêve » à propos de soi et de l'environnement (l'entourage).


Maintenant, je pense qu'il est très difficile d'avoir des certitude sur les causes exactes provoquant ce genre de vision. D'une part, elles sont très difficiles à provoquer ce qui limite les possibilités de protocole expérimentale, de plus le fonctionnement du cerveau en lui-même reste à nos jours toujours relativement mystérieux sur certains points tels que le rôle exact des rêves, le fonctionnement exact de la mémoire où encore l'émergence de la conscience.

Je ne doute pas que toutes les réponses se trouvent dans la physiologie de celui ci, ce qui en fait un formidable sujet d'étude. Mais aussi la source de certaines croyances qui, profitant de ces zones d'ombre, ont toujours la vie dure. Mais ce n'est que mon avis.

_________________
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Sam Mars 26, 2011 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui, enfin, si grâce à ce témoignage, le gamin a rassuré des gens (malades, proches de la mort), tant mieux, non ? Si de plus, il c'est fait de l'argent de poche, que demander de plus ? :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 17:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Oui, et surtout si l'argent récolté va directement dans un compte genre fiducie où le gamin pourra à sa majorité l'utiliser à ses études ou autre besoin personnels. Mais j'en doute qu'il reste quelque chose quand il arrivera à sa majorité.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 21:22 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 27, 2011 12:12
Messages: 5
Ce témoignage nous donnerait, s'il était plus âgé, quasiment la preuve que les sorties du corps sont le fruit de l'imagination. Quoique à cet âge là il a déjà son morceau "d'éducation" religieuse peut-être. En tout cas ça voudrait dire que l'on voit ce que l'on veut.

Je vais prendre un exemple issu de la télé mais bon : prenons Dr House quand il s'électrise : il ne voit rien, tout simplement car il ne croit en rien. Alors que le "suicidaire", lui a eu des "visions" simplement car au fond il croyait en quelque chose.

Je pense qu'il en est de même dans la réalité. Si je crois à la Sainte-Poule, je verrais une Poule de Lumière en faisant une NDE.

Le problème, c'est que vu l'âge de l'enfant, et les auteurs, ça sent fort la propagande faite par des adultes qui ont un âge mental ... de 3 ans. (Pour leurs histoires de dragons et tout le reste ... et après on a des Américains qui se disent plus "civilisés" que nous. Ils bossent plus que nous, mais en tout cas il sont pas tous plus rationnels que nous, loin de là).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Dim Mars 27, 2011 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Juste quand on disait que même les personnes athées voyaient aussi le tunnel, la lumière, etc... a priori tu n'as pas lu la discussion en entier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Témoignage d'une EMI d'un enfant
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 00:21 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 27, 2011 12:12
Messages: 5
morgane9513 a écrit:
Juste quand on disait que même les personnes athées voyaient aussi le tunnel, la lumière, etc... a priori tu n'as pas lu la discussion en entier.


Athée ne signifie apparemment pas qu'ils croient en certaines choses. D'un autre côté je n'ai pas la preuve de ce que je dis. Ce serait intéressant de savoir d'où vient cette "vision" si elle est si répandue. Mais si mes souvenirs sont exacts, 80% des personnes ayant été proches de la mort n'ont rien vu.
Il y a des athées qui croient en tout plein de choses mystiques. Et si ce n'est pas la Sainte-Poule comme je l'ai dit, pourquoi pas en un tunnel menant dans un concept pseudo-scientifique comme un "plan d'existence supérieur"? ... Un athée, peut à mon avis être un ésotériste qui croit en quelque chose.

J'irai même plus loin que ça. Si je me dis 99% sceptique, 1% agnostique. Le 1% que je n'ai presque pas consciemment va peut-être me faire "voir" ces choses là lors de ma mort... Il suffit d'avoir une foi très légère à mon avis.

De même les rêves sont surréalistes. Alors que je n'y croyais pas, rien ne m'à empêché de rêver qu'un vaisseau extraterrestre en forme de pyramide allait me téléporter à bord. Pourquoi? Parce que j'avais vu une vidéo de youtube montrant un OVNI pyramidal (sans doute un fake) survolant Moscou ...
Mais là ça implique que même si j'y crois pas du tout, finalement je vois quand même. Ça peut sans doute arriver lorsque l'on meurt, même pour le plus athée des athées. Et s'il survit, il va croire (comme beaucoup), certainement car cela aura déclenché un processus psychologique ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO