Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 21:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Terre gelée par un nuage stellaire
MessagePosté: Sam Mars 26, 2005 08:26 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
La Terre gelée par un nuage stellaire

Source : S&T Presse, le 25/03/2005 à 14h13

La théorie de la Terre "boule de neige" décrit la glaciation complète de la Terre il y a 600 à 800 millions d'années.

Pour expliquer ce cataclysme, Alexander Pavlov, de l'Université de Colorado Boulder, et ses collègues proposent dans les Geophysical Research Letters une nouvelle hypothèse. Les chercheurs suggèrent qu'il y a moins d'un milliard d'années, notre système solaire a traversé, pendant une durée de 500 000 ans environ, un nuage interstellaire moyennement dense qui a eu pour conséquence une élévation du flux de rayons cosmiques anormaux ou ACR (Anomalous Cosmic Ray).

Ces ACR sont des ions, résultant d'une photoionisation ou d'échanges de charges sur les gaz neutres du nuage interstellaire et soumis à une accélération par suite des collisions qui se manifestent lorsqu'ils sortent du vent solaire.

Or, d'après les modèles informatiques des auteurs de l'étude, l'augmentation du flux des ACR pendant un million d'années aurait pu suffire à bouleverser complètement la stratosphère terrestre. Durant cette période, il est en effet possible qu'une inversion des pôles magnétiques de la Terre ait favorisé la pénétration atmosphérique des rayons cosmiques en plus grande quantité, rayons qui auraient à leur tour contribué à former plus d'oxydes d'azote (NOx).

Des concentrations de ces gaz multipliées par 100 entre 20 et 40 km d'altitude auraient pu détruire 40% de la couche protectrice d'ozone (ce chiffre grimpant à 80% dans les régions polaires). Dès lors, la combinaison d'une faible luminosité due au nuage interstellaire et d'une couche d'ozone très réduite pourrait expliquer une glaciation totale de la surface terrestre.

Pour valider cette théorie, les chercheurs vont maintenant s'attacher à analyser les niveaux d'uranium 235 dans des roches de cette époque lointaine (l'U235 n'est pas naturellement produit sur Terre mais est présent dans les nuages stellaires).


Source via : Futura-SDciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 26, 2005 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
J'avais jamais eu vent de cette théorie :shock:

Un nuage stellaire c'est intéressant...Mais si la planète en a traversé un, on pourrait peut être le voir encore grâce à nos moyens d'observations, et en déduire des calculs de trajectoire. 600 millions d'années ont passées, est-ce de trop?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 28, 2005 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Chevalier Baran, tu n'as jamais visionné le film ''the day after tomorrow''? Si je ne me trompe pas, on parle ici du même phénomène que celui énoncé dans le film.
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 28, 2005 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Non ça n'a rien à voir avec le film.... Les causes du refroidissement du climat sont différentes. Dans le film la polution est la cause du refroidissement mais ici il s'agit d'un phénomène astral.
Dans La guerre du froid de Robert Silverberg un livre de SF, l'humanité avait été victime de ce phénomène et vivait dans de grandes cités souterraines coupant le contact avec le monde extérieur.

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 28, 2005 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Merci d'avoir participé ma chère Zozoh :lol:

Non sérieux bien sûr que j'ai vu le "jour d'aprés", mais ce n'est pas du tout le même thème.
Là le concept de nuage stellaire je découvre un peu. Comme quoi on en apprend tout les jours, même les vieux briscards comme moi :D :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 28, 2005 23:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Ne t'inquiètes pas, même les jeunes comme moi en apprennent tous les jours, Chevalier Baran :wink:
Je vais me coucher plus intelligente ce soir alors...!




Ahhh je comprend pourquoi j'ai fait une association avec le film. J'avais sauté une ou deux lignes..!
Citation:
Les chercheurs suggèrent qu'il y a moins d'un milliard d'années, notre système solaire a traversé, pendant une durée de 500 000 ans environ, un nuage interstellaire moyennement dense qui a eu pour conséquence une élévation du flux de rayons cosmiques anormaux ou ACR (Anomalous Cosmic Ray).

Il me manquait ce petit bout.. désolé :oops:
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 01, 2005 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Tu es toute pardonnée ma chère :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO