Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Airbus lance en grande pompe son très gros porteur, l'A380
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 09:07 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Airbus lance en grande pompe son très gros porteur, l'A380

mardi 18 janvier 2005, 8h32

TOULOUSE (Reuters) - Airbus a vu les choses en grand pour célébrer mardi à Toulouse le lancement officiel du tout premier exemplaire de son très gros porteur, l'A380, qui effectuera son premier vol dans quelques mois, avant d'entrer en service courant 2006.

Image
Photo prise le 15 janvier 2005/REUTERS/Jean-Philippe Arles

Pas moins de 4.500 invités sont attendus en milieu de matinée à cette cérémonie présidée par les quatre chefs d'Etat et de gouvernement des pays participant à ce projet pharaonique : Jacques Chirac, le Premier ministre britannique Tony Blair, le chancelier allemand Gerhard Schröder ainsi que président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.

Ce monstre d'une envergure de 80 mètres et d'une longueur de 73 mètres incite ses concepteurs à l'usage de superlatifs : plus gros avion de ligne du monde, il permettra de couvrir une distance allant jusqu'à 15.000 kilomètres avec 555 passagers, ce qui lui permettra de relier l'Europe et l'Asie.

En version "charter", ce quadrimoteur à double pont pourra transporter jusqu'à 850 passagers environ, ce qui constitue également un record.

"Les vols d'essai sont prévus à une date qui nous gardons soigneusement secrète pour ne pas mettre nos pilotes d'essai sous pression. Au printemps, au tournant de mars et d'avril", a déclaré Noël Forgeard, président d'Airbus, sur RTL.

Lors de son entrée en service en 2008, la version fret, commandée par les deux plus grands groupes de messagerie, FedEx et UPS, pourra transporter 152 tonnes sur trois niveaux sur des distances allant jusqu'à 10.400 kilomètres.

Airbus doit vendre au moins 250 exemplaires de cet appareil à deux étages (double pont) pour rentabiliser ce programme dans lequel il comptait investir 10,7 milliards d'euros mais qui pourrait finalement coûter plus de 12 milliards en raison des risques de dépassement de ce projet.

Noël Forgeard, le président d'Airbus, a indiqué récemment qu'il comptait vendre 700 à 750 exemplaires de l'A380, ce qui devrait rapporter plus de 150 milliards de dollars sur la durée du programme, sur la base d'une prix de vente unitaire moyen estimé à quelque 200 millions de dollars.

Le constructeur européen a déjà reçu 139 commandes de la part de 13 compagnies aériennes dans le monde - 149 en comptant une lettre d'intention signée par le groupe de messagerie américain UPS pour 10 appareils dans sa version fret.

"On a déjà pratiquement 150 commandes fermes, 149 exactement ce qui, pour un avion de cette taille qui n'a pas encore volé, est une performance commerciale extraordinaire. Et puis il y a encore d'autres clients nouveaux à venir cette année, probablement deux", a confirmé Noël Forgeard.

"On en vendra beauccoup plus que 250, on va en vendre 700 ou 750, vous savez c'est un avion qui va voler pendant 30 ou 40 ans", a-t-il assuré.

Singapour Airlines sera la première compagnie au monde à exploiter dès 2006 cet appareil. Air France sera pour sa part la première compagnie européenne à l'exploiter à partir de 2007. Il assurera d'abord des liaisons avec New York et Montréal puis, l'année suivante, avec l'Asie (Tokyo et Pékin).


Source : REUTERS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 04, 2004 21:13
Messages: 42
Localisation: Ou est l'Univers ?
Je ne pense qu'à une seule chose à chaque fois que j'entends sur les ondes les superlatifs utilisées pour l'A-380 :

... on a du utiliser les mêmes mots pour le TITANIC ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 14:42 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je pense que nous pouvons avoir plus confiance dans le A 380 que dans le Titanic, tous les tests et essais auront été effectué avant d'embarquer les passagers...Quoique, il faut toujours se méfier des machines neuves, car il ya toujours des petits vices cachés qui n'apparaissent qu'après des conditions d'utilisation réelles et prolongées dans le temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Ouai bah du moment qu'il ne se casse pas la figure au-dessus de nos têtes, et qu'il soit plus silencieux que les autres (est-ce vrai?) tout ira bien...C'est que j'habite près d'un aéroport moi,les avions j'en peux plus je deviens sourd :x

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 14:49 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 05, 2004 16:48
Messages: 227
chevalierbaran a écrit:
Ouai bah du moment qu'il ne se casse pas la figure au dessus de nos tetes,et qu'il soit plus silencieux que les autres (est-ce vrai?) tout ira bien...C'est que j'habite pres d'un aeroport moi,les avions j'en peux plus je deviens sourd :x


Si tu veux, vends moi ton appartement :lol: , je peux toujours habiter près d'un aéroport.

Sinon, je crois qu'à cause des Anglais, Airbus fait en sorte que l'avion soit le moins bruyant possible. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 15:04 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 07, 2003 11:14
Messages: 146
Mine de rien c'est aussi un fameux va-tout pour Airbus. Chez Boeing, il le savent soit l'A-380 est une réussite au niveau technique et commercial soit Airbus industrie plonge dans le rouge. Boeing, le secteur civil au moins, n'a pas de machines concurrentes à présenter face à l'A-380 donc ils n'espèrent plus qu'ne chose c'est qu’Airbus se plante lamentablement (rare de voir les Americains hors compétition et sans "ripostes" à opposer dans un domaine).

Pour que l'avion soit un succès commercial et financier, il faut qu’Airbus franchissent le cap de 250 avions vendu. Leur carnet de commandes comprend déjà près de 150 appareils à livrer dans les 10 ans.


Dernière édition par Waldo le Mar Janvier 18, 2005 15:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 15:05 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
chevalierbaran,

Ah, ces réacteurs qui vous secouent les tripes et cette bonne odeur de kérosène brûlé, qui parfume généreusement l'atmosphère , quel délice ! Il y en a qui paierait pour ça. :D

Quant aux USA, ils auraient bien vite trouvé une riposte en interdisant le survol de son territoire par les A 380, pour des motifs divers, trop gros, trop dangereux, trop de carburant à bord, etc. Souvenez-vous du Concorde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
J'adorais le concorde :cry: sauf quand il passait au-dessus de ma tête. Les vitres tremblaient plus que la sono le fait dans ma voiture quand elle est a fond :D c'était insoutenable ! Heureusement, il ne passait qu'une ou deux fois par an, et on s'en souvient de son passage à chaque fois.

Sinon, pour celui qui veut m'acheter mon appartement :lol: , desolé je le garde, mais si tu veux il y en a plein autour de moi qui sont a vendre. motif ?Proximité d'Orly et de son angle de décollage, d'une nationale 6 presque aussi bruyante et juste après de ses rails...Quel delice ! Se faire réveiller par les "ttuuuuttt" des trains de marchandises ! Essaye, tu m'en diras, des nouvelles !
Bienvenue à Villeneuve St Georges.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2005 19:58 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
L'A380 en chiffres

D'une capacité de 555 passagers dans une configuration standard en trois classes (850 en version haute densité), l'Airbus A380 sera le plus gros avion civil du monde. Voici quelques chiffres :

Longueur: 73m
Diamètre du fuselage: 7,14m
Envergure: 79,80m
Hauteur: 24,1m
Surface des ailes: 845m2
Poids maximum au décollage: 560 tonnes
Capacité des réservoirs: 310.000 litres
Réacteurs: quatre, 31,5t de poussée chacun
Rayon d'action: 15.000km
Vitesse maximale: 1.090km/h
Nombre de roues du train d'atterrissage: 22

Aménagement typique avec 555 passagers, en configuration standard en trois classes:
- pont principal: première classe 22 passagers, classe économique 334 passagers
- pont supérieur: classe affaires, 96 passagers, classe économique, 103 passagers.

Version cargo (A380F): charge utile 150t

Premier vol: premier trimestre 2005
Mise en service: 2006 par Singapore Airlines
Nombre de commandes: 139 fermes à ce jour, dont Air France, qui a signé en 2001 un contrat portant sur l'acquisition de dix Airbus A380, assortie de quatre options. La compagnie prévoit de les exploiter sur l'Atlantique Nord (New York et Montréal) à l'été 2007, puis sur l'Asie, Tokyo et Pékin, l'année suivante. - Source : Associated press


Le Concorde faisait 69 tonnes de poussée, l'A 380 fait quatre fois 31,5 tonnes de poussée soit 126 tonnes, j'espère que les silencieux sont efficaces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2005 00:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Ooooh misère!!!! :x :x
Heureusement que j'aime la technologie sinon je leur tirerai dessus :)

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2005 13:03 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
C'est très impressionnant ces grosses machines au décollage et ... elles sont très bruyantes aussi, quand les gamelles donnent à plein régime, on se dit toujours que cet avion n'arrivera jamais à décoller et le miracle de la science s'accomplit.

Il est même plus imposant que le C 5 A Galaxy, ce qui n'est pas peu dire.

L'A 380 pourrait être très intéressant pour les militaires, pour transporter un grand nombre d'hommes en équipement, très loin et très vite. Je parierais que les concepteurs de l'Airbus A 380 y ont pensé et je ne serais pas plus surpris de savoir que des projets sont couchés sur le papier.

D'ailleurs, l'avion tel quel, pourrait très bien servir à un usage militaire sans modification ou bien revu et corrigé, modifié en cargo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2005 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Ouaip, pour transporter des chars Leclerc, ça serait pratique. Ça éviterait de louer des Antonov A-1 :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2005 07:12 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 17, 2004 01:50
Messages: 8
Localisation: Québec
Autre sujet, je me demande encore les raisons du retrait du Concorde. Dans toute l'histoire de l'aviation, les avions américains ont eu des crash à de nombreuses reprises. Cependant, le concorde se crash une seule fois et les USA demande son retrait. Aussi, il ne faut pas oublier que le crash du concorde est dû en majorité à une pièce d'avion américain perdue sur une piste d'atterissage. Ce qui me laisse croire que ce super avion n'aura aucune deuxième chance, car les Américains seront toujours là pour écraser la concurrence...

God "blesse" America! :twisted:

_________________
Il n'y a point de mystère que le temps ne révèle!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2005 11:41 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 05, 2004 16:48
Messages: 227
La précaution est malheureusement et souvent une arme commerciale. :? Il suffit qu'un ministre américain ait la dysentrie en buvant de l'Evian pour que la marque Evian soit interdite aux Etats-Unis par mesure de précaution. ^0^

En théorie, combien de temps faudra-t-il à l'Airbus pour desservir Paris à Sydney sans escale ? Merci. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 25, 2005 12:10 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 18:01
Messages: 196
Localisation: France
Pour les militaires l'A400M est déjà en préparation.
http://www.airforce-technology.com/projects/fla/
http://tomcat85.free.fr/A-400M.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 29, 2005 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Pour le concorde c'est regrettable,mais le crash n'y est pas vraiment pour grand chose, peut-être est ce juste une question de rentabilité.

Le concorde etait un des avions le plus fiable.

Bizarre je sens que les Americains vont en profiter pour lancer un supersonique...
Cette histoire, c'est du précalculé... :roll:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 29, 2005 15:14 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je sais que Boeing va produire un concurrent à l'A 380 sans plus.

Actuellement, Boeing est très occupé à produire et fournir de l'armement à l'armée US, le malheur des uns fait le bonheur des autres, les chiffres d'affaires sont en hausse de 30 %.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 29, 2005 21:04 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 07, 2003 11:14
Messages: 146
Le problème pour Boieng c'est aussi l'état du marché intérieur US. Les finances des compagnies aériennes sont plus que dans le rouge. Deux d'entre elles sont même sous la protection d'une loi spéciale qui empêche les créanciés de faire déclarer une entreprise en faillite et de la vendre par morcaux pour rembourser ses dettes. Donc c'est pas intéressant pour Boeing de lancer un nouvelle avion de ligne dans ces conditons car en plus Airbus est déjà loin dans le processus de conception et développement de l' A-380.

Pour faire réellement mieux que les performances de l' A-380 c'est obligatoire de changer la forme des avion pour passer à l'aile delta. C'est un saut technique et conceptuel déjà franchis dans le domaine militaire (bombardier B-2) mais pas encore dans le domaine civil.

La division civil de Boeing a perdu l'initiative et se contente de voir comme ça va se passer pour Airbus.

Mais comme Dragon l'a souligné la division militaire se porte très bien grâce à l'entretien du parc US des avions de l'armée et aussi aux commandes pour les appareils High-tech comme le futur "Joint-strike fighter" ou F-22. Juger plutôt entre les marines, la Navy et l'Usaf déjà prêt de 300 appareils en précommande ! Sans compter ceux demander par les aillés des Usa (Grandes Bretagnes, Turquie, ... ) et qui ont participés financièrement à la phase de développement de l'avion, en échange de retombées industrielles et de certaines modifications propres à leur usage (mais dans ce domaine les ailliés semblent assez mécontent des faibles retombées vu les sommes engagées).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 08, 2005 10:48 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 13, 2005 16:58
Messages: 6
Boeing a l' intention de riposter face à Airbus, en utilisant une autre strategie que d' aller plus loin et d' emmener plus de passagers, mais en allant tout aussi loin en emmenant moins de passagers, mais a un cout d' exploitation moindre, le projet s' appelle 7E7.
SW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 08, 2005 15:22 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Super-commande chinoise pour le Boeing 7E7 "Dreamliner

Vendredi 28 janvier 2005, 06h15

Plusieurs compagnies aériennes chinoises vont passer commande d'appareils 7E7 "Dreamliner", le dernier né du constructeur aéronautique américain Boeing, a indiqué jeudi la sénatrice américaine Maria Cantwell, confirmant une information publiée auparavant par le Wall Street Journal.


Image
Image de synthèse du 7E7 de Boeing (Photo AFP/Boeing/Archives)


Le Wall Street Journal affirme sur son site internet que six compagnies aériennes chinoises vont passer commande vendredi de quelque 60 Boeing 7E7 "Dreamliner" pour un total de 7,2 milliards de dollars au prix catalogue.

Mme Cantwell, sénatrice démocrate de l'Etat de Washington (est) où ce nouvel avion sera assemblé, a indiqué que les Chinois ont abouti à un accord préliminaire pour l'acquisition d'appareils 7E7, à l'issue d'une rencontre avec l'ambassadeur de Chine et des responsables de compagnies aériennes à Washington.

Une porte-parole du constructeur a seulement déclaré que "Boeing et la Chine sont arrivés à un accord substantiel", sans plus de précisions.

Boeing a envoyé dans la foulée une invitation à une cérémonie de signature d'un accord entre Boeing et des responsables chinois qui se tiendra vendredi au ministère du commerce à Washington.

Le 7E7, présenté comme "super-économe" par le constructeur et qui devrait entrer en service en 2008, n'a pour l'instant pas rencontré l'engouement escompté par le constructeur américain auprès de ses clients.

Les premiers appareils de la super-commande chinoise pourraient être livrés à temps pour les Jeux Olympiques d'été de Pékin en 2008.

Le constructeur avait affirmé pouvoir enregistrer 200 commandes fermes à la fin 2004 pour le "Dreamliner" mais a échoué très loin du but.

Le lancement d'un appareil concurrent, l'A350, par le grand rival européen Airbus, n'est sans doute pas étranger à l'attentisme des compagnies aériennes.

Fin décembre, huit compagnies aériennes avaient passé commande de 126 "Dreamliner" et seulement 56 d'entre elles étaient fermes.

La commande chinoise serait donc une belle victoire pour le constructeur américain, qui fait des pieds et des mains tout comme Airbus pour s'arroger la plus grande part possible de ce très gros marché d'avenir pour le transport aérien.

L'annonce viendrait le même jour que la signature à Paris de la première commande chinoise de l'A380, le plus gros avion commercial du monde et sur lequel repose une bonne partie du succès futur de l'avionneur européen.

La compagnie aérienne China Southern Airlines a confirmé mercredi une commande de cinq exemplaires de cet avion géant.

L'an dernier, Airbus a fait mieux que Boeing en Chine, enregistrant des commandes fermes pour 58 appareils (dont trois à Hong Kong) et signé une lettre d'intention pour l'achat de 23 autres avions. Mais le constructeur américain détient actuellement environ 60% du marché chinois.

Pour les 20 années à venir, le potentiel du marché chinois est estimé à plus de 2.000 appareils par Boeing, à environ 1.600 par Airbus et à près de 1.300 par le constructeur chinois AVIC.

Pour l'heure, le record de commandes de 7E7 est détenu par la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) avec 50 appareils.

La configuration de base, baptisée 7E7-8, pourra transporter 217 passagers sur 15.700 kilomètres dans une répartition en trois classes. L'appareil au plus court rayon d'action (6.500 kilomètres), le 7E7-3, aura une capacité de transport de 289 passagers répartis en deux classes.

Et la version allongée, le 7E7-9, pourra transporter 257 passagers répartis dans trois classes sur 15.400 kilomètres.


Source : L'internaute Actualité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 14:34 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 17, 2004 13:51
Messages: 30
Wé bah :
"Quand ils vont envoyer l'A380 sur la tour Mont-Parnasse, y'aura plus de morts dans l'avion que dans la tour. Ah Ah Ah !" © & ® Le journal Groland - CANAL +

Ce que je veux dire c'est que ces avions sont bien trop gros pour être remplis, pour un même vol, il y aura jamais 800 personnes qui vont réserver à la même heure chez la même compagnie. A mon avis, L'A380 c'est déjà assez gros, pourquoi vouloir aller plus loins ? Quand est ce qu'on commencera l'étude des technologies anti-gravitationnelles ? Quand est ce qu'ils étudieront la technologie pour faire des vaissaux spaciaux pour étudier notre système solaire ou se déplacer à très grande vitesse ?

_________________
~ http://www.netwaka.fr.st ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 14:41 
Chiuchu a écrit:
Ce que je veux dire c'est que ces avions sont bien trop gros pour être remplis, pour un même vol, il y aura jamais 800 personnes qui vont réserver à la même heure chez la même compagnie. A mon avis, L'A380 c'est déjà assez gros, pourquoi vouloir aller plus loins ?



Ça permettrait de diminuer le trafic aérien, si pour transporter 800 passagers il suffit d'un seul avion au lieu de 3, c'est un bénéfice pour la compagnie (moins de carburant, moins de personnel, moins d'embouteillages, etc...).
(Et c'est aussi un bénéfice pour ceux qui habitent près d'un aéroport).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 11, 2005 13:08 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 13, 2005 16:58
Messages: 6
Aller plus loin = aller plus loin avec moins de Jet A-1 embarqué, et cette politique du " on ne peut pas remplir un avion de 800 personnes" est exactement celle de Boeing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 11, 2005 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Ouai Seb,d'accord pour les benefs,les licenciements ca promet...

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 12, 2005 00:39 
Chevalier Baran a écrit:
Ouai Seb,d'accord pour les benefs,les licenciements ca promet...


Malheureusement, oui.
Mais bon, il est possible que je me trompe, j'imagine juste que s’il y a des avions plus gros pour le même nombre de passagers, il va falloir qu'il y ait moins d'avions pour pouvoir les remplir.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 12, 2005 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Ca semble ineluctable...

Mais comme aucune machine n'est parfaite,le jour ou il se crashera,ca va en faire des pleurs :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO