Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Jeu Septembre 16, 2010 17:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
J'ouvre ce topic pour recueillir vos témoignages au sujet des montres (bracelet) qui avanceraient ou reculeraient à "cause" du soit-disant magnétisme que dégagerait le corps humain.
Par exemple ma mère prétend qu'elle ne peut porter de montre automatique (je rappelle pour mémoire qu'une montre automatique est une montre mécanique qui se remonte grâce à une masse oscillante qui bouge avec les mouvements du poignet, comme toute les montre "à ressort" elles n'ont pas la précision des montres à quartz), car celles-ci avanceront/reculeront immanquablement au bout de quelques jours/semaines.

J'ai moi-même de nombreuses montres automatiques et aucuns problèmes de précision notables avec, je dois de temps en temps les remettre à l'heure, mais comme expliqué plus haut c'est normal et même une montre dite "chronomètre" (à ne pas confondre avec une montre chronographe) devra être remise à l'heure de temps en temps. Donc je très sceptique sur le sujet, ne croyant pas au "magnétisme" je m'interroge sur le sujet, j'ai même entendu des personnes qu'elles ne pouvaient ne porter aucunes montres, qu'elles soient mécanique/auto ou même a quartz sans que celles-ci se dérèglent.

Quant est-il de votre côté?
Pensez-vous que le corps humain peut dérégler une montre?
Êtes-vous des ces personnes qui ne peuvent porter de montres sans qu'elles ne perdent leurs précision?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Jeu Septembre 16, 2010 17:24 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Je possède plusieurs montres, mécaniques et auto, de calibres divers et variés, et je n'ai jamais eu ce soucis...
Sur forumamontres on trouve un ou deux sujets, mais rien de probant n'a été rapporté, bien qu'il y ait toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui....
Après je pense aussi qu'il faut peut être voir du coté de la qualité des montres portées, certains mouvement sont calamiteux, mais de là a influer sur les mécaniques ET les automatiques (voir les quartz, mais ils peuvent être capriceux).. :shock:

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
Depuis plusieurs années, je n'ai plus de montres avec aiguilles qu'elles soient manuelles ou à piles, ainsi que les réveils. Je les détraque. J'ai fait l'expérience avec une de mes soeurs. Elles fonctionnaient sans problème sur elle... :mrgreen:

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 11:46 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Depuis que je m'intéresse aux montres, j'en ai une belle collection, j'entends pas mal de personnes parler de ce phénomène des montres mécaniques qui avance, retardent ou même s'arrêtent quand elles sont portées par certaines personnes. Je me souviens que des montres étaient garanties " antimagnétiques ".

On dit que, déposer une montre mécanique sur du marbre, dérègle son fonctionnement ( le froid ? ).

Pour les personnes, on parle du magnétisme, que je pense infime émanant d'un être humain. On cite aussi le rythme cardiaque, dont les pulsations transmises au poignet accélèrent ou ralentissent le mécanisme sophistiqué d'une montre mécanique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
J'ai eu une prof au collège qui ne portait pas de montre pour problème de dérèglement de l'heure. Elle nous avait parlé aussi de magnétisme ou un truc du genre.

Ma femme fait sécher les fruits qu'elle touche, fait sécher les fleurs, et dans une moindre mesure a souvent besoin de remettre sa montre à l'heure quand elle en porte. En fait elle en a 4, qui réagissent toutes pareilles. Mais étant de qualité moyenne, on peut être en droit de penser que c'est un défaut. (même si ça fait une sacrée coïncidence sur le nombre.)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 13:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Il existe des montres avec des protections anti magnétiques, mais dans des marques assez chères. Du moins celles qui ont été éprouvées par des tests sérieux...
Après, comment mesure-t-on le magnétisme humain et celui ci est il réel et établit , d'ailleurs ? :?:

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 15:06 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 18, 2010 09:53
Messages: 29
J'ai une montre casio "de base" (avec rétro éclairage). Elle fonctionne encore après plus de 10 ans sans changer la pile. C'est normal ? Bon le rétro éclairage ne brille plus que très faiblement mais quand même la pile à été bien sollicitée avec cet éclairage (allumage ponctuel).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 15:14 
Citation:
J'ai une montre casio "de base" (avec rétro éclairage). Elle fonctionne encore après plus de 10 ans sans changer la pile. C'est normal ? Bon le rétro éclairage ne brille plus que très faiblement mais quand même la pile à été bien sollicitée avec cet éclairage (allumage ponctuel).


Je pense que c'est normal... j'avais une montre à rétro éclairage également dont la pile d'origine a survécu du collège jusqu'en première année de fac (8 ans) :mrgreen:
Par contre, contrairement à toi, je n'avais pas tellement sollicité la fonction éclairante. Je pense que les montres digitales, de manière générale, sont vraiment résistantes.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 19:44 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
jihem a écrit:
Après, comment mesure-t-on le magnétisme humain et celui ci est il réel et établit , d'ailleurs ? :?:

Oui, l'activité bioélectrique des neurones émet un champ magnétique -c'est ce qu'on mesure notamment avec un EEG. Mais ce champ magnétique est ridiculement faible sachant les très faibles tensions entrant en jeu.

Le champ magnétique émis par un cerveau humain est (à la surface du crâne) de l'ordre de 10⁻¹⁵ Tesla. En comparaison le champ magnétique terrestre est de 10⁻⁶ Tesla (donc une million de fois plus grand !), et celui d'un aimant tourne aux environs de 1 Tesla (mille milliards de fois plus grand ! écrivez le pour réaliser ce que ça représente).
En d'autres termes, il n'y a pas de raison que le champ magnétique humain dérègle davantage une montre que ne le ferait le champ magnétique terrestre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 19:52 
Pour en rajouter par rapport à ce qu'a écrit Ar Soner, l'intensité du champ magnétique émit par le cerveu humain est plus faible que celui mesuré par une sonde spatiale dans le vide intersidéral (sonde Pionner ou Voyager, je crois)

Et l'orage magnétique produit par une crise comitiale est extraordinairement faible intérieurement par rapport à l'effet qu'il produit extérieurement !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intensit%C ... C3%A9tique


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 23:18 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
J'ai eu auss un beau frère qui avait des problèmes, jamais il n'a pu garder une montre au poignet, elles tombaient systématiquement en panne en quelques jours, curieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 09:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Donc, a prori, si réellement des montres se détraquent au poignet de certains, ce n'est pas un problème de magnétisme humain.
Cela dit, pas mal de montres ne sont pas stables, prennent de l'avance ou du retard, voire s'arrêtent.
Une très grande majorité des calibres (le moteur de la montre quoi) que l'on trouve dans les montres même dites "de marque" (genre Guess, armani vendues à des prix exorbitants en regard de leur réelle valeur, etc) sont les mêmes et proviennent de chine, quoiqu'en disent les vendeurs.
La plupart du temps, ils font leur job, mais sont parfois capricieux.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Dim Septembre 26, 2010 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 27, 2010 16:53
Messages: 243
Localisation: EVREUX
Il y a quelques années, j'avais une secrétaire qui bousillait tous les ordinateurs qu'on lui confiait. On a fini par lui payer un tapis spécial que l'on a placé sous son bureau, censé, si je me souviens bien, éliminer l'électricité statique, (ou empêcher son accumulation?).
On a également mis son bureau métallique à la terre. Ca a eu l'air de marcher.
Pour mémoire, le sol était tapissé de moquette synthétique. Et, toujours pour mémoire, l'électricité statique peut allumer un néon, quand on le place au dessus d'une bobine de polyéthylène qui se déroule.
Je me demande donc si ce qui est attibué au magnétisme ne devrait pas être imputé à l'électricité statique. La charge peut atteindre des milliers de volts, de quoi faire griller sans problèmes les semi conducteurs d'une montre électronique.
Désolé de ne pas être plus technique. Y a t il un électronicien dans la salle?

_________________
Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Lun Septembre 27, 2010 09:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Les notices de certaines montres à affichage digital, ou comprenant un circuit electronique préconisent d'éviter la proximité d'appareils générant de l'électricité statique (problèmes d'affichage possibles, de perturbations des fréquences).
Pour des montres mécaniques, il es toujours possible que cela influe sur le spiral, partie sensible, mais normalement, le boitier de la montre devrait empêcher, justement, la charge d'influer directement sur des éléments mécaniques...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Lun Septembre 27, 2010 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
J'ai une tante qui habite en campagne et pareil, elle dit qu'elle ne peut pas mettre de montre, ni même accrocher une horloge chez elle car tout se dérègle. Cependant je n'ai jamais vérifié ça vue qu'elle habite loin et que je ne la vois plus actuellement.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Lun Septembre 27, 2010 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 27, 2010 16:53
Messages: 243
Localisation: EVREUX
Les objets modernes sont tous bourrés d'électronique. Et les composants sont de plus en plus miniaturisés. Dans certains cas, leur fragilité est délibérée, pour des raisons marketing. Donc, pas étonnant que ça pète. Certaines personnes se font électrocuter à longueur de journée, avec, parfois, des arcs de plus d'un mètre (!) C'était le cas pour la fameuse secrétaire maudite qui provoquait des pannes à répétition.

_________________
Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Lun Septembre 27, 2010 15:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
A rapprocher du célèbre "poltergeist de Rosenheim", dans les années 60, où une secrétaire d'une étude d'avocats affolait tous les systèmes électriques, machines, ampoules, compteurs, etc...Je ne sais pas si ce cas avait trouvé une solution ou si tout était véridique par contre.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Lun Septembre 27, 2010 19:28 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Les phénomènes avaient en tout cas (dans une moindre mesure cependant) continué à se produire dans les différents emplois que la jeune femme avait occupé. Des tests psychologiques menés par le professeur Bender de l'université de Fribourg ont semble-t-il révélé des problèmes psychologiques importants, mais qui n'expliquent pas le lien de cause à effet avec ces phénomènes :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Mar Septembre 28, 2010 12:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Je me souviens de ce genre de théories, sur l'impact psychologique de certaines personnes, genre ados, etc...Ce n'était pas appelé "petites hantises", comme si on avait trouvé une maladie précise ?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Mar Septembre 28, 2010 17:07 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Il me semble que si, et nombreux sont d'ailleurs les témoignages que l'on retrouve sur ce thème, avec bien souvent des phénomènes tournant autour d'adolescents ou de jeunes adultes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Mer Mars 07, 2012 16:40 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 22, 2012 15:27
Messages: 3
Oui ça m'est déjà arrivé, et pas qu'une fois. Ma montre s'arrête alors qu'il est encore sur mon poignet. Je l'enlève, je la met sur ma table de chevet et elle redémarre... Aucun problème de pile, c'est sans doute le magnétisme que je dégage... Tout le monde est pourvu de magnétisme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2012 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Tu as des actions dans ce site ?

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2012 12:10 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Ste-phanie : planquer de la pub en douce dans un de ses messages (sachant que seuls les membres inscrits depuis un mois et actifs ont le droit d'en faire), c'est bof, comme méthode. Merci de ne pas recommencer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Sam Septembre 06, 2014 11:15 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 06, 2014 10:46
Messages: 1
Bonjour !

Je voudrais amener un témoignage concernant les montres qui s'arrêtent au poignet, et qui repartent d'elles-mêmes.
Ma compagne a une montre à quartz qui s'arrête régulièrement lorsqu'elle est stressée. Lorsque le stress est retombé, elle repart, mais évidemment plus à l'heure. C'est une bonne montre, âge un peu plus de dix ans. A ma demande, nous l'avons fait révisé, nettoyé, pile neuve. Même phénomène. Je suis plutôt du genre cartésien. J'ai donc tenté une expérience. Je lui ai demandé de porter ma montre, une très bonne montre suisse "Rado" qui ne c'est jamais arrêtée, sauf si pile vide. (Elle a 15 ans) Stupeur, quelques jours après, ma compagne a subit un stress important... Et la montre s'est arrêtée pendant une heure. Elle l'a enlevé du poignet lorsqu'elle s'en est aperçu et l'a posé à côté d'elle. Elle est aussitôt repartie. (Avec une heure de retard !)
Malgré mon pragmatisme, J'avoue que ce phénomème m'interpelle. C'est intellectuellement agaçant. Quelqu'un aurait-il subit ce même phénomène ?
Freddy ALLENBACH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2015 01:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 16, 2015 01:42
Messages: 1
Dans mon cas depuis que jai des montres aucune ne tiens lheure quelle soit digitale ou a cadran toujours elle prend du retard... si je les porte pas elles tiennent lheures mon bijoutier ne comprend pas..?? Pourtant certaine de mes montres sont de tees bonne valeur??? Pourquoi ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Ven Juillet 17, 2015 23:30 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
Coraille25,

Je te prierai de faire un petit effort sur ton orthographe et ta ponctuation et d'éditer ton message afin de rendre plus lisible ce que tu as écris. Pas besoin de mettre plus d'un point d'interrogation :) .

Merci d'avance.

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les montres et le magnétisme?
MessagePosté: Mar Juillet 28, 2015 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Alors puisque je bosse dans ce milieu j'ai appris récemment une chose, qui vaut au moins pour les montres mécaniques et les montres à complication en tout cas: elles ne donneront JAMAIS l'heure exacte. Je sais ça surprend mais c'est parait-il techniquement impossible (et je tiens cela du directeur du Swatch Goup, Nick Hayek).
Alors j'ai pas bien suivis pourquoi (une sombre histoire de trucs techniques qui ne sont pas de ma compétence) mais c’est un fait. Nous en discutions en raison de beaucoup de plaintes remontant de consommateurs s'offusquant que leur montre très tés chère (j'entends par là au dessus de 5000€) se décalait ou en donnait pas l'heure exacte à quelques secondes près. Et c'est donc tout à fait normal,c'est pour cela même qu'il faut régulièrement les faire réviser.
Pas de magnétisme ni quoi que ce soit dans ces cas là. Juste une histoire technique.

En revanche pour le quartz je n'ai pas d'explication en effet. Je lui demanderais lors de mon prochain séjour en Suisse.

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO