Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 09:00 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 20, 2011 08:52
Messages: 3
Bonjour à tou-te-s,

Bonsoir,

Hier soir, la pleine lune était au plus proche de la terre (périgée)

Je traverse une situation très compliquée avec ma copine, elle m'a trompé pendant très longtemps et encore actuellement la situation reste très ambigüe. Nous essayons de remettre les choses à leur place et de reconstruire.

Hier soir, j'ai demandé à ma copine de faire un voeu avec moi, en même temps, en regardant la lune.

J'ai été dans un parc et alors que je m'apprêtais à faire mon voeu, j'ai vu à la fois un avion traverser le ciel (nous planifions de faire un voyage dans son pays) et un renard sorti de nulle part s'est assis à côté de moi précisément au moment où je m'apprêtais à le faire.

Il n'était absolument pas craintif, semblait même ne pas prêter du tout attention à moi.

Il est resté dans ma proximité immédiate, toujours avec ce même air désinstéressé et semblait surtout préoccupé par l'état de la poubelle avoisinante et la possibilité d'un bon repas.

Il est reparti bredouille.

Je ne crois pas tellement aux signes, mais je serais curieux de savoir si je dois y voir là quelque chose d'autre que le fruit d'une simple coïncidence...

Toute intervention est la bienvenue.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 09:12 
Ce renard, sans doute habitué du parc dont il vient régulièrement explorer les poubelles, a sans doute également perdu, ce faisant, sa crainte des humains. D'où sa familiarité à venir s'asseoir non loin d'eux, en toute confiance. Il est vraisemblable que personne ne lui a jamais fait de mal, et il est même possible qu'il ait été nourri volontairement par des promeneurs l'ayant aperçu. Quant à l'avion, il en passe sans arrêt dans le ciel. Je ne vois personnellement aucun présage, ni aucune étrangeté dans tout ça. Même une nuit de pleine lune.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 09:28 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 20, 2011 08:52
Messages: 3
Probablement.

Je pense cependant que j'ai mal formulé ma question.

Il est très probable qu'il n'y ait de signes que parce que je veux en voir et, qu'objectivement, c'est surtout parce que je suis fragilisé psychologiquement que je m'accroche à autre chose que la raison.

Toutefois, je pense aussi qu'il n'y a par définition de signes que pour ceux qui veulent bien les voir.

Pour cette raison, je serais curieux de savoir ce que, s'il s'agissait de signes, cette rencontre pourrait signifier, si on devait y donner un sens ésotérique.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 11:14 
Et bien en effet, comme tu viens de le dire un signe n'a de valeur que pour celui qui le reçoit. Et ésoteriquement parlant, le fait de rencontrer un animal, renard ou autre n'a pas à ma connaissance de signification spéciale.
Amicalement.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Esotériquement il y a un sens, j'ai déjà entendu dire que toute sa vie on pouvait rencontrer son animal totem durant les moments importants de son existence.
Après on y croit ou pas... Si tu veux te renseigner davantage, effectue des recherches sur le net avec "animal totem".

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 11:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Tu réponds toi même à ta question, comme tu le signales...Sinon, je ne vois pas bien ce que tout ce que tu as vu ce jour là voudrais signifier, si l'on veut vraiment s'amuser à chercher des "codes".. Le renard, en règle générale, à une symbolique sinon peu flatteuse du moins ambiguë (il peut symboliser la ruse, la trahison, l'ambiguïté, du moins en Europe, et comme nous sommes encore en Europe, je ne vois pas bien pourquoi on irait chercher des explications chez les amérindiens par ex.
Le problème, en dehors de cette rencontre inhabituelle mais pas si étrange , de plus en plus (les animaux sauvages investissent progressivement pas mal de lieux publics), c'est que des signes, on peut en trouver en permanence dans notre vie, pour peu que l'on veuille en chercher, et faire des associations pour guider sa vie.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 11:34 
Le mieux serait peut-être que tu demandes par avance ces signes, pour parer à toute éventualité d'une coïncidence.
Parce que là, ça revient à interpréter quelque chose que tu n'attendais pas forcément, ce qui fait que ton doute et tes questionnements continuent de planer.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 12:09 
Voilà un lien pour l'animal Totem, mais il semble que le renard n'y soit pas. Peut être le site est-il incomplet, il semble bien fait pourtant. Mais bon, nous ne sommes pas de culture Amérindienne...Alors...

http://amerindien.e-monsite.com/rubriqu ... 15851.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
De manière générale, ces animaux qui jouent un rôle de totem protecteur dans les contes et légendes sont plus fréquemment le renard, la gazelle, le chacal et bien sûr le chat, plus rarement le chien et le singe.

Source wikipedia.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Une de tes dernières lectures ne serait-elle pas " Le petit Prince" ?

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 15:26 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 20, 2011 08:52
Messages: 3
Je l'ai lu il y a bien longtemps.

Mais étonnamment, j'avais eu l'occasion d'en relire quelques passages à ma copine (ses références littéraires sont russes) 4 ou 5 semaines auparavant.

Mais sans doute s'agit-il là d'une nouvelle coïncidence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Roger CHEHET a écrit:
Une de tes dernières lectures ne serait-elle pas " Le petit Prince" ?


Ah oui tiens...

Sinon bon courage pour préserver ta relation. Ne cherche pas de signes là où il n'y a que du hasard.

Et puis c'est toujours sympa de croiser un animal sauvage.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
D'un point de vue purement sympbolique, le renard prend tout de meme une place dans pas mal de culture, non ?

En outre, il me semble que dans les "trips" africain, (j'ai un doute avec les croyance nordiques... effectivement, c'est pas pareil -_-)... lors de rituel, utilise le renard comme un moyen divinatoire par leur trace de pas.

D'un point de vue symbolique, idem, le renard, c'est le camouflage... comme le chien est la fidelité ou le chat est la malchance...
Bon, va pas interpreter a fond, je ne fais que repondre a la question: est-ce que dans certaine croyance, le renard a un sens.

Enfin, les indiens communiques avec les renars(euh, toujours croyance, c'est pas prouvé) est donc fusionne avec l'animal. Ouaip, il y en a qui prefere les aigles, d'autre les renards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
C'est intéressant de s'intéresser à la symbolique du renard dans l'absolu... mais je pense que le plus important pour Kamox, de s'interroger sur ce que signifie pour lui l'image du renard, et si cela fait écho à une pensée qu'il a eu, un événement qui lui est arrivé, ce qu'on aurait pu lui dire etc...

Après, je ne prétends pas dire s'il y a une signification, un signe ou une synchronicité, ou si cette rencontre n'est que le fruit d'un erreur hasard...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Dim Mars 20, 2011 18:32 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je n'ai pas le souvenir que le renard joue un si grand rôle que cela dans les croyances amérindiennes. C'est plutôt le coyote qui a de l'importance, puisqu'avec le corbeau, il joue un rôle d'un trickster ; une créature au caractère farceur et rusé, jouant des tours aux hommes et aux autres dieux, mais tenant également un rôle de héros civilisateur puisqu'il apporte la vie, la connaissance... aux humains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 08:47 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 11, 2010 16:15
Messages: 255
Localisation: Gironde
Pour ce qui est des signes, je rebondie sur ce qui a été dit plus haut: trafic aérien conséquent et animal se rendant à son buffet habituel (coincidence amusante et rare, mais coincidence tout de même), donc rien de transcendant...
Par contre, est-ce bien nécessaire de continuer à laisser libre cours à ton romantisme pour une demoiselle qui te cocufie?? Ok un peu H.S, mea culpa... :wink:

_________________
Qui sait qu'il sait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Ar Soner a écrit:
Je n'ai pas le souvenir que le renard joue un si grand rôle que cela dans les croyances amérindiennes. C'est plutôt le coyote qui a de l'importance, puisqu'avec le corbeau, il joue un rôle d'un trickster ;


Mince, t'as pas tord. Je vais rechercher des "sources". Du coup, tu me fous le doute, je confond peut-etre les deux animaux...


Dernière édition par seiib le Lun Mars 21, 2011 14:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Lun Mars 21, 2011 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Edit: pause dejeuner, alors j'ai fait deux-trois tapotage sur internet (n'ayant pas de bouquin sous la main :) )

Tout d'abord, pour pas faire de hors sujet, nous sommes d'accord, je ne dis absolument pas que l'auteur du sujet a été "victime" de signe a interpreter. Vraisemblablement, le renard se manifeste a tout le monde pour dejeuner.
Je ne fais que essayer de repondre a la question clair: "je sais que ce n'est pas un signe, mais du coup, je me demande, ca a un sens le renard ?"

Bref, en vrac internet, ca dit:

* Coté amerindien

- http://users.skynet.be/moony/pagetotem2.htm: "RENARD :Le renard est un animal très futé, qui sait être très discret. Il est très rapide et attentionné pour sa famille. Les personnes qui ont l'énergie du renard, sont très observateurs, ils se fondent dans leurs entourages. Ils savent très bien se dissimuler. Les gens qui voyagent beaucoup, peuvent se munir d'un talisman de renard. "

- http://amerindien.e-monsite.com/rubriqu ... 15851.html: totem: Le Renard : illustre le Camouflage, l'habileté à se fondre dans le milieu qui l'entoure et d'y devenir invisible.
Il comprend aussi l'adaptabilité, l'astuce, la capacité d'observer, des'intégrer ainsi que la rapidité dans la pensée et l'action.

- http://karituravisions.ash.com/totem.html : totem: "Le renard est un animal très futé, qui sait être très discret. Il est très rapide et attentionné pour sa famille. Les personnes qui ont l'énergie du renard, sont très observateurs, ils se fondent dans leurs entourages. Ils savent très bien se dissimuler. Les gens qui voyagent beaucoup, peuvent se munir d'un talisman de renard.il représente la diplomatie, la ruse et l’habilité a se fondre dans le milieu qui l’entoure et d’y devenir invisible. Grâce a lui vous saurez a quel moment sortir au grand jour et vous faire entendre et a quel moment vous taire et garder vos idées secret."

2) afrique:

- http://www.conscienceafricaine.org/Cosm ... Dogon.html : "Les traces de pattes des renards en sont les signes visibles, et leur langage muet exige une interprétation, une traduction en paroles humaines par la divination."
- http://www.afrik.com/article7864.html: "(blablabla)... Sur le sable, les signes de divination des traces du renard pâle, le yourougou, sont favorables."
- http://www.travelpod.ca/travel-blog-ent ... /tpod.html: "
(...)Il y a aussi la table de divination : on lisse le sable dans la case et on met un peu de nourriture pour attirer un renard. Et le lendemain, en
fonction des traces de pas, on te parle de l'avenir. Ils te garantissent que le renard passe. Mouais!! Je pense plutôt qu'ils ont choppé un renard, lui ont coupé les pattes et une fois que tu as le dos tourné, ils font les traces eux même"

Bref, on est d'accord, on est dans le domaine des croyances. Pas de la certitude. Neanmoins, il existe bien des contes, croyances et legende sur les renards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 13:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Personne n'a dit le contraire.
Par contre il n'est pas un animal aussi important que cela dans la culture occidentale, c'est tout. Et comme l'on suppose que Kamox vit en France, ou en tout cas assez loin des amérindiens ou des africains, on ne voit pas pourquoi, pour lui, la symbolique du renard de ces peuples, viendrait en rapport à son histoire (en dehors de la notion de tromperie, si j'ai bien saisi).

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Lun Mars 28, 2011 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Il faut dire aussi que le renard s'est pas mal domestiqué à l'Homme. Il n'est pas rare d'en rencontrer en zone urbaine de nos jours. Par contre, même si la Rage est officiellement éradiquée (ou presque) en Suisse et en France, il faut quand-même faire attention à cet animal qui est ou était un vecteur important de cette maladie.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Mar Mars 29, 2011 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
En France (mais je pense que c'est le cas en Suisse aussi), il y a régulièrement des campagnes de vaccinations des renards (des capsules de vaccins dans des croquettes appétentes), du coup, on peut dire que la rage a été totalement éradiquée (et les rares cas ne proviennent pas de renards, justement, mais de chiens ramenés sans quarantaines de pays où cette maladie est encore présente).

Plus de raison, donc, de médire sur ce superbe animal qui a suffisamment mauvaise réputation comme ça... :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Mer Mars 30, 2011 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
L'autre jour, j'ai rencontré un lapin.. heureusement, j'ai réussi à l'éviter.. sinon j'ai eu aussi la rencontre avec un chevreuil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 02:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 19, 2007 03:17
Messages: 132
morgane9513 a écrit:
L'autre jour, j'ai rencontré un lapin.. heureusement, j'ai réussi à l'éviter.. sinon j'ai eu aussi la rencontre avec un chevreuil.

Moi c'est les blaireau en ce moment... J'en suis a mon deuxième sous mes roues involontairement! (Dont un qui a fait du dégât) :mrgreen:
J'me suis consolé sur le moment en pensant que j'avais shooté le président :P

Sinon j'ai déja eu l'occasion d'approcher un renardeau qui attiré par l'odeur du barbecue était venue sur le terrain d'un ami. On (moi et mon ami) lui a jeté une chipolata a environ 1m50 de nous et le bougre n'a pas eu peur de venir! :wink:

_________________
TOUS ENSEMBLE, JE DIS OUI A TOUT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 06:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Oui, je ne sais pas ce qui se passe avec les blaireaux (sans jeu de mots), mais il y en pas mal sur le bord de la route renversés en ce moment et ce depuis qques mois... une fois j'en ai vu trois morts en moins de deux km.
La semaine dernière, le corps étant au milieu de la route, j'ai dû faire une sacrée embardée, parce que c'est quand même assez gros comme bestiole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Interprétation d'un signe: rencontre avec un renard
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Ils sortent pas d'hibernation les Blaireaux, des fois?

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO