Cha- a écrit:
Après plusieurs choses favorisent le paranormal, un point d'eau, un endroit ou les EMF sont élevés ( notamment les "cage d'angoisse" )
[...]
(*) La cage d'angoisse est un endroit confiné ou les champs électro-magnétiques sont étonnement élevé et provoque des symptômes chez l'homme semblable a ceux face au paranormal ( anxiété, nausées, oppresse ment... )!
L'interaction des champs magnétiques avec le cerveau humain et leur rôle dans les cas de hantises restent à l'état de spéculation purement hypothétique à l'heure actuelle. Il n'y a aucune étude scientifique permettant de l'affirmer - même si certains parapsychologues américains (pas toujours très sérieux) présentent souvent cette hypothèse comme un fait démontré.
LeBeauceron a écrit:
De cette façon, nous pourrions aussi établir une sorte de "charte" dont on pourait se référer lorsque de nouveau témoignages de contactes avec le paranormale nous serait soumis et que tous le monde ici y compris le profane serait à même de comprendre ...
J'avoue que je ne vois pas trop à quoi pourrait servir une telle "charte"... A écarter plus vite les cas relevant de la simple méprise du témoin, et ceux touchant réellement au paranormal ?
Dans ce cas, je n'ai peur que bien que cela parte d'une intention louable, l'entreprise ne soit un peu naïve et vouée à l'échec.
Et ce, pour au moins deux raisons :
- la première est qu'il est très difficile de distinguer rapidement si l'on est face à quelque chose de vraiment intriguant ou face à une méprise/affabulation (sauf dans les cas les plus grossiers de type
orbe,
paralysie du sommeil, synchronicité, etc). Surtout sur Internet où l'on reste toujours tributaires des dires du témoin. Rien ne remplacera l'analyse calme et objective du témoignage par des gens éclairés, ayant une bonne ouverture d'esprit mais également un esprit critique bien aiguisé.
Tout au plus, nous avions pensé à un moment (à moins que ce que ne soit sur l'Encyclopédie ?) à faire un formulaire que les personnes rempliraient avant de poster leur témoignage. Le document récapitulerait les principales informations (date et heure du phénomène, durée, fréquence, description, personnes ayant assisté au phénomène, etc), pour éviter que les membres du forum n'aient à les redemander sans cesse au témoin et faciliter le travail d'interprétation/explication du phénomène.
- la seconde est que dans le domaine du paranormal (surtout le domaine du paranormal...), on tombe parfois face à des gens de mauvaise foi, qui sont venus sur le forum avec tout un tas d'idées préconçues et qui ne veulent surtout pas qu'on les remette en question. Ils sont persuadés d'avoir une maison hanté par un esprit, et toute tentative pour leur montrer qu'ils ont vécu quelque chose de naturel et de rationnel est voué à l'échec.
Face à ce type de personne, une charte ne tient pas. Ou on se laisse mener par le bout du nez (puisque la personne remplira la charte de façon à ce que celle-ci aille dans son sens), ou on se cantonne à des éléments factuels, neutres... Du genre de ceux que je citais ci-dessus dans le questionnaire.
En ce qui concerne les critères qui "font" un lieu hanté, c'est un autre débat... Sur lequel je reviendrai un peu plus tard quand j'aurai un peu plus de temps.