Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:54


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Parc des cevennes
MessagePosté: Dim Décembre 26, 2010 20:21 
Hors ligne

Inscription: Dim Décembre 26, 2010 19:49
Messages: 4
Bonsoir,

Suite au résumé d'un garde forestier. je me penche sur un cas intéressant, je vous le résume.

Ils étaient en patrouille (binôme) sur la route de villefort et sont tombés sur quatres jeunes randonneurs qui ont fait du camping sauvage dans le parc des cevennes. Ils étaient dans un état d'épuisement avancé et ils avaient des blessures, griffures, contusions.
Ils ont raconté qu'ils avaient été réveillé en pleine nuit par un animal énorme qui aurait attaqué les 2 tentes. Après avoir fuit en laissant leur campements derrière eux et marché une bonne partie de la nuit, les quatres randonneurs ont rencontré les gardes forestiers.

D'après les gardes forestiers, aucune trace d'animaux suspectes autour du bivouac des randonneurs. Une partie du matériel était cassé ainsi qu'une tente.
Conclusion :
1) ont-ils inventé cette histoire pour se rendre intéressant?
2) drogue?
3) à voir...

Avec des amis, nous comptons aller camper à l'endroit de leur bivouac. Histoire de rire gentillement de leur histoire.

D'après les légendes urbaines, il se passerait beaucoup de phénomène bizarre au parc des cevennes, auriez-vous déjà entendu ce genre d'histoire?


Sendo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Dim Décembre 26, 2010 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 05, 2010 19:16
Messages: 40
Localisation: Du rêve
Bonsoir Sendo,

Le parc national des Cévennes est un parc où des animaux y cohabitent avec les humains (2410 espèces animales). Donc cela doit être normal pour ces randonneurs de s'être fait attaqués ... Quand on pourquoi de la chose ... :?
J'ai également fait des recherches sur ces légendes urbaines, je n'y ai rien trouvé.
Peux-tu me les expliquer ? :)

_________________
«Le talent est un accident des gênes et une responsabilité.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Dim Décembre 26, 2010 20:50 
Lesquelles légendes n'ont plus rien d'urbain puisqu'elles concernent un parc naturel de moyenne montagne. :wink: Cela dit, je n'avais jamais entendu parler de tout ça et j'aimerais aussi en savoir plus. Et effectivement, on y trouve de nombreuses espèces, dont entre autres des sangliers...par exemple. Pour des citadins qui campent, un sanglier devient vite une "bête énorme"...Surtout s'il a reniflé sous les tentes des restes de nourriture. C'est aussi valable pour les autres animaux vivant dans le parc. On y recense des loups de temps à autre, mais ils n'attaquent pas les hommes contrairement à une légende qui a la vie dure, ce sont les brebis qui les intéressent le plus..
La bête du Gevaudan a disparu depuis bien longtemps.... :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Dim Décembre 26, 2010 20:59 
Hors ligne

Inscription: Dim Décembre 26, 2010 19:49
Messages: 4
Les vieux du village racontent à qui veut l'entendre qu'il y a des bêtes qui s'allient pour attaquer les campeurs etc...
Ca me fait penser au dessin animé "le bois de catsou", désolé d'être un rien sarcastique.
Mais d'après les autorités, il y a souvent des soucis avec les campeurs. Ils prennent peur, partent en laissant l'équipement, racontent des histoires sans queue ni tête.

Donc j'ai décidé d'aller y faire un tour. Au pire, je reviendrai avec un écureuil dans mon sac.
Je pense qu'ils ont fait un badtrip.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Dim Décembre 26, 2010 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 05, 2010 19:16
Messages: 40
Localisation: Du rêve
Tu nous raconteras, alors. :)

Je penses que les randonneurs doivent exagérer leurs rencontres. J'ai trouvé ceci sur notre grand ami Google :

-Quatre espèces d'ongulés existent dans le Parc : le mouflon, le cerf, le chevreuil et le sanglier.

Le mouflon de Corse : cette espèce a été acclimatée par les fédérations de chasse dans les années 60 (avant la création du Parc) dans le massif de l'Aigoual et les Gorges du Tarn. S’il fut braconné pendant plusieurs années, la mise en place d'un plan de chasse a permis de faire remonter les effectifs, en associant les chasseurs locaux à sa gestion. La population dans le Parc atteint une centaine d'individus, cantonnée dans la haute vallée de l'Hérault, sur l'Aigoual. Quelques individus sont observés depuis plusieurs années dans la région de Saint-Germain-de-Calberte. Une population de plusieurs dizaines d'individus fréquentent toujours les Gorges du Tarn.

Le cerf élaphe : le cerf avait disparu des Cévennes il y a environ 3 siècles. Sa réintroduction dans les années 70 a été suivie par la mise en place d'un plan de chasse en 1981. Depuis, les populations se sont développées essentiellement dans les hautes vallées du Tarn et de la Mimente, ainsi que sur l'Aigoual (plus particulièrement son versant nord). Un suivi de l'espèce est assuré et porte sur les effectifs et l'impact du cerf et du chevreuil sur la végétation. Ce suivi sert de base pour la détermination annuelle du nombre d'animaux à tirer par massif dans le cadre des plans de chasse.

Le chevreuil : cette espèce a connu les mêmes évolutions que le cerf (disparition, réintroduction, gestion…), mais elle s'est répandue de façon plus homogène en colonisant l'ensemble du territoire. Il est impossible d'avancer une estimation précise des effectifs. Le suivi consiste donc à évaluer l'importance des évolutions d'effectifs à l'aide d'un indice d'abondance (l'indice kilométrique) et à le comparer avec d'autres indices (pondéral et notamment l'impact sur la flore). Aujourd'hui 600 individus sont annuellement accordés au plan de chasse.

Le sanglier : cette espèce est en pleine expansion depuis une vingtaine d'années. En 1978 un peu moins de 400 sangliers étaient tirés sur le Parc, en 1996 plus de 4000. Cette évolution peut être attribuée à plusieurs facteurs: apparition de biotopes très favorables (embroussaillement), grande quantité de nourriture (châtaignes, glands et faînes), politique prolongée de lâchers avec recours à des animaux croisés, protection de l'espèce (zones de réserves ou protection localisée des populations), hivers moins rudes… Une tentative d'amélioration de la gestion de cette espèce est entamée à l'initiative du Parc par la mise en place d'une gestion concertée à une échelle plus locale entre les différentes parties concernées (agriculteurs, chasseurs, forestiers, protecteurs, administrations…).

A part peut-être le sanglier, je ne vois pas d'autre animaux susceptibles de causer de tels dégâts.

_________________
«Le talent est un accident des gênes et une responsabilité.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Lun Décembre 27, 2010 10:42 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Sendo a écrit:
1) ont-ils inventé cette histoire pour se rendre intéressant?


Cela me parait peu probable puisque le matériel a visiblement été retrouvé endommagé, et que les jeunes randonneurs présentaient des blessures sur le corps. Il reste évidemment toujours la possibilité du canular monté de toute pièce, bien que je ne vois pas trop l'intérêt de démolir son matériel de camping simplement dans le but de faire parler de soi (quoique la bétise humaine est parfois sans limite...). L'hypothèse la plus vraisemblable me semble être celle d'un gros animal de type sanglier ou chevreuil dont la présence ne manque pas dans les Cévennes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Lun Décembre 27, 2010 16:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. Ils étaient dans un parc, en pleine nature. Il y a des animaux sauvages dans ces parcs et non des animaux en peluches... Dès que l'être humain côtoit des zones sauvages où l'animal est chez lui, ce genre de choses est toujours possible. Et la raison, il peut y en avoir des centaines. La plus connu, une mère qui a voulut protéger ses petits. Ça ne prend pas grand chose. Les petits sont attirés par la nourriture des campeurs (souvent, les campeurs sont très négligents à ce chapitre là), la mère les retrouvent et voit qu'il y a des humains tout près, alors elle devient agressive...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Lun Décembre 27, 2010 17:37 
Hors ligne

Inscription: Sam Décembre 18, 2010 19:22
Messages: 37
Bonjour à tous et toutes,

La vérité est peut-être entre l'exagération et la réalité du fait ?

Peut-être, ont ils été bien attaqué par un animal, mais bien plus petit qu'ils ne le disent : du genre chat sauvage ou couple de chats comme on peut en rencontrer dans certaines de nos campagnes. Ensuite, ayant été retrouvé par des gardes forestiers, ils ont bien été obligé de reconnaître avoir été attaqué, sauf qu'ils ont exagéré la taille de l'animal agresseur par peur de passer pour des petits bonhommes (rires) oubliant tout de même qu'une attaque de chat sauvage ou de chat haret est souvent dévastatrice et qu'il n'y a pas de honte de s'en plaindre.

J'évoque de fait, car j'ai souvenir, mais il y a assez longtemps, de pèlerins s'étant manifestés à la mairie de notre commune, suite à une attaque de chats sauvages sur un campement.

Jules


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Lun Décembre 27, 2010 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 05, 2010 19:16
Messages: 40
Localisation: Du rêve
Julius de Parménie a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

La vérité est peut-être entre l'exagération et la réalité du fait ?

Peut-être, ont ils été bien attaqué par un animal, mais bien plus petit qu'ils ne le disent : du genre chat sauvage ou couple de chats comme on peut en rencontrer dans certaines de nos campagnes. Ensuite, ayant été retrouvé par des gardes forestiers, ils ont bien été obligé de reconnaître avoir été attaqué, sauf qu'ils ont exagéré la taille de l'animal agresseur par peur de passer pour des petits bonhommes (rires) oubliant tout de même qu'une attaque de chat sauvage ou de chat haret est souvent dévastatrice et qu'il n'y a pas de honte de s'en plaindre.

J'évoque de fait, car j'ai souvenir, mais il y a assez longtemps, de pèlerins s'étant manifestés à la mairie de notre commune, suite à une attaque de chats sauvages sur un campement.

Jules

Exact. Ça me rappelle un lointain souvenir. :mrgreen:
Rentrant chez moi, deux sangliers se jetèrent sur la route et me poursuivirent, (j'habitais près d'une forêt à l'époque), bien entendu j'avais eu la peur de ma vie ! Rentrée chez mon voisin d'à côté, de peur de paraître idiote, je leur avait monté de toute pièce une rencontre avec une créature affreuse. Je pense que c'est normal, sous le coup de l'émotion ou de peur de paraître complétement abruti d'exagérer une chouillat. :)

_________________
«Le talent est un accident des gênes et une responsabilité.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Lun Décembre 27, 2010 20:27 
Et bien il n'y a rien d'extraordinaire. ... un animal quoi :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Lun Décembre 27, 2010 22:47 
Citation:
Exact. Ça me rappelle un lointain souvenir. :mrgreen:
Rentrant chez moi, deux sangliers se jetèrent sur la route et me poursuivirent, (j'habitais près d'une forêt à l'époque), bien entendu j'avais eu la peur de ma vie ! Rentrée chez mon voisin d'à côté, de peur de paraître idiote, je leur avait monté de toute pièce une rencontre avec une créature affreuse. Je pense que c'est normal, sous le coup de l'émotion ou de peur de paraître complétement abruti d'exagérer une chouillat. :)


Je comprends que tu aies eu peur... On n'imagine pas les dégâts que peuvent causer des sangliers, sous prétexte qu'ils ne sont pas carnivores donc pas dangereux... J'avais lu une histoire un jour qui mettait en scène deux types qui rentraient de boîte. L'un d'entre eux avait emprunté en douce la voiture de son père. Sur la route, ils tamponnent un sanglier...
Pour ne pas avoir d'ennuis, ils décident de l'embarquer dans le coffre ni vus ni connus pour s'en débarrasser plus loin (je ne me souviens plus de la vraie raison qui les a poussés à faire ça... En même temps faut pas trop chercher à comprendre la logique venant de mecs bourrés)... Le problème c'est que le sanglier était toujours vivant et a littéralement explosé le coffre, les sièges arrières et tout ce qui va avec une fois réveillé... :mrgreen:
Le père a récupéré sa voiture en charpie le lendemain.
De vrais bulldozers ces bêtes là... Franchement tu as bien fait de fuir et de te réfugier chez le premier venu !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2010 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 09, 2010 17:37
Messages: 516
Localisation: entre ici et nulle part...
Je ne vois pas non plus grand chose de bien étonnant : de nuit, dans un parc naturel, ils sont attaqués par un animal sauvage... Rien de surprenant !

Et ils n'ont pas pu en donner une description ?

_________________

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Je penche aussi pour le sanglier, l'histoire de la voiture dévastée est arrivée aussi à des "collègues " de mon mari aussi, par contre eux, ils chassaient et pensaient que la bestiole était morte..même résultat, voiture dévastée...et surtout l'un deux qui a dû se "sacrifier" pour ouvrir le coffre afin que l'animal puisse fuir.Amélie a raison c'est un animal extrêmement dangereux.
Nous en avons bcp ici , c'est ma hantise d'en rencontrer un en voiture.

Par contre, Amélie je pense que les gars de ton histoire voulaient récupérer la bête pour la manger, même si c'est interdit , certains chassent à la voiture..enfin ils devaient avoir une voiture super solide pour ne pas avoir de dégâts dès le départ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 11:08 
Et comme ils ont bien fait. Il faudrait être complètement idiot pour ne pas profiter de la viande du sanglier et le laisser sur le bas coté pour que d'autres en profitent. :wink:
Je vis en pleine campagne, dans un endroit ou pullulent les sangliers, ce sont vraisemblablement les restes de nourriture des campeurs qui l'ont ou les ont attiré(s). Ça n'était peut être même pas une attaque, mais la bête a dû tout dévaster pour récupérer les restes. L'imagination des campeurs et l'envie de ne pas passer pour des idiots aura fait le reste.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
L'autre jour c'est une chevreuil que j'ai failli renverser...
Dis, on habite dans la même région ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 11:54 
Citation:
Par contre, Amélie je pense que les gars de ton histoire voulaient récupérer la bête pour la manger, même si c'est interdit , certains chassent à la voiture..


C'est bien possible, je ne me souviens plus trop de la raison qui les a poussés à agir de la sorte !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 18:30 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Rassurez moi... Vous savez que l'histoire du sanglier dans le coffre et qui se réveille, c'est une légende urbaine qu'on retrouve à toutes les sauces* un peu partout en France, n'est-ce pas ?... :P

* Il y a une version à la fin de laquelle le sanglier, une fois libéré du coffre, s'envole sur la Lune.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 18:44 
:lol:
Cette histoire m'avait l'air pourtant crédible, vu la puissance que peuvent déployer ces animaux... Et apparemment c'est arrivé dans l'entourage de Morgane...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 18:53 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Trois personnes de mon entourage proche m'ont déjà raconté cette histoire, en me certifiant que cette mésaventure était arrivée à des amis à eux... alors bof, quoi. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
En fait, vous avez tous 3 les mêmes amis en commun. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 18:56 
Il s'agit peut-être d'un fait divers réel, que beaucoup de personnes ont repris à leur compte pour faire leurs intéressantes... Car après une petite vérification sur internet, il semblerait en effet que ça soit arrivé à beaucoup de monde :mrgreen:

@nirfosca : non, moi j'avais juste lu ça quelque part...


Dernière édition par Amélie_mélo le Jeu Décembre 30, 2010 18:57, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 18:56 
Lorsque l'on percute un sanglier la voiture est rarement en état de repartir...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Bon, j'ai demandé à mon mari, le gars qu'il connait était sur les lieux (maintenant, il ne nie pas que la personne ait pu mentir), par contre il s'agissait de chasse et non d'un "percutage" de voiture .
Les gars ont tiré sur le sanglier et l'ont cru mort (et ils avaient un peu bu), la voiture était un vieux C15 .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Comme le dit Amélie, ce n'est pas parce que c'est arrivé à plusieurs que c'est faux.
Si on ne vérifie pas correctement la morbidité de l'animal , on n'est pas à l'abri de surprises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 19:37 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
La mésaventure est techniquement possible, je ne dis pas le contraire.
Cela dit, comme je l'écrivais ci-dessus, j'entend cette histoire sous différentes versions*, de la bouche de personnes variées, depuis au moins... une vingtaine d'années. Ça ne milite pas pas en faveur de son authenticité...

* Non content d'aller sur la Lune une fois libéré, le sanglier avait des ailes. Faut être cohérent 5 minutes, quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Ah, non , le sanglier est reparti dans la forêt (sur la lune pour ceux qui avaient vraiment abusé de la boisson).
Tu es si vieux que ça Ar Soner ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 19:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Ar Soner est plus vieux que les voitures, que les sangliers ou que la Lune. Il était là lors des premiers pas de l'homme et il sera là lors de son dernier souffle.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Ar Soner = Chuck Norris ??? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 20:34 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Enfer et gaspation, je suis découvert ! :P

Plus sérieusement, on s'écarte un peu du sujet (et du témoignage) de base...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parc des cevennes
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2010 20:48 
Cela ma rappel une "légende urbaine " la ou j'habite.il y a quelques années, une panthère se serait échappée d'un cirque qui ne l'aurait pas declarer.
La bêtes se cacherait dans les bois. Depuis la rumeur amplifie tout les ans et pas une année ne passe sans que des chasseurs ne disent l'avoir vu.
Aux dernières exagération elle aurait mis bas et plusieurs panthère serraient la...
il est évident que nul traces n'ont jamais étaient trouver. Le nombres d'animaux confondus avec la dite panthère par des promeneurs est hallucinant .


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO