Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2011 16:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Citation:
Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
Photo: AP
Agence France-Presse
Washington


Les habitants de la petite ville de Beebe dans l'Etat américain de l'Arkansas ont été surpris au premier jour de l'année par une pluie d'oiseaux, dont le décès restait inexpliqué dimanche, a indiqué la commission de la chasse et de la pêche de cet Etat du Sud américain.
La mystérieuse pluie d'oiseaux a commencé le soir de la Saint-Sylvestre. Les services communaux en ont dénombré plus d'un millier, gisant dans les rues de Beebe, explique la commission sur sa page Facebook. La plupart des oiseaux sont des carouges à épaulettes, reconnaissables à leurs tâches rouges à la base des ailes.

Les autorités n'ont pas encore réussi à déterminer la cause de cette vague de décès. Des tests doivent être pratiqués lundi.

Selon le quotidien Arkansas Times, les oiseaux auraient pu être touchés par la grêle en haute altitude. Une autre théorie met en cause les feux d'artifice du Nouvel An qui auraient pu surprendre les oiseaux en plein vol.



Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/in ... cueil_POS2

Pour moi, il ne fait aucun doute qu'ils sont morts en même temps alors qu'ils étaient tous regroupés, puisque la plupart des oiseaux étaient de la même espèce, et que leur cadavre furent trouvés à peu près dans une zone bien limitée.

Dans les infos à la télé, ils parlaient aussi de la possibilités que les oiseaux aient eu un "choc" avec les feux d'artifices du nouvel an alors qu'ils étaient peut-être en vol au même moment.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2011 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Possible qu'ils aient été assommés par la déflagration d'une fusée et qu'ils soient morts en tombant.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2011 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 30, 2010 22:23
Messages: 7
C'est chaud le plus incroyable dans cette histoire c'est le nombre d'oiseau mort... c'est triste
Y aura une enquête ? Vue le nombre de victime il devait être en pleine migration...
Tien moi au courant si une enquête est en cours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2011 17:30 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Il me semble que les infos à la télé entendus hier parlait d'enquête.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2011 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
salut
Citation:
5.000 oiseaux morts se sont abattus dans les rues de Beebe, dans l'Arkansas aux Etats-Unis.

Cette énigme n'est pas la seule qu'auront à résoudre les services environnementaux de l'Arkansas. A 200 kilomètres de Beebe, 100.000 poissons, en majorité des malachigans, ont été retrouvés flottant à la surface de la rivière Arkansas, sur une étendue de 30 kilomètres. Cette hécatombe de poissons et l'incident de Beebe sont distincts, assurent les autorités. Les vagues de décès massifs chez les poissons sont fréquentes : maladie, eau trop pauvre en oxygène ou trop chaude… Cela dit, l'ampleur du phénomène est inhabituelle. Le fait qu'une seule espèce soit atteinte suggère une maladie ayant uniquement affecté ces poissons qui se nourrissent dans le fond des cours d'eau. Des spécimens encore vivants mais affaiblis ont été retrouvés et envoyés en laboratoire. La pêche dans la zone



Source Le Figaro

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2011 18:29 
Un type particulier de pollution ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2011 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
Le petit baigneur a écrit:
Une autre théorie met en cause les feux d'artifice du Nouvel An qui auraient pu surprendre les oiseaux en plein vol.


C'est possible que ce soit dû à l'air pourri par le souffre et autres émanations toxiques provoqués par les feux d'artifices.

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Lun Janvier 03, 2011 23:30 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Ces oiseaux seraient morts de peur. :twisted:

Citation:
La pluie d'oiseaux morts qui a surpris, le 1er janvier, les habitants de la petite ville de Beebe dans l'Etat américain de l'Arkansas, et fait la "une" des journaux américains, est certainement due à la frayeur.


"Nous sommes maintenant presque sûrs que c'est un traumatisme qui a causé leur mort", a déclaré un responsable, lundi 3 janvier, des services vétérinaires de l'Etat, George Badley.

VINGTAINE DE DÉTONATIONS

La mystérieuse pluie d'oiseaux avait commencé le soir de la Saint-Sylvestre. Plus de 5 000 volatiles ont été dénombrés, gisant dans les rues de Beebe. La plupart des oiseaux étaient des carouges à épaulettes, reconnaissables à leurs taches rouges à la base des ailes.

Un habitant a indiqué avoir entendu une vingtaine de détonations samedi soir - peut-être des feux d'artifice ou des coups de canon utilisés pour se débarrasser des oiseaux nuisibles -, suivies par le vol erratique d'une grande quantité d'oiseaux. "Il a entendu les carouges voltiger dans tous les sens, il a entendu leurs battements d'ailes et les a entendu heurter des obstacles", a raconté M. Badley.

Les carouges à épaulettes ont une mauvaise vision nocturne et ont sans doute été tués en heurtant les maisons et les arbres dans leur frayeur.

ENQUÊTE DE L'ÉTAT

L'Etat de l'Arkansas a cependant décidé de mener une enquête pour être sûr qu'ils n'ont pas été victimes d'empoisonnement ou de maladie, a indiqué M. Badley.

Le week-end de la Saint-Sylvestre n'a pas été très clément pour la faune dans cet Etat du sud des Etats-Unis : des centaines de milliers de poissons ont aussi été retrouvés morts dans la rivière Arkansas à environ 160 km de Beebe le 31 décembre. L'hypothèse d'une maladie est privilégiée car une seule espèce, le poisson tambour ocellé, est concernée.



source: AFP

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 11:11 
Je n'aurais jamais cru que des oiseaux puissent mourir... stupéfiés :mrgreen:
Concernant l'hypothèse de leur mort provoquée par des feux d'artifice, quelques cadavres à moitiés carbonisés auraient sans doute été trouvés non (ce qui permettrait d'infirmer ou de confirmer cette hypothèse) ?

Edit : comme le souligne l'article, je pense que l'hypothèse d'une maladie est à privilégier (des milliers de poissons d'une seule espèce ayant été retrouvés morts en parallèle).
Si c'est le cas, c'est inquiétant... :|


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
tapioka a écrit:
Possible qu'ils aient été assommés par la déflagration d'une fusée et qu'ils soient morts en tombant.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 11:32 
Euh moui, j'avais bien lu :P
Ce qui n'enlève rien au fait que cette déflagration de fusée aurait dû en atteindre quelques uns et les brûler sévèrement non ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Nan, c'est comme pêcher à la grenade, ça assomme mais ça ne fait pas de charpie.
Pis si y a un piaf qui s'est mangé une fusée à l'explosion, il doit être dispersé façon puzzle.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 11:44 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
tapioka a écrit:
Nan, c'est comme pêcher à la grenade, ça assomme mais ça ne fait pas de charpie.

Tout à fait. L'explosion de la fusée peut provoquer un phénomène de dépression/compression (un "barotraumatisme" pour reprendre le terme scientifique) qui tue les oiseaux sur le coup.
C'est un phénomène qu'on constate également sur les éoliennes et d'avions, qui explique qu'un animal volant (insecte, oiseau, chauve-souris) meurt sur le coup lorsqu'il s'approche des pales d'une éolienne ou des ailes d'un avion en vol.

En revanche, je ne suis pas sûr que l'explosion d'un feu d'artifice soit d'une ampleur suffisante pour provoquer ce genre de phénomène, et à une telle échelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je sais pas, y a des fusée qui sont juste tirée pour la déflagration énorme (en générale elles ne font même pas de lumière), et je serai pas surpris qu'à une distance moindre elles soient du genre à crever les tympans.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 13:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
On peut voir une vidéo sur ce lien:

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/01/03/01008-20110103ARTFIG00423-une-pluie-d-oiseaux-morts-s-abat-sur-l-arkansas.php

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 13:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Mon père qui était dans les élevages et modifications génétiques des oiseaux dont les canaris, dans les couleurs et les chants, dont je n'ai jamais rien compris à ses travaux et ses livres, me disait, que les " petits oiseaux " sont fragiles au niveau cardiaque, surtout vu la vitesse de leurs battements de coeur.

La moindre crainte, d'affolement inconsidéré et c'est l'arrêt cardiaque, ils tombent raides morts, je l'ai vu de mes yeux vus, suite à la peur d'un chat à proximité " quelques mètres " de leur grande cage d'élevage. Ils tombent comme des mouches.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais ce n'est pas impossible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Voilà un article sur 20 minutes :
"Oiseaux morts en Arkansas: «Ce n'est pas la peur en elle-même qui a causé leur mort»"
http://www.20minutes.fr/article/647036/planete-oiseaux-morts-arkansas-ce-peur-elle-meme-cause-mort

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 02, 2008 00:40
Messages: 1755
Localisation: Au gré de mon imagination...
En entendant cela hier aux infos, j' ai pensé en premier lieu à des pesticides ou des insecticides toxiques pour eux, ce qui ne semble pas être le cas.
Cette affaire reste étrange, sombre et triste à la fois, et a un côté révoltant.
J' espère qu' on aura bientôt le (vrai) fin mot de l' histoire.

_________________
" La Sagesse est d' être fou lorsque les circonstances en valent la peine. "

Opium ; Cocteau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 16:58 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 18, 2006 11:49
Messages: 15
http://lci.tf1.fr/filnews/monde/les-oiseaux-morts-de-l-arkansas-auraient-souffert-des-feux-d-artifice-6210308.html

une tempete de grele peut etre mais bon ca doit etre rarissime ce genre de cas 0_o

_________________
...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 21:24 
DRAGON a écrit:
La moindre crainte, d'affolement inconsidéré et c'est l'arrêt cardiaque, ils tombent raides morts, je l'ai vu de mes yeux vus, suite à la peur d'un chat à proximité " quelques mètres " de leur grande cage d'élevage. Ils tombent comme des mouches.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais ce n'est pas impossible.


Sûrement un chat volant à mon avis :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Salut,
Nouvelle pluie mystérieuse d'oiseaux morts aux Etats-Unis

Citation:
Le mystère des oiseaux morts en nombre n'en finit pas. Mardi 4 janvier, un nouveau groupe de volatiles tombés morts du ciel a été découvert dans le sud des Etats-Unis, en Louisiane, après une hécatombe similaire dans l'Etat voisin de l'Arkansas.


Source:

Le Figaro

lci.tf1

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 22:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Là cela fait beaucoup quand même.

J'espère que c'est pas la grippe aviaire. :twisted: :shock: :arrow:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 22:16 
La ce n'est plus les feux d'artifice ,une maladie ou la pollution ne les tueraient pas en même temps...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mar Janvier 04, 2011 22:57 
C'est vrai que ça commence à faire beaucoup... Si on comptabilise ces deux vagues d'oiseaux morts ainsi que ces nombreux poissons...
Espérons que ce ne soit pas un virus qui éradique ainsi des milliers d'animaux, car j'avoue que ça fiche quand même la trouille :|
Pourtant je ne suis pas du genre à paniquer dans le vide...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 08:09 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 11, 2010 16:15
Messages: 255
Localisation: Gironde
Pour les oiseaux j'aurais pensé à une grosse perturbation magnetique (quelqu'un sait a quelle hauteur cette espece vol?), mais les poissons, je cale (je voulais ecrire je sèche, mais bon...): ce n'était pas des poissons à localisation ultrasonique.

Par contre, un lointain souvenir me revient: ce n'est pas le genre de truc bizarre qui se produit avant des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre? :shock:

_________________
Qui sait qu'il sait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 10:32 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Daeron a écrit:
Pour les oiseaux j'aurais pensé à une grosse perturbation magnetique (quelqu'un sait a quelle hauteur cette espece vol?), mais les poissons, je cale (je voulais ecrire je sèche, mais bon...): ce n'était pas des poissons à localisation ultrasonique.

Les ultrasons ne sont pas perturbés par les champs magnétiques... Il ne faut pas confondre écho-location et capacité à ressentir le magnétisme terrestre. ;)

En ce qui concerne les poissons, comme il a été dit ci-dessus dans un article, c'est très probablement une coïncidence : ce genre d'incident arrive régulièrement dans les lacs et plans d'eau fermés (sauf qu'on n'en parle pas aux infos...). Les causes peuvent être diverses : empoisonnement, mauvais renouvellement de l'eau d'où une élévation de la température et une diminution du taux d'O₂ dissous..

Daeron a écrit:
Par contre, un lointain souvenir me revient: ce n'est pas le genre de truc bizarre qui se produit avant des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre? :shock:

Je n'en ai jamais entendu parler, et je ne vois pas pourquoi il devrait en être ainsi : les légères vibrations du sol annonçant un séisme ou une éruption, qui sont imperceptibles à l'homme mais ressenties par les animaux, n'ont aucune raison de les tuer...

directeur adjoint Skinner a écrit:
Là cela fait beaucoup quand même.

J'espère que c'est pas la grippe aviaire. :twisted: :shock: :arrow:

Bonne question. Ce qui me gène dans l'hypothèse du virus, c'est que les décès massifs d'oiseaux sont très réduits dans le temps et l'espace : seules deux petites zones ont été concernées, et les vagues de "pluie d'oiseaux" n'ont duré qu'un très court instant. En outre, il me semble avoir vu aux infos qu'en Arkansas, c'est principalement une espèce de passereau qui a été touchée.

Dans le cas d'une contamination par un virus, la zone d'atteinte devrait être beaucoup plus étendue, on devrait s'attendre à observer des oiseaux moribonds et malades, et éventuellement, d'autres espèces de volatiles seraient concernées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Bonjour

Pluie d'oiseaux morts au Chili:


source:
Aucune de fiable.

source douteuse:
A confirmé par un modo

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 11:00 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je n'ai pas le temps de creuser davantage cette source. Cependant :
- certains oiseaux de la vidéo chilienne présentent des plaies visibles, ce qui ne cadre pas avec les "pluies d'oiseaux" ayant eu lieu aux USA (qui étaient intacts, sans blessures manifestes) ;
- sans davantage de détails sur la date et le lieu où cet incident s'est produit, il pourrait tout à fait s'agir d'anciennes images de massacres d'oiseaux par empoisonnement, piégeage ou chasse.

Bref, j'attend une confirmation d'une source d'information fiable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
ok

Je cherche une source fiable.

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des milliers d'oiseaux meurent soudainement
MessagePosté: Mer Janvier 05, 2011 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Pluie d'oiseaux morts : la Suède touchée après les USA

Citation:
Une petite ville suédoise a retrouvé une cinquantaine d’oiseaux morts tombés du ciel. Une hécatombe similaire a été observée dans deux villes des Etats-Unis ces derniers jours.



Source:
MaxiSciences

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO