Nous sommes le Jeu Juillet 17, 2025 20:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un prêtre exorciste débordé!
MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 18:50 

William Lee a écrit:
On peut dire que c'était même le King des exorcistes... :mrgreen:

Là où aujourd'hui un prêtre exorciste se contente simplement de chasser le démon, Jésus était capable de le transférer dans un corps tiers (en l'occurrence des cochons, animal impur selon la religion du Christ...) et de le contrôler à volonté...

(Imaginez le pouvoir qu'aurait eu ce type si il avait été méchant, ça vous donne idée de la puissance de l'antéchrist annoncé par le Livre des Révélations...Il pourrait commander à des armées de cochons possédés et ravager le monde... :mrgreen: )

Oui mais dans ce passage, je pense que l'homme en question est davantage un malade mental qu'un possédé. En tout cas c'est ce à quoi j'ai pensé quand j'ai lu qu'il errait toujours seul, poussait des cris et se meurtrissait avec des pierres.

PS : D'un autre côté, les possédés sont tous des malades mentaux, jusqu'à preuve du contraire.

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 18:57 

Non.
Là on est dans les écrits, difficile de se prononcer sur une quelconque pathologie, tu ne crois pas?

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:02 

Pourtant a l'époque y avait pas de psychiatre. Réel posséssion? :mrgreen:

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:09 

Justement.
Et un psychiatre, il me semble n'est pas spécialement capable d'effacer une pathologie en claquant des doigts, comme par magie, quid?

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:26 
Modérateur

Il y a toujours les deux thèses qui s'affrontent.

Il est sûr que grâce aux progrès de la médecine, nous savons que certaines maladies comme les crises d'épilepsie (cas le plus célèbre) n'ont rien à voir avec une possession démoniaque. Mais jusqu'au XVIIIe siècle, réelle début de la médecine moderne, chaque maladie était plus ou moins considérée comme une possession, ce qui fait qu'il n'était pas rare de voir un rituel religieux cotoyer les pratiques médicales.

Mais, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, l'exorciste se base sur plusieurs symptômes très précis pour vérifier s'il s'agit d'un vrai cas de possession (langue inconnue et non apprise par le sujet, force surhumaine, aversion du sacré etc...)

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:33 

l'autre coté a écrit:

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de psychiatres qu'il n'y a pas de malades mentaux.

Citation:
Mais, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, l'exorciste se base sur plusieurs symptômes très précis pour vérifier s'il s'agit d'un vrai cas de possession (langue inconnue et non apprise par le sujet, force surhumaine, aversion du sacré etc...)

Et si je ne m'abuse on ne parle pas de tout ça dans ce passage ( à part peut-être les cris qui peuvent être considérés comme une langue inconnue, mais bon ce serait déjà fort... ). Maintenant c'est sûr qu'on peut débattre longtemps sur ce sujet : possédé ou malade mental ?

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:38 

zooman330 a écrit:
l'autre coté a écrit:

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de psychiatres qu'il n'y a pas de malades mentaux.

Citation:

Et si je ne m'abuse on ne parle pas de tout ça dans ce passage ( à part peut-être les cris qui peuvent être considérés comme une langue inconnue, mais bon ce serait déjà fort... ). Maintenant c'est sûr qu'on peut débattre longtemps sur ce sujet : possédé ou malade mental ?
A l'époque c'étaient peut etre plus de la possession que de la folie.

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:40 

Hmmm...
Tu te bases sur quoi pour dire ça?
Car enfin, quelle différences il y a entre cette époque et la notre?

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:42 
Modérateur

zooman330 a écrit:
Citation:

Le rituel catholique de l'exorcisme est basé sur le catéchisme et la littérature catholique, et non sur la Bible...

La Bible indique que pour chasser les démons, il suffit pour le chrétien sincère d'invoquer contre eux le nom du Christ. Nul besoin de rituel compliqué... (à titre personnel, je le vois comme une métaphore. Quand la Bible parle de démons, c'est de nos propres "démons" qu'elle parle. Pas d'entités malfaisantes...). En revanche elle n'indique pas le moyen de reconnaître une possession démoniaque. J'imagine qu'à l'époque de sa rédaction on ne s'embarrassait pas de diagnostics et de symptômes pour désigner les fous et les marginaux comme des possédés...

(Je rappelle quand même que l'on parle d'un texte sacré de l'humanité, dont la valeur est spirituelle et non historique... Pas la peine d'essayer de rationaliser les histoires qui s'y trouvent. On y croit ou pas. Le possédé était possédé, Jésus a chassé le démon point barre. On va pas réécrire la Bible parce qu'elle n'est pas rationnelle hein! :wink: :mrgreen: )

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:49 

chloro a écrit:
Hmmm...
Tu te bases sur quoi pour dire ça?
Car enfin, quelle différences il y a entre cette époque et la notre?
C'est une supposition. Moi j'aimerais bien savoir pourquoi avec tout ce qui se passe de paranormal pourquoi après tout quelqu'un pourrait ne pas nous posséder, entrer en nous qu'est ce qui prouve le contraire.

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:52 
Modérateur

Rien ne prouve le contraire, tu as raison... 8)

En revanche, si tu affirmais que la possession démoniaque existe réellement, la charge de la preuve te reviendrait...

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:53 

Rien, effectivement, sauf que , le "paranormal" reste à prouver/définir, ce qui n'est certes pas simple ni effectif. De là à extrapoler sur les écrits, c'est un sacré pas tout de même.
Ceci dit, en effet, il faut pouvoir laisser une place au questionnement.

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:54 

Et justement si je l'avais la preuve réelle. :D

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 19:56 

Si tu l'avais, je suppose que comme la plupart des gens, tu voudrais partager tes connaissances, non?

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 20:04 

chloro a écrit:
Si tu l'avais, je suppose que comme la plupart des gens, tu voudrais partager tes connaissances, non?
l'autre coté a écrit:
Et justement si je l'avais la preuve réelle. :D
C'est pas dit dans le sens que je l'ai la preuve mais plutot que je ne l'ai pas et que j'aimerais bien l'avoir.

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 20:19 

directeur adjoint Skinner a écrit:
De toute façon, l'Eglise impose de consulter médecin et psychiatre avant de faire un quelconque rituel. Notons également que l'exorcisme existe aussi dans le monde protestant évangélique, juif et musulman...

Les protestants pratiquent l'exorcisme? J'avais cru lire que dans les pays ou se côtoient protestantisme et catholicisme , le pasteur qui pense à un cas de possession demande de l'aide au clergé catholique censé être plus compétent dans ce domaine . Je crois( sous réserve) que dans l'histoire de l'exorcisme , c'est ce qui s'était passé. Les seuls rituels chrétiens que j'avais vus étaient ceux du clergé catholique ( mais je ne connais pas tout , loin de là).

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 22:13 
Modérateur

Ce sont surtout les pasteurs de la mouvance évangélique qui font des exorcismes. Certains organisent même des soirées spéciales de prière style One Man Show.

Sinon pour les catholiques, la base du rituel d'exorcisme date du XVIe siècle. Il a été remodelé par le pape Léon XIII à la fin du XIXe siècle. Et ces toutes dernières années l'Eglise a réformé la procédure qui demande un avis médical obligatoire.

Voici néanmois sa position sur la possession pour ceux qui s'intéressent:

Citation:
L’exorcisme est l’invocation faite au nom de Dieu afin d’éloigner le démon d’une personne, d’un animal, d’un lieu ou d’une chose. L’exorcisme peut être privé ou public, et ce dernier peut être simple ou solennel.

1 )
L’exorcisme est privé lorsqu’il est pratiqué par un prêtre ou par un simple fidèle, selon le pouvoir et le droit d’exercer ce pouvoir, sans aucune autorisation, conformément à la collation de ce pouvoir par le Christ lui-même : « Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : par mon nom, ils chasseront les démons » (Marc 1617).

L’exorcisme est public, lorsqu’il est pratiqué au nom de l’Eglise, par une personne habilitée, conformément aux ritesil est pratiqué par un prêtre et avec autorisation de l’évêque. En conséquence, le canon 1172, §1, avec ses restrictions, doit s’appliquer seulement à l’exorcisme solennel ; c’est ce qui sera prouvé, sans équivoque, dans les arguments qui vont suivre. (...)
déterminés. A) L’exorcisme public est simple, lorsqu’il dépend d’autres rites, comme le catéchuménat ou le baptême. B) L’exorcisme public est solennel, lorsqu’il est pratiqué au nom de l’Eglise,

Les influences diaboliques

Dans l’action du démon, il faut distinguer une façon ordinaire et une autre extraordinaire. La première façon consiste pour le démon à pousser les hommes au péché par les tentations ; quant à la seconde façon, elle peut se traduire par les formes suivantes :

1 - L’obsession,
qui est une suite de tentations plus violentes et plus prolongées que les tentations ordinaires.

2 - La possession,
où le démon agit réellement dans le corps du patient, au lieu de faire sentir son action seulement du dehors comme dans l’obsession.

3 - La vexation,
par laquelle le démon peut causer des troubles dans la santé, les biens matériels, les affections humaines, le travail…

4 - Les infestations,
qui peuvent atteindre différents objets, des maisons, des animaux.

5 - Les souffrances externes,
coups et sévices, que l’on retrouve dans la vie des saints ou personnes ferventes

6 - L’état de dépendance du démon, dont la cause est un pacte avec lui.

Avant que la possession ne soit discernée, le démon provoque souvent des troubles physiques et psychiques,
pour lesquels les traitements et les médicaments s’avèrent le plus souvent inefficaces.
Parmi les maux physiques, on constate que ce sont souvent la tête et l’estomac qui en sont le plus affecté.

Parmi les influences diaboliques secondaires, on peut mentionner plusieurs anomalies psychiques, comme :

- l’imperméabilité à l’égard des valeurs divines,
- l’aversion du sacré,
- le doute religieux,
- l’incapacité d’éprouver une vraie contrition du péché,
- l’impossibilité de se concentrer pour la prière et pour la lecture de l’Ecriture Sainte,
- l’angoisse,
- l’irritabilité,
- l’agressivité,
- le blasphème,
- l’alcoolisme,
- l’immoralité,
- la kleptomanie, le tabagisme, la toxicomanie…

(...)

Et voilà le rituel officiel:
Citation:
Au nom du Père, et du Fils, et du St-Esprit, Ainsi soit-il.

Prière à Saint Michel Archange

Très glorieux Prince des armées célestes, saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, contre les principautés et les puissances, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs (Ep 1 ).

Venez en aide aux hommes que Dieu a faits à son image et à sa ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon (Sg 2,1 ; l Co).

C’est vous que la sainte Eglise vénère comme son gardien et son protecteur ; vous à qui le Seigneur a confié les âmes rachetées, pour les introduire dans la céleste félicité. Conjurez le Dieu de paix qu’Il écrase Satan sous nos pieds, afin de lui enlever tout pouvoir de retenir encore les hommes captifs, et de nuire à l’Eglise.

Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, descendent sur nous les miséricordes du Seigneur ; et saisissez vous-même l’antique serpent, qui n’est autre que le diable ou Satan, pour le précipiter enchaîné dans les abîmes, en sorte qu’il ne puisse plus jamais séduire les nations (AP 20).

Au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, avec l’intercession de l’Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, de saint Michel Archange, des saints Apôtres Pierre et Paul et de tous les saints [ et appuyés sur l’autorité sacrée de notre ministère], nous entreprenons avec confiance de repousser les attaques et les ruses du démon.

Psaume 67 (on le récite debout)

Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés ; et que fuient, devant Lui, ceux qui le haïssent.

Comme la fumée s’évanouit, qu’ils disparaissent ; comme la cire fond devant le feu, ainsi périssent les pécheurs devant la face de Dieu.

V : Voici la Croix du Seigneur, fuyez puissances ennemies.
R : Il a vaincu, le Lion de la tribu de Juda, le rejeton de David.
V : Que votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous.
R : De même que nous avons espéré en vous.

Nous t’exorcisons, esprit immonde, qui que tu sois, puissance satanique, invasion de l’ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique, au nom et par la vertu de Jésus-Christ +, notre Seigneur, sois arraché de l’Eglise de Dieu et des âmes créées à l’image de Dieu et rachetées par le précieux sang du divin Agneau +.

Désormais tu n’oseras plus, perfide serpent, tromper le genre humain, persécuter l’Eglise de Dieu, ni secouer et cribler, comme le froment, les élus de Dieu +.

Il te commande, le Dieu Très-Haut + ; auquel, dans ton orgueil, tu prétends encore être semblable, Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaisance de la vérité (1 Tm 2). Il te commande, Dieu le Père +.

Il te commande, Dieu le Fils +.
Il te commande, Dieu le Saint-Esprit +.

Il te commande, le Christ, verbe éternel de Dieu fait chair + qui, pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, s’est humilié et rendu obéissant jusqu’à la mort (Ph 2), qui a bâti son Eglise sur la pierre solide, et promis que les portes de l’enfer ne prévaudront jamais contre elle, voulant demeurer avec elle tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles (Mt 28,20).

Ils te commandent le signe sacré de la Croix + et la vertu de tous les mystères de la foi chrétienne + .

Elle te commande la puissante Mère de Dieu, la Vierge Marie, qui, dès le premier instant de son immaculée Conception, par son humilité, a écrasé ta tête trop orgueilleuse.

Elle te commande, la foi des saints Apôtres pierre et Paul, et des autres Apôtres +.
Ils te commandent le sang des martyrs et la pieuse intercession de tous les saints et saintes +.

Or donc, dragon maudit et toute la légion diabolique, nous t’adjurons par le Dieu + vivant, par le Dieu + vrai, par le Dieu + saint, par le Dieu qui a tant aimé le monde, qu’il lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle (Jn 3) ; cesse de tromper les humaines créatures, et de leur verser le poison de la damnation éternelle ; cesse de nuire à l’Eglise, et de mettre des entraves à sa liberté.

Va-t’en, satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes. Cède la place au Christ, en qui tu n’as rien trouvé de tes œuvres ; cède la place ç l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique, que le Christ Lui-même a acquise au prix de son sang.

Humilie-toi sous la puissante main de Dieu, tremble et fuis, à l’invocation, aite par nous, du saint et terible Nom de Jésus, que les enfers redoutent, à qui les vertus des cieux, les Puissances et les Dominations sont soumises, que les Chérubins et les Séraphins louent sans cesse dans leurs concerts, en disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des Armées.

V : Seigneur, exaucez ma prière.
R : Et que mon cri s’élève jusqu’à vous.
V : Le seigneur soit avec vous.
R : Et avec votre esprit.

Oraison

Dieu du ciel et de la terre, Dieu des Anges, Dieu des Archanges, Dieu des Patriarches, Dieu des Prophètes, Dieu des Apôtres, Dieu des Martyrs, Dieu des Confesseurs, Dieu des Vierges, Dieu qui avez la puisance de donner la vie après la mort, le repos après le travail ; parce qu’il n’y a pas d’autre Dieu que vous, et qu’il ne peut y en avoir si ce n’est vous, le Créateur de toutes les choses visibles et invisibles, dont le règne n’aura pas de fin ; ave humilité nous supplions votre glorieuse Majesté de daigner nous délivrer puissamment et nous garder sains de tout pouvoir, piège, mensonge et méchanceté des esprits infernaux. Par le Christ Notre-Seigneur.

Ainsi soit-il.

Des embûches du démon, délivrez-nous Seigneur.Que vous accordiez à votre Eglise la sécurité et la liberté pour vous servir ; nous vous en supplions, exaucez-nous.

Que vous daigniez humilier les ennemis de la Saint Eglise ; nous vous en supplions, exaucez-nous.
(on asperge d’eau bénite l’endroit où l’on se trouve).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Imprimatur, Paris, le 15 juin 1922.+ Louis, Card. Dubois, Archevêque de Paris)
Sa Sainteté le Pape Léon XIII Léon XIII ( Léon XIII - Pape)

Bon une dernière chose: on garde la charte du forum à l'esprit. A ceux qui veulent bouffer du curé et du catholique, je rappelle que la charte interdit le dénigrement des religions. Mais bien sûr vous restez libre d'exprimer vos positions et vous pouvez exprimer votre désaccord vis-à-vis de tout cela.

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 10:27 
Modératrice

Puisque le sujet est en train de dériver sur la comparaison possession/maladie mentale, je signale juste qu'il existe déjà un topic à ce sujet : viewtopic.php?f=4&t=4996

l'autre coté a écrit:

Ce n'est pas parce qu'à l'époque la notion de psychatrie n'existait pas que les maladies mentales, elles, n'existaient pas non plus :wink:

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 16:07 

Linele a écrit:
Puisque le sujet est en train de dériver sur la comparaison possession/maladie mentale, je signale juste qu'il existe déjà un topic à ce sujet : viewtopic.php?f=4&t=4996

l'autre coté a écrit:

Ce n'est pas parce qu'à l'époque la notion de psychatrie n'existait pas que les maladies mentales, elles, n'existaient pas non plus :wink:
Exact aussi. :D C'est un passage du rituel romain d'exorcisme ca.

MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 21:05 
Modérateur

Je relance ce topic suite à cet article paru sur le site du Figaro.

Citation:
Possessions et rites sataniques, confrontations directes avec les démons, sectes du Mal implantées au coeur de Rome... dans ses Confessions (1), le père Gabriele Amorth, exorciste en chef de la cité du Vatican, raconte ses années de combat, de corps-à-corps avec les puissances infernales, par le biais de scènes dignes du Moyen Age. En avant- première, Le Figaro Magazine vous présente les bonnes feuilles de cet ouvrage, publié sous forme d'entretiens, où les questions sont posées par le journaliste de La Stampa, Marco Tosatti.

«Je me suis recommandé à la Madone... Et puis je me prénomme Gabriele, l'archange est mon saint patron.»
Ordonné prêtre en 1954, Don Gabriele, 85 ans, est depuis 1986 l'exorciste en chef de la cité du Vatican et de l'archidiocèse de Rome. « Plus un exorciste est animé par la foi, plus puissante est son action », affirme-t-il, ce qui l'amène à pourchasser le diable partout où il croit le voir, y compris au sein du Vatican - ce qui peut laisser perplexe, même si Paul VI a dit que « la fumée de Satan » était bel et bien entrée dans l'Eglise...

Révolté par la progressive disparition de ce qu'il définit lui-même comme une « profession », le père Amorth a fondé l'Association internationale des exorcistes, visant à perpétuer les cultes de conjuration du démon. Par des rites et des prières de délivrance, il officie toujours « du matin au soir », malgré son grand âge, pour soulager de leurs souffrances des personnes qui n'ont pas trouvé de recours dans la médecine et la psychiatrie.

"C'est en 1986 que vous avez reçu du cardinal Poletti (2) la charge d'exorciste. Voilà maintenant vingt ans et plus que vous menez cette bataille. En quoi votre vie a-t-elle changé ?

A présent, je me consacre entièrement à la pratique des exorcismes. Or, je vois que les besoins sont immenses et les exorcistes peu nombreux. Si bien que je travaille du matin au soir, sept jours par semaine, y compris à Noël et à Pâques. A chaque fois, je me rends compte d'une chose: au grand silence sur le diable, qui naît souvent au sein de l'Eglise elle-même, s'oppose une volonté profonde de savoir, venue des fidèles et des gens simples. Il ne fait aucun doute qu'être exorciste m'a beaucoup renforcé dans ma foi et dans la prière. Pendant que le cardinal Poletti rédigeait le document me confiant la charge d'exorciste, je me suis recommandé à la Madone: « Enveloppe-moi dans ton manteau et protège-moi, je t'appartiens. » Et puis je me prénomme Gabriele, l'archange est mon saint patron...

Que pensiez-vous du démon, avant ?

Pour dire la vérité, je ne m'en souciais pas du tout. Je savais qu'il existait, bien sûr. Je croyais à l'Evangile. A Modène, ville dont je suis originaire, je n'avais jamais entendu parler des exorcistes. Il est vrai qu'à l'époque nombre de prêtres n'abordaient pour ainsi dire jamais ces sujets-là: le démon, la possession, les exorcismes... J'ai été ordonné prêtre en 1954, année mariale et centenaire de l'Immaculée Conception. Plus de cinquante ans ont passé. Mais en ce temps-là comme de nos jours, s'il y a quelque chose de très important, c'est la formation des prêtres. L'instruction qu'il convient de leur donner, précisément en ce qui concerne la réalité du diable et le ministère de l'exorcisme. Et c'est d'autant plus valable à présent que nombre de jeunes ne vont plus à l'église, mais assistent au contraire à des séances de spiritisme, consultent des envoûteurs, des cartomanciennes, et ainsi de suite. Je pense qu'il est fondamental de les informer afin de les tenir éloignés de ces dangers. Et pour les informer, il faudrait des prêtres bien préparés. Or, une bonne partie du clergé en sait vraiment peu sur la question...

Le jour où j'ai dû faire face à un cas évident de possession diabolique, j'ai compris que la réalité de l'action satanique et de la prière d'exorcisme ne relevait pas du passé, qu'il ne fallait surtout pas la cantonner aux temps anciens ou à l'époque de Jésus. Elle existe de nos jours aussi bien! Satan agit plus que jamais; il s'efforce encore de conduire le plus grand nombre d'âmes possibles à la mort éternelle. Dès le début de mon ministère, j'ai compris qu'il existe deux catégories de possédés, et que ces catégories s'opposent. Il y a les personnes possédées du fait de leurs erreurs, et celles qui le sont du fait de leur amour pour Dieu. Je puis le confirmer en me fondant sur les Ecritures et sur la tradition. Je me rappelle un cas qui m'a beaucoup touché personnellement. Il s'agit d'un excellent séminariste. Faute d'avoir été exorcisé par mes soins, il a quitté le séminaire au bout de deux ans, et finalement perdu sa vocation. Tout est arrivé dans des circonstances fort délicates, douloureuses même, sur lesquelles je ne veux pas m'étendre. Je puis dire toutefois que l'expérience a représenté pour moi un grand choc révélateur, et m'a fait comprendre comment l'on devait s'y prendre pour contrarier l'action du démon, surtout quand elle vise les personnes consacrées.

(...) Il faut reconnaître qu'en dépit des progrès de la technologie moderne, c'est seulement en tant qu'exorcistes que nous sommes capables de procéder à des distinctions rapides dans les événements et les situations qu'il nous faut affronter. Le démon n'a ni barrière ni limite quand il s'agit de s'aliéner des personnes ou des âmes. Quand on se place dans une perspective historique, et que l'on compare les cas actuels et ceux qui ont été publiés, ceux que nous considérons comme des exemples classiques de possession ou de vexations démoniaques, il semble que les choses aient beaucoup changé. Ce qui était regardé jadis de telle ou telle façon, nous le voyons aujourd'hui comme une forme de maladie mentale. Ensuite vient l'exorcisme. On commence à vérifier ce qu'il en est, à provoquer l'individu. Alors, et alors seulement, il est possible de dire si ce qui avait été étiqueté comme maladie mentale en est vraiment une, ou s'il ne s'agit pas plutôt d'un maléfice. Car nous devons toujours nous fonder sur des signes et des phénomènes observables ; on peut aussi pratiquer des provocations silencieuses - avoir sur soi l'Eucharistie, par exemple, à l'insu de tout le monde -, en utilisant l'eau bénite, le sel bénit, ou l'eau servant aux liturgies pascales. On observe ce que les gens acceptent ou refusent de boire. Ils reconnaissent toujours l'eau bénite et le sel bénit. Pendant des années, on m'a craché à la figure: c'était quand il y avait une présence démoniaque dans la personne.

Nous devons rester attentifs, car dans le monde où nous vivons et travaillons, le démon cherche à détruire le pouvoir de l'Eglise en ruinant le sacerdoce du Christ. Nous devons aussi apprendre à travailler avec nos collègues médecins, y compris dans le champ de la santé mentale: ils peuvent apporter à l'Eglise une aide significative. (...) Bien des patients se sont adressés à moi après avoir consulté un médecin. J'ai même établi un usage : on ne peut venir me voir sans un certificat attestant que l'on s'est scrupuleusement soumis à des consultations de spécialistes. En effet, une personne qui souffre doit toujours commencer par aller voir un médecin.

Vous appartenez à une congrégation religieuse. Comment votre travail y est-il jugé ?

C'est un ministère difficile et incompris que celui de l'exorciste. En ce qui me concerne, on m'aime tellement que j'en suis à ma 23e affectation... on me chasse, on me chasse, on me chasse de partout... mais si l'on crie, c'est parce qu'on ne veut pas écouter. On m'a chassé de tous les lieux où j'ai exorcisé, ici à Rome (...) C'est ainsi ! Les évêques, même ceux qui nomment des exorcistes, le font de mauvaise grâce, en général. Si encore ils s'informaient ! Comment ça se passe, combien nous sommes, ne faudrait-il pas en nommer davantage, combien de personnes sont touchées... si encore ils réunissaient les exorcistes pour étudier la situation. Mais non. Rien. Ils nomment quelqu'un, et l'exorciste se débrouille. Ils ne s'en occupent pas...

Quand vos patients arrivent chez vous et entrent dans votre cabinet, sont-ils déjà en fureur ?

Il arrive qu'ils le soient. Il faut même parfois que leurs proches les portent. Il est aussi des cas où l'on rit et plaisante, où l'on s'efforce de maintenir une ambiance sereine. Entre deux séances, on marque une pause. On blague un peu. Bref, le climat est détendu.

Naturellement, l'atmosphère pendant la séance doit toujours être au recueillement, puisque nous prions beaucoup. Et dans les cas les plus difficiles et les plus rares, ceux qui présentent une possession démoniaque, les gens entrent en transe. On parle de possession démoniaque quand il y a possession par le démon; autrement, ce sont des vexations.

Padre Pio (3), par exemple, était un cas de vexation. Selon plusieurs témoignages, le démon le battait et le fouettait jusqu'au sang. (...) En général, pour effrayer le Padre Pio, le démon prenait la forme d'un chien méchant. Il essayait de le terroriser. De le tromper, aussi, et, dans ce cas, il prenait la forme de Jésus, de la Madone, de son Supérieur, de son directeur spirituel, de son père gardien. Il entrait dans la cellule et lui donnait des ordres.

Padre Pio, perplexe, retournait voir le père gardien et lui demandait: « Père gardien, vous m'avez vraiment dit de faire telle ou telle chose ? Le père gardien répondait: «Mais non. Je ne suis même pas venu te voir! Padre Pio comprenait qu'il avait eu affaire au démon. D'autres fois, le diable lui apparaissait sous la forme de filles nues. Il le provoquait par des tentations en l'attirant sur le terrain de la chasteté. (...)

Les vexations, donc. Disons qu'elles se manifestent principalement comme des sortes de plaisanteries méchantes perpétrées par le démon. Car l'ennemi est capable de se livrer à des « blagues » vraiment cruelles. Et il ne s'en prive pas (...) Le diable s'amuse !

«Le démon m'a peut-être raconté un bobard»

La femme dont il sera question à présent est une veuve de 50 ans. Elle a une fille et deux petits- enfants. Elle explique que ses ennuis ont commencé aussitôt après son mariage. Elle souffre d'asthme, elle est sujette à des évanouissements ainsi qu'à des douleurs gastriques et intestinales; elle vomit des choses bizarres, comme des cheveux ou des haricots crus... Elle entend des coups frappés dans la maison, les meubles vibrent. Elle a le sentiment d'être détestée par plusieurs de ses parents et amis, en particulier par sa belle-mère qui ne l'a jamais acceptée comme épouse de son fils unique.

Après quelques minutes d'exorcisme, elle entre en transe et le démon commence à parler. Il menace la malade, et même l'exorciste. Je lui dis: «Tu ne peux rien me faire, parce que je suis un ministre du Christ! Tu ne peux rien faire sans sa permission, même pas prononcer un mot, même pas faire un geste. Tu dois lui obéir et tu dois obéir aussi à Lucifer ton chef. Avec mon exorcisme, tu es battu.» Il réagit à l'exorcisme, puis il réagit aussi au «Dieu soit béni», ainsi qu'au «Bénie soit sa Sainte et Immaculée Conception». Je reprends alors: «Tu trembles, hein, quand tu entends le nom de Marie! Elle te fait peur parce qu'elle ne t'a jamais été soumise par le péché ! Parce qu'elle n'a pas le péché originel, et parce qu'elle t'a écrasé la tête avec son fils Jésus!» Il m'interrompt: «Tu sais avec quel pied?» Je me prends à son jeu: «vec quel pied? Voyons un peu... Ça m'intéresserait bien de le savoir !» Sa réponse: «Avec le pied droit. » J'insiste: «Pourquoi avec le pied droit ? » Il réplique: «Parce que c'est le plus fort et le plus résolu.» J'en reste sans voix. Puis le doute me saisit: il m'a peut-être raconté un bobard. Le lendemain, l'occasion se présente de m'entretenir avec mon évêque. Je lui raconte l'épisode. Il me répond que cette histoire de pied droit est une sottise. Car la Madone, en vérité, n'a rien écrasé de matériel, elle ne s'est pas servie de son pied; nous sommes là dans le domaine de la théologie, pas de la physique. Satan a bien été mis en échec et son règne a bien été détruit, mais la chose doit s'entendre d'un point de vue spirituel.

Huit jours plus tard, au cours de l'exorcisme de cette même femme, alors qu'elle est déjà hors d'elle-même, que ses yeux se révulsent et qu'elle se tord comme un serpent dans des spasmes atroces, l'intrus prononce des offenses et des menaces dirigées en particulier contre l'exorciste. Il laisse échapper aussi des étourderies. C'est alors que je l'interromps : « Dis donc, Lucifer ! Oui, toi ! L'autre jour, cette histoire de pied... » Le malin réplique aussitôt d'une voix glacée qui me pétrifie: «Je me moquais de toi !»

Etait-ce une leçon pour m'empêcher de céder à la curiosité?»

(1) Père Gabriele Amorth, entretiens avec Marco Tosatti, Confessions-Mémoires de l'exorciste officiel du Vatican, Editions Michel Lafon, 280 p., 17,95 €. En librairie le 23 septembre.

(2) Ugo Poletti (1914-1997), cardinal-vicaire de Rome et président de la Conférence épiscopale italienne.

(3) Capucin italien, le padre Pio (1887-1968) a reçu les stigmates. Il a été canonisé en 2002 sous le nom de saint Pio de Pietrelcina.

MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 10:10 
Modératrice

Interview très intéressante, mais qui me laisse un peu dubitative sur certains points. Je ne remet pas en question ce que les exorcismes peuvent amener de bénéfique, si tant est que le problème soit bien d'origine démoniaque... Mais à lire les propos du père Amorth, j'ai le sentiment d'une certaine régression vers des temps anciens où l'on voyait le diable partout et en toutes circonstances. J'ai notamment relevé deux passages qui m'interpellent :

Citation:
Je me rappelle un cas qui m'a beaucoup touché personnellement. Il s'agit d'un excellent séminariste. Faute d'avoir été exorcisé par mes soins, il a quitté le séminaire au bout de deux ans, et finalement perdu sa vocation. Tout est arrivé dans des circonstances fort délicates, douloureuses même, sur lesquelles je ne veux pas m'étendre. Je puis dire toutefois que l'expérience a représenté pour moi un grand choc révélateur, et m'a fait comprendre comment l'on devait s'y prendre pour contrarier l'action du démon, surtout quand elle vise les personnes consacrées.

Ce sont pourtant des choses qui arrivent couramment, pourquoi faudrait-il donc y voir là forcément l'oeuvre du diable ? Peut-être qu'à terme, ce séminariste s'est tout simplement rendu compte qu'il n'était pas fait pour la prêtrise, auquel cas je trouve bien plus courageux de s'arrêter plutôt que de poursuivre vers une voie dont il savait sans doute qu'elle ne le rendrait pas heureux, ou en tout cas qu'elle ne lui apporterait pas ce qu'il recherchait. En quoi les personnes vouées à être consacrées seraient au dessus de tout et ne pourraient pas elles aussi se trouver confrontées à des choix personnels ? Je trouve un peu présomptueux de la part du père Amorth de penser qu'un exorcisme réalisé par ses soins y aurait changé quelque chose, comme si cela aurait protégé ce séminariste afin de lui éviter d'être "tenté" ailleurs :| Bien que catholique pratiquante, je retrouve bien là cette manie de la part de certais prélats à se considérer comme étant au dessus du commun des mortel et de ses préoccupations...

Un ami prêtre m'a raconté qu'à l'époque où il était lui-même séminariste, beaucoup de ses confrères avaient quitté le séminaire parce qu'ils avaient par exemple trouvé l'amour. Cela fait pourtant partie des choix devant lesquels la vie nous confronte parfois, et je trouve plus judicieux dans ce cas de faire appel à ce qu'on ressent vraiment au fond de soi plutôt que de vouloir s'obstiner à suivre ce qu'on s'était fixé au départ. La vie n'est pas faite que de certitudes, et il arrive parfois que l'on ne trouve plus de sens à ce que l'on vivait ou faisait. Il me semble que le diable n'a pas grand-chose à voir là dedans...

Citation:
La femme dont il sera question à présent est une veuve de 50 ans. Elle a une fille et deux petits- enfants. Elle explique que ses ennuis ont commencé aussitôt après son mariage. Elle souffre d'asthme, elle est sujette à des évanouissements ainsi qu'à des douleurs gastriques et intestinales; elle vomit des choses bizarres, comme des cheveux ou des haricots crus... Elle entend des coups frappés dans la maison, les meubles vibrent. Elle a le sentiment d'être détestée par plusieurs de ses parents et amis, en particulier par sa belle-mère qui ne l'a jamais acceptée comme épouse de son fils unique.

Le témoignage semble assez clair, les troubles seraient apparus aussitôt après le mariage de cette femme. La raison est peut-être à chercher de ce côté là, auquel cas une psychothérapie m'aurait peut-être paru plus judicieux qu'un exorcisme. D'ailleurs hormis le côté assez spectaculaire des troubles qui ponctuaient ces séances, l'article ne précise pas si l'exorcisme s'est avéré bénéfique, et si cette femme a pu résoudre ce qui me semble davantage ressembler à des problèmes personnels (problèmes de couple ?) qu'à une potentielle intervention du démon.

Je regrette que cette influence diabolique soit perçue de façon parfois un peu exagérée, et sans réel discernement par les hommes d'Eglise eux-mêmes :?

MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 11:10 

Tout à fait d'accord...

MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 15:44 

l'autre coté a écrit:
l'autre coté a écrit:
J'ai rarement vu aussi des démons posséder des athés. :lol:

C'est pourtant arrivé. L'histoire vraie qui inspira l'Exorciste est arrivée dans une famille assez éloignée de toute pratique.
Quoi que on peut pratiquer l'occulte sans etre croyant, il n'y a pas 1000 facons d'etre possédé.

Ah c'est sûr. Tu sais beaucoup de chrétiens sont persuadés qu'Hitler était possédé suite à sa passion avérée pour l'occultisme. :twisted:

Pour te répondre William Lee, il y a un documentaire de Planète sur Daily qui raconte l'origine du film. Et justement le vrai prêtre exorciste a dénoncé que le film a "grossi" les choses. :roll: :twisted:

Je confirme: Hitler était manipulé par une secte sataniste anglaise, qui est parvenue à transformer ce personnage falot en monstre charismatique, ce, en l'espace de quelques mois. Il est censé avoir été possédé par le démon Arineth.

MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 15:50 
Modérateur

poufpouf a écrit:
Je confirme: Hitler était manipulé par une secte sataniste anglaise, qui est parvenue à transformer ce personnage falot en monstre charismatique, ce, en l'espace de quelques mois. Il est censé avoir été possédé par le démon Arineth.

Heu...

Des sources? Des précisions...? :?

MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 16:01 

Ah bon Hitler?

MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 16:32 
Modérateur

Sur le plan purement historique, la plupart des historiens reconnaisse qu'Hitler pratiquait l'occultisme et qu'il se bourrait de drogues pour tenir lors de ses discours enflammés.

En ce qui concerne la possession, cette thèse est véhiculée aujourd'hui par des pasteurs évangéliques bien qu'il soit exact que de nombreux catholiques étaient persuadés qu'Hitler était l'Antichrist.

MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 18:16 

D'un certain point , c'est assez normal. Les films d'horreur ont sans doute une grande influence sur la façon dont le trouble est perçu . Donc logiquement , si quelqu'un ne se sent pas bien , il aura maintenant plus tendance à penser à la possession ( comme le film qu'il a vu ) qu'au début du vingtième siècle.
De plus l'occultisme et le paranormal n'a jamais été aussi simple d'accès . Il suffit d'aller sur internet et on trouvera beaucoup de sites sur le sujet. Plus besoin de chercher un ancien grimoire dans une bibliothèque perdue.

Donc en cas de soucis , la personne pensera plus rapidement à la possession , démon , fantôme etc qu'il y a 50 ans. Il y aura donc plus souvent appel à un exorcisme à mon avis.

Je ne vois pas non plus trop le problème. Si un exorcisme ou une méthode paranormale peut permettre à la personne de de se libérer d'un trouble de la personnalité , pourquoi pas.

MessagePosté: Ven Septembre 24, 2010 18:33 

D'accord mais si moi demain je suis malade avec la voix grave parce que j'ai une engine c'est plutot mon medecin que j'irais consulter qu'un pretre. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Septembre 25, 2010 11:14 
Modératrice

nshenmue a écrit:
Je ne vois pas non plus trop le problème. Si un exorcisme ou une méthode paranormale peut permettre à la personne de de se libérer d'un trouble de la personnalité , pourquoi pas.

En effet, mais personnellement ce qui me gêne, c'est l'idée que tout soit nécessairement lié à l'intervention du démon, rendant ainsi ces exorcismes pas toujours forcément très justifiés. D'une certaine manière c'est un peu la solution de facilité qui résout tout. Pourquoi se prendre la peine de creuser le fond du problème et d'en discuter de façon plus approfondie puisque c'est le diable qui est à l'origine de tout ?... Pour reprendre mon exemple cité plus haut, en quoi un séminariste désirant passer à autre chose dans sa vie doit être considéré comme l'oeuvre d'une influence maléfique ? J'ose espérer que cet homme a pu trouver autour de lui des oreilles plus attentives et plus compréhensives pour en discuter qu'un prêtre exorciste persuadé de voir le mal partout :?

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 23:58 

"Les mythes en savent plus que nous"
Nombreux sont les gens qui deviennent dingues après une séance de spiritisme, voir de méditation mal dirigée. Je ne pense pas que ces gens soient réellement "possédées", mais "tout se passe comme si..."
Si les exorcistes qualifiés parviennent à soigner ces malheureux en une heure, pourquoi s'en priver?
Corolairement, les psychiâtres peinent à solutionner ce type de maladie mentale.
Un ami à moi, rationaliste limite militant, a fait soigner sa propre fille par un exorciste. Elle se disait possédée et somatisait à mort. Le guignol l'a guérie en une seule séance, à la stupéfaction générale.
C'est comme les sourciers: C'est bidon, mais du moment qu'ils trouvent de l'eau...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure