Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'église d'Oradour sur glane dans le 87
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2010 21:05 
Je tente un message. J'ai visité Oradour, même les oiseaux n'y chantent pas. Il y règne plus de 60 ans après le massacre un silence de mort qui prend aux tripes, rien d'étonnant à ce que ce soit "lourd" et pénible à visiter, moi même ça m'a fait pleurer, et je ne suis plus une gamine depuis longtemps. Il y règne une ambiance pesante, tout y est mort, les voitures rouillées achèvent d'agoniser au coin des rues et la pire chose est sans doute cette poussette de bébé calcinée qu'on pouvait encore voir à l'intérieur de l'église. Pas besoin d'être ou de se croire médium pour que ce soit insoutenable. Ça l'est. A moins d'être complètement insensible on ne peut y échapper.

Bien amicalement.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'église d'Oradour sur glane dans le 87
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2010 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
Bien sur Etoile du soir, je n'y suis malheureusement jamais été, mais c'est évident que ça doit prendre aux tripes.
Ce n'est pas forcement dans cette optique là que tout à été laissé en plan volontairement, c'est juste pour immortaliser le temps, pour qu'on puisse voir plus de 60 ans apres ce qui a pu se passer dans ce village martyre.
Le village d'Oradour sur Glane a été reconstruit apres la guerre, mais l'ancien village DOIT être preservé et laissé en l'etat pour se souvenir, pour un besoin de mémoire.

Je n'ai pas trop aimé le terme de Seizimoor, quant elle parlait de se "balader" dans les ruines de l'ancien village, c'est pas les Champs Elysées bord** !...

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'église d'Oradour sur glane dans le 87
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2010 21:50 
Non, je t'assure, ça n'a rien d'une balade. Mais je suis d'accord, qu'on laisse les choses en place pour un devoir de mémoire, qu'on n'oublie pas...Qu'il n'y ait plus jamais d'autre Oradour.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'église d'Oradour sur glane dans le 87
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2010 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 26, 2010 13:31
Messages: 50
Localisation: Ile de France
Je comprends vos réactions, mais en réalité ma mere m'as "confié" ce compte car elle ne s'en sert plus et nous avons une passion commune pour les phénomènes paranormaux.

_________________
[color=#BF0000]On a peur mais...[/color]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'église d'Oradour sur glane dans le 87
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2010 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 26, 2010 13:31
Messages: 50
Localisation: Ile de France
De plus, "balader" à été mis entre guillemets. Mas c'est vrai que ce terme n'étais pas approprié.
Excuser-moi

_________________
[color=#BF0000]On a peur mais...[/color]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'église d'Oradour sur glane dans le 87
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2010 22:49 
Pas grave, t'en fais pas. Tu es toute excusée.... :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'église d'Oradour sur glane dans le 87
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2010 00:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Enfin non, que se soit le compte de ta mère ok, mais il faut avoir 18 ans pour participer au forum, je vais donc être contraint de clôturer ce compte, ce qui ne devrait pas gêner ta mère vu qu'elle ne désire plus participer.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'église d'Oradour sur glane dans le 87
MessagePosté: Mar Novembre 30, 2010 13:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Le nouveau village d'Oradour est resté jusque très longtemps imprègné d'une culture du souvenir qui va au delà de ce qui est commun, en tout cas après le second conflit. Interdiction d'organiser des fêtes, des évènements festifs.
Cela avait fini par devenir un poids moral supplémentaire, comme une chape de plomb qui interdisait la vie.
Dès après la guerre, ce culte, qui est compréhensible dans une relative mesure, fut débattu, il ne faisait pas l'unanimité. La France souhaitait panser ses blessures, le monde changeait..
Ce village, comme l'a dit C.bleue, fut loin d'être un cas isolé, et si l'on regarde au delà de la France, c'est pire.

Il n'y a pas de fantômes à Oradour, pas de manifestations. Pas plus que dans tous les endroits impressionnants qui parsèment l'histoire des hommes.

Il reste le témoignage (qui s'en va en poussière, les frais pour maintenir les éléments seraient trop elevés), de l'arbitraire d'une dictature, de la guerre, et de ce que peut donner la culture de la violence aveugle.
Longtemps il a été question de motifs plus ou moins crédibles sur ce crime. L'on sait aujourd'hui qu'il n'y en a pas et que cela fut le résultat d'une logique propre à la terreur pure à exercer sur des populations civiles, que l'unité en cause (un détachement de la Das Reich) pratiquait quotidiennement sur le front russe avant de venir en France. (en ce sens, ce genre d'action est typique de ce front ou l'on dépassa l'horreur chaque jour, dans les deux sens).

Blessure supplémentaire, des éléments alsaciens participèrent au massacre, certains activement, d'autres passivement, et lors du procès de Bordeaux, ce fut une épine douloureuse à gérer.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO