kartezi1 a écrit:
D'accord avec toi sur les "bidouilles" de Yahoo.news.
Et sur le fait que la moindre des choses serait de rendre la dite étude un peu plus accessible...
Comme pour la plupart des études scientifiques, il faut être dans le milieu universitaire pour avoir facilement accès aux bases de données sur Internet... sinon, il faut payer.
Ce n'est pas très juste, mais c'est comme ça que ça fonctionne malheureusement...
kartezi1 a écrit:
Mais "l'article" de départ parle tout de même de "recommandations" des scientifiques.
Là, je pense qu'il s'agit d'une extrapolation de yahoo-news. Je n'ai jamais lu d'articles scientifiques donnant des "recommandations" aussi tranchées dans leur conclusion... Ce n'est pas leur rôle.
kartezi1 a écrit:
Et associer le ménage à une activité physique me paraît un peu capillo-tracté. Tout comme le fait que cela ait une incidence sur le développement ou non de cancers.
Faire le ménage est toujours une forme d'activité... L'important, j'imagine, est de ne pas rester inactif dans son canapé du matin au soir.
kartezi1 a écrit:
Les personnes autour de moi qui se sont retrouvé avec cette sal***rie sont loin d'être des larves.
On parle du cancer du sein, pas de n'importe quel cancer.
Cela dit, les chiffres et les données dégagées par les scientifiques sont des "grandes tendances" statistiques. Elles sont à nuancer car on trouve toujours des exceptions... Ainsi, il arrive que des gros fumeurs passent toute leur vie sans jamais faire de cancer du poumon/de la gorge/de la langue/de la bouche (malgré un risque très élevé), alors que d'autres personnes qui elles ne fument pas vont le développer dès ses 40 ans... La prédisposition génétique existe et nous rend plus ou moins sensibles face aux facteurs cancérigènes auxquels nous sommes exposés.