Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 15:58 
Actuellement ce qu'on appelle le "vent des fous" est en train de souffler dans le secteur de Grenoble/La Mure/Briançon/Gap. On va donc observer ce phénomène en direct.

La température est montée de +6° en 3 heures et de +12° en 5 heures pour atteindre son maximum de +16° en douze heures (on a donc atteint, en plaine, les 27°5 autour de 15h30, alors qu'il faisait moins de 11° le matin). En montagne la différence est plus grande et l'amplitude peut dépasser les 20°, alors que le soleil a totalement disparu sous un voile épais !!

Un vent chaud, sec vient de plein sud ou légèrement sud sud-est avec des rafales de 45/50 kmh entre 14h00 et 16h00.

http://www.hyvrard.com/meteo/

Les vieilles fermes dauphinoises et du Trièves si chères à Giono tournaient toujours le "mauvais" pignon, généralement aveugle dans la direction du vent des fous, mais aujourd'hui dans les maisons modernes, on a oublié cette mesure et les fenêtres claquent, les vitres se brisent.

Aujourd'hui, c'est dimanche, donc pas d'enfants turbulents à l'école, mais la journée a bien montré de belles tensions d'humeur. Vers midi, à peine sorti de chez moi, déjà deux disputes entre voisins à cause d'un moteur de tondeuse mal réglée. Quelques mètres plus loin, autre dispute pour une voiture sur un trottoir : le pépère qui passe par là tous les jours et constate les abus sans rien dire, s'est mis à gueuler aujourd'hui... Le vent des fous, j'ai pensé.

Aujour'dhui, mes idées ne sont pas claires et j'ai la migraine...
... C'est donc un fait.

Image
Le vent des fous : le Foehn...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 20, 2009 17:27
Messages: 73
C'est prouvé scientifiquement ce phénomène ? C'est bizarre quand même

_________________
La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas. (Woody Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 16:55 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Ici on dit que le mistral rend les gens fous. Cela me faisait sourire quand je suis arrivée dans la région. Aujourd'hui, j'en rigole moins. J'ai en effet pu constater combien le mistral pouvait énerver les enfants et donner la migraine aux adultes ^^
Le même genre de phénomène que le vent des fous? :roll:

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 17:27 
Ce qui donne l'appellation "vent des fous" ou "effet de Foehn", c'est le phénomène de montée ou de descente très brusque des températures : le Mistral, vent assez pénible par le fait qu'il amplifie la sensation de froid n'entraine pas un phénomène aussi déroutant que le Foehn...

D'ailleurs, l'équivalent montagnard du Mistral n'est pas le Foehn, mais la Tramontane (celle de Gastibelza) qui souffle dans le même direction que lui (mais à l'ouest de celui-ci) et connait, par l'effet de couloir qui l'accélère et l'assèche très brusquement, une appelation de "vent des fous" car elle peut entrainer une chute brusque et soudaine des températures assez déroutante.

Le phénomène de Foehn est connu dans tous les endroits montagneux, en Norvège, en Autriche (d'où il tire son nom) mais aussi et surtout dans les Rocheuses ou le phénomène prend une ampleur quasi fantastique !! Ce qui s'appelle le Chinook a bien failli entrainé l'annulation pure et simple des JO de Calgary en 1988 par suite d'une montée de température de plus de 20° en moins de trois heures !! Le record de vitesse de "montée" le plus connu est celui des "black hills" ou une augmentation des température de 20° se serait produite en moins de trente minutes !! Le plus grand écart, lui, (+ de 50°) a été enregistré dans le Montana, près de Loma, mais en 24 heures...

Il y a aussi le Zonda ou vent des Puelche dans les Andes qui entraineraient des phénomènes tout aussi puissant et qu'on appelle, là bas, vous l'aurez deviné : "Viento de los locos" :wink:

Image
"le vent qui souffle à travers la montagne me rendra fou"


Dernière édition par la chambre bleue le Lun Octobre 04, 2010 07:49, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:09 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Comme l'a dit Nili ci-dessus, le Mistral est également appelé le "vent des fous" dans le Sud-Ouest de la France. Il n'a cependant rien à voir avec l'effet Foehn : s'il est si désagréable, c'est plutôt lié au fait qu'il souffle très fort, de façon irrégulière et qu'il est (souvent) bien frais.
On a l'impression qu'il s'infiltre partout (dans votre nez, dans vos oreilles...), et qu'il attaque la peau.

Au bout d'un certain moment d'exposition, plus de 20 - 30 minutes, on a effectivement des céphalées et on se sent mal à l'aise. D'ailleurs, le bétail ne l'aime pas non plus et préfère rester à l'étable quand il souffle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:28 
Ar Soner a écrit:
Comme l'a dit Nili ci-dessus, le Mistral est également appelé le "vent des fous" dans le Sud-Ouest de la France.


Le Mistral n'est pas un vent du Sud-Ouest et il ne souffle pas dans le Sud-ouest mais c'est un vent strictement Nord --> Sud qui souffle uniquement dans la "Grande Provence" (de part et autre du Rhône, son axe, entre Montélimar et Aubenas, entre Salon et Nimes, entre Aigues Mortes et Marseille) et qui vient du latin "magistrum", le Maitre car il est le maitre des vents, celui qui est au milieu entre tramontane, autan et carcenet à sa dextre et vent d'aures, vésine et seguin, du côté sinistre...


Citation:
Il n'a cependant rien à voir avec l'effet Foehn : s'il est si désagréable, c'est plutôt lié au fait qu'il souffle très fort, de façon irrégulière et qu'il est (souvent) bien frais.
On a l'impression qu'il s'infiltre partout (dans votre nez, dans vos oreilles...), et qu'il attaque la peau.


Tous les vents sont asséchants. Le problème du Foehn, c'est l'impression de malaise qu'il donne car il souffle dans les Alpes à la suite de ce qu'on appelle un retour d'est. C'est la même impression que dans une pompe à vélo : l'air compressé entre les montagnes se réchauffe et assèche tout. Il n'est même pas "propre" comme le Mistral car c'est un vent rasant qui transporte souvent des poussières !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:40 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
la chambre bleue a écrit:
Le Mistral n'est pas un vent du Sud-Ouest et il ne souffle pas dans le Sud-ouest mais c'est un vent strictement Nord --> Sud qui souffle uniquement dans la "Grande Provence" (de part et autre du Rhône, son axe, entre Montélimar et Aubenas, entre Salon et Nimes, entre Aigues Mortes et Marseille)

En effet, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "mistral", je pensais bien au vent d'autan -qui souffle particulièrement fort dans le pourtour de la région toulousaine (notamment dans les côteaux Lauraguais) et le Gers.

Cela dit, l'Est de la région Midi-Pyrénées (et le département du Tarn, plus particulièrement) a droit à un mistral atténué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:52 
Le vent d'autan possède aussi un axe géographique. C'est le seuil de Naurouze...

Dans le Tarn, le vent du nord s'appelle l'Aouro (l'Arouro dans l'Aveyron mais avant Millau). On dit aussi l'Aïgal. Ce sont tous des vents froids.

Si vous voulez voir où le Mistral se fend, montez sur le piton de la reine Jeanne aux Baux de Provence et vous y découvrirez le plus beau gite de France, celui du "Prince noir"

Image

Ah !! Remontez la vallée du Rhône avec le Mistral de face, je vous en dirais des nouvelles !!! :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Chaque région donne des noms différents aux vents, en Suisse (romande) le mistral s'appelle la bise (N-E), quand elle souffle c'est signe de beau temps, par contre elle fait descendre la température, ce qui peux être agréable en été, mais beaucoup moins en hiver, c'est aussi le vent qui souffle le plus fort. On a aussi le Fœhn (S-W), vent chaud, pas très agréable en été (pour les raisons contraire de la bise et c'est aussi comme ça par analogie que l'on appelle un sèche-cheveux), et pour finir le vent (W) qui contrairement à la bise est plutôt annonciateur de mauvais temps.

Petite anecdote; mon ex qui maintenant vit à Paris, quand elle a dit à une des ses collègues que la bise soufflait un jour, celle-ci c'est moqué d'elle en disant qu'en Suisse on utilisait des mots désuet. Et quand elle lui a demandé comment s'appelait le vent qui soufflait, elle lui a répondu que de n'importe direction le vent venait, il s'appelait... le vent. 8)

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 21:59 
Ah !! la bise lémanique qui souffla sur la chanson Deep Purple !!

Effectivement il y a une corrélation entre le Mistral et la bise lémanique puisqu'en Provence comme en Pays de Vaud, on dit que si ça souffle, cela durera 3, 6 ou 9 jours (toujours multiple de 3) et quand on observe bien ce n'est pas faux !! L'inverse de la bise lémanique s'appelle le Vaudaire ou le Chablaisien (vent du sud ou sud est)...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 01:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 19, 2007 03:17
Messages: 132
Ca prouve forcément une chose indéniable, c'est que le changement du climat c'est du bidon!!!
Si les vents sont la à la même époque depuis des centaine voire des milliers d'années, c'est qu'on peux aller laver et vidanger nos bagnole dans les rivières!!

Bien entendu je rigole héhé

_________________
TOUS ENSEMBLE, JE DIS OUI A TOUT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 07:09 
Surtout que le vent te séchera les carrosseries en un rien de temps !! :P

encore de l'humour !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 11:35 
Là, ce 04 octobre 2010, je crois qu'on est pas loin d'un petit record !! 10° d'augmentation en moins de deux heures et demie dont 5° en moins de 55 minutes, c'est pas mal !! :shock:

http://www.hyvrard.com/meteo/jour20101004.php


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Avec tous tes sujets sur les histoires de nos régions, tu deviens un peu notre Jean Pierre Pernaut à nous. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Wahou ! Je vis et travaille à Nice, et hier y a eu 4 embrouilles au boulot dans la journée ! Alors qu'on est que 10.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 12:54 
nirfosca a écrit:
Avec tous tes sujets sur les histoires de nos régions, tu deviens un peu notre Jean Pierre Pernaut à nous. :D


bah ! Disons que je voyage beaucoup et que j'aime bien la météo...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 16:59 
Ah, vous me faites bien rire avec vos petites brises de rien du tout !
Le vent de ch'nord, ça vous décalque un homme! Il est froid, humide..., vous le sentez vous transpercer jusqu'à la moëlle !
On a même l'impression que nos oreilles et nos doigts vont finir par tomber à force de subir ses assaults glacés !
Je crois même que les gens du pays doivent y laisser quelques neurones ! :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Euh...j'te promets que le mistral en plein hiver, c'est pas top non plus! Et je suis Lorraine d'origines (alors les temps pourris, je connais! :mrgreen: ). Les gens du cru disent qu'en hiver, "le mistral, il fout à poil!"

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 19:10 
Sur l'île de Pâques (que je connais bien) pourtant largement au Nord des 40ème rugissant, le vent souffle constamment (voir ma vidéo sur mon site)... Anecdote amusante : là bas, quand ils disent qu'il n'y a pas de vent, c'est que ça souffle force 3, force 4 !!
Ils sortent même leurs petites barquettes de pèche par vent frais comme de si rien n'était... :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 22:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
J'avais lu, il y a quelques années une étude faite sur notre métabolisme, le vent et l'agressivité supposée qu'il produit.

De mémoire; certains vents sont particulièrement chargés en anions, lorsque nous respirons cet air apporté par les vents, nous déséquilibres la teneur, la concentration en anions/cations normalement apportée par les poumons dans le sang.
Cela modifie au final l'équilibre chimique des récepteurs de notre cerveau (Calcium, potassium etc) en stimulant la production d'hormones impliquées dans les situation de stress ( cortisol ?)

Cette étude semblait bien confirmer un lien physiologique entre ces vents et une certaine agressivité.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 09:25 
Citation:
"le mistral, il fout à poil!"


Beau dicton ! :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
SansIPfixe a écrit:
[...] Cette étude semblait bien confirmer un lien physiologique entre ces vents et une certaine agressivité.


C'est vraiment intéressant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Amélie-mélo a écrit:
Beau dicton !


Ben n'empêche que quand on m'en parlait l'été dernier (ça fait juste un peu plus d'un an maintenant que je suis en PACA), je rigolais doucement en me disant que ces gens du sud devaient trembler devant le moindre frimat et qu'au fond, ils ne connaissaient pas le mauvais temps...Je ne te dis pas la première fois que je suis allée faire mes courses sur le marché alors que soufflait le mistral de novembre! :lol:

...J'ai beaucoup mieux compris le dicton, après! :mrgreen:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 11:51 
Et qui a dit ?

Citation:
Le vent souffle où il veut...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 11:57 
Jésus, même qu'il ne sait pas d'où il vient ni où il va :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 12:06 
Amélie_mélo a écrit:
Jésus, même qu'il ne sait pas d'où il vient ni où il va :mrgreen:


Et oui !! Comme quoi on en revient toujours au sujet préféré de ce forum !! :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 12:10 
:lol:
Voilà qui est bien lancé !
Hé oui, il est omniprésent, jusque sur ce forum !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le vent des fous est en train de souffler...!
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2010 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
J'ai habité le Sud (Avignon 84) pendant 25 ans et effectivement j'ai remarqué que les gens étaient souvent énervés les jours de Mistral tout comme quand il faisait très chaud l'été voir orageux, pas impossible que la météo joue sur nos humeurs, je crois qu'il est prouvé que les gens vont mieux quand y'a du soleil comparé à ceux qui passent l'hiver au gris...D'où certains soins "lumino-thérapie" qui existent.
J'ai même lu un article dans "closer" (je sais Bonjour le magasine culturel :/) qu'une femme (qui vit dans le Sud) avait été cambriolée la nuit, les voleurs profitant du bruit que le Mistral peut créer la nuit pour ne pas éveiller les soupçons, et c'est vrai aussi que le Mistral est impressionnant avec sa force on voit souvent un tas de trucs s'envoler ou s'arracher. C'est d'ailleurs la seule chose qui ne me manque pas à Paris, le Mistral!

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO