Salut à toi, c'est avec plaisir que je te réponds.
Je ne dirai que ce qu'il est raisonnable de dire. Il faut préciser que lorsque je suis allé à Brocéliande je ne connaissais pratiquement rien aux sciences occultes, au druidisme et au chamanisme, notamment. J'y ai donc vécu des choses que j'étais incapable de comprendre, j'en ai parlé dans ce
sujet.
Pour en venir à la forêt de la ste-Baume, en revanche, j'y suis allé plus tard avec un certain bagage ésotérique, et j'ai donc pu faire quelques observations, d'autant plus qu'encore une fois j'ai eu la chance de pouvoir la visiter avec un connaisseur: un chamane de tradition celte et indo-européenne. Je précise que là aussi nous étions en petit groupe.
A la ste-Baume, donc, si tu connais bien, tu sais sans doute qu'il y a un certain nombre d'arbres-maîtres, aussi appelés arbres-rois et arbres-princes, par les druides. Ces arbres sont assez facilement reconnaissables, car ce sont naturellement les plus anciens encore en vie. Tout ces arbres, ou leurs ancêtres, avaient une fonction druidique importante, et sont dotés d'une forte personnalité.
Je n'ai pas vu d'esprits moi-même lors de mes visites, mais certaines personnes initiées ont pu en prendre en photo (pas la peine de me les demander, de toute façon, on ne les voit pas avec les yeux, mais bel et bien avec ce qu'on nomme le 3e oeil, donc croyez moi sur parole, ou ne me croyez pas, je ne peux rien y faire). Par contre je garde un souvenir marquant d'un contact (pratique chamanique, je précise) avec un arbre mort. En effet, cet arbre a servi à pendre des druides, lors de la répression du paganisme par les chrétiens. Cet arbre mort - peut-être le connais-tu, il est au bord d'un chemin assez fréquenté, mais attention, pas celui qui est creux, au bout du chemin - semble refuser de disparaître complètement depuis sa mort, intervenue pourtant dans des temps immémoriaux selon les connaisseurs du coin, et il dégage une puissante force de répulsion, qualifiée de nécromantique par le chamane qui était avec moi et qui ressent toujours cela près de cet arbre.
Je peux aussi raconter le ressenti que m'a raconté une amie, qui est plutôt dans la magie que dans le chamanisme, qui a senti la présence d'un esprit, l'a suivi sur un "faux-chemin", et a pris une photo à tout hasard. C'est l'une de ses photos, dont je parlais plus haut, qui permet de voir les esprits par un travail sur le 3e oeil. Tout ceux qui sont initiés à cette pratique ont pu confirmer une présence sur cette photo, perçue plus ou moins différemment selon les personnes.
Toutes ces choses sont bien entendues très subtiles, c'est pourquoi il faut beaucoup de travail sur soi pour pouvoir discerner ces présences et ces forces sans se mettre à délirer et croire voir des trucs partout.
Donc voilà... Pour ma part, j'en suis certain, il y a bien des esprits, puissants d'ailleurs, dans cette forêt, comme à Brocéliande, et je suis impatient de pouvoir retourner dans l'une et l'autre. Bien entendu, chacun est libre de me croire ou de ne pas me croire, de me prendre pour un illuminé ou pour ce qu'il veut, mais des années d'étude de certaines pratiques m'ont conduit à discerner et à accepter ces ressentis et visions, et je ne suis qu'au début du chemin. Je suis tout à fait conscient de la bizarrerie de ce que je dis et du scepticisme que cela peut éveiller, et je suis toujours assez réticent à en faire part, craignant de trop vulgariser des choses qui sont du domaine de la pratique initiatique, donc normalement pas données à tout le monde, donc je vous remercie d'avance de me faire confiance, mon but n'étant que d'en témoigner sur un forum consacré au paranormal et à l'ésotérisme. Après chacun en fait ce qu'il en veut... Voilà, les précautions d'usage sont prises...