Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 13:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le meilleur des mondes et vous
Je ne connais pas mais l'histoire me donne envie de le lire. 20%  20%  [ 4 ]
Je ne connais pas et cela ne me donne pas envie de le lire. 15%  15%  [ 3 ]
Je connais de nom mais je ne l'ai pas lu. 10%  10%  [ 2 ]
Je connais, je l'ai lu mais je ne l'ai pas aimé 5%  5%  [ 1 ]
Je connais, je l'ai lu et je l'ai aimé. 50%  50%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 00:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
L'un des plus grand livre d'anticipation jamais écrit va enfin être porté à l'écran, c'est ridley scott lui même qui s'y colle, avec Leonardo DiCaprio en personnage principal. Sortie prévue début 2011.

Pour ceux qui ont encore la chance de ne pas avoir lu ce bijou de la littérature, il est toujours temps d'investir 5 euros dans un livre de poche ( c'est 15 fois moins que pour un concert de Dorothée, et en plus, ça rends intelligent...).

Je vous livre un bref résumé de ce livre écrit il y a prés de 80 ans, en 1932 :!:

Songez qu'à cette époque on ne connaissait pas encore l'ADN ou les manipulations génétiques et que tous les débats bioéthiques qui nous sont "familiers" n'interviendront que 50 ans plus tard :!:

Citation:
L'histoire débute à Londres , en l'an 632 de Notre Ford . Dans le monde décrit par l'auteur, l'immense majorité des êtres humains vivent au sein de l'État Mondial – seul un nombre limité de sauvages sont regroupés dans des réserves. Bien que l'enseignement de l'Histoire soit jugée parfaitement inutile dans ce monde, on apprend néanmoins que les sociétés anciennes ont été détruites par un conflit généralisé connu sous le nom de « Guerre de Neuf Ans ».

Dans cette société, la reproduction sexuée telle qu'on la conçoit a totalement disparu ; les êtres humains sont tous créés en laboratoire, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance. Les traitements que subissent les embryons au cours de leur développement déterminent leur future position dans la hiérarchie sociale (par exemple : les embryons des castes inférieures reçoivent une dose d'alcool qui entrave leur développement, les réduisant à la taille d'avortons). Cette technique permet de résoudre les problèmes liés aux marchés du travail en produisant un nombre précis de personnes pour chaque fonction de la société. Ces nombres sont déterminés par le service de prédestination.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 00:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Wow... mais comment ai-je pu passer à côté de cette info ?... :shock:

Ce bouquin est tout simplement... génial. Huxley, comme Orwell avec 1984, est juste visionnaire, il fait partie de ceux qui ont "tout compris", et son livre est toujours d'actualité.
Et en plus, si je peux ajouter une raison pragmatique de le lire, c'est le genre d'oeuvre dont vous pouvez presque toujours ressortir une petite référence dans une dissert ou à un oral... :mrgreen:

Je ne sais pas ce que ça peut donner en film... mais bon, Ridley Scott c'est pas un manchot non plus, donc, ça fera au moins un bon film... :)

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 01:09 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 11, 2009 22:10
Messages: 237
je me rappelle avoir déja entendu parelr de ce bouquin qui m'interresse.

Si j'ai bien compris il s'agit d'une contre utopie?
si c'est bien le cas je vais le lire car j'adore ce genre.

D'ailleurs si vous connaissez des livres ou films traitant de contre-utopie n'hésitez pas à m'en parlez.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 10:41 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Le concept me parait intéressant s'il n'y avait pas Leonardo Di Caprio dans le rôle principal (avis purement personnel :mrgreen: )

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 10:47 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Pareil que Linele ^^ lol
J'ai lu ce bouquin vers l'âge de 15 ans si je me souviens bien, sur les recommandations de mon père.
Et comme Chimère, je m'y suis référé souvent dans mes disserts :P A force je me suis dit que le prof allait croire que je n'avais lu qu'un seul livre ^^

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Linele a écrit:
Le concept me parait intéressant s'il n'y avait pas Leonardo Di Caprio dans le rôle principal (avis purement personnel :mrgreen: )
Il a eu d'autres rôles depuis celui cul cul la prâline de Titanic ! :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 11:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Oui en effet, mais je n'ai jamais accroché avec cet acteur... Il faudrait voir ce que cela donne ici.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
J'ai beaucoup aimé le livre, mais voir l'histoire à l'écran, je ne suis pas sûre. :?:
Il faut le lire.

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 12:13 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
J'ai lu et apprécié le Meilleur des Mondes, mais paradoxalement, je n'en ai pas gardé un souvenir si extraordinaire que cela... Tout comme 1984 d'Orwell (auquel on pourrait d'ailleurs le rapprocher en tant que dystopie), c'est un livre visionnaire sur bien des points, qui pose les bonnes questions... mais n'y apporte pas les bonnes réponses, notamment à cause du décalage entre la situation décrite dans le livre et la réalité actuelle.


Quand à l'idée d'en faire un film... Je suis un peu dubitatif, quand voit ce qu'ont donné les dernières adaptations cinématographiques de classiques de la SF (I am Legend, I Robot...). Mais Ridley Scott est un très grand réalisateur et Leonardo DiCaprio donne de bons résultats quand il s'investit dans un projet, donc faut voir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 22:32 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Ar Soner a écrit:
c'est un livre visionnaire sur bien des points, qui pose les bonnes questions... mais n'y apporte pas les bonnes réponses, notamment à cause du décalage entre la situation décrite dans le livre et la réalité actuelle.


Je ne suis pas tout à fait d'accord dans la mesure ou le livre ne se veut pas "prospectif" ou "anticipatif" mais pose la problématique de la condition humaine dans les sociétés industrielles, modernes et scientistes.

Il me semble que cette question liée à l'identité, demeure d'actualité. Huxley, du moins la lecture que j'en fait, n'apporte jamais la réponse au titre de son livre, ce n'était pas son objectif.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 23:01 
Il existe déjà un film avec Peter Gallagher ( de Sexe, mensonge et vidéo ) et Leonar Nimoy ( Mr Spock de Star Trek )

Image

C'est une assez bonne adaptation ( mais uniquement pour la télévision ) mais très sérieusement abrégée et édulcorée et c'est normal, parce qu' une adaptation parfaite du livre en fillm, tous les spectateurs piquent du nez au bout d'une heure !

Le livre traine en longueur et la trame de l'histoire est totalement imbuvable !!

De nombreux romans de SF de ce type ( dystopie ) décrivent des histoires similaires : "Farenheit 451", "1984"."City" et "Quand ton cristal mourra" sont les plus connues et pour ma part, "1984" reste le meilleur )

Au cinéma, "Brazil" et "L'armée des douze singes" sont les dystopies les plus connues et les meilleures.


Dernière édition par la chambre bleue le Dim Janvier 17, 2010 09:57, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Sam Janvier 16, 2010 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ar Soner a écrit :

Citation:
mais n'y apporte pas les bonnes réponses, notamment à cause du décalage entre la situation décrite dans le livre et la réalité actuelle.


Je rejoinds assez SansIpFixe là-dessus, le but n'est pas d'apporter des "solutions", mais de décrire certains mécanismes, de montrer comment on peut arriver à un certain résultat - une dictature acceptée pour ainsi dire de bonne grâce - de façon métaphorique... Mais si on passe outre cette métaphore, on peut très bien trouver des liens et des points de comparaisons criant avec notre société...

Et sinon, Huxley a écrit également une sorte d'essai philosophique pour expliciter et approndir ces idées qui s'intule logiquement Retour au Meilleur des Mondes.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Sam Janvier 16, 2010 20:21 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Chimère, SIPF : j'ai bien compris cela. Mais comme le livre accuse quand même le poids des années (comme le signale SIPF, il a été écrit en 1932), les mécanismes qui ont permis d'arriver à la situation décrite (reproduction artificielle, société organisée en castes....) sont plus ou moins erronés, de la même façon que la dictature de 1984 est plutôt irréaliste.

Mais bon ! Comme je l'ai dit précédemment :
Ar Soner a écrit:
J'ai lu et apprécié le Meilleur des Mondes,

... C'est juste qu'il ne m'a pas laissé un souvenir aussi impérissable que d'autres livres. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Sam Janvier 16, 2010 21:09 
C'est Étonnant lorsque quelque chose me revient à l'esprit il réapparait réellement. Je l'ai lu il y a une bonne dizaines d'années et c'est l'un des livres que j'avais le plus apprécié, je ne sais pas ce que ça va donner à l'écran (Le choix des acteurs commence mal) mais j'irais le voir.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Le meilleur des mondes" au cinéma.
MessagePosté: Sam Janvier 16, 2010 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
les mécanismes qui ont permis d'arriver à la situation décrite (reproduction artificielle, société organisée en castes....) sont plus ou moins erronés, de la même façon que la dictature de 1984 est plutôt irréaliste.


Oui mais justement... ça n'a pas besoin d'être réaliste, puisque c'est métaphorique... :wink:

Je trouve que justement, l'oeuvre décrits de façon symbolique des mécanismes sociaux, des évolutions des mentalités, des idées qui sont justement extrèment actuels.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO