Citation:
Le 14 août 1863, la Gaceta de Madrid fait état d'un événement qui a bouleversé les madrilènes durant 2 jours : "Une sorte de soucoupe lumineuse, rougeâtre, surmontée d'une coupole flamboyante, a été aperçue avant-hier soir à l'horizon, dans le ciel de Madrid, du côté de l'Est. Après être resté longtemps immobile, l'engin s'est déplacé avec rapidité, horizontalement et verticalement, dans plusieurs directions, avant de disparaître à l'horizon... " C'est la première fois qu'il est officiellement mention, dans un journal officiel humaine, de l'apparition d'un ovni. Quinze ans plus tard, c'est au tour d'un fermer texan de raconter au journal local, le Daily News, sa vision d'un objet céleste qui "avait à peu près les dimensions et la forme d'une grande soucoupe ". Il y a peu de chances pour que les madrilènes et ce fermier se soient concertés...
1947 : Le début des apparitions
Et si ces deux premières observations ont vite été oubliées, la troisième, celle de juin 1947, a eu une toute autre résonance, sonnant peut-être l'heure des rencontres interplanétaires. Le récit de Kenneth Arnold fait du bruit à l'ATIC (Air Technical Intelligence Center) au début du mois. Certains l'accueillent avec scepticisme, voire mépris. Ils déclarent qu'Arnold a dû se tromper : les neuf engins qu'il a vu filer vers le sud et dont, d'après les explications qu'il a données, la vitesse aurait été de 2'700 km/h, étaient en réalité des avions à réaction, volant plus près que ce qu'il a cru et à leur vitesse de croisière de 650 km/h. Un autre camp ne tarde pas à se former à l'ATIC, le camp des inquiets. Ils reconnaissent à Arnold le fait qu'il connaît très bien sa région, qu'il est habitué à voir des avions à réaction voler au-dessus des montagnes. Plus que tout, ils constatent avec Arnold qu'aucun avion à réaction n'aurait pu serpenter, comme Arnold l'indique, entre les montagnes. Le soir même, l'histoire est confirmée par un autre habitant qui signale exactement la même formation. Et les jours suivants ne cesseront de donner d'autres signes et d'alourdir le dossier.
Enjeux et mystifications
C'est à partir de là que les histoires deviennent plus confuses. En effet, depuis cette date, des centaines de milliers de personnes ont signalé avoir vu des soucoupes volantes, des personnes de toutes origines, tous milieux sociaux et intellectuels. Et ceux qui croient aux extraterrestres ont tendance à penser que les gouvernements ont beaucoup de choses à cacher. En effet, il ne serait pas bon pour eux de reconnaître que des extraterrestres volent peut-être régulièrement dans notre espace. Ils seraient sans doute obligés par la même occasion de se déclarer impuissants face à ce phénomène. Mais certaines histoires sont également réellement douteuses. La mystification de l'île Maury, quelques mois plus tard, en est assez symptomatique. Un homme prétendit avoir vu une soucoupe volante dans le ciel dont seraient tombés des débris de métal. Les autorités envoyées sur place refusèrent de croire à son histoire. Sur le chemin du retour, l'avion qui les emportait s'écrasa. Dès lors, les journaux firent les gros titres en prétendant que l'avion s'était écrasé parce qu'il transportait des débris de soucoupes et que ceux-ci affolèrent les instruments du tableau de bord...
L'hypothèse de soucoupes humaines
Par la suite, un homme prétendit être à l'origine de ces engins capables de décoller à la verticale, de stationner en l'air avant de partir comme des flèches sans faire le moindre bruit. Il s'agit d'un technicien allemand alors réfugié en Egypte, Richard Miethe : "Si des disques volants évoluent dans le ciel, j'ai la prétention de dire qu'ils ont été construits en Allemagne, mise au point sous mes ordres, et probablement reproduits en série par les Russes." Il est vrai que les Allemands avaient travaillé entre 1943 et 1944 à l'élaboration d'un hélicoptère discoïdal. D'autre part, on entrait alors dans la période de la Guerre froide. Si bien que cette explication semblait plausible. Mais une série de rapports infirmèrent en quelques mois l'hypothèse, révélant au passage qu'il était impossible qu'aucun humain ait construit des engins répondant aux critères observés. Les soucoupes étaient bien extraterrestres.
Pourquoi sont-ils apparus en 1947 ?
Au début des années 70, concentrés sur la Guerre froide qui battait son plein, les militaires américains renoncèrent à examiner plus avan les observations qui leur parvenaient. Des scientifiques prirent le relais un peu partout, créant une nouvelle science : l'ufologie (en anglais, ufo signifie ovni). Celle-ci a d'emblée tentée d'expliquer pourquoi les observations n'avaient commencé massivement qu'en 1947. En y regardant de plus près, ils se rendirent compte que les extraterrestres semblaient particulièrement s'intéresser aux sites américains qui avaient fait l'objet d'essais nucléaires : Nevada, Los Alamos, Oak Ridge, etc. Ainsi qu'aux bases aériennes et aux centres de lancement des fusées. A White Sands notamment, elles ont été observées à plusieurs reprises au cours de lancements de fusées, lorsqu'elles étaient en pleine ascension, comme si les soucoupent cherchaient à découvrir les angles d'évolution des fusées... Leur arrivée en 1947 ne serait donc pas le fruit du hasard, mais plutôt la réponse des extraterrestres à un signal qu'ils attendaient pour venir nous observer.
L'homme n'est sûrement pas seul
Ce qui vient d'être expliqué est la base de ce que nous savons sur les ovnis. D'ailleurs la plupart des scientifiques pensent aujourd'hui, au vu de notre connaissance de l'univers, que les chances que nous soyons la seule forme de vie le pleuplant sont devenues quasiment nulles. Il est donc plus que probable que des extraterrestres existent. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont tellement intégré notre paysage mental depuis un demi-siècle qu'il est devenu beaucoup plus difficile de faire la part des choses entre les phénomènes qui pourraient relever d'une intervention extraterrestre et les mystifications. Etrangement, les détracteurs du phénomène et ses partisans utilisent parfois des arguments tout aussi incroyables. Et il n'y a pas à s'étendre non plus sur les observations relevées, toutes plus contradictoires les unes que les autres. Bref, c'est un imbroglio où il est bien difficile d'y voir clair.
Quatre types de rencontre
Il existe, selon ceux qui y ont été confrontés, plusieurs types d'observations. La première consiste à voir simplement un ovni volant dans le ciel (rencontre du Ier type). A un stade plus avancé, l'homme peut observer des effets physiques (rencontre du IIème type). Encore plus avancé est celui qui a l'occasion de voir l'un de ces extraterrestres (rencontre du IIIème type). Et enfin, on ne compte plus ceux qui prétendent avoir été enlevé par des extraterrestres (rencontre du IVème type). Ce dernier cas, devenu fréquent surtout en Amérique, est observé avec beaucoup de sérieux par des psychanalystes à l'aide de la régression hypnotique. Il semble que le schéma en soit toujours le même. La personne se trouve dans un endroit qu'elle connaît, elle prend conscience d'une présence autour d'elle et ressent alors une sensation de paralysie. Encore consciente, elle est emmenée dans un vaisseau pour être analysée. Les femmes enceintes subissent généralement des interruptions volontaires de grossesse, et le foetus est conservé par les extraterrestres (qui montrent, lors d'un enlèvement futur s'il se présente, le bébé hybride à la femme).
De petites créatures grises
D'après l'ensemble des témoignages, les extraterrestres se présentent le plus souvent sous la forme de petites créatures grises. Lors des expériences auxquelles ils procèdent, qui peuvent aller de simples analyses à la pose d'emplants, ils ne rentrent jamais en empathie avec la personne et ne connaissent visiblement ni le sentiment de terreur, ni celui d'impuissance.
Nul ne sait s'il faut véritablement croire à tous ces témoignages. En effet, il est possible que cette version, plus ou moins similaire à celle que nous connaissons tous, soit reproduite de manière inconsciente par des personnes à l'imagination délirante. Qu'on croie l'ensemble de ces histoires ou seulement une part ou partie d'entre elles, la question reste de toute façon ouverte : ne font-ils que nous observer et ont-ils d'autres intentions ?
Les dossiers du mystère-février 2005