Attention: topic geek...
Si vous faîtes partie des gens qui trouvent abbérant que des adultes socialement intégrés et normaux puissent passer des après-midi entières à faire mumuse avec des petites figurines en plastique, passez votre chemin! Ouste, dégagez! Ces derniers temps, j'ai ressenti comme un besoin primaire et régressif de retrouver les plaisirs joyeux de ma prime jeunesse, lorsque je passais des journées entières avec mes amis à explorer des dongeons humides peuplés de trolls grincheux et de gobelins facétieux... N'ayant malgré tout plus vraiment le courage de me relancer dans le jeu de rôle, je suis allé faire un tour dans un de ces magasins improbables où des trentenaires barbus, binoclards et célibataires passent des heures interminables à refaire la bataille du gouffre de Helm à l'aide de figurines de 28mm peintes avec amour et application en poussant moultes imprécations ésotériques.
Et là j'ai découvert une petite perle ludique, le truc contre-nature qui va réconcilier les joueurs d'échec, de jeux de stratégie et les nostalgique d'Heroquest ou de Space Crusade (pour ceux qui avait 12ans dans les années 90...^^)
ça s'apelle Dungeon Twister, c'est un jeu de plateau se déroulant dans un dongeon (avec plateau et figurines, comme à la grande époque d'Heroquest). ça se joue à deux et chaque joueur incarne 8personnages différents, ayant chacun leurs caractéristique et des pouvoirs spéciaux... Le but du jeu est de marquer 5 points de victoire, que l'on gagne en tuant un adversaire ou en faisant s'échapper du dongeon l'un de ses personnages, cette règle étant symbolisée par la devise du jeu "
Il n'y a que deux sortes de gens. Ceux qui fuient et ceux qui meurent..."http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=3444Le jeu est hyper-calculatoire, un peu comme aux échecs... Les combinaisons des caractéristiques uniques des personnages et la configuration du dongeon font que le hasard y est inexistant. Celui qui gagne, c'est celui qui sait exploiter la moindre erreur de son adversaire... De plus, les combats sont fun et fluides, on les résoud avec un système de bluff, comme au poker... La particularité des dongeons, ce sont les "twisters", des mécanismes permettant de déclencher une rotation des salles du dongeon, ce qui permet de modifier le terrain de jeu en cours de partie, pour aider ses personnages ou géner ceux de son adversaire... Bref, les possibilités tactiques sont inifinies, d'autant plus que dans une partie tout peut basculer au dernier moment, ruinant ainsi n'importe quelle stratégie élaborée avec soin par son adversaire...
La gamme de figurines développée par fenryll pour remplacer les pions cartonsDéjà très complet, la deuxième édition du jeu propose une durée de vie impressionante, mais il faut compter également avec les 8 ou 9 extensions qui sont sorties, proposant à chaque fois de nouveaux personnages, de nouveaux terrains, de nouveaux objets, etc transformant ainsi le jeu en véritable "boite-à-outil" entirèrement modulable. Vous pouvez jouer pendant des années, jamais une partie ne ressemblera à une autre...
Bref, je ne peux que vous conseillez une petite partie d'initiation, vous verrez ça devient fortement addictif... Ma copine ne veut plus faire autre chose depuis qu'elle m'a mis une branlée durant notre première partie!
Le jeu est très populaire, il est suivi de prêt par une grosse communauté sur le net, et également IRL... Il y a des championnats un peu partout en France et aux USA, le jeu vidéo est en préparation et le concepteur du jeu (un français) promet de toutes nouvelles extensions dans le courant de l'année(ils viennent de sortir la 2ème édition, avec un matériel magnifique, entièrement compatible avec la première...)
Christophe Boelinger, créateur du jeu, donnant une partie d'initiation à un môme...PS: j'ai failli oublier! La deuxième édition comporte également un excellent mode de jeu en solo... Le jeu étant très calculatoire, vous pouvez jouer contre le jeu lui-même, un peu comme aux échecs... On pourrait croire à un gadget, mais j'ai essayé hier soir et j'ai failli me faire battre par le jeu. J'ai bien cogité, c'est un bon petit challenge intellectuel...